Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
xavierju01
Visiteur

Merci pour cette précision.

Juste une question : RED utilise le même réseau SFR, n'est-ce pas ?

Quand je m'introduis dans la livebox, c'est SFR qui apparaît. Son logo et ses couleurs (rouge).

Cela veut aussi dire que, bien que les offres sont différentes, le service c'est le même et les enjeux techniques et informatiques aussi, n'est-ce pas ?

Bien cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @xavierju01 

Juste une question : RED utilise le même réseau SFR, n'est-ce pas ?

Oui.

Et comme c'est une organisation "très voisine" il est probable que tout soit identique au niveau du routage.

Mais en réalité cela n'aurait rien d'obligatoire : pas vraiment plus que 2 transporteurs routiers qui, utilisant le même réseau de routes, pourrait configurer des itinéraires du point A au point B différemment. (c'est d'ailleurs une liberté qui peut arriver plus souvent au niveau des opérateurs virtuels mobiles, cf. MVNO, qui utilisent le réseau d'un des 4 opérateurs mobiles, mais parfois en introduisant des règles et restrictions un peu différentes : j'invente, mais ça pourrait être "accès gratuit illimité à YouTube", ou encore "blocage d'office des accès aux sites réputés malveillants" ou même "blocage des sites interdits aux mineurs"... tout en étant sur le même réseau).

Quand je m'introduis dans la livebox, c'est SFR qui apparaît. Son logo et ses couleurs (rouge).

Livebox, c'est exclusivement un modèle d'Orange 😉

Mais effectivement, il peut être troublant que quand tu te connectes sur la box de RED, elle soit restée configurée en livrée SFR (rouge)

=> quel est ton modèle exact de box ? cf. les noms sur https://assistance.sfr.fr/#A1B2C3

Cela veut aussi dire que, bien que les offres sont différentes, le service c'est le même et les enjeux techniques et informatiques aussi, n'est-ce pas ?

Non, pas vraiment (ce que tu dis n'est qu'une vue de l'esprit, mais qui ne passe pas l'épreuve du terrain).

Même entre 2 clients SFR qui ont la même box, les paramétrages (par SFR) de leurs box et de leurs services peuvent être différents, car les choses s'auto-paramètres et s'adaptent aux différents profils d'utilisateurs :

• par exemple le routage réseau SFR issu du Marseille peut être différent du routage SFR issu de Brest (et donc présenter pour l'un un bug qui n'existe pas pour l'autre)
  • par exemple un des clients peut avoir un service que l'autre n'a pas (le cas ultra courant est le service d'enregistrement TV ; certains ont l'option "disque dur numérique" (qui remplace depuis 2019 les "vrais" disques dur) et qui au final interdit l'enregistrement de certaines chaînes, alors que la box et le décodeur peut être le même que le client voisin qui peut les enregistrer sans cette fonction à son contrat.
  • par exemple un des clients peut être en zone réseau "CGNAT" et l'autre pas du tout (ce qui change énormément de chose au niveau réseau) : lire le début de cette conversation (ICI)
  • etc. etc.

Donc non, en vérité il y a des tas de différences de comportements possibles, même entre 2 clients SFR (et donc a fortiori même entre 1 client SFR et 1 RED) et donc même si les "enjeux" sont les mêmes (c'est bien un "fournisseur d'accès à internet") il est clair que tout n'est pas uniforme et identique entre 2 clients.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

lilianca02
Visiteur

Bonjour à tous,

Je rencontre exactement le même problème que @xavierju01 mais avec https://webmail.ac-orleans-tours.fr/ . Les symptômes sont les mêmes: le site fonctionne avec mon PC portable sur Chrome comme Firefox en connexion données mobiles et sur n'importe quelle autre connexion wifi mais pas chez moi avec ma box SFR fibre. Le conseiller m'a renvoyé vers la communauté SFR et je suis tombé sur ce post. La situation a-t-elle évolué depuis juillet ?

D'avance merci pour vos éclaircissements

xavierju01
Visiteur

Bonjour,

La situation n'a pas évoluée si ce n'est que j'ai fini par utiliser un VPN qui me permet d'accéder a tous les serveurs depuis le wifi de ma maison.

Je n'ai pas réussi à avoir une réponse satisfaisante par les services techniques et au client de SFR et RED.

lilianca02
Visiteur

Merci pour votre retour, je vais réfléchir entre VPN ou changement de FAI.

Bonne soirée

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus