Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

IMPOSSIBLE DE ME CONNECTER A https://webmail.ac-montpellier.fr/

xavierju01
Visiteur

Bonjour,

Dès que je souhaite me connecter à mon adresse professionnelle webmail.ac-montpellier.fr via wifi de chez moi, un message d'erreur apparaît : PR_CONNECT_RESET_ERROR

J'ai essayé de me connecter depuis les autres ordinateurs de la maison (l'un fonctionne avec Mac, deux avec windows et l'autre avec linux). J'ai aussi essayé de le faire à partir de Firefox, Chrome, Opéra, Safari et les messageries Thunderbird, Outlook et Appel. Toujours impossible de se connecter via wifi de ma box.

Cela arrive depuis plusieurs mois, mais je croyais que ce problème venait du réseau académique. Après avoir essayé de me connecter au serveur académique depuis d'autres endroits et avec le même ordinateur, j'ai constaté que je peux me connecter sans aucun problème depuis les autres réseaux mais pas depuis le wifi de ma box. C'est le seul serveur avec qui j'ai ce problème.

Pouvez-vous me dire d'où vient ce dysfonctionnement ?

Cordialement

14 RÉPONSES 14
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @xavierju01 et bienvenue dans la communauté d’entraide Red by SFR,

 

La problématique décrite peut avoir plusieurs origines..

Toutefois, je partage avec vous quelques astuces qui peuvent dans certains cas résoudre le dysfonctionnement.

 

  • Si vous utilisez un VPN, il faut le désactiver
  • Redémarrez votre Box internet
  • Videz le cache du navigateur
  • Désactivez l'antivirus et le pare-feu si nécessaire
  • Désactivez l'accès au serveur proxy

Puis, testez pour nous dire si ça fonctionne..

 

Vous avez aussi la possibilité de contacter le tchat technique, sinon le service client ou de composer le 1023 depuis une ligne mobile ou fixe SFR pour un accompagnement personnalisé.

 

N'hésitez pas à nous tenir informés de votre avancement ou si vous avez besoin de plus d'assistance.

 

Agréable journée

xavierju01
Visiteur

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

J'ai suivi tous vos conseils et aucun n'a pas marché. Comment savoir si ce n'est pas SFR qui bloque ? SFR, peut-elle m'aider à résoudre ce problème ?

Bien à vous

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @xavierju01 ,

 

Vous pouvez tenter de tracer le chemin que prend votre requête pour atteindre le Webmail

 

Ouvrir une fenêtre de commande Windows

Lancer la commande "tracert"

C:\WINDOWS\system32>tracert webmail.ac-montpellier.fr

 

Détermination de l’itinéraire vers webmail.ac-montpellier.fr [195.83.225.33] avec un maximum de 30 sauts :

La commande devrait trouver l'adresse du serveur

Ensuite la commande liste tous les serveurs intermédiaires

 

1 <1 ms <1 ms <1 ms livebox.home [192.168.1.1] (ma box, je suis chez Orange)
2 29 ms 37 ms 41 ms 80.11.28.61
3 6 ms 6 ms 6 ms lag-12.nebgb07z.rbci.orange.net [193.253.85.190]
4 36 ms 38 ms 35 ms ae79-0.nclyo202.rbci.orange.net [80.10.45.110]
5 40 ms 28 ms 11 ms ae41-0.nilyo102.rbci.orange.net [193.252.101.149]

Jusqu'ici je suis sur le réseau Orange

 

6 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.

Certains serveurs ne répondent pas à commande mais c'est normal, un serveur a le droit de ne pas répondre.

 

8 49 ms 45 ms 46 ms be3184.ccr42.par01.atlas.cogentco.com [154.54.38.157]
9 51 ms 30 ms 31 ms be2780.ccr32.mrs02.atlas.cogentco.com [154.54.72.226]
10 89 ms 88 ms 87 ms be3154.rcr72.b015654-2.mrs02.atlas.cogentco.com [154.54.76.218]
11 63 ms 58 ms 25 ms geant.demarc.cogentco.com [149.6.154.202]

Ci dessus on passe sur le réseau Cogent qui sert pour l'interconnexion entre les réseaux

 

12 57 ms 24 ms 27 ms et-0-1-0-ren-nr-marseille1-rtr-131.noc.renater.fr [193.51.177.126]
13 27 ms 27 ms 57 ms hu0-5-0-40-ren-nr-montpellier-rtr-091.noc.renater.fr [193.51.180.101]
14 85 ms 84 ms 83 ms academie-montpellier-be3-ren-nr-montpellier-rtr-091.noc.renater.fr [193.51.181.209]

Ci dessus, on arrive sur le réseau Renater utilisé par les académies

 

 

A partir d'ici les serveurs ne répondent plus mais le plus gros du trajet est déterminé.

15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.

 

 

Donc reste à voir ce que ça donne chez vous et à quelle étape il y a blocage

Les chemin utilisé par SFR n'est pas forcément le même que celui utilisé chez Orange.

xavierju01
Visiteur

Bonjour,

Merci beaucoup !

En bas, la réponse donnée par tracert webmail.ac-montpellier.fr
Je suis sur RED

Cordialement

 

Détermination de l’itinéraire vers webmail.ac-montpellier.fr [195.83.225.33]
avec un maximum de 30 sauts :

1 2 ms 1 ms 1 ms 192.168.1.1
2 18 ms 17 ms 17 ms 1.51.7.84.rev.sfr.net [84.7.51.1]
3 20 ms 17 ms 17 ms 134.248.193.77.rev.sfr.net [77.193.248.134]
4 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
5 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
6 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
9 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
10 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
11 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
12 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
18 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
19 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
20 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
21 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
22 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
23 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
24 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
25 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
26 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
27 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
28 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
29 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
30 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @xavierju01 

 

En fait le traceroute conseillé par @TagadaTsoinTsoin "peut" donner des informations... Comme il peut n'en donner pratiquement aucune utile puisque, comme il le disait dans sa propre réponse "les serveurs ne sont pas obligés de répondre" (donc l'absence de réponse n'indique pas qu'ils ne sont pas joignables).

 

En particulier dans le cas du serveur webmail.ac-montpellier.fr (cf. les 2 éléments fournis plus bas) :

  1. personnellement je n'ai aucun mal à afficher les pages du serveur https://webmail.ac-montpellier.fr
  2. et pourtant mon traceroute échoue tout aussi vite que le tien (et en beaucoup moins de rebonds que celui depuis chez @TagadaTsoinTsoin )

Bref, à mon sens pas d'indice à trouver dans ce que tu nous as envoyé.

Et pas d'idée sur le pourquoi de ton problème alors que depuis chez nous ça fonctionne (je suis en coaxial SFR, @TagadaTsoinTsoin en fibre ou ADSL Orange je crois)... Possiblement un problème de routage en effe côté fibre SFR (ou même spécifique à ton secteur ?), mais pour lequel il faudra plus qu'un traceroute pour être confirmé.

À+

 

image_07.png

 

Révélation

$traceroute webmail.ac-montpellier.fr

traceroute to webmail.ac-montpellier.fr (195.83.225.33), 64 hops max, 52 byte packets

 1  192.168.0.1 (192.168.0.1)  2.105 ms  1.287 ms  1.338 ms

 2  10.28.96.1 (10.28.96.1)  8.157 ms  8.595 ms  7.951 ms

 3  126.11.132.195.rev.sfr.net (195.132.11.126)  8.329 ms  7.791 ms  7.768 ms

 4  221.117.223.213.rev.sfr.net (213.223.117.221)  9.030 ms  9.318 ms  8.338 ms

 5  * * *

 6  * * *

 7  * * *

 8  * * *

 9  * * *

10  * * *

11  * * *

12  * * *

13  * * *

14  * * *

15  * * *

16  * * *

17  * * *

18  * * *

19  * * *

20  * * *

21  * * *

22  * * *

23  * * *

24  * * *

25  * * *

26  * * *

27  * * *

28  * * *

29  * * *

30  * * *

31  * * *

32  * * *

33  * * *

34  * * *

35  * * *

36  * * *

37  * * *

38  * * *

39  * * *

40  * * *

41  * * *

42  * * *

43  * * *

44  * * *

45  * * *

46  * * *

47  * * *

48  * * *

49  * * *

50  * * *

51  * * *

52  * * *

53  * * *

54  * * *

55  * * *

56  * * *

57  * * *

58  * * *

59  * * *

60  * * *

61  * * *

62  * * *

63  * * *

64  * * *

  

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

xavierju01
Visiteur

Merci beaucoup à vous tous d'avoir pris de votre temps pour chercher à trouver une réponse à mon problème et de m'avoir fait un retour de votre recherche.

Je continuerai à chercher et vous tiendrai au courant si j'en trouve la solution.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

A bientôt

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @xavierju01 et merci @Valentech  @TagadaTsoinTsoin  et @Ryry  pour vos interventions sur ce sujet.
@xavierju01  vous disposez d'une offre RED ? 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


xavierju01
Visiteur

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

Oui, j'ai une offre RED.

Avant de m'inscrire à la communauté SFR, j'ai consulté via le Chat, qui lui m'as mis en rélation avec un conseiller RED.

La personne avec qui j'ai parlé, m'a dit que, ne s'agissant pas d'un problème technique mais informatique, elle ne pouvait rien faire. Puis, elle m'a conseillé de voir auprès d'autres personnes qui peut-être auraient le même problème que moi. Elle m'a donc adressé à la communauté SFR.

Comme je l'ai dit dans mon tout premier message, cela m'arrive que quand je suis en mode wifi chez moi. Sinon, la connexion avec le serveur webmail de l'académie de Montpellier se fait sans problème en mode données mobiles via mon téléphone mobile ou en wifi d'un autre réseau ou opérateur.

  • Cordialement
Yann
Contributeur Elite

Merci @xavierju01  pour cet éclaircissement. Sachez que RED dispose de sa propre Communauté/Forum d'Entraide, c'est la Communauté RED, n'hésitez pas à y poster votre question directement. 
Peut-être que d'autres personnes se trouveront dans la même situation. 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus