Votre panier est vide
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Kassim00 

 


Voici le tableau et le nom du fichier que vous m'aviez demandé :


Selon ton fichier de configuration tu as un abonnement qui permet d'aller jusqu'à 1 Gbit/s en download et 60 Mbit/s en upload.

Selon tes différentes fréquences, tout est valable pour assurer un tel débit.

 

Donc, avec un bon ordinateur, en liaison Ethernet tu devrais obtenir bien plus que 200 Mbit/en download : moi j'obtiens plus de 900 régulièrement en download sur ma connexion coaxiale.

 


je n'ai pas parlé d'upload tout simplement parce que ça m'est égale, 60mbps pour ce que j'en fait c'est plus que suffisant.

OK. C'est pourtant, une fois la tension retombée et les arguments falacieux évacués de la grosse polémique vraie fibre / fausse fibre, un véritable "reproche" véridique qu'on peut faire à la connexion THD : l'upload est très en retrait par rapport au FTTH.

 


Ensuite oui je suis un "gameur acharné" et donc il m'arrive souvent de télécharger des jeux ou des mise à jour c'est pourquoi je me sens un peu frustré de payer un abonnement "fibre" et de télécharger 10Gb en 20min (problème de riche je sais) 


Alors quelques points de réponse :

  • ta box FTTH en 1 Gbit/s ou ta box THD en 1 Gbit/s devraient te donner indifféremment les mêmes performances durant un téléchargement, l'avantage ne sera pas là (normalement). Et tes 200 Mbit/s constatés en THD actuellement n'ont rien de "normaux".
  • par contre, ne te méprends pas, ce n'est pas parce que ta connexion te permet du gigabit que les serveurs de téléchargement en face acceptent d'aller aussi haut. Le plus souvent ils calment le jeu. Il n'y a pas si longtemps, certains affirmaient que les échanges avec les services Google dépassaient rarement 100 Mbit/s

Du coup les 200 Mbit/s que tu annonçais (sans CPL) c'était :

  • en wifi ? en Ethernet ?
  • sur un site de test de vitesse de connexion ? ou un téléchargement sur une de tes plate-formes favorites.

 oui je suis un "gameur acharné"

Je rappelle, quand j'évoquais l'intérêt pour le "gameur acharné" c'est le ping (qui peut être de 5 voire 2 ms en FTTH) contre plutôt 15-20 ms en THD.

  • => ceci est intéressant pour la réactivité des jeux en ligne (même si là on confine à de l'imperceptible pour certains avis moins "addict" qui estiment que en dessous de 20 ms c'est parfait (lire ICI), il n'empêche que le ping est encore plus bas en FTTH.
  • => mais un excellent ping de FTTH ne change rien à la vitesse de téléchargement (le ping c'est en gros le "temps de réaction", pas le "débit") : d'ailleurs, lors de pannes par exemple, tu pourrais avoir un très bon ping et un débit catastrophique

 


Aussi j'aimerais utiliser les services comme Geforce Now ou Stadia c'est pourquoi j'essai d'avoir la meilleur connexion possible donc dans mon cas ce n'est pas vraiment un confort illusoire.


Oui et non.

  • Comme je te l'ai dit : "techniquement" il est indéniable que le ping FTTH est encore plus bas que le ping en THD
  • Mais, depuis bien des années, les conseils "objectifs" disent plutôt qu'à partir de 20 ms c'est parfait par rapport à ce qu'un humain peut ressentir : cf. mon lien ci-dessus (qui dit que sous 20 ms c'est optimal), ou celui- (qui dit que c'est bien sous 40 ms), ou celui-CI (qui dit que c'est une bonne latence sous 150 ms, et que sous 20 ms c'est excellent)

Bref, si si, même si indéniablement le ping du FTTH est meilleur que celui du FTTLA (dit THD chez SFR) et que donc dans la course au "toujours mieux", certains recherchent un ping de 1 ou 2 ms, il n'empêche qu'on confine à un gain relativement illusoire humainement parlant, quoique parfaitement mesurable techniquement.

 


Pour mon usage, je vis chez mes parents qui eux regardent énormément la TV donc merci de m'avoir prévenu sur ça, c'est vrai que j'avais un peu cette idée que le FTTH était la technologie ultime et qu'on ne partageait pas sa connexion avec les autres (par rapport au "To The Home").


Et oui, le bashing anti hybride fibre+coax français a bien réussi. C'est ainsi, il y a eu de la désinformation des 2 côtes. Et maintenant c'est retombé et on fait avec le résultat, c'est ainsi.

 

Donc attention, là encore quelques idées tout de même illusoires :

  • certes en FTTH (contrairement au THD) le débit télé prend une part du débit internet. Mais l'avantage du THD sur cet aspect est un peu illusoire : un flux télé fullHD actuellement c'est 10-15 Mbit/s (et jamais au-dessus de 20). Un flux 4K (qui n'existe que pour de très rares chaînes, voir ICI, c'est plutôt le double dans les 25 Mbit/s)... donc trois fois rien de perdu par la TV pour tes jeux en ligne si tu as 1 Gbit/s disponibles en FTTH.
  • et, comme ta phrase est éventuellement ambiguë, je précise que le "to the home", c'est bien la vraie fibre FTTH. Mais oui, comme l'expliquent les interlocuteurs précis, comme Wikipédia ICI (et c'est pourquoi ça explique la grande mauvaise foi de la polémique vraie fibre / fausse fibre, qui ne visait qu'à retourner l'opinion, pas réellement d'informer les clients sur le service réellement fourni, la preuve tu n'avais pas vu le partage du même ordre en vraie fibre) : dans FTTx le x ne précise que la proximité du dernier point optique avant sa conversion (inévitable en aujourd'hui, aucun de nos ordinateurs ne fonctionne avec de la lumière) en signal électrique réseau... Ça ne présume en rien des "interconnexions" et des entonnoirs en amont (c'est un peu comme avoir une route pour toi qui arrive jusqu'à ton garage, ça ne signifie par que quand tu rejoins l'autoroute tu ne te mélanges pas dans un trafic très dense et bouchonné ? Et en France, on a choisi préférentiellement en amont une architecture par arbre Gpon pour le grand public (calors que pour une fibre PRO pour les entreprises, ils ont justement beaucoup moins de partage avec leurs voisins vu ce qu'ils payent lol).

En résumé, et même si ce n'est dans nos cas pratiques français, d'un point de vu conceptuel :

  • FTTH : ça veut juste dire que la fibre arrive jusque ton logement ("to the home"), mais ça n'a jamais dit que tu étais seul au monde et sans le moindre partage d'internet en amont avec d'autres => c'est juste que "tout t'arrive en optique jusque chez toi"
  • FTTLa ("to the last amplifier", càd hybride fibre puis câble coaxial) : ça veut juste dire qu'avant d'arriver chez toi, ta liaison passe de optique à électrique sur une certaine distance terminale (ça peut être plusieurs centaines de mètres dans le pire des cas). Pour autant, on pourrait même imaginer que tu es "le seul" sur ce chemin et que ce passage de fibre à coaxial ne te fait rien perdre du tout du débit du fournisseur (ce qui est d'ailleurs l'esprit de la loi qui permet d'appeler cette technologie hybride "fibre (sauf raccordement du domicile)" uniquement si
    • c'est "une technologie pour laquelle le débit ne varie pas significativement en fonction des caractéristiques du raccordement du consommateur au réseau fixe ouvert au public" (lire la loi ICI).
    • Cela signifie qu'on peut appeler la "fausse fibre" du THD "fibre (sauf raccordement du domicile)" si le morceau de câble coaxial n'est pas un facteur ralentissant la connexion au réseau fibré en amont.

Bref, distinguer FTTH / FTTLa, pour reprendre l'analogie des voitures et autoroutes de l'information, ça vient juste dire le type de macadam sur lequel circule ton informatique :

  • en FTTH : tout en beau bitume enrobé dernier cri jusqu'à ta porte
  • en FTTLA : le petit bout final de l'entrée sur ton terrain est en bitume avec des petits cailloux comme une route de campagne.

=> mais ça ne veut rien dire sur le fait que plus haut, sur les routes plus importantes jusqu'à l'autoroute, ce n'est pas encombré de voitures qui, comme toi, veulent rouler...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Kassim00
Contributeur en Herbe

Encore merci pour toutes ces infos je pourrais vous lire pendant des heures mais je ne vais pas vous prendre encore plus de temps, du coup pour conclure, en sachant que je n'ai vraiment pas d'autres choix que le CPL, je pourrais éventuellement en acheter un nouveau plus performant si vraiment le gain justifie les 80 euros mais je confirme que niveau ping 20ms ça me suffit amplement.

 


Donc, avec un bon ordinateur, en liaison Ethernet tu devrais obtenir bien plus que 200 Mbit/en download : moi j'obtiens plus de 900 régulièrement en download sur ma connexion coaxiale.

J'ai un bon pc et un bon câble mais voilà ce que j'obtient en ethernet :

Kassim00_0-1626716882349.png

 

Je trouve que c'est pas non plus honteux mais voilà j'espérais avoir mieux mais en vous lisant j'ai presque l'impression que le coaxial est la meilleur option que j'ai en tout cas niveau débit descendant du moins.


Alors quelques points de réponse :
  • ta box FTTH en 1 Gbit/s ou ta box THD en 1 Gbit/s devraient te donner indifféremment les mêmes performances durant un téléchargement, l'avantage ne sera pas là (normalement). Et tes 200 Mbit/s constatés en THD actuellement n'ont rien de "normaux".
  • par contre, ne te méprends pas, ce n'est pas parce que ta connexion te permet du gigabit que les serveurs de téléchargement en face acceptent d'aller aussi haut. Le plus souvent ils calment le jeu. Il n'y a pas si longtemps, certains affirmaient que les échanges avec les services Google dépassaient rarement 100 Mbit/s

 


J'entend bien que quand bien même j'avais une vitesse de download plus importante les serveurs de téléchargement ne suivraient pas forcement, mais il est quand même possible en France de télécharger sur steam à plus de 10mbps, j'ai un ami qui est en FTTH à 2km de chez moi qui télécharge ses jeux à 20 mbps et il est lui aussi en CPL, comment je pourrais faire pour tout simplement augmenter mon débit ? Mise à part en acheter de meilleures CPL, parce que les miens sont censé pouvoir encaisser jusqu'à 1000mbps, je sais bien que tous les CPL 1000 ne se valent pas mais entre 70 et 1000 mbps j'ai encore de la marge avant de devoir prendre plus puissant non ? 

Pour résumer, je pense avoir saisi le plus important sur le fonctionnement du coaxial et du FTTH mais je ne sais toujours si je devrais passer au FTTH ou pas, il y a aussi le fait que, qui dit FTTH dit nouvelle box et donc peut être que ce qui me bloque a 250mbps en ethernet c'est la box THD qui commence à vieillir ?

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Kassim00 

 


J'entend bien que quand bien même j'avais une vitesse de download plus importante les serveurs de téléchargement ne suivraient pas forcement, mais il est quand même possible en France de télécharger sur steam à plus de 10mbps,

Oui, tout à fait.

Mon fils (étudiant dans une autre ville avec une connexion bien plus calme) est toujours ébahi du débit qu'il obtient chez nous sur Steam. Voici les détails :

  • comme je te l'ai dit les sites "testeurs de débit" (comme speedtest.net) indiquent généralement plus de 900 Mbit/s en câble Ethernet pour notre connexion THD coaxiale
  • dans sa chambre (et dans les autres pièces à l'étage chez nous) en wifi on est plutôt sur 300 à 350 Mbit/s
  • et quand il télécharge sur Steam il grimpe facilement à 30-40 Mo/s (soit 240 à 320 Mbits/s) : il vient de me télécharger un truc sous mon nez à l'instant qui est monté à 32 Mo/s (soit 256 Mbit/s)

Je pense que chez toi il faut procéder "par ordre" pour cerner le maillon faible de ta connexion. Essayons d'analyser :

 

J'ai un bon pc et un bon câble mais voilà ce que j'obtient en ethernet :

(241,9 en download / 59,9 en upload)

  1. Presque 60 Mbit/s en upload, ça correspond au max de ta connexion, c'est parfait
  2. "Seulement" 240 Mbit/s en download ce n'est pas brillant pour de l'Ethernet sur une connexion gigabit.
    • => cela étant, dans ces conditions-là, je suppose que tu as bien plus que 10 Mbit/s sur Steam non ?

Mais, déjà là, il y a de quoi s'interroger pourquoi ton PC en Ethernet ne grimpe pas au-dessus de 250 Mbit/s.

  • cela vaudrait le coup d'expérimenter un autre PC en Ethernet chez toi (par exemple le portable d'un ami)
  • et inversement d'essayer ton PC au domicile d'un proche
  • et d'ailleurs cela vaudrait le coup aussi de toujours varier les mesures sur différents sites testeurs : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

car là on se prend à douter d'une valeur si peu engageante de 250 Mbit/s si loin du max théorique de 1 Gbit/s.

D'ailleurs, juste à titre d'information :

  • tu obtiens combien en wifi, par exemple sur un smartphone, à proximité de cette box ? (de préférence sur le réseau 5 GHz et pas 2,4 GHz)

Ça peut aussi être ta "box" qui a un défaut (tu dis qu'elle commence à vieillir 😂 mais normalement ça ne chute pas comme ça à ce point, à part si panne il y a).

D'où l'intérêt aussi de croiser les tests comme proposé juste au-dessus.

  • D'ailleurs quel est exactement ton modèle de box ? (utiliser les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)
  • je suppose que tu as une BOX THD (sûrement V2, voir différences ICI) car ton fichier de config n'était pas egci384 qui est typique des BOX THD 4K.

 


sachant que je n'ai vraiment pas d'autres choix que le CPL, je pourrais éventuellement en acheter un nouveau plus performant si vraiment le gain justifie les 80 euros mais je confirme que niveau ping 20ms ça me suffit amplement.
  • As-tu essayé le wifi ?

Comme je te le disais, dans nos pièces du haut nous sommes en wifi et ça débite quand même pas mal : peut-être n'aurais-tu pas plus de perte de débit et de ping qu'avec les CPL (qui dégradent aussi ces 2 aspects).

 



les miens sont censé pouvoir encaisser jusqu'à 1000mbps, je sais bien que tous les CPL 1000 ne se valent pas mais entre 70 et 1000 mbps j'ai encore de la marge avant de devoir prendre plus puissant non ?


Je ne suis pas spécialiste, mais quelques remarques en passant :

  • d'un certain point de vue, je pense qu'avoir des CPL qui "dégradent" ta connexion d'origine de 200 Mbit/s à seulement 70 Mbit/s, cela n'a rien d'étonnant comme perte pour des CPL
  • en effet, des CPL "annoncé pour 1000 Mbit/s" donnent systématiquement beaucoup beaucoup moins dans les tests de labo (et évidemment chez toi sur une "vraie" installation électrique c'est encore pire, car rappelle-toi, le maillon faible ce n'est pas ton boitier CPL, c'est la circulation sur un réseau merdique pas du tout prévu à l'origine pour faire du réseaux : les fils électriques dans tes murs...
  • si tu vas sur ce test comparatif "récent" de 2021 : https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/guide-achat-ou-acheter-et-quels-sont-les-meilleurs-adap...
    • le gagnant de leur test est https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/d-link-dhp-701av-p31719/test.html
    • vendu pour 2 Gbit/s selon le site de la société, 1,9 Gbit/s sur le site français, et ils notent qu'il est équipé de puce Broadcom qui "normalement" plafonne à 1,5 Gbit/s au maximum : déjà une sacré "décote" théorique
    • mais surtout en pratique, je les cite "nous avons pu mesurer une pointe à 435 Mb/s et un débit moyen de 271 Mb/s"

Donc même si tu penses "avoir de la marge", je crois que tout est dit : comme de nombreux clients, l'affichage des performances maxi écrits sur la boite te fait rêver, mais en pratique les CPL c'est toujours beaucoup beaucoup beaucoup plus bas que la théorie.

 

Par contre, sans ces CPL, je m'étonne vraiment que ton ordinateur plafonne autour de 240 Mbit/s, d'où les essais que je t'ai conseillés.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Kassim00
Contributeur en Herbe

Encore merci de votre temps 🙂 


  • => cela étant, dans ces conditions-là, je suppose que tu as bien plus que 10 Mbit/s sur Steam non ?

Je n'ai jamais testé de télécharger su steam ou autre en ethernet, faut savoir que la box est dans le salon et mon PC portable est dans ma chambre et j'ai longuement réfléchi à percer les murs pour y faire passer un câble ethernet jusque dans ma chambre mais c'est impossible car il y a trop de portes et de complications. 

 


Mais, déjà là, il y a de quoi s'interroger pourquoi ton PC en Ethernet ne grimpe pas au-dessus de 250 Mbit/s.
  • cela vaudrait le coup d'expérimenter un autre PC en Ethernet chez toi (par exemple le portable d'un ami)
  • et inversement d'essayer ton PC au domicile d'un proche
  • et d'ailleurs cela vaudrait le coup aussi de toujours varier les mesures sur différents sites testeurs : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

car là on se prend à douter d'une valeur si peu engageante de 250 Mbit/s si loin du max théorique de 1 Gbit/s.

 J'ai déjà essayé plusieurs sites et les valeurs concordent, et j'ai aussi essayé plusieurs PC car j'avais un autre pc avant et c'était a peu près pareil entre l'ancien et le nouveau, ça variait de 180 à 300, une fois exceptionnellement après un appel au service technique j'ai eu un pique a 800/900 et je leur ai bien demandé de m'affirmer, limite de me jurer que je garderai cette valeur "a vie" et évidemment on ma répondu "Oui bien sur monsieur" 🤡 mais bon j'imagine qu'il ne sont pas responsable de ça, j'imagine mal les gens chez sfr avec un curseur pour augmenter et descendre le débit des gens donc j'ai juste abandonné mais je sais que théoriquement c'est possible 



  • As-tu essayé le wifi ?

Comme je te le disais, dans nos pièces du haut nous sommes en wifi et ça débite quand même pas mal : peut-être n'aurais-tu pas plus de perte de débit et de ping qu'avec les CPL (qui dégradent aussi ces 2 aspects).

 




Au début j'étais en Wifi 5ghz, mais il faut savoir qu'entre le salon et ma chambre il y a plusieurs murs qui barrent la route dont un très épais avec un dressing intégré donc c'était très instable, quand ça fonctionne c'est un tout petit peu mieux que le CPL en débit descendant max, ça frôle les 100mbps, par contre la courbe est sinusoïdal et le ping est très instable en gros cela rendait mes jeux injouable, ce qui est normal car il me semble que le 5ghz a très peu de porté et est très sensible aux obstacles. 

 

J'ai ensuite essayé un repeater Wifi que j'avais pourtant parfaitement positionné pour contourné les murs, il n'y avait plus d'obstacle entre la Box Très Haut Débit (nom officiel) et le repeater et le seul obstacle entre celui ci et le pc était une porte en bois.

 

Malgré cela c'était toujours très instable et il y avait carrément des coupures, c'était pourtant bien un repeater compatible 5ghz. 

Et donc après ça je suis passé aux CPL actuels 

 

Je suis allé voir du coup le CPL qui pointe a 435 mais il est beaucoup trop cher pour moi surtout en ce moment :') d'autant plus que je n'ai pas la certitude que le gain en débit sera significatif vu que cela dépend avant tout de mon réseau électrique.
 

 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Kassim00 

 


Je n'ai jamais testé de télécharger su steam ou autre en ethernet, faut savoir que la box est dans le salon et mon PC portable est dans ma chambre et j'ai longuement réfléchi à percer les murs pour y faire passer un câble ethernet jusque dans ma chambre

Le but n'était pas celui-là : je ne parlais que d'un test ponctuel (pour voir ce que ça donne en Ethernet)

Si c'est un portable, c'est d'autant plus facile facile et ça t'éclairerait pas mal vu que tu te poses beaucoup de questions sur ce débit, notamment avec Steam.

 


j'ai aussi essayé plusieurs PC car j'avais un autre pc avant et c'était a peu près pareil entre l'ancien et le nouveau, ça variait de 180 à 300, une fois exceptionnellement après un appel au service technique j'ai eu un pique a 800/900


Alors retomber "stablement" à 250 Mbit/s est d'autant plus étonnant si, même exceptionnellement, avec ce matériel tu as atteint ces valeurs 800/900 plus conformes.

Depuis le début je trouve qu'il y a quelque chose à creuser sur cette valeur de 250 Mbit/s en Ethernet, car ça n'apparait pas normal du tout.

 


Au début j'étais en Wifi 5ghz [...] ce qui est normal car il me semble que le 5ghz a très peu de porté et est très sensible aux obstacles.

Oui, pour la théorie le wifi 5 GHz a plus de mal à percer les murs.

  • Mais là encore, il faut toujours regarder en pratique et la théorie n'est pas toujours respectée : comme je te le disais, chez nous, même à l'étage à l'autre bout du domicile par rapport à la box qui est dans le salon au rez-de-chaussée, et en devant "transpercer" plusieurs murs et la dalle de béton entre les 2 étages, toutes les chambres du 1er ont un super débit en 5 GHz et même pas 2 fois moins en 2,4 GHz...

Bref tout dépend du domicile.

 


Je suis allé voir du coup le CPL qui pointe a 435 mais il est beaucoup trop cher pour moi surtout en ce moment :') d'autant plus que je n'ai pas la certitude que le gain en débit sera significatif vu que cela dépend avant tout de mon réseau électrique.


Là encore, le but n'était pas celui-là : je donnais cet exemple juste en réponse au fait que tu estimais qu'avec des CPL 1000 Mbit/s tu avais beaucoup de marge concernant ta valeur de seulement 70 Mbit/s

  • => là ceux-là sont les meilleurs du test et vendus pour 2 Gbit/s, et ils donnent "seulement" 271 Mbit/s en moyenne d'après leurs tests...
  • => donc toujours se méfier car un CPL donne le plus souvent en pratique des valeurs assez "ridicules" par rapport à son max théorique.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

TagadaTsoinTsoin
Visiteur

Bonjour @Kassim00 ,

 

A essayer, au cas où 

--> https://www.clubic.com/telecharger-fiche305576-tcp-optimizer.html

- lancer l'utilitaire

- mettre le curseur à fond à droite

- cocher "Optimal"

- cliquer sur "Appli changes"

Il devrait y avoir un redémarrage de l'ordinateur... et peut-être un meilleur débit du port ethernet.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus