Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre FTTH 500mbs ou Box THD 1gbps ?

Kassim00
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'ai actuellement une box THD (donc coaxial) avec un débit réel très moyen mais un débit maximum théorique de 1gbps et j'ai récemment demandé le passage vers du FTTH cependant je viens de voir que l'offre que l'ont me propose c'est du 500mbps descendant. Ma question est donc, est-ce que le FTTH reste tout de même meilleur ? Sachant que mon PC est branché via un CPL et que sur Speedtest avec ma box actuelle en CPL je ne dépasse pas les 70mbps 

P.S Je ne me souviens plus du débit obtenu sur speedtest en étant directement branché à la box via ethernet mais c'était de l'ordre du 200mbps. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Kassim00 

 


Je n'ai jamais testé de télécharger su steam ou autre en ethernet, faut savoir que la box est dans le salon et mon PC portable est dans ma chambre et j'ai longuement réfléchi à percer les murs pour y faire passer un câble ethernet jusque dans ma chambre

Le but n'était pas celui-là : je ne parlais que d'un test ponctuel (pour voir ce que ça donne en Ethernet)

Si c'est un portable, c'est d'autant plus facile facile et ça t'éclairerait pas mal vu que tu te poses beaucoup de questions sur ce débit, notamment avec Steam.

 


j'ai aussi essayé plusieurs PC car j'avais un autre pc avant et c'était a peu près pareil entre l'ancien et le nouveau, ça variait de 180 à 300, une fois exceptionnellement après un appel au service technique j'ai eu un pique a 800/900


Alors retomber "stablement" à 250 Mbit/s est d'autant plus étonnant si, même exceptionnellement, avec ce matériel tu as atteint ces valeurs 800/900 plus conformes.

Depuis le début je trouve qu'il y a quelque chose à creuser sur cette valeur de 250 Mbit/s en Ethernet, car ça n'apparait pas normal du tout.

 


Au début j'étais en Wifi 5ghz [...] ce qui est normal car il me semble que le 5ghz a très peu de porté et est très sensible aux obstacles.

Oui, pour la théorie le wifi 5 GHz a plus de mal à percer les murs.

  • Mais là encore, il faut toujours regarder en pratique et la théorie n'est pas toujours respectée : comme je te le disais, chez nous, même à l'étage à l'autre bout du domicile par rapport à la box qui est dans le salon au rez-de-chaussée, et en devant "transpercer" plusieurs murs et la dalle de béton entre les 2 étages, toutes les chambres du 1er ont un super débit en 5 GHz et même pas 2 fois moins en 2,4 GHz...

Bref tout dépend du domicile.

 


Je suis allé voir du coup le CPL qui pointe a 435 mais il est beaucoup trop cher pour moi surtout en ce moment :') d'autant plus que je n'ai pas la certitude que le gain en débit sera significatif vu que cela dépend avant tout de mon réseau électrique.


Là encore, le but n'était pas celui-là : je donnais cet exemple juste en réponse au fait que tu estimais qu'avec des CPL 1000 Mbit/s tu avais beaucoup de marge concernant ta valeur de seulement 70 Mbit/s

  • => là ceux-là sont les meilleurs du test et vendus pour 2 Gbit/s, et ils donnent "seulement" 271 Mbit/s en moyenne d'après leurs tests...
  • => donc toujours se méfier car un CPL donne le plus souvent en pratique des valeurs assez "ridicules" par rapport à son max théorique.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

15 RÉPONSES 15
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Si vos CPL plafonnent à 70 Mb/s ce sera pareil avec n'importe quelle technologie (fibre, câble ou même avec un excellent VDSL2)

 

 

Kassim00
Contributeur en Herbe

Merci de votre réponse mais non ce sont des CPL 1000mbps évidement, Des Netgear PLP1000 pour être précis.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Les performances des CPL dépend bien plus de la qualité de votre réseau électrique que du débit "théorique" JAMAIS atteint dans  des conditions normales d'utilisation.

Les débits théoriques sont obtenus en laboratoire avec des conditions très favorables.

 

En général quand vous obtenez 25% du débit théorique c'est déjà excellent.

 

Voici un test récent de CPL.

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa8015p-p28163/test.html

 

Celui qui a le meilleur débit fournit un débit en pointe (donc pas permanent) de 315 Mb/s  (pour un CPL à 1200Mb/s théorique). Les autres CPL testés font moins bien dont un modèle à 2000Mb/s théoriques)

 

On est en revanche plus satisfaits des débits où les résultats sont tout bonnement excellents pour un adaptateur HomePlug AV2 1200. En pointe, avec une ligne électrique courte, nous avons relevé un maximum de 315 Mb/s

Kassim00
Contributeur en Herbe

Encore merci pour la réponse mais je sais bien tout ça, pour ce qui est qualité réseau électrique, différence entre débit théorique et réel (c'est pour cela que j'ai différentié les deux).

Mais ce n'est pas ma question, ma question est plutôt simple en fait, est-ce qu'il vaut mieux une FTTH à 500mbps théorique ou un coaxial à 1gbps théorique ? Est-ce que le FTTH de part sa nature plus "direct" et "personnel" me donneront un meilleur résultat en câble ethernet direct que le coaxial qui actuellement me donne environ 200mbps.

Car je me trompe peut etre mais je pars du principe que si le débit sortant de ma box ftth est supérieur à la box coaxial alors le débit sortant du cpl le sera aussi. (je vais quand même jeter un coup d'oeil à ton lien, je ne suis pas contre acheter un meilleur cpl)

Ryry
Client Top Contributeur

hello @Kassim00 

 


mais je sais bien tout ça, pour ce qui est qualité réseau électrique, différence entre débit théorique et réel (c'est pour cela que j'ai différentié les deux) mais ce n'est pas ma question, ma question est plutôt simple en fait, est-ce qu'il vaut mieux une FTTH à 500mbps théorique ou un coaxial à 1gbps théorique ?

Il faudrait vraiment plutôt nous dire combien tu obtiens "réellement" sur ta connexion THD.

Tu as donné 200 Mbit/s en download, mais rien sur l'upload.

 

Car oui, sur le papier 1 Gbit/s THD (qui donne en pratique plus de 900 Mbit/s chez moi) c'est presque deux fois plus rapide que 500 Mbit/s FTTH. Donc on pourrait s'arrêter là 🤣

D'un autre côté, on peut aussi se demander si c'est si nécessaire d'avoir autant de débit, ça reste un confort illusoire.

 

Et puis, et surtout, cela dépend donc

  • de ton usage réel, et aussi concernant l'upload (utilises-tu beaucoup le cloud etc.)
  • et donc de tes débits réels obtenus actuellement en THD : 200 Mbit/s en download, mais combien en upload (à moins que tu n'upload presque jamais rien et que cela ne te gêne pas).

 


Est-ce que le FTTH de part sa nature plus "direct" et "personnel"

Sur le côté "plus direct", tu veux sans doute dire qu'il y a moins d'intermédiaire (la conversion fibre => coaxial justement en THD). En effet, en THD c'est un chemin ni plus ni moins direct qu'en FTTH, mais avec ces convertisseurs optique>électrique qui rajoutent un peu plus de latence (du ping) => on est en THD plus souvent à 15-20 ms que 2 ou 5 ms de ping qui ne sont pas rares en FTTH => ça c'est un argument qui a surtout son intérêt si tu est un gameur acharné. Sinon, ça ne te change pas la vie.

 

Pour le côté "plus personnel" en FTTH, tu te trompes largement. (Mais probablement que cela est dû par le bashing autour de la "fausse fibre" qui par ricochet laisse croire que la "vraie fibre" n'a aucun des défauts de l'autre). Concernant la "vraie fibre" FTTH, n'oublie pas qu'en France :

  • l'écrasante majorité des abonnés FTTH est relié en Gpon
  • et qu'en Gpon, tu as UNE FIBRE de 2,5 Gbit/s partagée par 64 abonnés FTTH (qui chacun croient avoir 1 Gbit/s pour eux tout seul).... Oui oui, tu as bien lu, 64 abonnés gigabit se partagent UNE fibre 2,5 Gbit/s (voir schéma ICI).

 


Car je me trompe peut etre mais je pars du principe que si le débit sortant de ma box ftth est supérieur à la box coaxial alors le débit sortant du cpl le sera aussi.


Je ne le crois pas du tout, et moi je pense le contraire 😂

  • Dans ta situation, j'aurais tendance à penser que box FTTH ou box THD délivrent déjà un débit que tes CPL ne sont pas capable d'assumer et que ce sont eux qui te brident (de 200 Mbit/s à environ 80).
  • Le seul gain que tu auras sera très certainemetn sur l'upload (qui doit être chez toi en THD de 60 Mbit/s, ou peut-être 100 Mbit/s si tu es dans une ville chanceuse).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ça dépend de ton utilisation.

Si tu regardes beaucoup la TV, le câble (FttB) à l'avantage de ne pas utiliser la bande passante internet.

La débit fibre (FttH) par contre est partagé entre usage internet et usage TV.

En fibre si tu tombes sur une période de forte sollicitation du réseau (voir la réflexion de @Ryry sur les 64 clients sur une même fibre), tu risques la pixellisation de l'image ou des freezes, pas en câble.

 

Concernant ta limitation à 200Mb/s, peux-tu nous donner le tableau de fréquences de ta box THD avec le nom du fichier de configuration.

--> http://192.168.0.1 mais après je ne sais pas trop où ça se trouve (je connais mal cette box)

Ryry
Client Top Contributeur

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Si tu regardes beaucoup la TV, le câble (FttB) à l'avantage de ne pas utiliser la bande passante internet.

La débit fibre (FttH) par contre est partagé entre usage internet et usage TV.

En fibre si tu tombes sur une période de forte sollicitation du réseau, tu risques la pixellisation de l'image ou des freezes, pas en câble.


En effet, j'ai oublié cet avantage de l'aspect "dédié" de la partie télé en coaxial. (pour info @Kassim00 tu verras sur le lien que j'ai donné dans ma réponse précédente sur le comparateur de technos : en câble THD, la partie télé t'amène 2 Gbit/s (oui deux) en permanence à ta box de flux télévisés 😎)

Bien vu !

 


Concernant ta limitation à 200Mb/s, peux-tu nous donner le tableau de fréquences de ta box THD avec le nom du fichier de configuration.

--> http://192.168.0.1 mais après je ne sais pas trop où ça se trouve (je connais mal cette box)


Oui, @Kassim00 ; peux-tu nous indiquer ton fichier de configuration et copier-coller ton tableau de fréquences ? (Hors Box 8 THD, c'est visible sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Kassim00
Contributeur en Herbe

Alors déjà merci a vous deux pour toutes les infos j'ai beaucoup appris, effectivement je n'ai pas parlé d'upload tout simplement parce que ça m'est égale, 60mbps pour ce que j'en fait c'est plus que suffisant.

 

Ensuite oui je suis un "gameur acharné" et donc il m'arrive souvent de télécharger des jeux ou des mise à jour c'est pourquoi je me sens un peu frustré de payer un abonnement "fibre" et de télécharger 10Gb en 20min (problème de riche je sais) 

Pour mon usage, je vis chez mes parents qui eux regardent énormément la TV donc merci de m'avoir prévenu sur ça, c'est vrai que j'avais un peu cette idée que le FTTH était la technologie ultime et qu'on ne partageait pas sa connexion avec les autres (par rapport au "To The Home").

Aussi j'aimerais utiliser les services comme Geforce Now ou Stadia c'est pourquoi j'essai d'avoir la meilleur connexion possible donc dans mon cas ce n'est pas vraiment un confort illusoire.

Voila pour ce qui est de mon utilisation.

 

Voici le tableau et le nom du fichier que vous m'aviez demandé :

Kassim00_0-1626694122961.png

Kassim00_1-1626694206782.png

 

 

Kassim00
Contributeur en Herbe

Je me permet de up le post parce qu'après ces échanges j'ai bcp appris (encore merci) mais du coup je ne sais absolument plus quoi faire 😅

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus