jeanfi03
Contributeur Elite

@juliento01 ,

 Je vois  que vous êtes  sur  plusieurs problèmes : en ce qui concerne le décodeur faites ce que je dis plus haut:

 Au début le décodeur est un peu capricieux avec le wifi , mais  si vous refaites l'installation  tranquillement il reconnait   bien votre Wifi !

Une fois le décodeur branché il bouge plus !

Il vous reste tout le temps pour trouver le bon branchement Ethernet pour le PC.

Faites régulièrement L'auto-diagnostic   via l'application : L'appli SFR & Moi
Depuis le menu Aide, cliquez sur le bouton Diagnostic de ma box.
En fonction des résultats, tu pourras être mis en relation immédiatement avec un conseiller technique.

Bonne chance.
Cordialement,

JE.

le Chat :    Accédez à l'assistance  

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @juliento01 

 


J'ai acheté un câble de 25M pour relié la box au pc qui se trouve au fond du salon (le technicien m'a dit qu'il n'avait pas le choix d'installer la box dans l'entrée au niveau du compteur électrique......)

Pourquoi "pas le choix" ?

  • À cause de la configuration de ton logement (ce qui pourrait être vrai).
  • Ou bien à cause de règles qui lui interdirait (ce qui est parfaitement faux et inventé)

=> j'ai plutôt l'impression que, comme d'autres techniciens (il n'est pas le seul) il t'a un peu baratiné pour se simplifier la tâche et te dire que cette position qui l'arrange est la seule possible alors qu'en fait c'est le client qui doit exprimer où il veut son arrivée fibre (dans la mesure du réalisable).

 


En sachant que le premier jour de l'installation j'ai testé la connexion en installant le Pc à 1m de la box avec câble RJ45 cat8 de 3m, résultat : 4000 mbits obtenu.

Je ne comprends pas ce qui coince... Dois je revoir les connectiques ? (Longueur câble RJ45/


En résumé :

  • ça marche bien (quoique 4 Gbit/s ce n'est pas faramineux non plus pour du 8 Gbit/s) mais disons donc que ça marche avec ton câble de 3 mètres
  • et ça ne marche pas avec ton câble de 25 m

=> certes ton câble est de la bonne catégorie, et 25 m c'est au-dessous de la distance "max" usuellement conseillée pour le cat 8 (30 mètres)

 

Cependant c'est en dessous "de peu" et peut-être que ton câble n'est pas non plus parfaitement exempt de défaut, et tes symptômes ont envie de faire comprendre que ce câble a du mal à faire tenir le débit très élevé sur cette distance... Alors de là à penser que la distance est un peu trop grande pour lui, on a envie d'y penser

=> Donc il serait très intéressant que tu puisses tester avec d'autres câbles

  • une longueur plus courte mais supérieure à 3 mètres déjà testé
  • une longueur identique (25 m) mais avec un autre câble, pour valider que le tien n'a pas de défaut

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

juliento01
Contributeur en Herbe

Je vais réessayer de re déplacer mon pc a côté de la box en branchant un câble plus court pour tester si : 

1. Ma carte réseau détecte automatiquement la box en mode Auto, sans devoir changer manuellement la vitesse..

2. Et si le 1. est concluant ça réglera un problème, si non, il faudrait que je me pose la question sur la méthode de branchement, cad éventuellement passer d'RJ45 à SPF+ avec une nouvelle carte réseau..., ou alors changer le câble RJ45 et passer en rallonge de fibre optique en 30m ? car je ne pourrais malheureusement tester avec un autre pc.

En tout cas j'essaierai quand même d'avoir un technicien SFR pour savoir ce qu'il peux me proposer pour régler mon problème..

 

A savoir quand même, que sur mon pc j'ai deux cartes réseau, celle intégrée dans ma CM et celle achetée à  part pour avoir les 10 Gb, et quand je branche ce câble de 30m catégorie 8 sur la carte réseau intégrée a ma cm et bien j'ai internet à 100% et aucun problème pour la détection du réseau, mais du coup je suis en dessous des 2Gb (1.70 il me semble).

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour évidemment il faut désactiver la carte réseau de la carte mère dans le bios ou l'uefi du pc quand on veut utiliser une carte réseau externe. Ou une carte réseau dans un slot d'extension. Vous avez certainement des conflits entre les deux cartes d'où vos problèmes.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
juliento01
Contributeur en Herbe

La carte réseau de la cm est désactivée simplement dans les paramètres réseaux dans Windows.

Mais je peux essayer de la désactiver totalement via le bios je ne sais pas s'il y aura une différence avec l'autre méthode que j'utilise actuellement...

L'autre carte réseau est branché en PCI-Express Slot x8 (également tenté de la brancher sur le port x4, sans changement)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @juliento01 

 

Je vais réessayer de re déplacer mon pc a côté de la box en branchant un câble plus court pour tester si : 


Au fond, pour suivre mon conseil de tester une longueur "intermédiaire" entre la simple longueur de 3 mètres que tu avais déjà validée et le câble de 25 mètres, il te suffit de te remettre dans la situation que tu as déjà testé le premier jour pour lequel tu disais :

En sachant que le premier jour de l'installation j'ai testé la connexion en installant le Pc à 1m de la box avec câble RJ45 cat8 de 3m, résultat : 4000 mbits obtenu.

Ou alors, comme je le proposais aussi, un autre test pourrait être de changer de marque de câble de  25 mètres.

 

La carte réseau de la cm est désactivée simplement dans les paramètres réseaux dans Windows.

Mais je peux essayer de la désactiver totalement via le bios je ne sais pas s'il y aura une différence avec l'autre méthode que j'utilise actuellement...

L'autre carte réseau est branché en PCI-Express Slot x8 (également tenté de la brancher sur le port x4, sans changement)


En soi, il n'y a pas d'impossibilité techniques à avoir 2 cartes réseaux dans un même ordinateur, et même activées simultannément, voire utilisées simultanément (je l'ai fait usuellement sur des passerelle linux, machine qui, comme le nom l'indique, servaient de passerelle entre 2 réseaux physiques différents : donc branché via 2 cartes réseaux côte à côte, un peu comme 2 cartes graphiques côte à côte.

J'imagine donc que même Windows sait gérer la présence et l'activité de 2 cartes réseaux.

 

De plus, si via ta "méthode" ça fonctionne bien en mode 10 Gbit/s avec ton câble de 3 mètres comme tu l'as confirmé (cf. ma citation du début) la gestion de tes 2 cartes réseaux semble correcte par ton PC. OU disons qu'au moins il parvient à gérer 4 Gbit/s sur son port 10 Gbit/s.

J'ai vraiment l'impression que le seul et unique problème c'est ton câble de grande longueur : signal trop affaibli pour ta carte réseau au final ? câble légèrement défectueux pour de si hauts débits ? etc.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, plus un câble est long plus il a besoin d'être blindé, car il récupère pleins de parasites sur sa longueur. Le fait de désactiver la carte réseau de la carte mère dans le bios est une précaution à prendre en cas de problème de fonctionnement d'une autre carte réseau.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
juliento01
Contributeur en Herbe

Je vais réessayer effectivement l'installation temporaire avec un câble bien plus court demain.

Le câble RJ45 de 25m est neuf, même si cela n'empêche pas un éventuel défaut, je ne pourrais dire s'il est blindé, en tout cas c'est celui ci :

" BUSOHE Câble Ethernet Cat 8 25M https://amzn.eu/d/dqTSoSH "

Il a déjà fonctionné en 5gb/sec sur la 1ere carte réseau acheté (ASUS xgc100c) j'avais fait un check sur speedtest j'étais à 3 GB/sec du coup j'avais quand même une perte d'1Gb avec la longueur du câble... puis après le 5Gb ne voulait plus j'avais le droit comme actuellement sur 2.5Gb car le mode auto-negotiation de fonctionne pas (que ce soit sur l'ancienne ou la nouvelle du coup).

Lors de mon premier test avec un câble de 3m, j'étais par contre en auto-negociation et cela a fonctionné direct, et sur speedtest j'avais 4000 Mbits en download. Plutôt content même si j'ai une offre 8gb... Mais être a 500mo/sec c'est largement satisfaisant..

Si le résultat est concluant sur petit longueur, pensez-vous que je peux rappeler un technicien enfin prendre un nouveau rendez-vous pour déplacer la box ? (Comme je voulais a la base au fond de mon salon proche du pc....) 

juliento01
Contributeur en Herbe

Comme prévu, j'ai re-déplacé le pc a côté de la box dans l'entrée pour essayer le branchement avec un câble plus court.

En l'occurrence un câble d'1.5M catégorie 6a, j'ai remis les paramètres en défaut du speed and duplex de la carte réseau c'est a dire auto négociation, et comme par magie réseau détecté en une vingtaine de secondes... résultats speedtest : 5.3 GB down / 0.8 Gb up.

Donc plus aucun problème sur un branchement de courte distance, et débit très correct, mieux que le 1er jour de l'installation.

Mais je ne peux me permettre de laisser le pc dans l'entrée... Que faire pour obtenir ce débit dans le lieu d'installation (au fond du salon, a une quinzaine de mètres de l'entrée) ? Reprendre un rendez-vous pour déplacer la box ? C'est possible ?

Je pense que comme cité plus haut, sur grande distance (25M) mon câble ne tient pas le haut débit et a bcp de mal a détecté la box ... (Je n'aurais jamais pensé qu'un câble ethernet de seulement 25M pouvait causer autant de perte de signal...)

Merci en tout cas pour vos retours/conseils, on avance beaucoup sur mon problème !

juliento01
Contributeur en Herbe

IMG_20231226_110056.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus