Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BLACKWOLFI 

moi j ai ca...

OK, sur ta box tu as (classiquement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde)

• IPv6 activé : cf. ton adresse IPv4 qui commence par 2a02...
  • IPv4 activé aussi, mais hélas avec le mode CGNAT (qui interdit l'ouverture et la redirection de port) : cf. ton adresse IPv4 commençant par 10.

Si activer l'IPv6 a résolu ton problème, c'est une excellente nouvelle 👍👍👍 (et un super tuyau pour les autres, dans la mesure où ils sont en situation d'activer l'IPv6 ce qui je le rappelle n'est pas disponible pour tout le monde).

Solution qu'on peut sans doute expliquer ainsi :

• avant d'activer l'IPv6, tu jouais donc en communication IPv4 mais ton jeu nécessitait (depuis leur mise à jour ?) l'ouverture de ports spécifiques : ce qui est impossible pour les clients qui ont du CGNAT de SFR sur leur IPv4. D'où le dysfonctionnement.
  • après activation de l'IPv4, il s'avère que (comme les grands organismes) ton jeu a aussi des serveurs qui répondent en IPv6, donc tu joues maintenant en communication IPv6, et là il n'y a plus besoin d'ouvrir et rediriger des ports comme en IPv4 puisque la communication est directe entre le serveur IPv4 et l'adresse IPv6 personnelle de ton appareil (PC ou console).

Donc si c'est ça, le problème serait donc

• circonscrit aux clients SFR qui ont la malchance d'être en zone CGNAT (lui-seul pour l'instant fait du CGNAT en IPv4 à ma connaissance pour lutter contre la pénurie d'adresses IPv4)
  • et peut-être aussi les clients sans CGNAT, mais qui jouent en IPv4 sans avoir ouvert et redirigés les ports désormais nécessaires pour leurs jeux

Et les solutions seraient 

1. pour ceux qui sont en zone CGNAT mais avec IPv6 activable :
    • d'activer l'IPv6 sur sa box (pour ceux en situation compatible, pas moi par exemple) et d'utiliser des jeux compatibles IPv6 (sans doute une large majorité)
  2. pour ceux qui sont en zone CGNAT mais sans IPv6 activable
    • de demander au service client à quitter le CGNAT : en jargon popularisé par ceux qui aiment les anglicismes certains disent "obtenir un rollback en IPv4 full stack"
    • ce qui peut toujours se demander et toujours s'obtenir de SFR & RED, mais avec un niveau de facilité allant de immédiat (pour les chanceux) à incompris et nécessitant de nombreux rappels (pour les moins chanceux) comme vous pourrez le voir confirmé dans cette discussion référence (ICI).
  3. pour ceux qui sont en IPv4 (mais sans CGNAT)
    1. d'ouvrir et rediriger les bons ports utilisés (et documentés) par les jeux utilisés.

Je précise aussi que ce n'est pas moi qui me suis mis en IPV6 c'est comme cela depuis que je l'ai ^^.. Je précise aussi que je n'ai ouvert aucun port ^^

Pour information, l'ouverture et la redirection de port n'a normalement de sens qu'en IPv4 (et sur pas mal de box ils ne sont configurables QUE pour IPv4).

En IPv6 (ce qui arrive quand le client est en IPv6 et que le serveur est compatible avec IPv6), normalement c'est une possibilité réseau dont on a plus besoin justement...

(j ai une box 8 fibre V2).

Merci pour cette précision.

Vu le reste de tes éléments, on peut néanmoins penser 

• que le problème n'est pas lié au modèle de box (je suppose donc qu'on trouvera d'autre clients SFR avec le problème sans Box 8 )
  • mais lié au fait que le client ait une connexion SFR avec CGNAT (càd que son adresse IPv4 commence par 10 => de la forme 10.xx.yy.zz)

C'est tout ce qu'il me semble se profiler des quelques éléments concrets qu'on a dans cette discussion.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Amroth
Visiteur

Bonjour,

Pour ma part j ai une box thd 4k (mon raccord à l’appartement est du coaxial - ex numericable).

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Amroth 

Pour ma part j ai une box thd 4k (mon raccord à l’appartement est du coaxial - ex numericable).

Tiens, ça c'est un cas plus étonnant (car chez SFR le réseau coaxial est tellement séparé de celui FttH que très souvent les "différences réseaux" sont presque du même ordre que d'être chez un autre opérateur 😂)

Mais bon au moins ça achève de démontrer que le problème ne serait pas lié à un modèle particulier de box SFR.

Dans ton cas (le même matériel que le mien) :

• tu n'as pas d'IPv4 en vue (n'existe pas sur le réseau coaxial)
  • tu n'as pas de CGNAT non plus (n'existe pas sur le réseau coaxial)
  • donc ton seul espoir semblerait dans l'ouverture/redirection manuellement configurée pour les ports utilisés par ce jeu Destiny 2.

Bonne chance, ton retour sur la solution "ouverture de ports" sera utile.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

eldricsa01
Visiteur

Pour ma part c est la box 8x

Amroth
Visiteur

Merci. Je regarde cela a mon retour de we demain. J avais deja joue avec les ports sans succes mais j en ai peut etre oublier un.

Note : ma box est connecte a mon routeur Asus. C est donc sur lui que je ferais les ouvertures.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Amroth 

Note : ma box est connecte a mon routeur Asus. C est donc sur lui que je ferais les ouvertures.

ta Box THD est en mode bridge ?

Car sinon, il se pourrait tout de même qu'elle filtre/bloque les ports concernés même si tu les as ouverts sur ton routeur perso.

D'ailleurs, de manière plus générale, à ta place je testerai d'abord en connectant ton PC directement à la Box THD éventuellement en wifi à distance (mais sans passer par le routeur) pour savoir si le jeu bloque aussi sans ton routeur intercalé...

À+

BLACKWOLFI
Visiteur

mais si comment fait on sur une BOX SFR 8 V2 pour ouvrir des ports et redirigés des ports svp ? 

BLACKWOLFI_0-1730567989867.pngBLACKWOLFI_1-1730568008918.png

BLACKWOLFI
Visiteur

c est là dedans ?

BLACKWOLFI_0-1730568182439.png

Amroth
Visiteur

En effet je suis en mode bridge. Interressant de faire le test en direct de la box, je n’y avais pas pensé.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BLACKWOLFI 

c est là dedans ?

Oui, mais tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit avant.

• J'ai précisé qu'un utilisateur en CGNAT ne peut pas faire des ouvertures ou des redirections de ports.
  • Et j'ai précisé aussi qu'au vu de la capture d'écran que tu avais donné bien avant tu étais en CGNAT (car ton adresse IPv4 affichée commence par 10.xx.yy.zz)

=> Donc ce n'est pas la peine d'essayer de faire quelque chose d'impossible.

(toi comme expliqué avant, soit tu mises sur l'IPv6, soit tu mises sur une demande de sortie du CGNAT au service client, comme expliqué avant aussi... et seulement après constateras-tu que tu as besoin aussi d'ouvrir/rediriger des ports).

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus