Réponse certifiée par SFR Question résolue

Dans http://192.168.1.1 Mode radio wifi 4/5 ou 6 ?

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour ,

  Question je suis sur ma nouvelle plateforme : dans Wifi mon Mode radio  : le wifi 6 est en ROUGE ?

 Ca veut dire quoi exactement ( que je suis bien connecté en mode Wi-fi 6 ) ?

Parcontre que je suis dans "proprièté wi-fi " de mon PC  je vois propocole Wi-fi 4

 Pour simplifier  est-ce que je  suis bien connecté en wifi 6 ?

 Remarquez   je ne vois pas trop la différence dans une pièce de 25m² à part la tablette je suis toujours  connecté par Ethernet !

 Merci , bonne journée !  (c'est pas ça qui va m'empêcher d'aller voter )

 A bientôt   

 

WIFI4.JPG5hezt.JPGWIFI4.JPG

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jeanfi03 ,

 

La norme WiFi 6 a été finalisée en 2021...

 

La IEEE 802.11ax, également appelée Wi-Fi 6 par la Wi-Fi Alliance, est une norme conçue pour les réseaux sans fil locaux ou Wi-Fi et qui succède au Wi-Fi 5. La normalisation est faite par l'IEEE ; la norme a été ratifiée en février 2021 et la publication de la version finale a eu lieu le 19 mai 2021

 

SFR a sorti sa box en 2019 avant la finalisation de la norme mais c'est une pratique courante.

 

Ensuite il faut du temps aux fabricants d'ordinateurs pour implémenter la nouvelle norme.

 

Vérifiez auprès du fabricant de la puce WiFi de votre ordinateur (Qualcomm, Intel, Realtek, etc) s'il existe de nouveaux pilotes.

 

EDIT; je n'avais pas vu la référence de votre ordinateur.

D'après le site de HP le WiFi est "Combo Wi-Fi® 802.11b/g/n (1 x 1) et Bluetooth® 4.2"

--> https://support.hp.com/fr-fr/document/c06143797

 

WiFi b/g/n = WiFi 4

Ensuite vient le WiFi ac = WiFi 5 (norme finalisée en 2014)

Puis le WiFi ax = WiFi 6

 

Ne cherchez pas plus loin, ce PC n'est pas compatible WiFi 6 (ni même WiFi 5)

 

32 RÉPONSES 32
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @jeanfi03,


Je me permets de faire appel à @Ryry sur ce coup et pour cause je suis une bille en protocole réseau ! ^^

@Ryry merci d'avance pour ton aide et ton temps.

Je reste cependant disponible.


Bonne journée et bon week-end ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanfi03 

 


  Question je suis sur ma nouvelle plateforme : dans Wifi mon Mode radio  : le wifi 6 est en ROUGE ?

 Ca veut dire quoi exactement ( que je suis bien connecté en mode Wi-fi 6 ) ?

Parcontre que je suis dans "proprièté wi-fi " de mon PC  je vois propocole Wi-fi 4

 Pour simplifier  est-ce que je  suis bien connecté en wifi 6 ?

 

Deux réponses (car plusieurs 2 séparés)

 

(1) Non, manifestement tu n'es pas connecté en Wifi 6 puisque ton ordinateur te stipule bien le contraire... Ça c'est clair, tu n'es pas actuellement connecté en Wifi 6 depuis ce PC.

Par contre, on peut craindre qu'il n'y ait pas d'espoir de faire mieux depuis ce PC (qui est sans doute ancien) car manifestement ta box a (au moins) le wifi 4/5 activé, et ton PC s'est limité au wifi 4... donc il ne semble même pas compatible wifi 5 et a fortiori il n'est donc probablement pas compatible wifi 6 (qui est tout de même relativement récent).

 

(2) Je ne possède pas ta box, mais le fait que "WIFI 6" soit actuellement en rouge signifierait logiquement pour moi que le WIFI n'est actuellement pas actif depuis ta box... vu que l'option "ON" au-dessus est elle bien en vert pour confirmer le "ON" et qu'elle est active.

Mais je laisse @jnq35 nous confirmer que cela fonctionne ainsi entre le vert et rouge sur cette box qu'il possède.

 

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour à vous  Ryry  ,Antony,

    Si je comprends bien ça vient de mon PC (bureau) (je suppose de la carte  Wi-fi ? ) que je ne suis pas connecté en Wifi 6  ?

   Dans ce cas sur mon PC portable qui pas très ancien  j'ai exactement pareil :

 Voila les captures :

moiPCWIKI.JPGpcwifi.JPG

 Donc j'ai une réponse : si le bouton Wi-fi est activé  (en vert ) ça veut dire que je suis sur le Wi-fi 4/5  et sur  6 puisqu'il est en rouge.

 Je vais faire "avec" ...   j'appellerai  le Sercice Technique pour avoir la confirmation  ( il se peut qu'ils me l'activent à distance  suivant mon contrat ).

   Encore merci.

Bonne journée.

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanfi03 

 


Donc j'ai une réponse : si le bouton Wi-fi est activé (en vert ) ça veut dire que je suis sur le Wi-fi 4/5 et sur 6 puisqu'il est en rouge.


Non non, pour ce point moi je t'ai dit que c'était mon simple "avis" (car je n'ai pas cette box). Pour une vraie réponse, il faut une confirmation, par exemple de @jnq35 que j'ai sollicité.

 


    Si je comprends bien ça vient de mon PC (bureau) (je suppose de la carte  Wi-fi ? ) que je ne suis pas connecté en Wifi 6  ?


Non, pas exactement. Justement je t'ai expliqué qu'il y avait 2 raisons :

  1. la configuration de ton PC
  2. mais aussi la configuration de ta box

Pour la Box, j'ai répété au-dessus que c'est juste mon avis sur le fait que le WiFI 6 (en rouge) n'est pas activé (et donc que ta box émet actuellement seulement en Wifi 4 & 5).

 

Pour le PC, ta nouvelle capture ne démontre rien de nouveau : cela affiche la configuration de ta Box qui ne change pas parce que tu es sur un autre PC... Elle continue a émettre de la façon dont elle est configurée.

Si tu veux nous donner quelque chose d'intéressant sur ton autre PC, cela serait si les "propriétés" de ton PC (sous Windows) montrent qu'il s'est connecté en Wifi 4 ou en Wifi 5 ou en Wifi 6 (comme tu nous l'avais dit dans ton premier message pour le premier PC).

 

Bref, pour l'instant cette nouvelle capture d'écran ne nous fait pas avancer d'un millimètre, et via un nouvel appareil (smartphone, ou PC même pas en WiFI) la capture resterait identique à celle-là : elle affiche l'état de la configuration de ta box, rien à propos du PC.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour Ryry ,

  Je me suis renseigné aux Service Technique de SFR..... ils ont rien compris!! Ils m'ont  répondu : de demander  de rappeler SFR  mais demander le "bon  service celui des renseignements Techniques !!! Je le ferais  la semaine prochaine .

Pour info ils m'ont dit le  wifi 6 fonctionne sur n'importe quel PC   si il affiche dans les "propritèes" : Wi-fi 4/5 ..... c'est  parce qu' il capte le Wi-fi 4/5.

 Je vous tiens au courant !!

 Bonne journée.

 Cordialement.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour wifi 6 actif sur votre box 8. Donc votre pc n'est pas compatible wifi 6. Problème possible entre votre box 8 et votre pc.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 


@jnq35  a écrit :

 wifi 6 actif sur votre box 8. Donc votre pc n'est pas compatible wifi 6. Problème possible entre votre box 8 et votre pc.


Merci pour cette éclaircissement @jnq35 

C'est contraire à mon intuition que le wifi 6 soit actif quand il est en rouge (et pas en vert) mais c'est pourquoi je souhaitais ta confirmation !

 


@jeanfi03  a écrit :

Pour info ils m'ont dit le  wifi 6 fonctionne sur n'importe quel PC   si il affiche dans les "propritèes" : Wi-fi 4/5 ..... c'est  parce qu' il capte le Wi-fi 4/5.


Disons que c'est un peu une formulation un peu alambiquée (je ne cherche pas à savoir s'ilsse trompent ou si s'expriment pas clairement)

oui le wifi 6 peut fonctionner sur n'importe quel PC => du moment qu'il est équipé d'une carte wifi 6, sinon ce PC basculera (d'office puisqu'il ne peut pas mieux) sur un wifi antérieur et moins performant le wifi 5 ou même le wifi 4 encore plus ancien (et encore plus lent).

et si ce PC (plus ancien) n'est équipé que pour capter le wifi 4-5 alors en effet il ne capte pas le wifi 6 avec lequel il n'est même pas compatible.

 

Bref, au final, nous avons les réponses :

  1. comme @jnq35 vient de nous l'indiquer : ta box a bien le wifi 6 activé actuellement (malgré ce cartouche rouge)
  2. comme je te l'avais déjà dit, et confirmé aussi par @jnq35  : si ton PC affiche dans les propriétés que sa carte est en wifi 4-5 => il n'est pas compatible wifi 6 (ce qui n'est pas étonnant sur un PC qui n'est pas très récent)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour  jnq35 ,

  Je comprends pas trop ?  mon PC portable il est 2019 HP Notebook - 17-ca0019nf c'est pas ancien ?

 Mais vous savez si on voir si on est connecté en Wi-fi 6 sur son Iphone ?  ou en Wi-fi 4 / 5 ?

 Si non SFR   quand souscrit un abonnement SFR  la fibre avec le Wi-fi 6 ils disent pas qu'il faut un PC  resent ?

 Merci .

Bonne journée,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanfi03 

 


quand souscrit un abonnement SFR  la fibre avec le Wi-fi 6 ils disent pas qu'il faut un PC  resent ?


Non en effet, d'ailleurs aucun des FAi (puisque maintenant Orange et Bouygues ont des box Wifi 6) ne précise ces évidences. Par contre ils se vantent bien d'être à la pointe du dernier wifi... Ils ne disent pas non plus que pour profiter des prises câble 1 gigabit, il faut un ordinateur avec une carte réseau 1 gigabit (et non simplement 100 Mbit/s)...

Bref :

  • pour profiter du wifi, il faut avoir le wifi sur son ordinateur (je ne plaisante pas, des voisins qui avaient un PC "tour" m'ont demandé il y a des années pourquoi ils ne pouvaient pas se connecter en wifi... et leur PC n'avait tout simplement qu'une carte réseau Ethernet)
  • et pour profiter du wifi 6, il faut un PC équipé du wifi 6 (et non pas seulement du wifi 5 ou du wifi 4)

 


mon PC portable il est 2019 HP Notebook - 17-ca0019nf c'est pas ancien ?

Disons que "PC récent" est un raccourci... On aurait dû dire avec plus de précision "PC récent et bien équipé plutôt haut de gamme"...

 

En l'occurrence, ton PC de 2019 n'est pas ancien, mais ce n'est pas une Ferrari informatique non plus, et HP ne l'a pas équipé du meilleur wifi de l'époque (normal, on a expliqué plus haut que le wifi 6 c'était le nec plus ultra du luxe wifi en 2019). C'est détaillé là : https://support.hp.com/fr-fr/document/c06143797

  • Wi-Fi® 802.11b/g/n

Donc (voir les correspondances des noms wifi (ICI) sur Wikipédia)

  1. ce PC n'est donc pas compatible wifi 6 (qui est le surnom du wifi-ax)
  2. ni même wifi-5 (qui est le surnom du wifi-ac)
  3. il n'est compatible "que" wifi-4 (le surnome du wifi-n qui est le "meilleur" wifi que capte ton PC, puisque b et g sont encore plus anciens)

=> bref, c'est un ordinateur modeste et pas une Ferrari comme je le commentais avec humour.

 


 vous savez si on voir si on est connecté en Wi-fi 6 sur son Iphone ?  ou en Wi-fi 4 / 5 ?


Ça dépend aussi de ton modèle d'iPhone (voir ICI le comparateur de toute la gamme)

La compatibilité Wi-Fi 6 n'est apparue qu'à partir de l'iPhone 11... Tous les plus anciens doivent se contenter d'un wifi moins haut de gamme.

 

Si ni ton PC ni ton iPhone ne sont compatibles Wi-Fi 6, disons que tu as une box au wifi plus moderne que tes appareils... Donc tu as de la marge et tu es tranquille pour un moment.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus