Réponse certifiée par SFR Question résolue

débit wifi

Titelive
Contributeur Loisir

Bonjour,

 J'ai une box 7 (NB6VAC) connectée à la fibre. Elle est installée sur une étagère dégagée à 1,70 du sol. Elle est paramétrée en recherche Auto du meilleur canal possible en 5G. J'ai fait plusieurs tests de débit avec mon PC portable compatible 5G. Les mesures plafonnent à 300MBps même si le PC est à 50cm de la box. Est ce normal ?  Le débit en liaison éthernet est bon.

Je voudrais savoir quel est le débit max de cette box en Wifi ?

Merci.

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Titelive ,

 

Ci dessous les débits théoriques du Wi-Fi de ce modèle de box

Taux de transfert : - 802.11b : 11 Mbps avec repli sur 11,5.5, 2, et 1 Mbps,
- 802.11g : 54 Mbps avec repli sur 54, 48, 36, 24, 18, 12, 9 et 6 Mbits/s,
- 2.4GHz 802.11n : 270 Mbps avec repli sur 135, 108, 54, 48, 36, 24, 18, 12, 9 et 6 Mbits/s
- 5GHz 802.11n : 405 Mbit/s
- 5GHz 802.11ac : 1300 Mbit/s

 

A noter: le débit réel est, au mieux, 50% du débit théorique soit 650Mb/s et souvent le tiers du débit théorique (430Mb/s)

330Mb/s est un peu faible mais peut se justifier en fonction de l'environnement de la box (plusieurs autres box aux alentours par exemple)

Avez-vous fait des tests de débit sur d'autres box - voisins, amis - (au cas où ce soit votre puce Wi-Fi qui ne soit pas optimisée) ?

Et inversement avez vous pu tester d'autres machines sur votre box ?

Dans les paramètres Wi-Fi de la box, quelle est la largeur de bande utilisée (20, 40, 80, 160 MHz) ?

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Titelive ,

 

Vous n'obtiendrez pas beaucoup mieux de cette puce Wi-Fi (QCA9377)

--> https://www.qualcomm.com/products/technology/wi-fi/qca9377#Overview

Je dirais même que 300Mb/s est une bonne performance au vu du débit de pointe annoncé par le fabricant.

Pour augmenter le débit, c'est la puce Wi-Fi qu'il faudrait changer.... mais c'est une autre histoire.

Presse-papier01.jpg

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Titelive 

 

Oui effectivement si en crête on a 433 Mbps je n'aurai pas mieux.

Surtout que (même si ça fait mal au ventre de voir son PC battu par le smartphone) obtenir 300 Mbit/s en wifi, c'est très classique et honorable en performance wifi (et trèèèèèèèès confortable). Bref, rien d'anormal quoi.

Bon surf !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Titelive ,

 

Ci dessous les débits théoriques du Wi-Fi de ce modèle de box

Taux de transfert : - 802.11b : 11 Mbps avec repli sur 11,5.5, 2, et 1 Mbps,
- 802.11g : 54 Mbps avec repli sur 54, 48, 36, 24, 18, 12, 9 et 6 Mbits/s,
- 2.4GHz 802.11n : 270 Mbps avec repli sur 135, 108, 54, 48, 36, 24, 18, 12, 9 et 6 Mbits/s
- 5GHz 802.11n : 405 Mbit/s
- 5GHz 802.11ac : 1300 Mbit/s

 

A noter: le débit réel est, au mieux, 50% du débit théorique soit 650Mb/s et souvent le tiers du débit théorique (430Mb/s)

330Mb/s est un peu faible mais peut se justifier en fonction de l'environnement de la box (plusieurs autres box aux alentours par exemple)

Avez-vous fait des tests de débit sur d'autres box - voisins, amis - (au cas où ce soit votre puce Wi-Fi qui ne soit pas optimisée) ?

Et inversement avez vous pu tester d'autres machines sur votre box ?

Dans les paramètres Wi-Fi de la box, quelle est la largeur de bande utilisée (20, 40, 80, 160 MHz) ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Titelive 

 


Les mesures plafonnent à 300MBps même si le PC est à 50cm de la box. Est ce normal ?  Le débit en liaison éthernet est bon.

Je voudrais savoir quel est le débit max de cette box en Wifi ?


Au-délà des valeurs théoriques maximales que @TagadaTsoinTsoin a énoncé difficile de te dire le "vrai max réel" que ta box pourra donner... Mais en pratique diviser la théorie par au moins 2 est déjà plus proche de la réalité.

 

Ensuite cela dépend évidemment aussi de ton PC... Or 300 Mbit/s est loin d'être une mesure honteuse et pour un PC qui ne serait pas le dernier cri de la dernière génération, je n'en serai pas offusqué.

Si tu veux approfondir la situation, regarde si TON PC fait mieux avec d'autre wifi chez des proches...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Titelive
Contributeur Loisir

merci pour vos réponses Tagadats et Ryry

Ma box est paramétrée sur une bande passante de 80 Mhz

Je viens de faire un test comparatif de débit entre mon smartphone compatible 5G et mon PC portable depuis le même lieu. 

Valeurs moyennes :

                                          PC                                      Smartphone

réception                     304 Mbps                                   448 Mbps

envoi                           238 Mbps                                    358 Mbps

latence                        6.9 ms                                       26.5 ms

Excepté la latence le smartphone semble meilleur. Est ce que mon PC portable limiterait le débit WIFI ? Si oui que puis je faire ? C'est un ACER aspire 3 de 2021, il est récent.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Auriez vous une référence plus précise du PC ?

Chez ACER ils ont des références à rallonge. Exemple--> Aspire 3 A317-53-59ZT

 

L'Aspire 3 peut avoir différentes puces Wi-Fi qui vont du Wi-Fi 5 au Wi-Fi 6E

Une puce Wi-Fi optimisée pour le Wi-Fi 6E risque d'être moins performante sur une norme Wi-Fi plus ancienne.

.

Vous pouvez trouver la référence de la puce Wi-Fi dans le "Gestionnaire de périphériques" de Windows (s'il existe sur Windows 11)

D'autre part j'ai vu que Windows 11 avait eu des soucis de connectivité Wi-Fi. Je ne sais pas s'ils sont réglés et s'ils concernaient le débit.

 

Titelive
Contributeur Loisir

réf PC portable : ACER Aspire 3 A314-22-R73E

Je n'ai pas trouvé de réf concernant la puce WIFI dans le gestionnaire de périph. J'ai fait une recherche de pilote plus récent que celui installé actuellement sur mon PC. Voir ci-dessous.

Dans le gestionnaire de périphérique de Windows il semble que la carte réseau WIFI soit : Qualcomm Atheros QCA9377 voir ci-dessous

Titelive_0-1677997215803.png

La date du pilote semble être : 11/08/2020 voir ci-dessous

Titelive_1-1677997356288.png

Je suis allé sur le site ACER à la rubrique des pilotes  :

https://www.acer.com/fr-fr/support?search=NXHVWEF00D0491541E7600;NX.HVWEF.00D;A314-22&filter=global_...

J'ai trouvé 2 pilotes Athéros plus récents (2022) via une recherche par le SN ou SNID de mon PC

SN : NXHVWEF00D0491541E7600
SNID : 04908707076

Je ne suis pas allé jusqu'à faire une mise à jour de peur de me planter.

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Titelive ,

 

Vous n'obtiendrez pas beaucoup mieux de cette puce Wi-Fi (QCA9377)

--> https://www.qualcomm.com/products/technology/wi-fi/qca9377#Overview

Je dirais même que 300Mb/s est une bonne performance au vu du débit de pointe annoncé par le fabricant.

Pour augmenter le débit, c'est la puce Wi-Fi qu'il faudrait changer.... mais c'est une autre histoire.

Presse-papier01.jpg

Titelive
Contributeur Loisir

Oui effectivement si en crête on a 433 Mbps je n'aurai pas mieux.

Merci pour votre aide

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Titelive 

 

Oui effectivement si en crête on a 433 Mbps je n'aurai pas mieux.

Surtout que (même si ça fait mal au ventre de voir son PC battu par le smartphone) obtenir 300 Mbit/s en wifi, c'est très classique et honorable en performance wifi (et trèèèèèèèès confortable). Bref, rien d'anormal quoi.

Bon surf !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus