Débit wifi très faible avec la Box SFR 8

Thierry24000
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

J'ai souscrit depuis hier à une offre SFR fibre avec la Box SFR 8 jusqu'à 1 Gb/s et j'ai de gros soucis avec le wifi de mon PC récent. Je plafonne à peine à 20 Mb/s alors qu'avec mon précédent opérateur Orange j'obtenais de très bon débits à plus de 400 Mbs/s.

Je n'ai certes pas le wifi 6 sur mon PC mais tout de même. Je ne suis séparé de la box (avec une fine cloison) que d'une distance d'environ 5/6 mètres et dans les paramètres de la box j'ai désactivé le wifi 6 et activé le wifi 5 - 5 Ghz, les résultats obtenus avec le wifi 5 - 2,4 Ghz sont identiques avec 20/30 Mb/s maximum.

En revanche les débits obtenus avec mon smartphone Samsung sont excellents avec le wifi 5 et wifi 6 ce dernier étant compatible avec le wifi 6. 

Quelqu'un aurait-il une idée pour obtenir de meilleurs débits en wifi avec mon PC ? Merci d'avance.

16 RÉPONSES 16
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Thierry24000 

 

Juste une hypothèse : on a vu pas mal d'appareils (en particulier des ordinateurs sous Windows) mal s'accommoder du wifi 6 de cette box.

  • Donc si tu as d''excellents résultats en wifi 5 tu peux essayer de désactiver le mode wifi 6 de ta box.
  • Ou alors essayer de mettre tes pilotes de puce wifi 5 le plus à jour possible pour que la compatibilité avec le mode wifi 5 de cette box wifi 6 se passe mieux

=> lire la doc SFR sur ce point ICI.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Thierry24000
Contributeur en Herbe

Comme précisé plus haut j'ai été obligé de désactiver le wifi 6 à cause de mon PC et ma smart TV non compatibles wifi 6 et j'avais aussi des problèmes de connexion.

Sur le wifi 5 - 5 Ghz j'obtiens un débit misérable d'à peine 20/30 Mb/s sur mon PC dont la carte wifi Asus est récente mais non wifi 6.

Bref, j'ai comme l'impression que cette box a été prévu et conçu pour ne fonctionner qu'avec des appareils compatible wifi 6 !

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

hello @Thierry24000 

 


Comme précisé plus haut j'ai été obligé de désactiver le wifi 6

Ah, j'avais zappé ce détail, désolé.

Donc il ne te reste plus que le deuxième conseil évoqué aussi sur le lien de SFR : trouver des pilotes Windows plus adaptés éventuellement ?

 

(quand je vois le nombre de pilotes "candidats" pour la carte Nvidia du portable de mon fils, et les problèmes qu'il a eus pour rétablir son fonctionne optimal pour les jeux à haut FPS quand il est passé à la mise à jour de Windows 10 qui lui avait sappé ses performances, je me dis que les pilotes pour Windows sont une "jungle" où l'ont est jamais sûr d'avoir le plus adapté).

 


Bref, j'ai comme l'impression que cette box a été prévu et conçu pour ne fonctionner qu'avec des appareils compatible wifi 6 !


Non 😂

Ça c'est une supposition fausse (de client dépité 🤣🤣🤣, mais c'est compréhensible)

Essaye peut-être un 3e appareil (qui n'est pas ton portable Windows, mais qui n'est pas non plus un téléphone dernier cri wifi 6) pour t'en convaincre toi-même.

 

Mais d'autres utilisateurs ont aussi fait le test tu t'en doutes bien. En voilà un avec du matériel Apple (car c'est un Apple addict bien connu admin d'un forum voisin) qui se décrit progressivement au fil d'une conversation :

  • il obtient d'abord dans les 750 Mbit/s avec son Mac et dans les 600 avec son iPhone & iPad (voir ICI) qui ne sont que des appareils wifi 5 (ce qu'il précise bien ICI)
  • puis il est même monté ensuite entre 700 et 750 Mbit/s quand il a investi dans un nouvel iPhone 11 pro compatible wifi 6 (voir ICI)

Tu vois donc que tes conclusions ne sont pas généralisables et contredites par la pratique.

D'ailleurs, lis bien les forums nombreux sur ce point du wifi du modem :

  • autant la Box 8 TV est mal née et déçoit une majorité d'utilisateurs (malgré le fait que son design extérieur est très réussi)
  • au contraire le modem est plutôt moche, mais décoiffe carrément chez de nombreux utilisateurs qui en témoignent (alors que peu ont déjà du wifi 6)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

davidmi05
Visiteur

bonjour 

j'ai le même soucis que vous aussi bien en wifi que en Ethernet direct avec un câble coi 

mon débits et vraiment médiocre alors **bleep** vous promet 1000 mbs je n'est que 85 mbs 

 

 

Guichamp
Contributeur en Herbe

Bonjour as tu pensé a séparer les deux wifi 2.4 et 5 Ghz dans l'interface de la box ?

Il faut renommer différemment la 2.4 et la 5ghz pour être sur d'être sur la bonne fréquence.

Chez moi si je ne sépare pas et malgré une carte wifi 6 ax dans le pc, la connection avait la facheuse tendance a être sur 2.4 Ghz avec une bande de 20mhz et un résultat similaire au tien....

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @davidmi05 

 


j'ai le même soucis que vous aussi bien en wifi que en Ethernet direct avec un câble coi 


As-tu "vraiment" le même soucis que @Thierry24000 qui lui

  • a un très mauvais débit wifi avec son PC en wifi
  • a un TRÈS BON débit wifi avec son smartphone
  • et on ne sait pas du tout en Ethernet

Ça ne semble pas exactement ton problème. Peux-tu nous préciser 2 questions :

  1. as-tu, pour ta part, du bon wifi avec certains appareils, et du mauvais avec d'autres ?
  2. as-tu la même performance médiocre en câble Ethernet quel que soit l'appareil testeur ?

=> car si tu as "aussi" une mauvais performance en Ethernet, on dirait que c'est carrément ta connexion qui ne va pas et non pas uniquement le wifi.

À

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Thierry24000
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

En ce qui me concerne j'ai bien sur séparer les deux bandes de fréquence 2,4 Ghz et 5 Ghz et seule la fréquence 5 Ghz est active, j'ai préféré désactivé la bande de fréquence 2,4 Ghz car sans trop que je sache pourquoi mon PC restait connecté sur cette fréquence en permanence avec de faibles débits.

 

Thierry24000
Contributeur en Herbe

Je viens de refaire une tentative en laissant le 2,4 Ghz actif et en séparant toujours les deux bandes de fréquence 2,4 Ghz et 5 Ghz et en les renommant le résultat est le même avec toujours de faibles débits par rapport à ce que j'obtenais avec mon ancien opérateur Orange.

 

Par contre j'ai un autre souci, je n'arrive pas à modifier et changer le mot de passe wifi, le nouveau mot de passe apparait bien sur la ligne Clé mais à chaque fois je suis obligé de retaper l'ancien mot de passe wifi attribué lors de la souscription pour me connecter sur le wifi.

davidmi05
Visiteur

oui ses bien un mauvais debits tester avec plusieur appareil le resultat et le meme 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus