Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit internet SFR box 8

AndréEwok
Visiteur

Bonjour,

 

On m'a installé la fibre avec la box sfr 8 il y a quelques jours et j'ai voulu tester le débit de ma connexion.

 

J'ai utilisé mon ordi pro, car il est assez fiable, contrairement à mon ordi perso (j'aurai d'ailleurs une autre question après) et mon portable. Je n'ai malheureusement pas de prise Ethernet sur mes appareils (à l’exception de la box tv sfr et de ma xbox), je suis donc obligé d'utiliser la connexion wifi (je précise que j'ai désactivé les autres appareils en wifi pour faire les tests de débits).

 

Voici mes résultats :

 

20230807_084143.jpg20230807_084036.jpg

 

Je voulais donc savoir si ces débits étaient normaux pour la box fibre 8 de sfr ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !!

 

Edit CM : Pour faciliter la lecture de votre message et le retour des membres de la communauté sur votre problématique, vos deux posts ont été fusionnés. En vous souhaitant une bonne journée. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @AndréEwok ,

 

Merci pour le test, donc votre connexion va bien.

Le débit Wi-Fi n'est pas vilain.

 

Le débit descendant est en 2Gb/s partagés, mais le débit montant n'est que de 1Gb/s

Voir la fiche d'information standard pour la Fibre Premium.

--> https://static.s-sfr.fr/media/tarifs/TF_040723/FIS_BT_OFFRE_BOX_FIBRE_PREMIUM_040723.pdf

 

Pour les pilotes de l'Asus je n'arrive pas à trouver d'infos pour le modèle exact.

Pouvez vous nous trouver le nom exact de la carte réseau dans les "paramètres réseau" de Windows, puis "propriétés" ?

Avec cette info on peut chercher des pilotes chez le fabricant de la puce Wi-Fi, souvent plus récents que les pilotes du fabriquant du PC.

 

Par exemple pour ma connexion filaire (la même chose existe pour une connexion Wi-Fi)

Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 1000/1000 (Mbps)
Adresse IPv6 locale du lien : 
Adresse IPv4 : 
Serveurs DNS IPv4 : 192.168.1.1
Suffixe DNS principal : home
Fabricant : Realtek
Description : Realtek PCIe 2.5GbE Family Controller
Version du pilote : 10.65.421.2023

 

20 RÉPONSES 20
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @AndréEwok ,

 

A première vue les résultats ne sont pas vilains, mais vous testez plutôt le Wi-Fi pas vraiment la fibre.

Pouvez-vous faire un test de débit en Ethernet avec la Xbox ?

--> https://support.xbox.com/fr-FR/help/hardware-network/connect-network/xbox-one-connection-speed

 

Petites questions,

- avez-vous une Box 8 ou une Box 8X ?

- si Box 8, votre abonnement est-il de 1Gb/s ou 2Gb/s partagé ?

- les pilotes Wi-Fi de vos appareils sont-ils les plus récents ? (voir le site du fabriquant de la puce Wi-Fi - Intel, Qualcomm, T=Realtek, etc)

 

AndréEwok
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin ,

 

Merci pour votre réponse. Alors c'est vraiment bizarre parce que j'ai souscrit à l'offre sfr fibre premium et j'ai la box sfr 8 fibre normale (je ne suis peut-être pas éligible pour la box 8X ?) et pourtant je n'ai que 1Gb/s...

 

20230807_123011.jpg20230807_122932.jpg20230807_122452.jpg

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@AndréEwok 

 

Pour l'éligibilité, vous pouvez la vérifier avec le lien ci dessous

--> https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

 

En effet le type de box dépend de l'éligibilité.

Je n'ai pas les derniers chiffres, mais environ 20% des lignes SFR sont éligibles au 8Gb/s avec Box 8X

A noter, même avec une Box 8X à 8Gb/s, la console ne dépassera pas 1Gb/s à cause de son port Ethernet 1Gb/s.

Pour profiter du 8Gb/s il faut avoir le matériel adapté derrière la box (switch, ports Ethernet, câbles,...) plutôt onéreux.

 

Selon l'éligibilité, si vous avez un abonnement 2Gb/s, il faut comprendre 2Gb/s partagés

En effet un port Ethernet est limité à 1Gb/s et ne peut délivrer plus.

Si votre abonnement est en 2Gb/s partagés, par curiosité, essayez de faire un test de débit en même temps avec le mobile ET la console.

 

Toujours selon l'éligibilité, vous pouvez être limité à 1Gb/s.

 

AndréEwok
Visiteur

@TagadaTsoinTsoin,

 

Merci pour votre réponse.

 

Oui, effectivement, en faisant le test éligibilité, j'ai une offre 2gb/s partagés. Je ne peux pas utiliser ma xbox pour le moment, j'essaie la manip demain.

 

En revanche, autant la xbox et mon ordi pro, cela fonctionne très bien, mais j'ai d'autres soucis avec mon ordi perso que j'ai acheté il y a 5 ans. Avec mon ancienne offre ADSL, j'étais obligé de me déconnecter de mon WIFI puis de me reconnecter pour pouvoir avoir accès à internet. Je ne suis plus obligé de faire cela avec ma nouvelle connexion fibre, mais le débit reste bas si je ne fais pas la manip :

 

20230807_085015.jpg20230807_090205.jpg

 

Je pense qu'il s'agit d'un problème de carte réseau ?

 

mais le pire c'est avec mon smartphone, j'ai un débit internet très faible :

 

Screenshot_20230807-085733_Chrome.jpgScreenshot_20230807-085622_Chrome.jpg

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

La box 8 possède un Wi-Fi 6 (Wi-Fi ax).

 

Les deux bandes de fréquence (2,4GHz et 5GHz) sont utilisées simultanément pour augmenter le débit.

Pour cela les appareils doivent être compatibles Wi-Fi 6

 

D'autre part des appareils datant d'avant 2019/2020 (date d'apparition du Wi-Fi 6) ont souvent besoin d'une mise à jour du pilote Wi-Fi pour fonctionner correctement avec une box Wi-Fi 6.

 

Si des appareils ne peuvent pas être mis à jour, il faut modifier les paramètres Wi-Fi de la Box 8.

Le but est de donner un nom de réseau (SSID) différent pour chaque bande de fréquences.

 

Pour cela,

- aller dans les paramètres de la Box

--> http://192.168.1.1

- aller dans les paramètres Wi-Fi

- désactiver le "Smart Wi-Fi" ce qui devrait vous donner la possibilité de modifier les paramètres.

- par défaut les deux bandes de fréquences ont le même SSID, il suffit de modifier l'un deux (par exemple modifier le SSID du 2,4GHz de SFR_XXXX en SFR_XXXX_2) 

Il faudra reparamétrer les appareils en 2,4GHz qui étaient sur le SSID d'origine pour qu'ils se connectent au nouveau SSID.

 

Il faut aussi voir avec quelles normes Wi-Fi sont compatibles vos appareils.

- Wi-Fi b,g,n (ou Wi-Fi 4)

- Wi-Fi ac (ou Wi-Fi 5)

- Wi-Fi ax (ou Wi-Fi 6)

 

Par contre si vous modifiez des paramètres un appareil récent compatible Wi-Fi 6 va probablement perdre en performances.

 

EDIT: pouvez vous nous donner les marques/références des appareils qui ne sont pas au top pour voir si je trouve des pilotes plus récents ou tout simplement leur capacités Wi-Fi.

 

AndréEwok
Visiteur

Merci @TagadaTsoinTsoin , ton aide et ton expertise m'aident beaucoup, merci pour toutes ces informations !!

 

Mon ordi perso est un VivoBook S14 X430UA et mon portable est un samsung galaxy A10.
Il me semble que pour mon ordi il n'y a pas de mise à jour pour la wifi.

 

 

Edit: Wi-Fi 5 (802.11ac) pour mon ordi portable

Edit 2: mon ordi pro est un compatible avec la wifi 6, donc je pense rester avec la config actuelle et tant pis pour les autres matos ^^

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Pour le mobile on ne pourra pas faire de miracles

 

D'après le site de Samsung il est compatible Wi-Fi 4 (b,g,n 2,4 GHz)

--> https://www.samsung.com/africa_fr/smartphones/galaxy-a/samsung-galaxy-a10-blue-32gb-sm-a105fzbexfe/

 

Wi-Fi 4 (802.11n) : la montée en débit

L’IEEE 802.11n est une révision majeure qui décuple littéralement le débit maximal théorique. La norme apporte pour ce faire deux évolutions : la technologie MIMO et une bande passante doublée.

Le Wi-Fi N peut fonctionner avec une bande de 20 MHz de large, comme auparavant — auquel cas il délivre un maximum de 72,2 Mb/s

— et désormais de 40 MHz de large. Le débit étant proportionnel à la bande passante, comme avec la 4G, un flux de 40 MHz est deux fois plus rapide qu’un flux de 20 MHz, soit 150 Mb/s.

 

 

Donc, faire des tests:

- en laissant le smart Wi-Fi activé avec le SSID unique pour les deux bandes de fréquences.

- d'autres en désactivant le smart Wi-Fi mais en laissant le Wi-Fi 6 activé dans la bande 2,4GHz (avec le SSID d'origine puis un SSID modifié)

- d'autres en désactivant le smart Wi-Fi mais en passant en Wi-Fi 4  dans la bande 2,4GHz (avec le SSID d'origine puis un SSID modifié)

Voir aussi s'il est possible de modifier la largeur de bande du 2,4GHz en 40 MHz au lieu de 20 MHz.

 

Et voir quel réglage donne le meilleur résultat

Voir ensuite si le réglage optimum pour le mobile ne détériore pas trop les performances des autres appareils.

 

Dernière solution, acheter un mobile avec Wi-Fi 6.

 

AndréEwok
Visiteur

Si votre abonnement est en 2Gb/s partagés, par curiosité, essayez de faire un test de débit en même temps avec le mobile ET la console.

 


J'ai fait les tests débits sur ma xbox (Ethernet) et sur mon ordi pro (wifi) en même temps et voici les résultats :

 

20230807_200120.jpg20230807_200108.jpg

 

Pour les téléchargements cela confirme bien le 2gb/s en partagés, en revanche les vitesse de chargement plafonnent autour de 700 mb/s, c'est normal ?

 

Merci pour vos conseils @TagadaTsoinTsoin , j'en prends bien note. J'ai surtout besoin d'une connexion rapide pour mon ordi pro et pour ma console et de côté là tout va bien. Pour mon ordi perso, ce n'est pas trop grave, je trouve que 500 mb/s c'est déjà bien. Pour mon portable, je ne l'utilise pas énormément, donc cela ne me dérange pas pas trop non plus, en attendant de changer de matériel.

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @AndréEwok ,

 

Merci pour le test, donc votre connexion va bien.

Le débit Wi-Fi n'est pas vilain.

 

Le débit descendant est en 2Gb/s partagés, mais le débit montant n'est que de 1Gb/s

Voir la fiche d'information standard pour la Fibre Premium.

--> https://static.s-sfr.fr/media/tarifs/TF_040723/FIS_BT_OFFRE_BOX_FIBRE_PREMIUM_040723.pdf

 

Pour les pilotes de l'Asus je n'arrive pas à trouver d'infos pour le modèle exact.

Pouvez vous nous trouver le nom exact de la carte réseau dans les "paramètres réseau" de Windows, puis "propriétés" ?

Avec cette info on peut chercher des pilotes chez le fabricant de la puce Wi-Fi, souvent plus récents que les pilotes du fabriquant du PC.

 

Par exemple pour ma connexion filaire (la même chose existe pour une connexion Wi-Fi)

Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 1000/1000 (Mbps)
Adresse IPv6 locale du lien : 
Adresse IPv4 : 
Serveurs DNS IPv4 : 192.168.1.1
Suffixe DNS principal : home
Fabricant : Realtek
Description : Realtek PCIe 2.5GbE Family Controller
Version du pilote : 10.65.421.2023

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus