Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Nonoxo 

 

> je viens de regarder dans mes 2 PC les cartes controleurs Realtek viteese toutes les 2 à 1 Gbits/s :

 

Attention, carte matérielle compatible 1 Gbit/s ne veut pas dire qu'elles sont actuellement configurées en 1 Gbit/s

  • le driver peut avoir des souci (mis à jour)
  • même sans souci de driver, toute connexion Ethernet entre 2 carte passe par une phase de négociation du débit. Par "malheur" parfois, pour diverses conditions qu'on ne cherchera pas à imaginer là, elles optent pour redescendre en 100 Mbit.

Donc ce qu'il faudrait confirmer c'est qu'actuellement ta carte qui ne dépasse pas le 100 était bien configurée au même moment en mode gigabit par la connexion négociée avec la box.

C'est comme quand tu as une voiture qui a un moteur qui peut dépasser les 200 km/h à fond, mais que les conditions de communication t'ont fait décidé de rester en seconde.

 

> Le vieux PC est en ethernet et j'ai fait de nouveau 1 test de débit sur test débit mire SFR est : Réception 92,51Mb/s , envoi 110,4 Mb/s et latence 15,09 ms.

> Sur l'autre PC, j'ai fait le test qui est relié directement à la box : Réception 165,9 Mb/s , envoi 181,1 Mb/s et latence 11,92 ms.

> Ca prouve qu'il ya une sacré perte de débit avec les CPL.

 

Je suis perdu dans tes tests dont les conditions exactes ne sont pas claires pour moi avec ou sans CPL, avec ou sans débit négocie à 100.

Ton message précédent sur les débits (le n° 3) avec aussi des valeurs inférieure à 100, précisait "réalisé avec cable directemtn relié à la box :"

Et ici tu dit qu'il y a une sacré perte de débit due au CPL, mais tu montres des valeurs supérieures à celui que tu indiquais comme fait "en direct sur le box"...

Mais quel test est fait avec CPL alors ?

 

> Existe t-il une priorité de connexion wifi qui prendrait le dessus sur la connexion globale ?

Je ne comprends pas la question pour deviner où tu veux en venir.

Mais à titre général, il n'y a pas de priorité particulière sur ce qui passe en wifi.

Pire, sur un même canal, tu partages la bande passante avec ton voisinage. Et sur un canal différent ça peut-être encore pire que de partager, à cause des parasites (lire ICI).

 

> les propiétés de connexions  correspondent bien au controleur  Realtec et sa vitesse ?(pour vérifier si tu es connecté en 2,4 GHz ou 5 GHz sur un appareil),

Je n'en sais rien. Je ne connais pas assez Windows (que je n'utilise pas) et pas assez non plus les puces Realtek pour savoir si certaines assurent à la fois la fonction Ethernet et aussi la fonction wifi. De prime abord j'aurai plutôt pensé que c'était 2 composants différents.

 

Ce que je te proposais aussi, de plus simple, c'est de reconfigurer un peu le wifi sur ta box pour donner des noms différents à tes noms de wifi (SSID) en 2,4 GHz et en 5 GHz, comme ça tu verras bien avec lesquels chacun de tes matériel est capable de se connecter.

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Nonoxo 

 

> Les techniciens m'ont dit que le Wifi fonctionnerait bien de la bosx au décodeur TV;

> Ce qui ne fut pas le cas.

Les techniciens ne sont pas des devins (car seul un essai réel peut démontrer cela)), mais leur discours était néanmoins très raisonnable dans ce cas, avouons-le :

  • si ta box donne du 900 Mbit/s sous leur yeux
  • et si ton décodeur est dans la même pièce que la box à quelques mètres

=> la connexion wifi devrait théoriquement LARGEMENT permettre les 1à à 20 Mbit/s MAXIMUM nécessaires pour faire passer de la télé. Ce n'était pas un pari audacieux qu'ils faisaient en t'affirmant cela... Mais c'est vrai qu'ils aurait dû prendre une ultime précaution du genre "mais on sait jamais, faut voir" Smiley clignant de l'œil

 

Ce qu'on peut vraiment penser, surtout si tu as des coupures, c'est que ce n'est pas tant le débit qui est faible, que des parasitages importants.

 

> Le test de débit réalisé par le technicien a été réalisé de son samsung S10 avec l'application nperf.

Pfiou, je suis impressionné par ce S10, moi je n'ai qu'un téléphone bien plus ancien incapable d'un tel débit !

 

Bref, ce n'était donc pas sur ton matériel. Ça répond à ma question : ce n'est pas ton matériel qui avait été capable de monter à 900 Mbit/s, donc tu ne sais pas si ton matériel a un jour été capable de le faire ou si c'est la box qui est moins performante qu'au premier jour.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Nonoxo
Visiteur

@Ryry 

 

Il y a un CPL sur mon vieux PC et il  est en ethernet et j'ai fait de nouveau 1 test de débit sur test débit mire SFR est : Réception 92,51Mb/s , envoi 110,4 Mb/s et latence 15,09 ms.

 

Sur l'autre PC, j'ai fait le test qui est relié directement à la box avec 1 cable rj 45 cat 5 : Réception 165,9 Mb/s , envoi 181,1 Mb/s et latence 11,92 ms.

 

je viens de recevoir ton nouveau post :

 

OUi, je confirmre que je pense que c'est mabox qui est moins performante qu"au permier jour.

 

je n'avais rien tester sur mes appareils.

 

Pourtant le technicien m'a montré la valeur en réception et c'était bien inscrit 915 Mb/s sur son smartphnoe test rélisé sur l'appili nperf.

 

Que dois-je en conclure?

 

Merci

Lobkel
Contributeur Confirmé

Bonjour Ryry,

merci de cette reponse tres complete, en effet je suis en coaxial (fibre en bas de l’immeuble).

C’est pas Sfr qui privilegiait fttb (immeuble) contre ftth(appart)quand il installait ?

Bon d'un autre côté, si un autre opérateur a fait ftth et a tiré les marrons du feu pour Sfr, c’est tout benef pout ce dernier.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

@Nonoxo  pour ton premier PC, ne cherche pas c'est ton cpl qui bride la connexion.

 

Pour ton 2° PC vérifie bien la catégorie de ton câble, car normalement un câble catégorie 5 bride la connexion à 100 Mb/s

 

Pour le test du technicien en wifi, s'il a utilisé un smartphone en WIFI 6 ce n'est pas impossible (le S10 est compatible Wifi 6), par contre si toi tu n'as pas de machine qui supporte le WIFI 6, tu n'obtiendras jamais ces débits en WIFI.

Le wifi 6 peut monter en théorie jusqu'à 11 Gb/s donc ce qu'il a obtenu en wifi reste plausible.

 

Et vérifie la piste que t'a donnée @Ryry  dans les propriétés réseeaux, pour le 2°PC si la carte  a négocié un débit de 100 Mb/s essaye avec un autre câble de catégorie 5E

 

Tu devrais tester ton 1° PC avec un câble minimum de catégorie 5E sans CPL.

 

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Nonoxo
Visiteur

Bonjour Ricouz,

 

 

Donc pour vous c'est normal d'avoir ce débit ?

 

Je ne sais pas s'il faut ou non contacter le service technique SFR pour leur demander d'augmenter le débit.

 

Je trouve incroyable d'avoir un si bas débit alors que je paye un abonnment pour du 1Gb/s même si je sais que c'est du théorique et on n'atteint jamais ce débit maximun.

 

Si j'avais su que  mon  débit  internet était aussi bas, j'aurrai souscrit au premier abonnement fibre à 200 Mb/s.

 

Pensez-vous que si je l'ai conracte il pourront augmenter ce débit ?

 

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Il n'y a pas à augmenter le débit, ce que je t'ai expliqué c'est qu'apparemment ce sont tes équipements qui brident ta connexion.

 

Pour résumer, les CPL brident les connexions, même les CPL les plus performants  comme par exemple le D-Link DHP-701AV vendu pour du 1.2Gb/s obtient au mieux et donc dans de très bonnes condition 217Mb/s, donc à la louche 5 fois moins que le débit annoncé.

 

C'est pour cela qu'avant de contacter le SAV, il faut être sur que ce n'est pas ton installation qui te bride.

Donc il faut que tu fasses des tests sans CPL, pour vérifier le débit véritable de ta connexion en Ethernet et avec un câble minimum de catégorie 5E.

 

Pour le wifi c'est un autre problème, mais il faut procéder méthodiquement, on commence donc par vérifier ton débit en Ethernet.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Nonoxo
Visiteur

@Ricouz ,

 

 

J'ai réalisé  sur le  PC portable  le test qui est relié directement à la box avec 1 cable rj 45 cat 5  fourni avec la box: Réception 165,9 Mb/s , envoi 181,1 Mb/s et latence 11,92 ms. mais j'ai refait 1 test il y a quelques minutes et on ne dépasse pas 126 Mb/s en réception.

 

J'ai réalisé les différents test demandés par @Ryry  ( à part pour pour le wifi).

 

Pour les CPL c'est du CPL 1000 de la marque Netgear.

 

 

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Encore une fois tu dis catégorie 5, peux-tu vérifier, il te faut un câble catégorie 5E et pas 5, c'est le minimum pour le gigabit.

A priori vu le résutat je pense que c'est un cable 5E, mais vérifie néanmoins.

 

Il est sûr que le CPL bride, mais sans cpl en direct avec un câble qui n'a pas de problème ce n'est pas normal effectivement.

Pour être sûr si cela est possible il faudrait tester avec un autre câble.

 

SI tu ne l'as pas déjà fait, tu peux également faire un arrêt électrique de la box voir un reset.

 

Après si pas d'amélioration en Ethernet, à mon avis il te faudra contacter le sav par twitter ou par facebook à moins que @Ryry  ait d'autres idées/tests à te faire faire

 

@+ 

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Nonoxo
Visiteur

@Ricouz ,

 

Oui le cable rj 45 est en 5E qui était fourni avec le décodeurr TV de la box.

 

L'arrêt de la box a déjà été réalisé ce matin avant  les test de débit.

 

J'ai peur de faire un reset qui me diminuerait peut-être le débit qui est déjà assez bas à mon goût.

 

A moins que ça ne change rien..J'y connais pas grand chose.

 

 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus