Question résolue

Débit fibre ba par rapport à offre 1Gb/s

Nonoxo
Visiteur

Bonjour à tous.

 

J'ai actuellement un débit à descendant de 49 mB/s en avec l' offre sfr fibre power à 1 GB/s.

Lors de l'installation , le technicien réalise le test et le débit est de 917 mB/s.

Il me dit que c'est un débit normal sachant que je suis à 100 m de la PM.

J'ai la Box 8.En théorie, le wifi serait  3 fois plus puissant qu'un wifi normal.

Je constate que lorsque je veux regarder la TV avec le décodeur ,l'image se coupe régulièrement.

Mon décodeur est à 8 m de la box et il est en wifi et il n' ya aucun mur car c'est dans la même pièce.

 

Quelques jours passent et je constate que je capte mal en wifi sur les Smartphones.

 

Je réalise un test débit sur  nperf et d'autres sites dont le test mire de SFR qui m'annoncent que j'ai un peu plus de 49 mB/s en descendants. (offre à 1Gb/s)

 

Que faut-il faire ou demander au service technique de SFR pour que le débit revienne  à 917mB/s?

 

Je l 'ai lu des commentaires sur le forum.

Certains parlent de demander la réinitialisation de la ligne , d'autres disent qu'ils faut demander la bonne configuration du contrat à 1Gb/s.

Y a t il quelqu'un qui a rencontré le même souci et que son problème est résolu. Et qu' a-t-il fait exactement ?

 

Merci de votre aide

 

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

@Nonoxo  pour ton premier PC, ne cherche pas c'est ton cpl qui bride la connexion.

 

Pour ton 2° PC vérifie bien la catégorie de ton câble, car normalement un câble catégorie 5 bride la connexion à 100 Mb/s

 

Pour le test du technicien en wifi, s'il a utilisé un smartphone en WIFI 6 ce n'est pas impossible (le S10 est compatible Wifi 6), par contre si toi tu n'as pas de machine qui supporte le WIFI 6, tu n'obtiendras jamais ces débits en WIFI.

Le wifi 6 peut monter en théorie jusqu'à 11 Gb/s donc ce qu'il a obtenu en wifi reste plausible.

 

Et vérifie la piste que t'a donnée @Ryry  dans les propriétés réseeaux, pour le 2°PC si la carte  a négocié un débit de 100 Mb/s essaye avec un autre câble de catégorie 5E

 

Tu devrais tester ton 1° PC avec un câble minimum de catégorie 5E sans CPL.

 

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Non un reset ne va pas réduire ton débit, il va juste remettre la box dans un état correct, si elle est dans un état instable.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

@Nonoxo  tout dépend de la norme wifi que tu utilises.

 

Tu peux te référer au tableau ICI. (ne pas perdre de vue que ce sont des débits théoriques donc dans d'excellentes conditions de tests)

 

C'est également lié à ton environnement wifi et à la distance de la box par rapport à ton portable

 

@+

 

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

27 RÉPONSES 27
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Nonoxo 

 

> J'ai actuellement un débit à descendant de 49 mB/s en avec l' offre sfr fibre power à 1 GB/s.

fait attention dans tes unités car (surtout pour discuter de problèmes de débits) ça va vite nous faire enrager.

  • le B c'est pour Byte en anglais (et non bit avec un b minuscule) donc là je suppose que, par erreur, tu donnes 2 débits 8 fois plus grand que ce que tu voulais écir : 49 mégabits par seconde et 1 gigabits par seconde. (sachatn qu'en français on a la chance d'avoir l'octet qui évite l'initiale douteuse 🙂
  • de plus, contrairement aux mauvaises habitudes souvent utilisées pourtant (influence anglo saxonnes ?), pour éviter ce piège je ne saura que te conseiller les écritures Mbit/s et Gbit/S (qui sont celles mises en avant sur wikipédia, par exemple ICI, tout en n'ignorant pas les autres existantes).

> le technicien réalise le test et le débit est de 917 mB/s.

> Il me dit que c'est un débit normal sachant que je suis à 100 m de la PM.

Là aussi, fais attention à ne pas généraliser des notions spécifiques de l'ADSL : en fibre optique, ce n'est pas la distance qui va réduire ton débit.

Même si ton domicile était à plus de 100 du même point de mutualisation, ta fibre optique te donnerait exactement le même débit.

 

> Mon décodeur est à 8 m de la box et il est en wifi et il n' ya aucun mur car c'est dans la même pièce

Afin de savoir où on met les pieds et pouvoir réfléchir sur le problème :

  • as-tu fais un essai (même transitoire) en déplaçant tes matériels
  • afin de les relier en Ethernet et NON en wifi

=> toujours des coupures ?

C'est le test de base pour espérer avancer dans la bonne direction d'un remède.

 

> Quelques jours passent et je constate que je capte mal en wifi sur les Smartphones.

  • peut-être as-tu un un environnement wifi très encombré en box voisines et donc des parasitages importantes ?
  • ton canal wifi est-il choisi automatiquement ? lequel ?
  • comment sont les canaux des box voisines ? as-tu observé avec un scanner de canaux ?
  • utilises-tu le wifi 2,4 Ghz ou 5 GHz ?

De plus, pour faire un test de débit pur, là encore, le wifi est déconseillé (en tous cas dans un premier temps) car c'est peut-être lui le maillon faible et pas la connexion.

Donc essayer de faire un test avec un ordinateur portable branché en ethernet RJ45 (ca^ble fourni ave cla box) et nous dire ce que cela donne déjà dans ces conditions.

 

En conclusion, pour éviter de se livrer aux jeux des devinettes sur tes questions finales, les 2 tests que je t'ai indiqués sont plus qu'importants pour se faire une idée de ta situation à toi :

  1. tester le décodeur TV en connexion Ethernet
  2. tester ton débit sur ordianteur en Ethernet et non en wifi

Tiens-nous au courant,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Nonoxo
Visiteur

Bonjour Ryry.

 

Excuse moi de mes termes employés mais je n' y connais pas grand chose en connexion.

 

J'ai mis le décodeur TV en ethernet avec un CPL 1000 de la marque Netgear et plus de coupure.

 

Je n'ai rien touché à la configuratoin initiale de la box donc je suppose que le wifiest paramétré en automatique. comment vérifier  le wifi 2,4 Ghz ou 5 GHz ?

 

j'avais réalisé un test de débit sur mon vieux PC connecté en ethernet et avec un contrloeur Realtek PCI GBE family à 1 Gbits/s.

 

Mon problème initial est que le technicien avait controlé un excellent débit et je suis tombé aussi bas sachant que je n'ai rien rajouté comme matériel informatique.

 

Tes de débit réalisé avec cable directemtn relié à la box :

 réception : 92,78 Mb/s , envoi 92,64 Mb/s et latence 13,01 ms.

 

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Nonoxo 

 

> Excuse moi de mes termes employés mais je n' y connais pas grand chose en connexion.

Pas grave, mais comme entre ton titre et ton texte, ce n'était même pas les mêmes unités, j'ai préféré préciser et lever toute ambiguïté pour la suite Smiley très heureux

 

> En théorie, le wifi serait 3 fois plus puissant qu'un wifi normal.

Oui, à conditions extérieures égales, la norme technique du Wifi 6 peut aller bien plus vite, comme à chaque nouvelle génération de wifi qui enfonce la précédente d'au moins un facteur 2 en général.

Mais encore faut-il avoir des appareils compatibles pour vraiment bénéficier du wifi 6 (et pas simplement du wifi 5 nettement plus faible que ta box emploie avec des appareils qui ne sont pas wifi 6, encore rares puisque c'est par exemple la première box en france en wifi 6) ni avoir de parasitages environnant importants.

 

> J'ai mis le décodeur TV en ethernet avec un CPL 1000 de la marque Netgear et plus de coupure.

OK, même si c'est moins stable que de l'Ethernet en direct, les CPL (quoique réduisant de beaucoup le débit possible même si en "théorie" ils sont compatibles 1000 ou 1200 Mbit/s) sont souvent un outil stable pour une connexion plus fiable que du wifi car (souvent) ton installation électrique n'est pas très évoluante... Alors qu'en wifi tu es constamment soumis aux aléas des évolutions de ton environnement, des voisins, etc.

 

Du coup on peut vraiment penser que ton wifi est en difficulté chez toi alors si à 8m de la box et sans murs intermédiaires le wifi n'était pas suffisamment stable pour éviter les coupures télé.

 

> Tes de débit réalisé avec cable directemtn relié à la box :

> réception : 92,78 Mb/s , envoi 92,64 Mb/s et latence 13,01 ms.

OK cela semble démontrer donc à nouveau que ton wifi était bien un facteur ralentissant nettement ta vitesse de connexion réelle (même si celle-ci est encore inférieur à la théorie du gigabit attendu).

 

> [...] Mon problème initial est que le technicien avait controlé un excellent débit

Il avait réalisé le test avec son propre ordinateur ? ou bien avec le tien qui plafonne actuellement légèrement en dessous de 100 Mbit/s ?

car si c'est juste le tien qui donne ces presque 100 Mbit/s, il y a un truc qui saute aux yeux :

  • ça frôle avec les 100 Mbit/s sans le dépasser
  • donc peut-être que c'est tout simplement ta carte réseau de l'ordinateur qui est limitée (ou configurée) à 100 Mbit/s => il faudrait aller vérifier cela dans les propriétés de ta carte réseau car c'est une boulette souvent rencontrée sur le forum (et dans le pire scénario, la carte matérielle de ton ordi n'est pas récent eet techniquemetn limitée à 100 Mbit/s)

 

> Je n'ai rien touché à la configuratoin initiale de la box donc je suppose que le wifiest paramétré en automatique. comment vérifier le wifi 2,4 Ghz ou 5 GHz ?

Concernant le wifi, il serait préférable de l'investiguer dans un second temps après avoir compris déjà pour l'Ethernet.

Mais, concernant ce détail :

  • oui si tu n'as rien touché ta box est donc en automatique
  • et pour vérifier si tu es connecté en 2,4 GHz ou 5 GHz sur un appareil, il faut que cet appareils t'indique des informations détaillées en regardant les propriétés de la connexion.
  • sinon, il est aussi très simples (par exemple juste pour les tests) de changer le nom de chacun des 2 réseaux wifi de la box : appeler celui 2,4 GHz par exemple wifi2 et celui 5 GHZ "wifi5"... et ainsi c'est toi qui choisit auquel tu veux te connecter le temps du test.

De plus en renommant ainsi, les autres appareils de chez toi ne seront plus connectés au wifi (qui a changé de nom) et du coup ne perturberont pas tes mesures.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Lobkel
Contributeur Confirmé

Bonjou Ryry,

Je suis surpris de l’install télé de Nonoxo : la box 8 tv reliée à la box internet par Wifi.

Il est recommandé de les relier à la prise mural par le dedoubleur livré (je n’ai plus le nom exact) : il me semble ainsi que les 2 box sont indépendantes (et non reliées en ethernet).

Enfin en résumé la télé marche sans pb ainsi.

 

Nonoxo
Visiteur

Hello @Ryry 

 

 

je viens de regarder dans mes  2 PC les cartes controleurs Realtek viteese toutes les 2 à 1 Gbits/s :

 

Le vieux PC est en ethernet et j'ai fait de nouveau 1 test de débit sur test débit mire SFR est : Réception 92,51Mb/s , envoi 110,4 Mb/s et latence 15,09 ms.

 

Sur l'autre PC, j'ai fait le test qui est relié directement à la box : Réception 165,9 Mb/s , envoi 181,1 Mb/s et latence 11,92 ms.

 

Ca prouve qu'il ya une sacré perte de débit avec les CPL.

 

Existe t-il une priorité de connexion wifi qui prendrait le dessus sur la connexion globale ?

 

les propiétés de connexions  correspondent bien au controleur  Realtec et sa vitesse ?(pour vérifier si tu es connecté en 2,4 GHz ou 5 GHz sur un appareil),

 

Je n'ai pas trouvé ces indications 2,4 GHz ou 5 GHzJe dois chercher au mauvais endroit.

 

Pouvez vous m'indiquer par un fil d'Ariane où  trouver ces informations détaillées ?

 

Merci 

 

 

Lobkel
Contributeur Confirmé

Bonjour Nonoxo,

comme indiqué par Ryry, en effet perte de débit en Cpl. Perso Devolo 1200 (Mbits/s), par la console Devolo sur Mac, j’ai un débit reel de 100 M, mais je n’ai de toute façon pas 1200 ou plus en sortie box 8 (500 en Wifi mesuré sur Mac, déjà pas mal).

 

Lobkel
Contributeur Confirmé

Bonjour Nonoxo,

comme indiqué par Ryry, en effet perte de débit en Cpl. Perso Devolo 1200 (Mbits/s), par la console Devolo sur Mac, j’ai un débit reel de 100 M, mais je n’ai de toute façon pas 1200 ou plus en sortie box 8 (500 en Wifi mesuré sur Mac, déjà pas mal).

 

 

Nonoxo
Visiteur

Bonjour Lobkel.

 

 

La box n'est pas à côté du décodeur , elle est à 8 m sans mur entre les 2 piéces.

 

Les techniciens  m'ont dit que le Wifi fonctionnerait bien de la bosx au décodeur TV;

 

Ce qui ne fut pas le cas.

 

Le test de débit réalisé par le technicien a été réalisé de son samsung S10 avec l'application nperf.

 

Voir les mesures sur mon 1er post.

 

Je ne comprends pas qu'aujourd'hui j' ai si peu de débit.

 

Si j'avais su j'aurai souscrit à l'offre 200 Mb/s ça m'aurait venu moins cher en abonnement.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Lobkel 

 

> Je suis surpris de l’install télé de Nonoxo : la box 8 tv reliée à la box internet par Wifi.

> Il est recommandé de les relier à la prise mural par le dedoubleur livré

 

Non, tu confonds en mélangeant 3 cas assez différents.

La Box 8 existe en 3 versions (voir ICI) en fonction des technologies de connexion interne (ADSL / Fibre / Coaxial) et le 2e boitier Box 8 TV, est le même, mais au fonctionnement qui s'adapte au cas de la partie Box.

 

Voir ICI les 3 guides d'installations différents : la connexion entre Box 8 et Box 8 TV est alors différente

  1. ADSL et Fibre : la box 8 TV ne se relie à la prise murale TV que pour la reprise de TNT... pour le service de télévision par SFR, tout provient de la box à laquelle on peut se connecter par Ethernet ou par wifi
  2. Coaxial : c'est l'inverse, tout le service de télévision vient par la prise murale coaxiale, et la télévision ne peut pas être véhiculée de la Box 8 à la Box 8 TV par Ethernet ou wifi...

C'est donc uniquement dans ce 2e cas qu'il faut obligatoirement passer par la prise murale et un doubleur.

Et si @Nonoxo a réussi à avoir (même un peu) de télévision par wifi, c'est donc qu'il est bien forcément dans le 1er cas.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus