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TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@pascalro1969 ,

 

Concernant les débits habituels et les câbles Ethernet qui vont avec.

  • un décodeur TV  possède souvent (comme indiqué par @Ryry  ) un port Ethernet 100 Mb/s. Un câble Ethernet bas de gamme en Cat5 est suffisant (mais n'est quasiment plus commercialisé, remplacé par le Cat5e)
  • un ordinateur, dans la majorité des cas possède un port Ethernet 1Gb/s. Un câble Ethernet Cat5e ou Cat6 fait l'affaire.
  • un ordinateur plus haut de gamme a parfois un port Ethernet 2,5Gb/s. Un câble Ethernet Cat5e est suffisant pour de courtes distances sinon le Cat6 est recommandé.
  • Enfin on peut avoir des cartes réseau en 5Gb/s ou 10Gb/s. Un câble Ethernet Cat6A ou Cat7 est adapté.
  • Les câbles réseau Cat8 sont utilisés pour des liaisons en 40 Gb/s.

Donc mettre un câble Cat8 pour un décodeur TV c'est rouler seul en vélo sur une autoroute 8 voies.

 

Pouvez vous nous donner la marque/référence exacte de votre smartphone pour que l'on puisse trouver ses performances théoriques ?

En Wi-Fi, la distance entre box et smartphone est un facteur de baisse de débit mais pas seulement.

Il peut y avoir des obstacles qui peuvent absorber ou faire rebondir les ondes (box dans une armoire, murs sur le trajet, plantes vertes (si si), miroir, perturbations électromagnétiques, autres box aux alentours, etc)

Par exemple si vous avez 10 box aux alentours, elles vont se partager les fréquences Wi-Fi disponibles.

pascalro1969
Visiteur

Bonjour je suis aller acheter des câble cat 8 de la cpl au décodeur SFR et un câble HDMI   de Bonne qualité et une amélioration de débit je suis en ethernet  sur la TV

*je suis a l'étage et la TV au rez-de-chaussée  pour refaire le test vous en pensez quoi il me reste de mettre un câble cat 8 de la box a la CPL principal que j'ai oublié acheter 

Screenshot_2024-05-19-11-19-00-38_dc00545bd3b8828f033a02ac25b2d36d.jpg

pascalro1969
Visiteur

Je vous montre un test débit au rez de chaussée près de la TV et a 8 mètre de la box  merci de interprétez le test 

Screenshot_2024-05-19-12-15-34-09_79d0ff8f9752a3fc32487e6d62330a6a.jpg

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pascalro1969 ,

 

Vous n'aviez pas tout dit !

Le maillon faible est le CPL

Quel est la marque/référence de vos CPL ?

 

Utiliser du câble Cat8 avec des CPL au milieu revient à amarrer un paquebot avec une chaîne dont une partie est constituée de trombones.

Avec des CPL dans le circuit, un câble de qualité 5e est laaaaaargement suffisant.

On utilise des CPL quand on ne peut pas tirer un vrai câble Ethernet.

Les CPL véhiculent les signaux du réseau informatique sur l'installation électrique 220V qui n'est pas du tout conçu pour cela.

 

Concernant le test de débit à 8 mètres ça me parait plutôt correct.

- Quel est le tout petit chiffre inscrit à côté du logo Wi-Fi ? un 5 ou un 6 ?

- Que donne un test de débit à 1 mètre de la Box ?

 

pascalro1969
Visiteur

Screenshot_2024-05-19-20-27-23-38_79d0ff8f9752a3fc32487e6d62330a6a.jpg

 test effectué a 1metre de ma box 

Et ce qui est de la CPL c'est netgear poweline  av500 j'ai pas le choix donc je pense on ne peux pas mieux faire ?

pascalro1969
Visiteur

Je ne vois pas de chiffre a côté du logo wifi ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pascalro1969 ,

 

Etonnant votre speedtest à 1 mètre

Voici ce que j'ai si je teste à 1 mètre

Speedtest.jpg

 

Par rapport à mon test à 3 mètres :

 - le débit descendant est quasi identique (850Mbps à 1m / 843Mbps à 3m)

 - le débit montant est amélioré (960Mbps à 1m / 762Mbps à 3m)

 

Concernant le chiffre à côté de logo Wi-Fi, vous en avez un sur votre test à 8 mètres mais je n'arrive pas à le lire

wifi.jpg

 

Sur mon mobile, il y a 6 pour indiquer que je suis connecté par la norme Wi-Fi 6

wifi2.jpg

 

Concernant les CPL, est ce le modèle suivant ?

--> https://www.planet-sansfil.com/tests/test-netgear-powerline-av500/

Quand on lit le test, il est question de souci en cas de perturbations (ce peut être un réfrigérateur qui démarre par exemple)

On voit aussi que ce modèle ne possède que des ports Ethernet 100 Mb/s (ce qui suffisant pour un décodeur TV, mais trop léger pour y brancher un ordinateur) et donc un câble de qualité Cat8 n'est absolument pas nécessaire (du Cat5E suffit)

 

Vos CPL sont ils branchés directement dans une prise murale ou le sont ils sur une prise multiple ? (les CPL n'aiment pas les prises multiples)

 

pascalro1969
Visiteur

J'ai contacté SFR qui mon envoyer un technicien il m'a rappelé aujourd'hui me disant que cela ce fait a distance pour augmenter mon débit et qu'il allait voir au central et envoyé un mail à SFR si il y a soucis 

Ce soir j'ai refait un test que voici on dirait cela va mieux 

Screenshot_2024-05-20-22-17-10-46_79d0ff8f9752a3fc32487e6d62330a6a.jpg

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pascalro1969 

 

J'ai contacté SFR qui mon envoyer un technicien il m'a rappelé aujourd'hui

Tu veux dire que le technicien n'a pas voulu traiter ton problème et t'a contacté à distance pour faire la réponse suivante 

 


me disant que cela ce fait a distance pour augmenter mon débit

À distance on augmente le débit ? Des conneries pures et simples... Encore un beau bluffeur qui ne veut pas chercher le problème (il n'a pas forcément tort) et qui botte en touche.

 


et qu'il allait voir au central

Ah, par "à distance"

  • ce technicien ne voulait pas dire que c'était des techniciens derrières leurs réglages qui contrôlaient la hausse du débit
  • mais lui-même qui allait aller voir dans le NRO (je suppose que c'est ce qu'il appelle le central, cf. très bon schéma résumé sur cette page ICI) s'il y avait un pépin.

=> ma fo pourquoi pas, mais à part une fibre grossièrement abîmée dans un recoin du NRO il ne pourra rien faire là-bas pour toi à mon avis

=> mais effectivement s'il s'agit d'un manque de capacité globale pour les abonnés à partir du NRO de SFR, alors son signalement à SFR pourrait faire évoluer les choses et faire accroître les capacités de débit global par travaux techniques d'augmentations du nombres de fibres partant vers le réseau national... Mais je crois que dans un tel cas, ton débit serait très bon en période creuse et seulement mauvais en période de pic de consommation des usagers du coin. Or ce ne sont pas les symptômes que tu nous as décrits.

 

Bref, je ne crois pas beaucoup, mais vraiment pas beaucoup, à l'action de ce "technicien" pour une résolution dans les jours qui suivent de tes constatations.

Je te le dis franchement, mon opinion (suis-je un pessimiste ?) c'est qu'il t'a enfumé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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pascalro1969
Visiteur

Je pense que ils doivent bridé les connexions en général fibre ou ADSL c'est mon avis personnel tant que le client ne râle pas, il laisse et dès qu'il appelle il debride quelques temps cela serait bien d'avoir quelqu'un qui a bossé dans le domaine pour donné sans avis sur cela ....

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