- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Débit fibre réception beaucoup plus bas qu'en envoi
Bonjour,
SFR m'a informé par mail que mon débit théorique passait de 500 Mbps à 1000 Mbps. Du coup j'ai voulu vérifier, et après plusieurs test sur plusieurs jours à des heures différentes, mon débit en réception (entre 420 et 500) reste toujours plus faible qu'en envoi (entre 700 et 800). J'ai appelé le service client, et on me dit que c'est normal, mais j'ai quand même un doute, vu l'explication de l'opératrice. Quelqu'un peut il m'en dire plus ? Merci.
Cordialement,
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @solious
après plusieurs test sur plusieurs jours à des heures différentes, mon débit en réception (entre 420 et 500) reste toujours plus faible qu'en envoi (entre 700 et 800). J'ai appelé le service client, et on me dit que c'est normal
Soyons clair, non évidemment non, ça n'a rien de "normal".
Techniquement d'ailleurs pour de la fibre FttH Gpon (la techno utilisée pour ces abonnements inférieurs à 8 Gbit/s) c'est même la capacité de débit descendant qui est d'une capacité supérieure à celle montante (ce n'est pas symétrique) => cf. https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/
- Donc quand il n'y a pas d'engorgement on pourrait même plutôt constater l'inverse
- Et usuellement les professionnels du domaine clament que les engorgements/saturations sont excessivement rares sur cette technologie (comme rappelé sur le lien ci-dessus)
Mais bon, malgré tout en pratique, on constate parfois autre chose 🤣
Pour le reste, @TagadaTsoinTsoin t'a donné les bons conseils : en particulier commencer par tester en Ethernet par un câble court et direct et sans aucun intermédiaires (évitant donc des répartiteurs intercalés, des longs câbles et évidemment le wifi). Et tant qu'à faire, tester sur 2 PC différents si les mesures sont étonnantes...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @solious ,
Vos tests sont ils fait à partir d'un PC DIRECTEMENT relié à la Box par un câble Ethernet de qualité Cat 5E minimum (Cat 6 recommandé)
Si les tests sont faits à partir d'un appareil en Wi-Fi, c'est le débit Wi-Fi que vous testez, pas le débit fibre.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Tests effectués avec mon PC relié par câble cat 5e, via une prise de mon réseau domestique câblé en cat 5e également.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@solious ,
Donc le PC n'était pas relié directement à la box.
Si vous le pouvez faites un essai dans ces conditions (câble court de qualité Cat 5E ou Cat6), PC relié directement sur la box sans intermédiaires;
Ça ne devrait pas changer grand chose, mais sait on jamais.
Je suppose que le mode "ECO" n'est pas activé, vous n'auriez que 100Mb/s.
Quel modèle de box avez vous ?
--> https://assistance.sfr.fr/#A1B2C3
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @solious
après plusieurs test sur plusieurs jours à des heures différentes, mon débit en réception (entre 420 et 500) reste toujours plus faible qu'en envoi (entre 700 et 800). J'ai appelé le service client, et on me dit que c'est normal
Soyons clair, non évidemment non, ça n'a rien de "normal".
Techniquement d'ailleurs pour de la fibre FttH Gpon (la techno utilisée pour ces abonnements inférieurs à 8 Gbit/s) c'est même la capacité de débit descendant qui est d'une capacité supérieure à celle montante (ce n'est pas symétrique) => cf. https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/
- Donc quand il n'y a pas d'engorgement on pourrait même plutôt constater l'inverse
- Et usuellement les professionnels du domaine clament que les engorgements/saturations sont excessivement rares sur cette technologie (comme rappelé sur le lien ci-dessus)
Mais bon, malgré tout en pratique, on constate parfois autre chose 🤣
Pour le reste, @TagadaTsoinTsoin t'a donné les bons conseils : en particulier commencer par tester en Ethernet par un câble court et direct et sans aucun intermédiaires (évitant donc des répartiteurs intercalés, des longs câbles et évidemment le wifi). Et tant qu'à faire, tester sur 2 PC différents si les mesures sont étonnantes...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Le mode éco n'est effectivement pas activé.
- J'ai une box 7 qui n'est pas relié en direct mais j'avoue que je n'ai pas hyper envie de tout débrancher et déplacer mon PC de bureau, mon écran qui est un TV de 82 pouces pour vérifier 🙄 En fait c'était plutôt de la curiosité, mes 4 à 500 mbps me suffisent 😉
- Mais en tout cas merci bien à toi. 👍
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
C'est bien ce qu'il me semblait 😉 Merci à toi 👍
- Pour les tests, on verra peut-être une autre fois, comme je l'ai dit à @TagadaTsoinTsoin, je ne suis pas suffisamment motivé pour le moment. 😁
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@solious ,
Si tu connais quelqu'un ayant un PC portable pas trop vétuste (et avec un port Ethernet Gigabit) le test serait tout aussi valable que de déplacer ta tour.
Petite anecdote, j'ai installé un port Ethernet 2,5Gb/s sur un PC un peu poussif.
En liaison avec un autre PC, il n'arrivait pas à délivrer plus de 2Gb/s et de manière irrégulière pouvant descendre en dessous du Gigabit.
Depuis que j'ai changé la carte mère et le processeur, j'ai mes 2,5Gb/s stables.