Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Débit faible

pascalro1969
Visiteur
 
6 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pascalro1969 ,

 

Etes vous équipé pour gérer le 8Gb/s ?

Vous avez besoin de:

- un module SFP+ 10G fourni par SFR sur demande

- un câble Ethernet de qualité Cat6 minimum (Cat6A ou Cat7 recommandé)

- un ordinateur possédant une carte réseau 10Gb/s

 

En Wi-Fi le débit est très aléatoire

Par exemple ci dessous un test avec un PC équipé Wi-Fi6 ainsi qu'un mobile Xiaomi équipé Wi-Fi6

Test fait en passant par un Point d'Accès Wi-Fi6 avec un port Ethernet 2,5Gb/s (pas une Box d'un FAI) et un PC équipé d'un port 2,5Gb/s sur lequel j'ai installé un serveur Speedtest. Le tout branché sur un switch 2,5Gb/s

PC et mobile sont à environ 3 mètres du Point d'Accès Wi-Fi.

 

Le mobile

speedtest-Xiaomi11.jpg

 

Le PC

speedtest-PC.jpg

 

On voit que le mobile a un meilleur débit descendant (840Mbps/810Mbps, mais le PC lui en met plein la vue en débit montant(760Mbps/1048Mbps)

 

Bref pour tester votre liaison 8Gb/s il faut du matériel adapté.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pascalro1969 

 

  Mon forfait a normalement un débit descendant max de 8 Gbit/s et un débit montant max de 8 Gbit/s

Dans le prolongement de la réponse de @TagadaTsoinTsoin il faut être conscient que cette limite maximale est (quand tout est bien respecté) fournie par ta box, mais ensuite dépend du matériel qui est connecté :

  • si tu as choisi de te connecter en wifi (ce que je pense vu les valeurs) alors tu n'as AUCUNE CHANGE d'atteindre ces 8 Gbit/s avec ton matériel
  • et en wifi les valeurs que tu montres pourraient être "assez normales" si ton matériel n'est pas d'un wifi le plus récent, ou bien a basculé sur le wifi 2,4 GHz et non le 5 GHz le plus performante.

 

=> bref, en d'autres mots, il faut approfondir et mieux nous décrire le cadre de tes mesures de test.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pascalro1969 ,

 

Vous n'aviez pas tout dit !

Le maillon faible est le CPL

Quel est la marque/référence de vos CPL ?

 

Utiliser du câble Cat8 avec des CPL au milieu revient à amarrer un paquebot avec une chaîne dont une partie est constituée de trombones.

Avec des CPL dans le circuit, un câble de qualité 5e est laaaaaargement suffisant.

On utilise des CPL quand on ne peut pas tirer un vrai câble Ethernet.

Les CPL véhiculent les signaux du réseau informatique sur l'installation électrique 220V qui n'est pas du tout conçu pour cela.

 

Concernant le test de débit à 8 mètres ça me parait plutôt correct.

- Quel est le tout petit chiffre inscrit à côté du logo Wi-Fi ? un 5 ou un 6 ?

- Que donne un test de débit à 1 mètre de la Box ?

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pascalro1969 

 

J'ai contacté SFR qui mon envoyer un technicien il m'a rappelé aujourd'hui

Tu veux dire que le technicien n'a pas voulu traiter ton problème et t'a contacté à distance pour faire la réponse suivante 

 


me disant que cela ce fait a distance pour augmenter mon débit

À distance on augmente le débit ? Des conneries pures et simples... Encore un beau bluffeur qui ne veut pas chercher le problème (il n'a pas forcément tort) et qui botte en touche.

 


et qu'il allait voir au central

Ah, par "à distance"

  • ce technicien ne voulait pas dire que c'était des techniciens derrières leurs réglages qui contrôlaient la hausse du débit
  • mais lui-même qui allait aller voir dans le NRO (je suppose que c'est ce qu'il appelle le central, cf. très bon schéma résumé sur cette page ICI) s'il y avait un pépin.

=> ma fo pourquoi pas, mais à part une fibre grossièrement abîmée dans un recoin du NRO il ne pourra rien faire là-bas pour toi à mon avis

=> mais effectivement s'il s'agit d'un manque de capacité globale pour les abonnés à partir du NRO de SFR, alors son signalement à SFR pourrait faire évoluer les choses et faire accroître les capacités de débit global par travaux techniques d'augmentations du nombres de fibres partant vers le réseau national... Mais je crois que dans un tel cas, ton débit serait très bon en période creuse et seulement mauvais en période de pic de consommation des usagers du coin. Or ce ne sont pas les symptômes que tu nous as décrits.

 

Bref, je ne crois pas beaucoup, mais vraiment pas beaucoup, à l'action de ce "technicien" pour une résolution dans les jours qui suivent de tes constatations.

Je te le dis franchement, mon opinion (suis-je un pessimiste ?) c'est qu'il t'a enfumé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @pascalro1969  et merci @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour vos réponses apportées ici, 
@pascalro1969  si ce n'est pas déjà fait, concernant cette problématique de débit erratique/faible, je vous suggère de solliciter un rappel par un conseiller technique SFR. Le plus simple reste de passer par votre application mobile SFR & Moi. 
Rendez-vous dans la rubrique Aide pour choisir Être rappelé. Ainsi, un conseiller SFR ayant accès à votre dossier reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour vous aider à débloquer la situation. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @pascalro1969

J'entends tout à fait votre ressenti face à la situation. Afin de faire un nouveau point à ce sujet, et concernant ce rendez-vous technicien, je vous suggère à nouveau de passer par le canal de contact indiqué dans mon précédent message. Un conseiller ayant la main sur votre dossier pourra vous accompagner. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


24 RÉPONSES 24
pascalro1969
Visiteur

Screenshot_2024-05-16-20-01-19-76_b86f3b1abb98ede2c13e446842e4b8e8.jpg

 jai le forfait premium de SFR 

le plus de débit en montant et descendant pouvez vous interpréter le test merci 

pascalro1969
Visiteur

 Mon forfait a normalement un débit descendant max de 8 Gbit/s et un débit montant max de 8 Gbit/s

Screenshot_2024-05-16-20-01-19-76_b86f3b1abb98ede2c13e446842e4b8e8.jpg

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pascalro1969 ,

 

Etes vous équipé pour gérer le 8Gb/s ?

Vous avez besoin de:

- un module SFP+ 10G fourni par SFR sur demande

- un câble Ethernet de qualité Cat6 minimum (Cat6A ou Cat7 recommandé)

- un ordinateur possédant une carte réseau 10Gb/s

 

En Wi-Fi le débit est très aléatoire

Par exemple ci dessous un test avec un PC équipé Wi-Fi6 ainsi qu'un mobile Xiaomi équipé Wi-Fi6

Test fait en passant par un Point d'Accès Wi-Fi6 avec un port Ethernet 2,5Gb/s (pas une Box d'un FAI) et un PC équipé d'un port 2,5Gb/s sur lequel j'ai installé un serveur Speedtest. Le tout branché sur un switch 2,5Gb/s

PC et mobile sont à environ 3 mètres du Point d'Accès Wi-Fi.

 

Le mobile

speedtest-Xiaomi11.jpg

 

Le PC

speedtest-PC.jpg

 

On voit que le mobile a un meilleur débit descendant (840Mbps/810Mbps, mais le PC lui en met plein la vue en débit montant(760Mbps/1048Mbps)

 

Bref pour tester votre liaison 8Gb/s il faut du matériel adapté.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pascalro1969 

 

  Mon forfait a normalement un débit descendant max de 8 Gbit/s et un débit montant max de 8 Gbit/s

Dans le prolongement de la réponse de @TagadaTsoinTsoin il faut être conscient que cette limite maximale est (quand tout est bien respecté) fournie par ta box, mais ensuite dépend du matériel qui est connecté :

  • si tu as choisi de te connecter en wifi (ce que je pense vu les valeurs) alors tu n'as AUCUNE CHANGE d'atteindre ces 8 Gbit/s avec ton matériel
  • et en wifi les valeurs que tu montres pourraient être "assez normales" si ton matériel n'est pas d'un wifi le plus récent, ou bien a basculé sur le wifi 2,4 GHz et non le 5 GHz le plus performante.

 

=> bref, en d'autres mots, il faut approfondir et mieux nous décrire le cadre de tes mesures de test.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pascalro1969
Visiteur

 

"Etes vous équipé pour gérer le 8Gb/s"

N'étant pas connaisseur comme vous j'en ai aucune idée j'ai juste contacté SFR que j'avais pas de débit et ils m'ont proposé de changer de forfait de passer du forfaits starter  a premium ,mais ils ne m'ont pas expliqué si j'étais équipé pour cela ? Et si dans ma commune c'était possible ?

pascalro1969
Visiteur

Pour résumer un peu mon problème cela se situe au niveau de la télévision quand je veux regarder les émissions en Replay c'est tout trouble c'est pour ça que je me suis permis de contacter le service client SFR qui m'ont orienté vers le service technique et fait un test après peut-être ils peuvent brider la connexion?

mais en regardant votre message peut-être faut-il que j'achète un câble RJ45 catégorie 7 où j'ai vu il existe aussi catégorie 8 car le mien est catégorie 6

Pouvez-vous me conseiller sur le cable que je dois acheter 7 ou 8 pour avoir un meilleur débit peut-être.....

pascalro1969
Visiteur
 
pascalro1969
Visiteur

Je précise que la télévision est branché par câble Ethernet de catégorie 6

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pascalro1969 

 


"Etes vous équipé pour gérer le 8Gb/s"

> N'étant pas connaisseur comme vous j'en ai aucune idée j'ai juste contacté SFR que j'avais pas de débit et ils m'ont proposé de changer de forfait de passer du forfaits starter  a pretium


Oui, certes, mais c'est pour cela qu'il vaut mieux savoir ce qu'on a chez soi pour mieux comprendre quelle est la source du ralentissement dans le vrai contexte d'utilisation... sinon les vendeurs seront toujours enclins à te vendre "mieux" pensant bien faire. 

  • Exemple : tu viens chez un garagiste qui a de tout et tu lui dit que ta voiture ne va pas assez vite à ton goût... À force de monter en gamme tu peux atterrir sur une Formule 1... Qui n'atteindra jamais le 300 si tu roules sur un petit chemin de terre parmi les champs de campagne.

Pour cela dit, en l'occurrence, même le débit STARTER avec son 1 Gbit/s devrait suffire à l'aise pour tout le monde et toi y compris, inutile de passer au PREMIUM qui en vérité risque de ne rien t'apporter de plus concernant le débit de ton usage (je ne parle pas du débit maxi autorisé qui lui sera bien mieux, comme la vitesse maxi d'une Formule 1).

 


mais ils ne m'ont pas expliqué si j'étais équipé pour cela ? Et si dans ma commune c'était possible ?

Parflons franchement :

  • en wi-fi il est certain "que tu n'es pas équipé". Déjà atteindre 1 Gbit/s en wifi c'est plutôt très flatteur et avec du très bon matériel (vise plutôt quelques centaines de Mbit/s avec du matériel wifi de M. et Mme tout le monde). Bref, c'est certain que tu n'atteindras pas 8 Gbit/s en wifi.
  • en Ethernet, c'est éventuellement possible (si tu as demandé le module SFP+ comme l'a précisé @TagadaTsoinTsoin ). Mais là aussi atteindre du 8 Gbit/s en Ethernet nécessite une carte réseau de haut de gamme et l'ordinateur qui va avec (ce que peu de personnes possèdes). Et sans le modèle SFP, même si tu as une connexion 8 Gbit/s alors ton débit maxi par ordinateur est 1 Gbit/s.
  • Enfin, pour ce qui est d'habiter à une adresse compatible avec le 8 Gbit/s au lieu de plafonner à 2 Gbit/s, c'était en effet à eux de te le dire. Tu peux le constater sur ta confirmation de commande s'il y a bien marqué (sur ta commande personnelle, pas sur l'offre web) "Box 8X"... Si au contraire tu as la "Box 8", tu n'es pas à une adresse compatible Box 8X, et donc pas compatible 8 Gbit/s.

Cependant, pour revenir à ton cas, en wifi avec une connexion tu pourrais obtenir mieux qu'environ 150 Mbit/s (débit montant) et surtout que 25 Mbit/s (débit descendant), mais il faudrait connaître sur quel appareil tu as testé ça car manifestement c'est en wifi et non en Ethernet :

Bref il faut beaucoup plus d'infos, croisées, pour se faire une idée.

 

Je précise que la télévision est branché par câble Ethernet de catégorie 6

C'est bien d'avoir branché en Ethernet (bien moins sensible aux aléas que le wifi).

Mais une télévision, ça consomme très peu et donc en très large majorité aucun téléviseur n'a une carte réseau dépassant 100 Mbit/s (car sa consommation se contente à l'aise de 25 Mbit/s pour de la télé), donc pas très utile de mettre un câble compatible gigabit et plus.

 


Pour résumer un peu mon problème cela se situe au niveau de la télévision quand je veux regarder les émissions en Replay c'est tout trouble c'est pour ça que je me suis permis de contacter le service client SFR qui m'ont orienté vers le service technique et fait un test après peut-être ils peuvent brider la connexion?

Comme dit au-dessus, comme ta mesure semble avec été faite sur smartphone, on ne sait pas combien obtiens ta télé.

Il faudrait brancher un ordinateur par le câble Ethernet à la place de la télé pour voir combien il arrive.

Cependant le souci est sans doute ailleurs que le débit car :

  • 25 Mbit/s descendant c'est peu, mais largement au-dessus du besoin de la télévision en direct (et apparemment tu ne dis pas que c'est mauvais) qui ne dépasse pas 10-15 Mbit/s pour les "bonnes" chaînes, sauf les 2 en 4K (lmais bon je pense que tu ne les regardes pas).
  • et c'est "encore plus" suffisant pour les Replay qui sont souvent en-dessous de 5 Mbit/s

Bref, même s'ils "bridaient" ta connexion volontairement à 25 Mbit/s (ce que je ne crois pas) ça devrait fonctionner.

=> on peut donc penser que si le problème de qualité d'imagine ne touche que les replays, c'est que le problème est ailleurs que dans le débit pur... Peut-être dans son instabilité ? (il seront bon, puis faible, puis bon, puis faible, etc.)

 

Cependant, je répète, il faudrait aussi faire quelques autres tests en wifi ou avec d'autres appareils Ethernet, car au-delà de ta télévision, 25 Mbit/s en débit descendant de fibre, ça reste très faible. (même si c'est très bien en ADSL 😉)

 


mais en regardant votre message peut-être faut-il que j'achète un câble RJ45 catégorie 7 où j'ai vu il existe aussi catégorie 8 car le mien est catégorie 6

Pouvez-vous me conseiller sur le cable que je dois acheter 7 ou 8 pour avoir un meilleur débit peut-être.....


Concernant ta télévision je doute que passer sur un câble de meilleure catégorie que 6 (qui supporte déjà le gigabit) soit utile (gigabit ça suffit, surtout que ta télé est sûrement limitée à 100 Mbit/s).

En revanche, peut-être que ton câble catégorie 6 est abimé mais je pense qu'alors tu constaterais des défauts aussi sur le direct télé, en dehors du replay.

 

D'ailleurs, une question supplémentaire : est-ce que le replay te semble aussi "flou" quand tu le visionnes avec l'application SFR TV sur ton smartphone ? ou sur http://tv.sfr.fr avec un écran d'ordinateur ?

À+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus