- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Zone Connect 76, débit en fibre très très variable...
Bonjour.
Très récemment arrivé à la fibre chez SFR, je me retrouve confronté à des niveaux de débit et des difficultés de navigation que je ne connaissais pas en ADSL chez Orange. Les débits passent de très élevés le matin à totalement misérables, voir impossibles le soir.
J'ai fait un test de débit en téléchargeant systématiquement le même fichier, un image ISO de Linux Debian.
- le matin et jusqu'en début d'après-midi, j'ai des débits très élevés en download. Je suis monté à 25mo / secondes. (à 8h39)
- à 16h22 je suis à 11,8 Mo/s pour le même fichier
- à 21h50 je suis passé à 6,3 Mo/s
- ce soir à 22h30, à peine 737 ko/s et une navigation complètement impossible.
- deux soirs de la semaine, je n'ai même pas pu atteindre le site via la fibre, alors que je l'ai touché en passant en partage de connexion via mon téléphone. J'ai déjà appelé le service client qui m'avait programmé un technicien en m'expliquant que cela venait de mon installation, rendez-vous annulé puisque le lendemain matin, le service était revenu parfaitement normal.
En revanche, il semblerait que le débit en UP ne chute pas lui... Et soit largement supérieur que le download.
Avant de rappeler le service client, une idée vous viendrait ??? Que je comprenne où se situe l'e problème ? (PS : j'ai été censuré, j'avais écris ar na que en un seul mot...)
Pour info, l'installation de la fibre dans le village a été faite par Connect 76, une filiale de SFR.
Merci par avance pour vos idées et conseils.
Cyrille
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @hellstyx
Dans ce cas là je vous invite à solliciter un rappel via votre application SFR & Moi.
Rendez-vous dans la rubrique Assistance pour choisir Etre rappelé. Un conseiller vous recontactera pour faire un point sur la situation.
En vous souhaitant une bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @cyrillemo02
Pour info, l'installation de la fibre dans le village a été faite par Connect 76, une filiale de SFR.
Pour info, pas exactement 🤣
- Connect 76 (cliquer le lien) est une filiale de SFR FTTH (qui maintenant s'appelle d'ailleurs XP FIBRE) "opérateur d'infrastructure" qui lui-même est une filiale de Altice
- et SFR (le "FAI commercial") est lui aussi une filiale du même Altice
=> bref, en résumé, ton opérateur d'infrastructure Connect 76 et SFR sont plutôt "un peu comme 2 enfants du même parent" et non pas le premier étant une filiale de l'autre.
Et d'ailleurs, cette "séparation sans subordination" est volontaire, comme le précise le dernier lien ci-dessus :
- la législation française a souhaité qu'un opérateur d'infrastructure ne fausse pas la concurrence et ait une attitude non privilégiée ni discriminatoire envers tous les FAI commerciaux (de SFR à Orange en passant par Free et Bouygues).
- donc au final, Connect-76 (et XP FIBRE) doit "légalement" se comporter de manière aussi indépendante de SFR que de Orange par exemple, et surtout ne pas faire "comme si c'était la même maison" 😂
=> bref, dit autrement, que ce soit l'opérateur d'infrastructure du même groupe que SFR ne doit rien faciliter (ni compliquer) même si on est client SFR... Ça doit être pareil que si l'opérateur était une filiale du groupe d'Orange. Et donc, dans ton problème, l'idéal est de déterminer quel est le "fautif" (entre la partie du FAI et la partie de l'opérateur d'infrastructure) pour évidemment insister auprès du bon concerné (voir plus bas).
J'ai fait un test de débit en téléchargeant systématiquement le même fichier, un image ISO de Linux Debian.
Et tu fais bien ces tests en câble Ethernet RJ45 (ou au moins tu as aussi comparé et testé en câble Ethernet RJ45 et constaté que le problème était identique ?) car sinon le service client pourra incriminer la qualité changeante des conditions Wi-Fi (même si le débit upload ne chute pas lui il est vrai)
Si tel est bien le cas, tes symptômes ressemblent à une "saturation" de la demande des nombreux clients dépassant la capacité :
- cette saturation peut avoir lieu sur le réseau mutualisable (celui déployé par l'infrastructure dont Connect 76 est responsable)
=> mais usuellement c'est rare que ce soit sur cette portion, donc Connect 76 n'y est probablement pour rien dans ton affaire - cette saturation peut aussi avoir lieu sur la collecte après le point de mutualisation (voir ICI) où le réseau mutualisé de Connect 76 bascule vers les réseaux fibrés respectifs de chacun des FAI via les coupleurs du FAI concerné (c'est là que ça part vers SFR, ou vers Orange, ou vers Free...)
=> en général quand il y a saturation en fibre FttH, elle se situe plutôt au niveau de cette collecte et alors le FAI commercial doit augmenter sa capacité au fil de l'augmentation de sa clientèle d'abonnés (donc dans ton cas il faudrait donc une action de SFR et non de Connect 76).
Normalement, d'ailleurs, les autres clients SFR dans un périmètre assez large autour de toi doivent donc subir les mêmes désagréments. Tandis que tes voisins (même immédiats) sont potentiellement totalement épargnés si leur FAI n'a pas de problème de collecte sous-dimensionnée en aval du même point de mutualisation.
Merci par avance pour vos idées et conseils.
Si les hypothèses ci-dessus sont bonnes :
- il faudrait que tu insistes auprès du service client avec les mot "saturation en soirée" / "saturation en heure de pointe"
- et si en plus d'autres voisins SFR du même secteur pouvait eux aussi signaler le même dysfonctionnement, cela accélérerait la prise en charge technique de SFR
Bonne chance
À
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry et merci de cette réponse détaillée.
- Connect76 -> l'idée est bien évidemment de dire que ce n'était pas une petite guerre entre opérateurs concurrents qui avait conduit à une perte de débit, même si en pratique je ne vois pas, comment ça pourrait arriver.
- Le mot "saturation" est parfaitement ce que je ressens et pense du problème. Mais avant de le prouver et de le faire entendre à SFR, j'ai l'impression comme souvent d'être le David face au Goliath de la mythologie...
- J'ai fait des tests plusieurs soirs de suite, avec deux machines différentes, en wifi, puis en filaire également notamment le soir où je n'avais plus aucun accès et où j'ai dû me connecter depuis le téléphone en partage de connexion. En revanche, le test de téléchargement, non, je ne l'ai pas fait en ethernet. Je regarderai ce soir comment la connexion se comporte.
- J'ai oublié également de dire que j'ai eu à deux reprises un messages dans l'interface de la box qui me disait quelque chose du style "l'ONT n'est pas connecté sur le PON".
Bref : en journée, ça passe car tout le monde ou presque travaille donc les réseaux restent disponibles, et le soir ça sature car tout le monde arrive, met la télé, va sur internet et il y a un goulot d'étranglement au point de mutualisation. Si je résume...
Je précise trois choses :
- mon boîtier télé n'est pas connecté. Il est dans son carton.
- le débit en UP est mesuré p partir d'un site de test. C'est là que je vois qu'en DOWN c'est minable mais très respectable en UP
- et je ne sais pas qui est chez SFR dans mon voisinage... Ça existe une carte avec les FAI dessus ?
Merci.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @cyrillemo02 ,
Même problème dans la même zone que toi (Connect76, je t'ai envoyé un MP) et j'ai posté aussi ici :
Je viens de chatter avec un technicien qui m'affirme qu'il faut effectuer des tests au moment où la saturation se produit, sauf que le service technique n'est pas joignable après 20h30 peut-être ...
Je vais appeler SFR pour insister. On se tient au courant
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
C'est bien suivi en MP "voisin".
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Appel au 1023.
Je raconte mes déboires, mon interlocutrice me fait patienter, et me dit "c'est un problème de mise à jour de votre box"...
Sauf que ma box, je l'ai redémarrée 20 fois en 2 jours et que si c'était un problème de MAJ, ce serait tout le temps et pas seulement le soir.
Elle lance néanmoins la MAJ à distance (ça doit faire partie des logigrammes du service clients, je laisse faire).
Je lui dit que je ne suis pas le seul, que c'est sans doute une difficulté de dimensionnement du réseau et de saturation, une itervention à faire au choix entre Connect76 ou / et SFR - FAI.
--> Je fais remonter votre demande au service technique qui vous appellera sous 48 heures.
--> On peut vous offrir 100 Go de datas sur un téléphone SFR ou une clé 4G a récupérer en boutique = bien, mais la téléphonie SFR ne passe pas chez moi (que Orange).
Donc. J'attends un rappel du service technique.
A suivre.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello
@cyrillemo02 a écrit :J'ai oublié également de dire que j'ai eu à deux reprises un messages dans l'interface de la box qui me disait quelque chose du style "l'ONT n'est pas connecté sur le PON".
Arg, je ne m'y connais pas assez loin sur les symtomes "technique" lors d'une saturation, mais j'aurais eu tendance à penser que seul le débit s'écroulait, tandis que les voyant et la connectivité restaient parfaitement OK... Peut-être que, du coup, l'hypothèse n'est pas la bonne ?
@cyrillemo02 a écrit :
et je ne sais pas qui est chez SFR dans mon voisinage... Ça existe une carte avec les FAI dessus ?
Ça m'étonnerait qu'une telle carte existe publiquement... Ou alors ce serait une sacré fuite de donnée 😂
Ce que je voulais dire par là c'est d'aller dans la "vraie vie" et enquêter toi-même chez tes quelques voisins, d'humain à humain 😉 Quand on a une panne, quelle qu'elle soit (même une coupure de courant) il est toujours intéressant d'investiguer si les voisins ont le même pépin :
- ça aide à mieux comprendre ce qui nous arrive
- ça aide aussi à convaincre la maintenance de l'urgence de leur intervention
Grâce @hellstyx qui vient de répondre, on semble avoir confirmation qu'au moins d'autres abonnés SFR du secteur sont touchés.
Histoire de savoir maintenant si c'est sur SFR ou bien sur Connect 76 qu'il faut concentré ses efforts, ce serait bien que tu réussisses à avoir confirmation si des voisins sur fibre de la concurrence n'ont absolument pas ce même problème.
@hellstyx a écrit :
Je viens de chatter avec un technicien qui m'affirme qu'il faut effectuer des tests au moment où la saturation se produit, sauf que le service technique n'est pas joignable après 20h30 peut-être
Tu aurais dû lui demander 😉
Pour le 1023 je ne sais pas, mais pour le tchat technique (depuis l'espace client) par le passé sa plage d'ouverture était 8h-22h (voir ICI)... Je ne sais pas ce qu'il en est désormais...
@hellstyx a écrit :
mon interlocutrice me fait patienter, et me dit "c'est un problème de mise à jour de votre box"...
Sauf que ma box, je l'ai redémarrée 20 fois en 2 jours et que si c'était un problème de MAJ, ce serait tout le temps et pas seulement le soir.
Elle lance néanmoins la MAJ à distance (ça doit faire partie des logigrammes du service clients, je laisse faire).
Disons que, bien que cette réponse semble en effet "un coup d'essai un peu désespéré" mais ce n'est pas totalement insensé :
- des box "sans bug", on n'en trouve pas beaucoup
- et donc une nouvelle version logicielle peut, éventuellement, donner une meilleur stabilité Wi-Fi, ou une meilleure compatibilité, ou un meilleur fonctionnement en situation congestionnée de réseau etc. etc.
Cela aurait été intéressant en effet de savoir si, avant son action, ta box était effectivement en retard de mise à jour ?
Bref, maintenant qu'elle t'a "forcé" cette mise à jour, au moins ils ne pourront plus invoquer cette raison.
D'ailleurs tu peux peut-être croiser avec @cyrillemo02 pour savoir si vous avez les mêmes versions logicielles sur vos box.
Pour le reste de vos échanges, tant que ça n'est pas personnel le mieux est de les faire ici histoire de faire avancer les diagnostics pour tous les lecteurs concernés par Connect 76 et SFR.
À+
P.S. @Yann ou @Robert26 ou quiconque des amis de la Team SFR, il pourrait être judicieux de reformuler le sujet pour y faire apparaitre "Connect 76" qui permettrait de mieux attirer sur ce sujet d'autres témoignages de voisins pour aider nos 2 concernés.
- par exemple l'jouter au début : "Zone Connect 76, débit en fibre très très variable..."
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Re, je viens de demander à un ami qui est dans notre zone et qui est chez Sosh. Il n'a pas rencontré de problème apparement... mais il va quand même être attentif ces prochains jours.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @cyrillemo02, @hellstyx et merci @Ryry pour ton intervention.
Avez-vous un incident signalé sur votre application SFR & Moi ?
Si ce n'est pas le cas, je vous invite à réaliser un auto-diagnostic via cette même application. Rendez-vous dans la rubrique Assistance pour débuter l'analyse.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @cyrillemo02, de la même manière, je vous invite à vous connecter à l'application SFR & Moi.
Avez-vous un incident signalé sur votre application SFR & Moi ?
Si ce n'est pas le cas, je vous invite à réaliser un auto-diagnostic via cette même application. Rendez-vous dans la rubrique Assistance pour débuter l'analyse.