Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit descendant avec un switch

Utilisateur Box 8X
Visiteur

Bonjour,

Suite à la réception du module sfp+, je constate une nette différence de débit sur le lien descendant si je passe par un switch. Via le switch le download tourne autour des 1,7gb/s et l'upload autour des 2,3gb/s. En connection directe j'obtiens 2,3gb/s en descendant comme en montant. J'aurais voulu savoir si d'autres utilisateurs ont rencontré cette variation de débit.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Utilisateur Box 8X ,

 

Il y a eu des cas similaires où le modules SFP+ n'arrivait pas à transmettre le débit sur une distance de 30 mètres

Par exemple

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-débit/fibre-box-8x-réseau-non-identifié/td...

 

Il existe plusieurs puissances pour les modules SFP+ sur cuivre.

Par exemple ce module existe pour des longueurs de 30, 80, 100 mètres (attention, je ne sais si ces modules sont compatibles Box 8X)

--> https://www.fs.com/fr/products/66612.html?attribute=95756&id=3497371

 

Si vous le pouvez, faites un test avec un câble plus court (10 ou 15 mètres ?)

Si ça fonctionne avec un câble plus court il faudra peut-être envisager un switch intermédiaire pour amplifier le signal

 

Il est aussi possible que ce soit le switch qui manque de puissance (quoique le débit ascendant ne semble pas impacté)

8 RÉPONSES 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Utilisateur Box 8X ,

 

Quelle est la longueur du câble Ethernet entre le module SFP+ et le switch ?

Utilisateur Box 8X
Visiteur

Merci pour l'intérêt porté à ma question.

Concernant le câble, il fait un peu moins de 30 mètres, je n'ai pas la mesure exacte.

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Utilisateur Box 8X ,

 

Il y a eu des cas similaires où le modules SFP+ n'arrivait pas à transmettre le débit sur une distance de 30 mètres

Par exemple

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-débit/fibre-box-8x-réseau-non-identifié/td...

 

Il existe plusieurs puissances pour les modules SFP+ sur cuivre.

Par exemple ce module existe pour des longueurs de 30, 80, 100 mètres (attention, je ne sais si ces modules sont compatibles Box 8X)

--> https://www.fs.com/fr/products/66612.html?attribute=95756&id=3497371

 

Si vous le pouvez, faites un test avec un câble plus court (10 ou 15 mètres ?)

Si ça fonctionne avec un câble plus court il faudra peut-être envisager un switch intermédiaire pour amplifier le signal

 

Il est aussi possible que ce soit le switch qui manque de puissance (quoique le débit ascendant ne semble pas impacté)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Utilisateur Box 8X 

 


Suite à la réception du module sfp+, je constate une nette différence de débit sur le lien descendant si je passe par un switch. Via le switch le download tourne autour des 1,7gb/s et l'upload autour des 2,3gb/s. En connection directe j'obtiens 2,3gb/s en descendant comme en montant. 


Ton matériel a-t-il des cartes réseaux limitées à 2,5 Gbit/s ? Car même si c'est chouette, tes valeurs semblent un peu décevantes pour une connexion symétrique à 8 Gbit/s non ?

 


Concernant le câble, il fait un peu moins de 30 mètres, je n'ai pas la mesure exacte.


Pour aller dans le sens de la remarque de @TagadaTsoinTsoin je te conseille tout simplement de faire un essai avec un câble de longueur très ordinaire (3-4 mètres) et voir si dans ces conditions le passage par ton switch ne subit plus de ralentissement... Ce sera déjà une première investigation qui livrera beaucoup d'information sur ce qui cause le pépin.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Utilisateur Box 8X
Visiteur

Merci pour vos réponses.

En effet le débit montant lui n'est pas affecté, c'est ce point sur lequel je m'interroge.
Concernant les modules c'est la potentielle incompatibilité qui me dérange.
Mes matériels, hors switch, sont limités au 2,5gbs pour l'instant.
Concernant le test avec mon switch à proximité de la box c'est effectivement ce qu'il
faut faire, mais la question demeure quant à l'impact que subit le lien descendant contrairement
au montant qui lui ne change pas.
Je posterais un message après test et voir, si possible, raccourcissement du câble.
Merci encore.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

la question demeure quant à l'impact que subit le lien descendant contrairement au montant qui lui ne change pas.

 

Dans le sens montant, c'est le switch qui envoie les données et le port du switch a probablement une puissance suffisante, le  module SFP se contente de recevoir les données.

 

Dans le sens descendant c'est le module SFP qui envoie les données et s'il est peu puissant (probablement pour maîtriser la consommation) il risque d'y avoir pertes de paquets.

 

Si je comprends bien la liaison module SFP/Switch est en 10G et le PC de test en 2,5G.

Une liaison 10G demande plus d'énergie qu'une liaison 2,5G

 

Utilisateur Box 8X
Visiteur

Je viens de tester avec le switch raccordé sur un des ports 2,5gbs et reconnu par le module sfp comme 2500 full duplex.

 

J'obtiens, sur nperf.com via le serveur référencé sfr 100Gb/s à Vélizy, une moyenne de 705 Mb/s en réception et 2334 en émission.

 

Je testerais sur une distance plus courte entre le switch et le module et ferais un retour.

Utilisateur Box 8X
Visiteur

J'ai re-tester ce matin en ayant raccordé le switch en 2,5gb et j'obtiens 2,3gb en up et down.

 

La piste d'une faiblesse du module sfp en émission sur un lien négocié à 10Gb pour contenir la consommation comme énoncée par TagadaTsoinTsoin semble des plus plausible.

 

Pour l'instant je ferais avec et me repencherait sur la question lors de l'évolution de mon réseau.  

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus