- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Débit anormal sur PC
Bonjour à tous,
Depuis mi-janvier 2022, je suis passé de l'ADSL à la fibre avec une box SFR BOX 8. Le changement est notable et j'en suis très satisfait !
Mes speedtests tournent autour de 700Mbps en download et 500Mbps en upload en Wi-Fi 5 sur mon téléphone, voire 1Gbps en Wi-Fi 6, je profite de la TV en 4K, etc...
Bref, le bonheur.
J'ai un PC portable qui tourne sous Windows 11 Pro, compatible Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac), 5GHz, et je pouvais tourner autour de 300Mbps en download/upload auparavant. Cependant, depuis une dizaine de jours, mes speedtests chutent autour de 25 ou 30Mbps (et pas MB/s !) en download/upload...
Ce speedtest vient d'être réalisé.
Je précise que les résultats au speedtest restent absolument inchangés sur mes autres appareils ! Je ne constate ce ralentissement de débit que sur ce PC...
Je précise également que, sur cet ordinateur, j'ai un Dual-Boot Ubuntu à côté de ma partition principale Windows, et que sur Ubuntu, mes speedtests tournent autour de 300Mbps, comme avant sur mon Windows, enfin bon, une vitesse normale pour une connexion en Wi-Fi 5, quoi.
J'ai tout essayé. J'ai changé de site pour les speedtests, et j'ai eu les mêmes résultats. Pensant que ça pouvait venir du driver, de la carte réseau je l'ai désinstallé, réinstallé, j'ai mis à jour tous mes drivers, j'ai même fait toutes les mises à jour possibles, toujours rien. Le problème ne vient donc pas de la carte réseau, vu les résultats que j'obtiens sur Ubuntu...
J'ai tenté de faire un partage de connexion Wi-Fi en filaire (USB-C vers USB-C) depuis mon téléphone, et je tourne autour de 300Mbps.
J'ai fait deux hard-reset de mon PC, le premier en gardant mes fichiers, le deuxième en supprimant tout. Toujours rien.
Ce qu'il y a d'étonnant également, c'est que dans les paramètres de Windows, la vitesse indiquée est autour de 300Mbps elle aussi...
Alors qu'en réalité je suis à 25.
Je suis allé chez mes voisins, qui ont eux aussi la fibre chez SFR, et le résultat est à 250Mbps en download/upload aussi !
J'ai regardé sur l'interface de la box, pour voir s'il n'y avait rien d'anormal, et je n'ai rien trouvé. Tout est normal.
J'ai redémarré ma box plusieurs fois, je l'ai même réinitialisée... Rien n'y fait.
Je ne comprends pas d'où ça peut venir.
De ma box, a priori ? Peut-être pas ? Mais comment y remédier ?
Je me creuse la tête depuis 10 jours sans trouver de réponse... Pourquoi le débit est 10 fois moins important ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire !
P.E.A
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Paulé
Je vous invite à solliciter un rappel via votre application SFR & Moi. Rendez-vous dans la rubrique Assistance pour choisir Etre rappelé. Ainsi, un conseiller ayant la main sur votre dossier reviendra vous pour faire un point sur la situation.
Bon après-midi à vous.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
As-tu essayé de faire les tests de débits en Ethernet ?
Essayes également sous windows de réinstaller la pile IP.
Je ne suis pas convaincu que cela va résoudre ton problème étant donné que tu as déja réinstallé l'OS, mais on ne sait jamais.
@+
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Merci de ta réponse !
J'ai tenté de réinitialiser la pile TCP/IP mais la vitesse en Wi-Fi reste inchangée...
J'avais aussi essayé de faire des tests en Ethernet, j'en ai refait un à l'instant avec un câble Ethernet Cat 5E, voici le résultat :
Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour le Wi-Fi...
Merci quand même !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Visiblement vu les résultats, c'est vraiment un problème wifi.
As-tu la possibilité de tester avec une autre carte wifi ?
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Paulé ,
Les voisins fibrés ont-ils aussi une Box 8 ou ont-ils une Box Plus ?
Les pilotes réseau ont-ils été récupérés chez le fabricant de la puce WiFi (et pas chez le fabricant du PC)
Les réseaux WiFi 2,4GHz et 5GHz de la box ont-ils le même nom (SSID) ou sont-ils différenciés ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Non, malheureusement je n'ai pas la possibilité de tester avec une autre carte Wi-Fi..
Mais comme je l'ai indiqué, je ne pense pas que ma carte soit le problème, car j'ai réussi à obtenir des résultats "normaux" sur une autre box ou sur mon Dual-Boot...
Je pense que cela vient plutôt de la configuration de la box ou de la configuration de mon OS, mais je ne trouve pas où !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut @TagadaTsoinTsoin !
Mes voisins chez lesquels j'ai testé ma connexion possèdent une Box Plus !
Je n'ai pas pensé à prendre en compte le modèle, mais je peux aller tester chez d'autres voisins qui eux, possèdent une Box 8.
Les pilotes ont été pris chez le fabricant de la carte (Realtek en l'occurence) et sont les derniers, normalement. Le reste des drivers a été pris sur le site du constructeur, Asus.
En ce qui concerne ma box, les SSID ont le même nom, mais je fais attention à bien me connecter sur le 5GHz, qui est indiqué dans les paramètres Windows, comme ceci :
Théoriquement, la vitesse devrait être au-delà de 25Mbps en utilisant le Wi-Fi 5, comme avant sur ce PC, mais je ne comprends toujours pas pourquoi.
Merci !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Essaye de différencier les 2 SSID pour avoir 2 réseaux bien séparés en WIFI
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@Paulé ,
Les pilotes chez Realtek datent de 2017.
Le WiFi6 date de 2019.
On peut penser que les pilotes n'ont pas été adaptés.
Donc, à essayer, différencier les SSID (quitte à revenir à la situation de départ si ça fiche la pagaille dans les autres appareils)
Sinon il reste la solution d'une clé USB WiFi 6 (si le PC a un port USB3)
EDIT: Curieusement, sur le site Realtek, je trouve des pilotes 2023.56.0502.2017 alors que tu as des 2024.0.8.133
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je vais suivre vos conseils avec @Ricouz en essayant de différencier les deux SSID pour voir si ça change quelque chose, je vous tiens au courant.
Cependant, @TagadaTsoinTsoin , ma carte réseau n'est pas compatible Wi-Fi 6 ! Elle ne supporte que le Wi-Fi 5.
En fait, il me semble que j'ai d'abord téléchargé le driver de ma carte réseau sur le site de Realtek, qui m'a donné la version 2023.56.0502.2017 (toujours pas de changement sur le débit...), et j'ai trouvé la version plus récente sur le site d'Asus, la 2024.0.8.133 qui n'a rien changé non plus...
J'ai déjà pensé à une clé Wi-Fi 6 mais ça m'embête, déjà parce que faut l'acheter ahaha et ensuite parce que c'est pas un problème "physique" sur la carte qui nécessiterait de la changer ! Je cherche plutôt à régler le problème technique...