- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Fibre SFR déployée mais offre non disponible
Bonjour,
Je suis dans une résidence comprenant plusieurs blocs de bâtiments.
Mon immeuble est fibré par Orange et Free.
Au sous-sol de mon bâtiment il y a également un boitier SFR 24 fibres depuis au moins 1 an.
Pour autant, lorsque je souhaite souscrire à un abonnement fibre SFR, et y compris lorsque j'appelle le service commercial, on m'indique que je ne suis pas éligible.
Une fois une conseillère m'avait indiqué avoir fini par trouvé que c'était possible mais ce jour là j'avais voulu temporiser et n'avais pas souscrit sur le moment, depuis plus personne n'est en mesure de trouver une solution.
Je soupçonne un problème de remontée d'information dans la base SFR, d'autant qu'étonnamment, le boitier SFR est situé dans mon immeuble alors que les fibres des autres opérateurs sont réunies dans une partie commune au bloc d'immeubles.
Reference du boitier SFR: SROBPI-14817844-TC / BI03
Identifiant de l'immeuble sur le site de l'arcep: IMB/06004/C/00LE
Si quelqu'un peut m'aider 🙂
Merci beaucoup !
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @novagum
Au sous-sol de mon bâtiment il y a également un boitier SFR 24 fibres depuis au moins 1 an.
Pour autant, lorsque je souhaite souscrire à un abonnement fibre SFR, et y compris lorsque j'appelle le service commercial, on m'indique que je ne suis pas éligible.
Même si on n'est pas à l'abri d'une erreur, cette situation peut être normale et est parfaitement courante.
Car en fait dans ton propos, tu sembles ne pas distinguer "fibré par" et "éligible à la fibre" (et une troisième nuance "éligible à la fibre chez tel opérateur XXX").
Détaillons chacune :
- "fibré par" ce n'est JAMAIS par 2 opérateurs (tu cites Orange et Free)
- En réalité ton secteur (et ton immeuble) est ou sera fibré par UN SEUL intervenant, qu'on appelle OI (Opérateur d'infrastructure ou Opérateur d'immeuble, lire https://www.mediation-telecom.org/publications/fiches-pratiques/comprendre-les-roles-pour-l-installa... )
- IL louera ses fibres aux opérateurs commerciaux (OC) que sont Orange/SFR/Bouygues/Free
- "éligible à la fibre" signifie alors que le point 1 a été réalité par l'unique OI (tout est prêt pour l'exploitation commerciale) et ton logement se retrouve avec un point vert "éligible à la fibre" sur la carte de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr qui regroupe les informations de tous les OI de France
- D'ailleurs tu peux voir le nom de cet unique opérateur d'infrastructure qui t'a fibré : son nom exact d'opérateur d'infrastructure apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP
- Dit en d'autres termes, dans cette carte tu apparais "éligible à la fibre" car au moins 1 opérateur commercial est disponible dès la fin des travaux, mais ça ne veut pas dire "éligible à la fibre chez tous les opérateurs" (voir point 3)
- "éligible à la fibre chez l'opérateur XXX" : une fois les points 1/2 passés, (l'unique OI a donc fibre partout dans les rues, en préparant une fibre pour chaque logement), les opérateurs commerciaux (OC) comme Orange/SFR/Bouygues/Free sont libres de venir (ou non) vendre des abonnements sur le secteur
- et forcément, car tous ne travaillent pas en même temps et à la même vitesse, il y aura un 1er opérateur disponible... et un dernier !
- tu deviens alors "éligible à la fibre chez Orange", éligible à la fibre chez Free", "éligible à la fibre chez SFR", etc. au fil de leur arrivée commerciale
- par exemple chez moi Orange est arrivé en 1er, Free 2 ans plus tard, B"uygues environ encore 1 an après, et SFR en dernier environ 4-5 ans après Orange...
Chaque éligibilité commerciale (du point 3) à la fibre est donc à vérifier chez chaque opérateur, et quand tu n'y est pas éligible il y a 2 solutions :
- soit c'est "normal" parce que l'opérateur en question ne s'est pas encore implanté commercialement dans ton secteurs (je pense qu'il existe encore à ce jour des secteur où l'ensemble des 4 opérateurs n'est pas encore arrivé) : mais je doute qu'aucun conseiller téléphonique "sérieux" ne sache en général sous quel délai l'opérateur va être disponible (malgré des promesses de vendeurs de tapis souvent entendues)
- soit c'est "anormal" et peut être le fruit d'une erreur dans les bases de données : une façon relativement simple de flairer cette erreur est de vérifier si, chez le même opérateur (par exemple SFR ici) l'adresse de tes voisins, ou d'habitant d'une autre rue peu éloignée, sont contrairement à toi éligible à la fibre de SFR.
Tiens-nous au courant sur les points ci-dessous pour pouvoir réfléchir avec toi aux suites à donner.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @novagum
Même si on n'est pas à l'abri d'une erreur, cette situation peut être normale et est parfaitement courante.
Car en fait dans ton propos, tu sembles ne pas distinguer "fibré par" et "éligible à la fibre" (et une troisième nuance "éligible à la fibre chez tel opérateur XXX").
Détaillons chacune :
- "fibré par" ce n'est JAMAIS par 2 opérateurs (tu cites Orange et Free)
- En réalité ton secteur (et ton immeuble) est ou sera fibré par UN SEUL intervenant, qu'on appelle OI (Opérateur d'infrastructure ou Opérateur d'immeuble, lire https://www.mediation-telecom.org/publications/fiches-pratiques/comprendre-les-roles-pour-l-installa... )
- IL louera ses fibres aux opérateurs commerciaux (OC) que sont Orange/SFR/Bouygues/Free
- "éligible à la fibre" signifie alors que le point 1 a été réalité par l'unique OI (tout est prêt pour l'exploitation commerciale) et ton logement se retrouve avec un point vert "éligible à la fibre" sur la carte de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr qui regroupe les informations de tous les OI de France
- D'ailleurs tu peux voir le nom de cet unique opérateur d'infrastructure qui t'a fibré : son nom exact d'opérateur d'infrastructure apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP
- Dit en d'autres termes, dans cette carte tu apparais "éligible à la fibre" car au moins 1 opérateur commercial est disponible dès la fin des travaux, mais ça ne veut pas dire "éligible à la fibre chez tous les opérateurs" (voir point 3)
- "éligible à la fibre chez l'opérateur XXX" : une fois les points 1/2 passés, (l'unique OI a donc fibre partout dans les rues, en préparant une fibre pour chaque logement), les opérateurs commerciaux (OC) comme Orange/SFR/Bouygues/Free sont libres de venir (ou non) vendre des abonnements sur le secteur
- et forcément, car tous ne travaillent pas en même temps et à la même vitesse, il y aura un 1er opérateur disponible... et un dernier !
- tu deviens alors "éligible à la fibre chez Orange", éligible à la fibre chez Free", "éligible à la fibre chez SFR", etc. au fil de leur arrivée commerciale
- par exemple chez moi Orange est arrivé en 1er, Free 2 ans plus tard, B"uygues environ encore 1 an après, et SFR en dernier environ 4-5 ans après Orange...
Chaque éligibilité commerciale (du point 3) à la fibre est donc à vérifier chez chaque opérateur, et quand tu n'y est pas éligible il y a 2 solutions :
- soit c'est "normal" parce que l'opérateur en question ne s'est pas encore implanté commercialement dans ton secteurs (je pense qu'il existe encore à ce jour des secteur où l'ensemble des 4 opérateurs n'est pas encore arrivé) : mais je doute qu'aucun conseiller téléphonique "sérieux" ne sache en général sous quel délai l'opérateur va être disponible (malgré des promesses de vendeurs de tapis souvent entendues)
- soit c'est "anormal" et peut être le fruit d'une erreur dans les bases de données : une façon relativement simple de flairer cette erreur est de vérifier si, chez le même opérateur (par exemple SFR ici) l'adresse de tes voisins, ou d'habitant d'une autre rue peu éloignée, sont contrairement à toi éligible à la fibre de SFR.
Tiens-nous au courant sur les points ci-dessous pour pouvoir réfléchir avec toi aux suites à donner.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Ryry et merci pour ta réponse.
En effet, j'ai fait un abus de langage et je connais bien les notions d'opérateur d'infrastructure et d'opérateur commercial.
Dans mon cas c'est Orange qui est l'OI.
Et effectivement quand je sélectionne certains autres voisins (dont je ne peux déterminer s'ils sont dans le même bloc d'immeuble que moi, mais en tout cas ils sont dans la même résidence et à la même adresse), il m'est indiqué que je suis éligible à la fibre SFR.
Bien sûr tout est possible mais j'ai du mal à imaginer que dans une même résidence, un bâtiment puisse être éligible SFR et pas un autre, alors même que j'ai l'arrivée 24 fibres SFR dans ma cave depuis plus d'un an.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @novagum
. En effet, j'ai fait un abus de langage et je connais bien les notions d'opérateur d'infrastructure et d'opérateur commercial.Dans mon cas c'est Orange qui est l'OI.
Parfait, OK.
Pour être plus précise, quand c'est marqué Orange en guise d'OI, c'est en vérité un autre service que l'opérateur commercial Orange (car la règlement oblige à ce que tout OI soit autant séparé d'un opérateur commercial que des autres : donc l'OI Orange n'a pas le droit d'être plus lié et plus proche de Orange qu'il ne l'est de SFR ou de Bouygues ou de Free), un OI doit être neutre pour éviter toute distorsion de concurrence : lire https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures
=> donc du coup, en vérité chez toi c'est probablement "Orange concessions" (bien séparé de Orange tout court) : https://orangeconcessions.com/fr/
Et effectivement quand je sélectionne certains autres voisins (dont je ne peux déterminer s'ils sont dans le même bloc d'immeuble que moi, mais en tout cas ils sont dans la même résidence et à la même adresse), il m'est indiqué que je suis éligible à la fibre SFR.
Ah, voilà qui n'est pas clair :
- tu veux dire qu'il est indiqué que TU es éligible à la fibre de SFR
- ou bien que EUX sont éligibles à la fibre de SFR
Je vais supposer que tu voulais dire que d'autres voisins, à la même adresse de résidence que toi (mais peut-être dans un autre immeuble) sont éligibles à la fibre.
Donc je précise ma question :
- quand tu dis que c'est "la même adresse", est-ce vraiment la même adresse ou seulement la même rue ?)
- car comme tu parles de bloc d'immeubles éventuellement différent, j'imagine que "au moins" chaque immeuble à un petit signe distinctif ou un numéro dans l'adresse => par exemple "12bis résidence truc bidule"... ou biens "12 rue de la paix, Résidence Arcades, bât. B" non ?
- Si on vient chez toi comment on reconnait le bon bâtiment et la bonne porte d'entrée ?
Bien sûr tout est possible mais j'ai du mal à imaginer que dans une même résidence, un bâtiment puisse être éligible SFR et pas un autre,
Quand il s'agit de problème (comme ça semble ton cas) on a déjà tout vu.
Et en l'occurrence, bien sûr que si le cas des "multiples bâtiments" (différents) mais à une même adresse sont un cas parmi les plus fréquents dans ces problèmes d'adresses éligibles ou non éligibles.
alors même que j'ai l'arrivée 24 fibres SFR dans ma cave depuis plus d'un an.
Il faudrait savoir pour combien de logements sont destinées ces 24 fibres (dont certaines sont en rab, c'est obligatoire)
- êtes-vous moins de 24 logements dans cet immeuble ?
- est-ce que les autre immeubles de la résidence sont contigus ou mitoyens et qui pourraient donc être eux aussi concernés par ces 24 fibres
- etc. etc.
C'est pourquoi je te demandais d'observer avec attention (et comparer avec des adresses voisines) l'éligibilité de ton adresse chez chaque opérateur (ça nous permettrait de comprendre à partir d'où l'information bloque : directement depuis l'OI ? chez tous les OC ? seulement chez l'VC SFR ?
Tu ne nous as pas dit ce que ça donnait chez les autres opérateurs, donc :
Quel est l'éligibilité fibre donnée pour ton logement à toi chez les 4 concurrents (et à comparer par exemple avec ton voisin de pallier, tu dois bien connaître un nom qui est dans le MÊME immeuble que toi)
- tester l'éligibilité chez Orange
- tester l'éligibilité chez Bouygues
- tester l'éligibilité chez Free
- tester l'éligibilité chez SFR
Et tant qu'à faire, que dit la carte d'éligibilité de Orange concessions pour toi :
- à partir de la carte global de "Orange concessions" https://orangeconcessions.com/fr/nos-reseaux/
- on peut descendre vers les sites web dédiés (et différents) pour chaque secteur
- et en général, il y a un "test d'éligibilité" disponible sur chacun des cas de partenariat d'opérateur d'infrastructure de
=> que dit ce test pour ton adresse directement selon ton opérateur d'infrastructure ?
Et enfin tu ne nous as pas dit non plus si ton adresse était considérée comme éligible à la fibre selon la carte nationale de l'ARCEP (indépendant de SFR) : https://cartefibre.arcep.fr
Ce sera la connaissance des résultats à chacun de ces différents niveau qui pourrait permettre de se faire une idée du niveau source de l'erreur (si erreur il y a).
Mais précisons un point à nouveau : si ton adresse n'est pas donnée comme éligible par l'OI (Orange concession dans ton cas) alors, quand bien même ce serait une erreur, tout FAI est censé te refuser une connexion => pour eux, c'est l'information donnée par l'OI qui fait foi, et c'est l'OI qui doit d'abord "valider" ou rectifier ton adresse avant qu'on y vende quoi que ce soit
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry
lire https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures=> donc du coup, en vérité chez toi c'est probablement "Orange concessions" (bien séparé de Orange tout court) : https://orangeconcessions.com/fr/
Sur le site de l'arcep, il est marqué : Opérateur d’infrastructure :Orange.
Ah, voilà qui n'est pas clair :
- tu veux dire qu'il est indiqué que TU es éligible à la fibre de SFR
- ou bien que EUX sont éligibles à la fibre de SFR
Je vais supposer que tu voulais dire que d'autres voisins, à la même adresse de résidence que toi (mais peut-être dans un autre immeuble) sont éligibles à la fibre.
Donc je précise ma question :
- quand tu dis que c'est "la même adresse", est-ce vraiment la même adresse ou seulement la même rue ?)
- car comme tu parles de bloc d'immeubles éventuellement différent, j'imagine que "au moins" chaque immeuble à un petit signe distinctif ou un numéro dans l'adresse => par exemple "12bis résidence truc bidule"... ou biens "12 rue de la paix, Résidence Arcades, bât. B" non ?
- Si on vient chez toi comment on reconnait le bon bâtiment et la bonne porte d'entrée ?
Quand je renseigne mon adresse ou mon numéro de PTO sur la page d'éligibilité fibre de SFR, je suis renvoyé vers une page où je dois sélectionner parmi 5 blocs de bâtiments (Accueil, ABC, DEF, GHI et KLM) le bloc d'immeuble dans lequel je me trouve (bloc GHI), suite à quoi j'obtiens une longue liste de lignes/personnes pour que je sélectionne laquelle est la mienne (que je ne retrouve pas dans la liste). Suivant la ligne que je sélectionne, soit ca m'indique que je ne suis pas éligible, soit on me demande de donner des informations complémentaires sur le bâtiment et l'étage. Et même que je sélectionne mon bâtiment (bâtiment i), on me dit que je suis éligible. Pour autant, j'ai l'impression que la liste comprends des gens de l'ensemble des blocs de la résidence et non pas juste mon bloc à moi
alors même que j'ai l'arrivée 24 fibres SFR dans ma cave depuis plus d'un an.
Il faudrait savoir pour combien de logements sont destinées ces 24 fibres (dont certaines sont en rab, c'est obligatoire)
- êtes-vous moins de 24 logements dans cet immeuble ?
- est-ce que les autre immeubles de la résidence sont contigus ou mitoyens et qui pourraient donc être eux aussi concernés par ces 24 fibres
- etc. etc.
Il y a une vingtaine de logement dans mon bâtiment (moins de 24)
Les immeubles d'un même bloc sont en enfilade. Ce qui m'étonne c'est que la fibre Orange (et Free) sont concentrée dans le bâtiment G de mon bloc d'immeuble alors que les 24 fibres SFR sont directement dans mon bâtiment (i).
Je vais aller voir dans le sous sol des bâtiments G et H s'ils ont également leurs fibres SFR.
C'est pourquoi je te demandais d'observer avec attention (et comparer avec des adresses voisines) l'éligibilité de ton adresse chez chaque opérateur (ça nous permettrait de comprendre à partir d'où l'information bloque : directement depuis l'OI ? chez tous les OC ? seulement chez l'VC SFR ?
Tu ne nous as pas dit ce que ça donnait chez les autres opérateurs, donc :
Quel est l'éligibilité fibre donnée pour ton logement à toi chez les 4 concurrents (et à comparer par exemple avec ton voisin de pallier, tu dois bien connaître un nom qui est dans le MÊME immeuble que toi)
Je vais essayer de trouver le nom d'un voisin et de comparer.
Concernant mon logement à moi, je suis actuellement officiellement éligible chez Orange et Free. Pas chez Bouygues
Et tant qu'à faire, que dit la carte d'éligibilité de Orange concessions pour toi :
- à partir de la carte global de "Orange concessions" https://orangeconcessions.com/fr/nos-reseaux/
- on peut descendre vers les sites web dédiés (et différents) pour chaque secteur
- et en général, il y a un "test d'éligibilité" disponible sur chacun des cas de partenariat d'opérateur d'infrastructure de
=> que dit ce test pour ton adresse directement selon ton opérateur d'infrastructure ?
D'après ton lien, Orange Concessions ne semble pas gérer de réseaux là où j'habite dans le département des Alpes Maritimes
Et enfin tu ne nous as pas dit non plus si ton adresse était considérée comme éligible à la fibre selon la carte nationale de l'ARCEP (indépendant de SFR) : https://cartefibre.arcep.fr
Oui oui je suis éligible à la fibre, j'ai actuellement un abonnement fibre chez Free et je l'ai déjà eu chez Orange aussi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @novagum
D'après ton lien, Orange Concessions ne semble pas gérer de réseaux là où j'habite dans le département des Alpes Maritimes
En effet, c'est un cas possible si tu habites dans une des quelques villes de France classées en ZTD (Zone Très Dense, voir définition ICI), comme l'explique cette page :
- partout en dehors des ZTD, donc en ZMD, il y a normalement un unique OI "délégué et mutualisé" comme Orange concessions (perspective dans laquelle je me mettais pour te répondre jusqu'à présent)
- au contraire, en ZTD, ce sont les seuls endroits en France où un opérateur commercial (Orange, SFR, etc.) peut directement faire le travail de fibrage pour son propre compte (éventuellement non mutualisé avec les concurrents) : dans ces ZTD c'est donc éventuellement "chacun pour sa peau" et chacun avec une couverture de fibrage différente (et de potentielles erreurs de bases de données différentes alors)
Attention, sur le lien définissant les ZTD ci-dessus, la liste des villes concernées est incomplète (ne mentionne que Nice par exemple pour les Alpes Maritimes) alors que Antibes ou Cannes ont fini par être ajoutées, comme l'annonce le même site web https://fibre.guide/eligibilite/alpes-maritimes/cannes (pour info, une liste plus complète des ZTD est par exemple ICI).
Par ailleurs, cas encore plus particulier, il me semble que dans ton département, il y a même eu des communes redécoupées/reséparées entre différents acteurs agissant en tant qu'OI (par exemple ré-arbitrage en "Orange" et "SFR", ou plus précisément entre l'OI "Orange concessions" et l'OI "XP FIBRE") qui ont conduit à pas mal de cas particuliers (j'ai cru entrevoir dans la carte de l'ARCEP sur ton département des OI nommés "Orange FTTH" ou encore des "THD 06"... bref, une situation qui semble être partie un peu tous azimuts !)
Du coup es-tu sur une des ZTD citées ?
- ça confirmerait d'une part que l'ARCEP mentionne "Orange" comme OI sans que ton secteur ne soit dans la carte chez "Orange concessions"
- ça confirmerait aussi la possibilité que les adresses fibrées par Orange ou Free puisse différer de celles fibrées par SFR (puisqu'on n'est plus obligatoirement dans le cadre d'un unique opérateur d'infrastructure mutualisant un même fibrage).
Quand je renseigne mon adresse ou mon numéro de PTO sur la page d'éligibilité fibre de SFR, je suis renvoyé vers une page où je dois sélectionner parmi 5 blocs de bâtiments (Accueil, ABC, DEF, GHI et KLM) le bloc d'immeuble dans lequel je me trouve (bloc GHI), suite à quoi j'obtiens une longue liste de lignes/personnes pour que je sélectionne laquelle est la mienne (que je ne retrouve pas dans la liste). Suivant la ligne que je sélectionne, soit ca m'indique que je ne suis pas éligible, soit on me demande de donner des informations complémentaires sur le bâtiment et l'étage. Et même que je sélectionne mon bâtiment (bâtiment i), on me dit que je suis éligible. Pour autant, j'ai l'impression que la liste comprends des gens de l'ensemble des blocs de la résidence et non pas juste mon bloc à moi
OK.
- Donc d'une part il y a bien un distinguo d'adresse entre les différents bâtiments (bloc GHI par exemple, ça aurait été encore mieux si le G ou le H ou le I était précisé dans les adresses)
- d'ailleurs tu écris "Il y a une vingtaine de logement dans mon bâtiment (moins de 24) Les immeubles d'un même bloc sont en enfilade.", puis tu écris qu'il y a bien 3 blocs de 24 arrivées SFR par bâtiment G, H, I.
- Ça laisse une nouvelle fois augurer que tu serais en ZTD, que SFR a son propre fibrage (non mutualisé avec Orange par exemple) et que des différences pourrait provenir de là
- d'autre part oui il n'est pas rare (voire en fait généralisé) que ces histoires de liste nominatives ne soient pas rigoureusement parfaites : on rappelles que (contrairement aux adresses) ce ne sont pas des données "officielles" de la carte d'éligibilité, mais simplement des informations récupérées et croisées du passées (et qui parfois mentionnent mêmes des anciens occupants abonnés qui ont pu déménager depuis...)
- Bref, personnellement, aussi bien pour l'ADSL que pour la FIBRE je n'utilise jamais ces listes nominatives et très imparfaites pour consulter la carte d'un opérateur commercial (fort heureusement l'ARCEP n'en tient même pas compte).
- Pour information, chez moi, mon nom et celui de mes voisins de résidence n'apparaissent chez AUCUN des 4 opérateurs, pourtant nous y habitons depuis plus de 15 ans, et nous sommes tous éligibles à la fibre, voire déjà clients fibres, et c'est notre adresse qui fait notre éligibilité possible.
Pour revenir à ton cas particulier, attendons tes réponses quant à ta localisation dans une ZTD : dans ce cas il ne serait pas impossible que tu sois accessible pour Orange et Fibre, et pas pour SFR (réellement, sans erreur particulière).
Ou plutôt, toujours dans ce cadre de ZTD, comme tu as constaté qu'il y a bien 3 arrivées de 24 fibre SFR par bâtiment G, H, I chez toi, on pourra peu à peu écarter toutes les autres hypothèses et cibler une erreur de bases de données spécifiquement chez SFR qui aurait un inventaire des adresses fibrées (par ses soins) erroné par rapport à la situation sur le terrain (soyons clair, ce sera encore moins facile à faire rectifier qu'une erreur chez un OI mutualisé tellement "l'interface de communication" sur ce point avec SFR n'existe pas vraiment...)
Je vais essayer de trouver le nom d'un voisin et de comparer.
Concernant mon logement à moi, je suis actuellement officiellement éligible chez Orange et Free. Pas chez Bouygues
Oui, les résultats pour un voisin immédiat (même immeuble) serait intéressant à comparer avec un voisin mais seulement du même bloc d'immeuble (GHI) voire un voisin d'un autre bloc d'immeuble de la même résidence (ABC) voire carrément d'un autre immeuble de la même rue mais pas de la même résidence.
Quant à la bonne éligibilité chez Orange ou Free mais pas chez SFR, on a maintenant une hypothèse supplémentaire : tu serais éventuellement en ZTD, avec des fibrages concurrents non mutualisés, et donc des possibilités d'adresses éligibles chez l'un et pas chez l'autre.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry ,
Effectivement, je suis surpris car j'ai deja été dans une tres grande ville en ZTD, mais je constate suite à ton dernier message qu'Antibes, où j'habite, est en ZTD également.
Je n'ai que le nom des voisins, pas leur prénom donc très difficile d'identifier dans la liste des lignes proposée par SFR, quelles sont celles dans mon immeuble ou dans mon bloc d'immeubles...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @novagum
je constate suite à ton dernier message qu'Antibes, où j'habite, est en ZTD également.
Alors être en ZTD (donc non concernée par l'obligation de mutualisation via un OI unique) pourrait donc à nouveau expliquer pourquoi les éligibilités à la fibre possibilité chez un opérateur (tu as parlé de Orange et Free) ne sont pas forcément disponible chez d'autres.
Concernant Antibes, le site dont je t'ai donné déjà plusieurs liens donne une partie des choses à savoir :
https://fibre.guide/eligibilite/alpes-maritimes/antibes
Antibes est classée en zone très dense, c’est Orange qui y déploie un réseau fibre optique, sur ses fonds propres. L’opérateur est déjà présent dans toute la ville, à l’exception de quelques quartiers.
Free a signé un accord avec Orange pour pouvoir commercialiser ses offres sur son réseau. L’opérateur est présent dans le centre-ville et dans certains quartiers d’Antibes.
Bouygues Télécom et SFR ne sont pour le moment pas présents dans la ville. Les opérateurs devraient prochainement y proposer leurs offres.
L'article ci-dessus date de 2020.
Manifestement, depuis les choses ont évolué puisque tu trouves des voisins qui sont éligible à la fibre même chez SFR.
Mais même en 2020 où Free avait déjà un accord d'utilisation de la fibre Orange, ils n'étaient pas présent partout contrairement à Orange (pourquoi ? je ne sais pas)
Donc dans un tel cas particulier je ne sais pas ce qu'il en est concernant SFR quelques années plus tard (parcellaire comme Free au début ? ou une erreur spécifique concernant ton cas personnel ?) :
- mon sentiment serait de raisonner comme en ZMD où un OI unique et mutualisé est obligatoire : toutes ses adresses deviennent donc identiquement éligible chez les autres opérateurs partenaires
- là j'ai l'impression que c'est presque pareil puisque Orange semble le seul à avoir déployé de la fibre et donc la loue certainement aux autres à la manière d'un OI... mais je ne comprends pas pourquoi Free n'aurait pas eu "tout" d'un coup... Et pourquoi SFR aurait aussi un manque chez toi...
=> ainsi pour l'inventaire des adresses éligibles SFR et le reste à Antibes, je ne sais pas très bien vers qui du coup on doit trouver le responsable.
Désolé, là je sèche.
à+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler