Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Comment configurer la Box 8 de sorte que la connexion filaire sur un autre routeur puisse être réinjectée sur le Wifi de la même Box 8?

Agathe
Visiteur

Bonjour la Commuauté 🙂

Vu que la configuration du routeur/modem Box 8 SFR est sérieusement limitée (Pas de gestion QoS, pas de VPN, etc. etc.) et que ce dernier est quasi obligatoire (pour la téléphonie et la gestion des droits TV)

Vu que le wifi de cette Box 8 est pas mauvais (wifi 6), avec une bonne puce broadcom (puce qu'on retrouve d'ailleurs dans les meilleurs routeurs)

Vu qu'a priori ça n'intéresse pas grand monde de faire baisser la facture d'électricité en ayant qu'un seul routeur alimenté au lieu de plusieurs (Box 8 à configuration limité 10~12 w/h + routeur lambda pleinement configurable 10~33 w/h).

Selon vous, d'abord est-il possible sur cette Box 8 via translation de port ou je ne sais quoi, faire en sorte qu'une connexion filaire sur un autre routeur (non wifi et basse consommation) permette à ce dernier de réinjecter sa propre connexion filaire dans le wifi de la Box 8 ? Et permettre ainsi de corriger les manques évidents dans les paramètres de cette Box 8 ? Si c'est possible, il faut paramétrer comment s'il vous plait, merci 😉

11 RÉPONSES 11
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous faites de beaux rêves qu'aucun matériel au monde n'est capable d'effectuer.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @Agathe ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

La box 8  est étudiée  pour simplifier les branchements , les connexions, elle est prévue pour rester  alimentée tout le temps , elle  consomme très peu en énergie. Ensuite vous pouvez connectez tous vos appareils , décodeurs , PC soit en filaire Ethernet soit en Wifi  , également  avec des CPL ou des répéteurs Smart WiFI de SFR   ( voir optimiser le signal de WiFi  )

Après c'est qui décidez d'éteindre ou de mettre en stand by vos appareils.

Plus de conseils   demandez le à la  La Communauté SFR, ou   via le Chat :    Accédez à l'assistance  

Bonne chance.
Cordialement,
JE.
Pour résoudre  vos problèmes, SFR & Moi.

Agathe
Visiteur

Bonjour, merci pour votre accueil et votre réponse. Oui merci, j'avais compris que si un appareil client ne gère pas en interne sa bande passante, et qu'il se met subitement à consommer tout le débit, il suffit de l'éteindre. En exemple, j'ai la xbox tout comme windows qui permet les réglages des bandes passantes, donc tout va bien avec ces équipements. Avec PlayStation, c'est plus problématique quand un gros téléchargement arrive sur le réseau... d'autres ont-ils ce problème? il y a aussi d'autres appareils. Bref, est-ce si compliquer pour SFR, de rajouter la simple case à cocher "diviser/répartir le débit/la charge réseau suivant le nombres d'appareils connectés"? Le bureau d'étude en charge des box SFR et qui cherche la simplification au maximum, pourrait-il se pencher sur des améliorations simples pour le client? ou bien jeter l'éponge et simplifier au maximum la sortie des locations des équipements SFR? Oui faciliter, simplifier l'utilisation d'autres marques, box fibre, box tv, box sip, etc. ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Agathe 

Vu qu'a priori ça n'intéresse pas grand monde de faire baisser la facture d'électricité en ayant qu'un seul routeur alimenté au lieu de plusieurs (Box 8 à configuration limité 10~12 w/h + routeur lambda pleinement configurable 10~33 w/h).

Ça ce n'est pas ce qu'on voit sur les forums où un nombre significatifs de clients mettent dans la balance qu'ils regrettent d'avoir 2 (voire 3 boitiers en comptant l'ONT parfois) qui consomment... Ou bien ce mettent à les éteindre la nuit... Mais bref, ça ne change rien à la suite de la question...

Selon vous, d'abord est-il possible sur cette Box 8 via translation de port ou je ne sais quoi, faire en sorte qu'une connexion filaire sur un autre routeur (non wifi et basse consommation) permette à ce dernier de réinjecter sa propre connexion filaire dans le wifi de la Box 8 ? 

Comme déjà dit, la réponse est clairement NON vu que cette box n'a même pas un port RJ45 qui fonctionnerait en entrée.

À la rigueur ont aurait ou l'espérer sur de rares modèles SFR (comme la Box THD V2, qui a une RJ45 sur les 4 qui est rouge et fonctionne en entrée, voir photo ICI, comme d'ailleurs certains routeurs du commerce dédié à ces fonctions un peu rare.

Bref, est-ce si compliquer pour SFR, de rajouter la simple case à cocher "diviser/répartir le débit/la charge réseau suivant le nombres d'appareils connectés"? 

Ce n'est pas "juste" rajouter une case à cocher, tu le sais bien, c'est rajouter des fonctions largement plus profondes pour "surveiller" et justement refuser de délivrer des trames réseaux à un appareil qui approche de la limite que tu veux lui accorder... Comme tu l'as évoqué ça fait partie de techniques de QoS et plus précisément de "traffic shaping" et c'est loin d'être juste une bricole dans un coin (sinon ça ne se retrouverait pas seulement sur des matériels PRO ou très haut de gamme).

• Donc oui, un box de FAI grand public n'a généralement que des fonctions de base, sans avoir celle de traffic shaping
  • Tu peux donc en effet plutôt te tourner vers des matériels routeurs plus haut de gamme
  • Et, honnêtement, je te parie que cet investissement ne sera pas "effacé" par l'arrivée d'une telle fonction sur une box grand public de SFR avant très longtemps... (Je me demande même s'il y a une box de FAi sur le marché qui le fait... Mon intuition est que si ça existe, ce serait uniquement sur certains modèles de freebox, et encore je n'en suis pas persuadé)

Inversement, il est "assez" fréquent que des appareils ou logiciels bien conçus (je dirai même "bien élevés car ils évident de mettre en place la « police » que tu souhaites) qui ont une option pour s'auto-limiter et ne pas s'accaparer tout ce qui est disponible.

D'ailleurs on peut te retourner la question : est-ce si compliqué pour Sony d'ajouter une telle fonction de "partage non égoïste" sur ta console haut de gamme ? Comme le font les bons logiciels de téléchargement par exemple...

Oui faciliter, simplifier l'utilisation d'autres marques, box fibre, box tv, box sip, etc. ? 

Autant te dire que ça aussi, c'est le cadet de leurs soucis :

1. ils sont fournisseurs d'accès à internet => ils te fournissent un accès à internet via un modem-routeur
  2. ils sont diffuseurs de service de télévision => ils te fournisseur un décodeur TV (voire pour certains une solution logicielle)

=> ils se débrouillent pour que les deux fonctionnent très bien entre eux, et ne font pas d'effort particulier pour pouvoir substituer l'un des deux appareils par un autre "concurrent".

Il fut un temps où les box du réseau câble (hybride coaxial + fibre) disposait d'un mode "bridge" hérité de l'ère Numericable pour faire uniquement accès internet et déléguer tout le rôle de routeur domestique à un appareil externe (plus performant et acheté par le client) mais ceci n'a jamais été généralisé aux autres box de SFR (ADSL et FIBRE). Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il ait un homologue non plus chez la concurrence.

Bref, pour avoir tout ce que tu espères on peut parier qu'il te faudra passer par un routeur perso ajouté à ton équipement SFR et que ça ne changera pas de sitôt, désolé...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @Agathe ,

SFR  proposent des offres  de 1 GB/s à 8 GB/s ça reste des offres familiales , avec des usages classiques , Internet , Tv ,  téléphone  et wifi .

Pour 4 à 8 personnes qui utilisent internet normalement. Après c'est plus les mêmes forfaits , et donc des prix différents.

Si non   faut  pas chercher à faire des économies en coupant la Box la nuit , ça sert à rien 🙂

Bonne journée.
Cordialement,

JE 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jeanfi03 

Si non   faut  pas chercher à faire des économies en coupant la Box la nuit , ça sert à rien 🙂 

Ça se discute très largement (et en tous cas ça a beaucoup plus d'effet que de faire du ménage dans ses mails inutiles comme certains le conseillent).

Comme je l'ai déjà développé dans d'autres discussions je suis relativement contre aussi (car je crains que la fatigue électrique des 365 allumages/extinctions supplémentaires par an ne fatiguent plus l'électronique et la partie alimentation, engendrant la panne d'une fraction des appareils : donc un petit gain pour l'individu, mais une perte très substantielle une fois globalisée vu le coût pour la planète de la fabrication d'un nouvel appareil)

Cependant je pense qu'il ne faut pas nier que, à l'évidence, éteindre une box la moitié du temps (la nuit) ça peut faire gagner de l'électricité.

• Par exemple la mienne (qui fait partie des "gourmandes" puisqu'elle est "tout-en-un" et contient un disque dur comme l'avait choisi Numericable) : individuellement c'était (avant la hausse énergétique) au moins 10€/an et même plutôt dans les 20€/an d'après le chiffrage d'internautes s'étant penchés sur la question
  • globalement à l'échelle d'environ 1 million de Numericâblés (c'était l'effectif à peu près avant que la migration vers la fibre fasse descendre ce chiffre) ça fait donc 20 millions d'euros par an !!!

=> le diviser par 2 ne serait donc pas "rien".

Pour info, ces chiffres ne sont pas farfelus :

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Agathe
Visiteur

Merci pour vos réponses 😉

Je vais essayer d'être plus précise dans ma demande: 

J'ai une box 8 modèle ALGL1-UBE-r0 (2 ports Ethernet) dernier firmware donc ni 1gb ni 8gb de débit, puisque ADSL et à la CAMPAGNE. Je souhaite brancher dessus et en Ethernet, un micro routeur qui possède également 2 ports Ethernet. Ce dernier récupère la connexion internet de la box 8 et retourne la connexion internet dans la box 8, afin de me faire bénéficier de l'accès internet via le wifi de cette dernière, et corrige par la même occasion, vous savez quoi.

Avez-vous une solution ? Je pense que c'est possible sans devoir tunneler du micro routeur vers l'extérieur puis revenir (car le débit montant devient ainsi le débit général) . Dans les menus de la box (192.168.1.1), on a de la table de routage, du GRE, du PPTP,  du UPnP, du DynDNS, du DMZ, du IPV6,  du DNS local, de la redirection de ports et je crois que c'est tout . Faites vous plaisir, car Il est facile de faire dans la complication vu la simplification monstrueuse que propose cette box 8, non?

Quand je pense que cette Box 8 est a priori équipée d'un BCM63136 avec deux cœurs Cortex A9 et 512 Mo de ram. Ainsi que deux puces BCM43684 ! D'ailleurs, j'ai un doute d'une non utilisation des derniers pilotes broadcom pour ces puces (est-ce payant pour SFR?), mais ça, c'est une autre histoire.  Toujours concernant ces puces, Il suffit de faire un rapide passage sur les forums DD-WRT et OpenWrt pour bien comprendre "la performance" de SFR à ce sujet. C'est malheureux à dire, mais quand je vois ça, ça me fait penser à la Reefbox pop ! 😉

Bref, sans plus de sérieux de la part de SFR dans ses microprogrammes contenus dans ses BOX.

Vais-je devoir passer chez REEF ? 😉 Ou son plus grand concurrent ! 😉 😉

(REEF est une marque fictive créée par FREE dans le cadre de sa nouvelle campagne publicitaire destinée à promouvoir ses services)

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour @Agathe la réponse n'a pas changé et est invariablement négative même chez free !

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Agathe 

J'ai une box 8 modèle ALGL1-UBE-r0 (2 ports Ethernet) dernier firmware donc ni 1gb ni 8gb de débit, puisque ADSL et à la CAMPAGNE. de ton appareil.

Comme je crois que je l'ai déjà vue une fois, et vu le reste, je suppose que la bonne information 

• c'est que tu as une Box 8 (selon le catalogue des nom visible ICI ou LÀ)
  • et en effet que tu n'as pas non plus la Box 8X qui est un autre modèle différent pour du 8 Gbit/s

Je souhaite brancher dessus et en Ethernet, un micro routeur qui possède également 2 ports Ethernet. Ce dernier récupère la connexion internet de la box 8 et retourne la connexion internet dans la box 8, afin de me faire bénéficier de l'accès internet via le wifi de cette dernière,  et corrige par la même occasion, vous savez quoi.

Pas sûr de "savoir quoi" 😉 Ton micro-routeur permet vraiemnt le tafic shaping ? ou autre mécanisme pour limiter le problème de ta Console s'accaparant tout le débit lors de ses téléchargements de contenus ? Ou est-ce d'autres aspects que tu veux obtenir sur ton routeur ?

Pour le reste (le branchement imaginé) personnellement j'avais bien compris et cette reformulation ne change pas ma réponse.

Et d'ailleurs je suis perplexe de la partie de ta phrase "et retourne la connexion internet dans la box 8"

• voulais-tu mettre cette phrase au conditionnel ?
  • car techniquement je ne vois pas comment tu peux réaliser ça vers la Box 8 (certes tu peux "brancher" ton micro-routeur dans une prise RJ45 de la Box 8, mais comme déjà dit, elle n'a aucune de ses prises RJ45 prévue pour être considérer comme étant une "fourniture de connexion externe"... A contrario des prises RJ45 rouge qu'on trouve sur la Box THD V2 de SFR.

Inversement, tu peux faire ce que beaucoup de personnes font (et en particulier il y a quelques années une majorités de gameurs qui faisaient face à un bug du MODEM THD wifi-ac de SFR

• mettre un routeur perso en aval de la box (donc seulement en "sortie", sans que ça retourne "dans la box depuis le routeur")
  • la box étant placée en mode bridge (quand c'était possible) ou en mode normal sinon (sur d'autres modèles que celui cité ci-dessus) et dans tous les cas ne servait plus que d'accès internet pour le routeur
  • le routeur gérant toute la partie routage (wifi et Ethernet)

Au-delà de ce cas d'usage académique (déléguer TOUTE la fonction routage au routeur externe), tu peux aussi, dans cette configuration matérielle, essayer de combiner des choix plus subtils (et plus compliqués) en maintenant en parallèle l'usage routeur de la box elle-même, mais avec des aspects particuliers :

• logiquement chacun des 2 routeurs devrait gérer un sous-réseau différent (masque réseau différent) et dont les machines ne sont pas censées se voir directement comme si elles étaient sur le même réseau
  • en étant encore plus subtil peut-être est-il possible de faire adroitement coexister les 2 routeurs sur une plage d'adresses réseaux continues comme si c'était un réseau unique ? mais là je ne sais pas conclure sans essayer...

Mais dans les 2 cas, ça ne correspond pas exactement à l'hybride que tu évoquais consistant à vouloir à la fois placer ton routeur en aval de la box (pour récupérer sa connexion internet (ce qui est parfaitement possible) mais aussi sa connexion wifi, tout en voulant faire le routage (même wifi d'après ta description des appareils branchés) non plus sur la box mais exclusivement sur ton routeur (pour ses fonctions de routages plus avancées) : pas possible selon moi.

Il suffit de faire un rapide passage sur les forums DD-WRT et OpenWrt pour bien comprendre "la performance" de SFR à ce sujet. C'est malheureux à dire, mais quand je vois ça, ça me fait penser à la Reefbox pop ! 😉

Si ces firmwares "ouverts" ont percé, c'est (entre autres bonnes raisons) parce que justement les firmwares de base des appareils sont souvent décevants, et comme déjà dit réduits au "service minimum" sur une box de FAI => pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

• leur but est de faire simple et à moindre coût pour des millions d'abonnés qui ne toucheront jamais à un tel réglage
  • pas de séduire ni de récupérer la clientèles des routeurs externes dédiés.

La clé que tu oublies est là : ce n'est pas que le matériel ne le permettrait pas vu ses performances potentielles, c'est qu'ils n'ont pas envie de dépenser un centimes à développer ces fonctions atypiques, digne d'un bon routeur, quasi inutile sur la box de madame Michu.

Mais il est vrai que pour sortir du service général de base (et minimum) j'ai déjà eux les yeux qui lorgnaient sur ces firmwares : par exemple, sur ma Box THD V2 évoquée plus haut j'aurais apprécié pouvoir reconfigurer le port Ethernet rouge (qui lui permet d'injecter une fourniture de réseau, mais pas de délivrer son réseau comme les prises jaune) et de le faire se comporter comme une 4e prises Ethernet de réseau local (comme les jaunes) 

• prévu dans les options développées par DD-WRT => cf. ICI
  • pas prévu par SFR => donc il faut se contenter de 3 prises et ne pas utiliser du tout la 4e chez la majorités des utilisateurs (qui n'utilisent pratiquement jamais une source réseau externe à la box).

Bref, sans plus de sérieux de la part de SFR dans ses microprogrammes contenus dans ses BOX.

Vais-je devoir passer chez REEF ? 😉 Ou son plus grand concurrent ! 😉 😉

Et une fois encore, même si je trouve les box SFR "légères" en fonctionnalité par rapport aux Freebox en général (et je ne suis pas le seul à exprimer ce point de vue), en matière de sérieux :

• que dire de Sony qui sort une console "très haut de gamme" dont on ne peut même pas tempérer l'accaparement maximal de bande passante lors de ses gros téléchargement
  • est-ce que la fonction que tu veux réaliser en vain sur ta box SFR est possible sur une quelconque des box Orange ou Bouygues ? Je n'y crois pas non plus.

=> je mets Free à part car j'ai un petit espoir que ce soit éventuellement possible, sans trop le savoir, tu nous le diras puisque c'est éventuellement ton projet de passer à un fournisseur dont la box le permettrait, mais vérifie avant pour assurer tes arrières.

(REEF est une marque fictive créée par FREE dans le cadre de sa nouvelle campagne publicitaire destinée à promouvoir ses services)

Ah bon ? 🤣

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus