Bruit du ventilateur de la box Fibre 4k

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

Je viens sur ce forum car j'ai une box fibre 4k et il y a un bruit de ventilation en permanance ,qui est très pénible surtout lorsqu'il n'y a de bruit dans la pièce,j'ai vu que beaucoup de personne on le même problème ,et certains on eu plusieurs échange de box sans résultat,

Si jamais quelqu'un à eu une bonne solution ,je suis preneur.

En vous remercient par avance.

 

[ EDIT CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. N’oubliez pas de vous réabonner à cette conversation pour être notifié des réponses qui vous seront apportées ! Bonne journée. ]

30 RÉPONSES 30
ElbernTsinah
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Sur un topic discutant de ce même soucis, un utilisateur a eu une conversation avec les techniciens, et il me semble qu'on lui avait dit, qu'SFR était au courant du problème, et qu'ils allaient déployer des ventilateurs moins bruyant.

 

A savoir que la box proposée, n'est pas construite par SFR, c'est une société tierce qui fournit à différents fournisseurs d'accès des <<Set-top box>> renouveler le stock ne va pas se faire en un jour.

 

J'ai eu ola chance de tomber sur une box dont le ventilateur était beaucoup moins audible, mais avec une box précédente 4K; j'ai eu la déconvenue de voir que le ventilateur Sunon que j'ai acheté sur ebay à un utilisateur vivant en chine proposant du matériel en gros, ne pouvait pas être installé sans travail de soudure pour l'adapter aux connecteurs de la box, ou pour tout simplement souder les câbles, à partir des fils du ventilateur déjà présent.

 

J'ai donc du renoncer.

C'est dommage car le modèle de ventilateur choisi pour la box 4K, est très silencieux, mais la version customisée pour le modèle de box proposée à SFR, ayant un numéro de série variant légèrement, est bruyant en comparaison.

 

Il n'y a donc pas de solutions, j'ai tenté de mon coté de replacer le ventilateur de la box dans son emplacements, en le tournant d'un quart de tour, de façon à ce qu'il soit mieux inséré au niveaux des encoches ( par défaut, il y avait un entrebâillement)

 

Et bien ça n'a pas vraiment joué sur le bruit.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

Comme l'évoque @ElbernTsinah hélas oui bon nombre de BOX 4K se révèle trop bruyante chez leurs utilisateurs...

Apparemment sans réelle solution côté SFR si ce n'est l'échange et la chance de tomber sur un modèle moins bruyant (mais pas si fréquent !)

 

Au contraire, des bricoleurs comme @ElbernTsinah s'en sortent parfois eux-mêmes en montant un meilleur ventilateur qui leur donne satisfaction : un dernier exemple en date du 18 avril dernier ici => https://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-Fibre-WiFi/Bruit-de-la-box-Fibre/m-p/2024007#M35574

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mag62000
Visiteur

Bonjour a tous.

 

J'ai le même problème.  Je suis passé à cette box il y a 3 semaines suite à un déménagement.

 

D'une part, le ventilateur tourne en permanance, même box en veille.   Le bruit de ventilateur par lui même n'est pas trop fort, mais au bout de 2 semaines, il est apparu une fréquence très stridente.  Je l'ai mesuré, entre 18 000 et 20 000 Hertz.  Cela résulte semble t il de l'utilisation d'un ventilateur sans roulement.

 

Nous dormons à 3 ou 4 mètres de la box, et mon amie a vraiment mal aux oreilles du à cette fréquence permanente et je suis obligé de couper la box la nuit.

 

J'ai plusieurs objets connectés qui ne fonctionnent donc plus, et bien sur, plus de téléphone la nuit.

 

Du coup, on paye plein pot pour une box a mi-temps . . . .

 

SFR a fait intervenir un technicien ce matin, qui me dit qu'il a de nombreuses personnes qui lui disent la même chose et qu'il a déjà fait des changement de box et que le problème revient au bout de quelques semaines.

 

Sur des forums, on trouve une référence de ventilateur de marque SUNON, qui est spécialement développé pour des application de Home média, monté sur roulement magnérique et extrèmement silencienx.

 

Ma question serait de savoir si on risque des problèmes avec SFR de changer soi même ce ventilateur, puisque SFR ne fait rien pour améliorer cette situation qui pose de nombreux problèmes.   

 

Pourquoi continuer à vendre cette box soit disant haut de gamme avec cette verrue sans agir.  c'est vraiment à terme se tirer une balle dans le pied.

Angeldust
Visiteur
Bonjour,
J'ai cette box 4k depuis quelques heures, elle remplace ma V2, et dès la mise en route j'ai compris que le ventilo posait problème...
J'ai ouvert la box : 4 vis dont 1 sous l'étiquette. En soulevant l'étiquette délicatement, j'ai pu constater qu'il y en avait déjà une autre en dessous et déjà percée à l'emplacement de la vis. Preuve de son ouverture...
inspection du ventilo : marque sunon, 12v, 0,36w, 60x60x15, 2 pins et à aiguille.. Ventilo basique pour une telle box. Regrettable.
J'ai retiré le ventilo, dépoussiérage, retrait des pales (c'est clipsé, il faut pousser un peu et hop). Une pointe d'huile WD sur l'aiguille avec le doigt, un peu dans le trou de l'aiguille et on replace sur le ventilo.
Ensuite, je m'attaque aux vibrations générées par le ventilo..
le ventilo est enfiché entre 2 pattes plastique. Je mets de la gaine thermo en tuyau autour. C'est simple, pas cher, isolant thermique et électrique. Je refixe le ventilo à sa place et je rebranche le connecteur.
C'est pas fini !
Je m'attaque au problème du contact du ventilo à la carcasse plastique de la box qui propage les vibrations et donc le bruit.
là encore, gaine thermo.. 2 bous glissés entre le ventilo et la paroi de la box (au niveau des grilles de ventilation pour le.. Ventilateur !).
Je remonte le tout avec précaution. Précision, attention à l'éventuelle électricité statique avant d'ouvrir le boitier.
Pour parfaire le tout, je dispose sous la box un chiffon à poussière de type microfibre ! C'est fin mais suffisamment épais, en le repliant à dimension, pour contribuer au système d'étouffement du bruit. Vérifier que les patins sous la box soient toujours présents et posent sur ce tapis improvisé. Un tapis de souris fait tout aussi bien l'affaire 😁.
Mise en route et hop... J'écoute le silence 😊.
C'est un peu bricolage, oui, mais c'est parfait pour moi ! Ouf.
Angeldust
Visiteur
Je précise, le coup du chiffon ou du tapis de souris en dessous ne pose pas de problème de ventilation, il n'y a pas de système de dissipatin de la chaleur sous le boîtier, donc pas de risque à priori de surchauffe.
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Angeldust

 

Alors ça c'est du grand art !

Bravo Smiley clignant de l'œil

Si en plus il y avait une photo pour parfaire ce "tuto" ça aurait été génial pour reproduire tes efforts.

Merci !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Angeldust
Visiteur

Box ouverte avec ventilo et gaine

_20181129_010143.JPG
Angeldust
Visiteur

Vue avec ventilo démonté

_20181129_005521.JPG
Angeldust
Visiteur

Emplacement du ventilo

_20181129_005934.JPG

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus