Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rollier-jo 

 


désolé mais ce n’est pas facile de vous répondre. 

mettez vos questions sur un seul post 


C'était déjà le cas dans mon message du19/02/2024 17h13 justement.

Plutôt facile non ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rollier-jo
Contributeur Loisir

je t’avais répondu. 

IMG_3298.jpeg

 

je  ne peux pas citer un message avec mon iphone que ce soit en mode ordinateur ou mobile. D’où la complexité pour te répondre plus clairement. ( je n’ai pas le choix ‘citer’ )

bonne journée 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rollier-jo 

 

je t’avais répondu. 

Wouah, le fameux "oui" isolé devant une image, dont je me demandais ce qu'il faisait là alors que j'avais intercalé un autre message entre les questions que je citais et (donc) ta réponse... Fallait faire le rapprochement 😎 Mais OK, le oui était bien là !

 


je  ne peux pas citer un message avec mon iphone que ce soit en mode ordinateur ou mobile.


En effet (et de mon point de vu c'est anormal) passer en "version pour ordinateur" sur ce site forum de SFR ne montre pas la version pour ordinateur mais reste en mobile (contrairement à plein d'autres sites web qui affichent d'emblée une version pour mobile sur téléphone).

 

Cependant, l'absence du bouton "citer" qui reproduit l'intégralité du message de l'auteur auquel tu réponds (ce qui n'est pas non plus toujours idéal pour cibler une de ces phrases) n'empêche pas de procéder "à l'ancienne" pour contextualiser une réponse :

  1. soit, comme à l'origine des échanges par mail ou des premiers forums de discussions, tu cites en faisant un copier-coller de la phrase à laquelle tu réponds précédée d'un ">" (ce qu'aujourd'hui encore des décennies après l'introduction de cette habitude, les bons outils de messageries continuent à bien comprendre et remplacent souvent par un joli trait vertical graphique, comme Thunderbird par exemple)
    • > Est-ce SFR&Moi ?

    • oui
  2. soit tu écris tout simplement toi-même le contexte
    • Quant à ta question sur SFR&Moi, oui c'est ce que j'utilise

La souplesse d'une langue et les mots, c'est l'intérêt pour se faire comprendre.

 

Pour revenir sur ce point des infos dans SFR&Moi, je répète donc mes propos déjà dits :

  • je ne l'utilise aucunement sur iPhone pour obtenir des informations réseaux (car je n'ai pas d'équipement compatible avec cette appli)
  • je ne sais pas si elle fait l'erreur d'appeler "passerelle" ce qui n'est pas une passerelle, mais avec répéteur ou non, ton iPhone ne change pas de passerelle quand il passe du wifi de ta box à celui d'un de tes répéteurs, ou de répéteur en répéteur
  • de même, ton iPhone ne changera pas d'IP quand il basculera de ta box au répéteur sans déconnexion entre-temps

(en revanche, si l'iPhone est déconnecté, volontairement ou non, il n'est pas impossible que l'IP change).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rollier-jo
Contributeur Loisir

je cite >

Pour revenir sur ce point des infos dans SFR&Moi, je répète donc mes propos déjà dits :

  • je ne l'utilise aucunement sur iPhone pour obtenir des informations réseaux (car je n'ai pas d'équipement compatible avec cette appli)
  • je ne sais pas si elle fait l'erreur d'appeler "passerelle" ce qui n'est pas une passerelle, mais avec répéteur ou non, ton iPhone ne change pas de passerelle quand il passe du wifi de ta box à celui d'un de tes répéteurs, ou de répéteur en répéteur
  • de même, ton iPhone ne changera pas d'IP quand il basculera de ta box au répéteur sans déconnexion entre-temps<

    la gestion smart wifi du prog ‘sfr et moi ‘ permet d’obtenir des informations autres que l’adresse ip 192.168.1.16, la passerelle qui est toujours 192.168.1.1 même si en fait nous sommes connectés à un répéteur. OU PAS ! 

         Le répéteur sfr comme un répéteur xiomi  a cette possibilité de garder le nom ssid de la box internet auquel il est connecté. 

Donc pour l’utilisateur c’est transparent   

Concernant les CPL c’est pareil, il suffit de cocher ‘move’ pour qu’un utilisateur ne sache plus sur quel matériel il est connecté. 

Ces tours de passe passe font qu’en cas de bug il devient difficile de trouver une solution. 

Mais grâce à l’application sfr et moi et peut être l’appli Fing que je découvre,

 

Je pourrais enfin savoir où mon matériel mobile ( iphone) est connecté. 

C’est grâce à ce programme sfr et moi que j’ai vu que je restais sur la box et pas moyen de me connecter ( en hard) à mon répétiteur2 ou repetiteur1. 

C’est clairement indiqué sur l’appli en cliquant sur le nombre de matériel. 

.

Dans mon cas, en ignorant le réseau box, en me connectant sur un réseau intermédiaire cpl , puis en voyant dans mes choix ( en bas dans autres) le nom du répéteur bien sûr identique à la box. 

Immédiatement, le répéteur m’a demandé le mot de passe ! , 

Puis c’était ok. j’étais enfin sur le répéteur à 20m de la box en semi automatique lol. 

.

Je pense que la modif du firmware et le fait d’avoir 2 répéteurs n’ont pas aidé à une connection automatique vers l’appareil répéteur le plus proche. 

 

Par contre, mon épouse avec son iphone6 pouvait se balader partout dans le jardin avec de l’internet. 

.

Il est possible que, lors de l’installation du répéteur2( envoyé sans me prévenir à un point relais) ce répéteur2 se soit connecté ailleurs que sur la box ! peut être sur le repeteur1 !  

Si l’installation du second répéteur ( inutile) a mis la pagaille. ça ne m’étonnerait pas. 

D’ailleurs je ne peux pas supprimer ce répéteur, il existe toujours dans sfr et moi sans aucun matériel connecté ( car arrêté électriquement ) 

.

Ce n’est pas simple à t’expliquer car c’est une situation peu utilisée avec plus d’un répéteur. 

 

Je trouve que sfr aide a bien gérer son réseau avec ce prog sfr et moi. 

Par exemple, si une de mes caméras netatmo a du mal à recevoir un signal. 

Je peux m’arranger à ce qu’elle se connecte sur la box et non sur le répéteur sachant que cette caméra est à la même distance de la box ou du répéteur. Mais franchement la caméra fonctionne mieux connectée sur la box. 

si mon volet de ma maison est fermé, la caméra ira sur le répéteur. 

.

Je ne pense plus dans ce cas à l’adresse ip ou l’adresse passerelle ( et son masque)  Je regarde par Sfr et moi. 

.

Je crois que le sujet est clos. 

il est compliqué à expliquer à celui qui n’a pas eu 2 répéteurs. 

.

Par contre, j’ai ouvert un post ‘ pour killer un appareil ‘ et personne pour me répondre. 

J’aimerais connaître chaque appareil connectée et éventuellement si j’ai un doute je pourrais déconnecter cet appareil. 

6 petits enfants se connecte à mon réseau et j’aimerais parfois les déconnecter sans avoir à changé ma clé. 

Si quelqu’un sait comment déconnecter un pirate branché sur mon wifi ça pourrait m’aider 

merci 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rollier-jo 

 


         Le répéteur sfr comme un répéteur xiomi  a cette possibilité de garder le nom ssid de la box internet auquel il est connecté. 

Donc pour l’utilisateur c’est transparent   


Reprendre le nom SSID wifi de la box principale n'a rien de surprenant, pour un répéteur wifi :

  • => il DOIT fonctionner comme ceci, car c'est le propre d'un répéteur wifi que de fonctionner comme cela pour répéter le wifi de la box avec le même SSID (sinon ce ne serait plus un répéteur mais un point d'accès wifi qui lui ne cherche pas à répéter le wifi à l'identique)
  • => Je ne sais pas bien pourquoi tu le précises, mais c'est en effet le fonctionnement prévu : cf. https://le-routeur-wifi.com/point-d-acces-vs-repeteur-wifi/?utm_content=cmp-true

Donc oui, pour l'utilisateur c'est transparent... Et pour autant je maintiens qu'avec des répéteurs il ne change jamais de passerelle. C'est ainsi aussi, malgré ce qui a pu être écrit auparavant dans cette discussion.

 


Concernant les CPL c’est pareil, il suffit de cocher ‘move’ pour qu’un utilisateur ne sache plus sur quel matériel il est connecté. 

Ces tours de passe passe font qu’en cas de bug il devient difficile de trouver une solution. 

Mais grâce à l’application sfr et moi et peut être l’appli Fing que je découvre,


Non, ça n'est pas pareil... 

Pour un transit via un CPL, c'est "encore plus transparent" car un CPL c'est juste du câblage au final, sauf qu'on passage d'un rallonge réseau à une rallonge via des fils du courant secteur du logement => absolument indétectable pour la box, absolument indétectable pour Fing

 

Et en ce qui concerne un "bug", et bien oui, c'est pas plus facile à détecter qu'un câble dyfonctionnant : ça n'est pas écrit sur la box et il faut "changer de câble" pour voir si ça marche mieux.

 


Je pourrais enfin savoir où mon matériel mobile ( iphone) est connecté. 

C’est grâce à ce programme sfr et moi que j’ai vu que je restais sur la box et pas moyen de me connecter ( en hard) à mon répétiteur2 ou repetiteur1. 

C’est clairement indiqué sur l’appli en cliquant sur le nombre de matériel. 


Oui, on en a convenu :

  • tu utilises des répéteurs SFR et dont le logiciel SFR&Moi permet d'avoir des informations

Et c'est bien pratique indiscutablement ces fonctions dans l'appli SFR&Moi, même si manifestement ça ne semble pas résoudre tes problèmes actuels.

 


Dans mon cas, en ignorant le réseau box, en me connectant sur un réseau intermédiaire cpl , puis en voyant dans mes choix ( en bas dans autres) le nom du répéteur bien sûr identique à la box. 

Je n'ai pas compris cette partie.

  1. Un répéteur wifi est censé être connecté au wifi de la box, et répéter celui-ci
  2. il n'est dont pas normal que tu "ignores" le réseau de la box, ni que tu te connectes à un "réseau intermédiaire CPL" (qui, précisons-là à nouveau n'est pas un réseau intermédiaire, mais le même réseau car un câblage via des CPL c'est juste une "rallonge" sophistiquée)

 


Je pense que la modif du firmware et le fait d’avoir 2 répéteurs n’ont pas aidé à une connection automatique vers l’appareil répéteur le plus proche. 

Les 2 raisons que tu évoques sont peu prabables :

  • avoir 2 répéteurs n'a rien de déconseillé, c'est même assez courant et prévu pour
  • quant à la mise à jour du firmware des répéteurs wifi, tu es pour l'instant le seul qui évoques sur le forum qu'elle ait engendré des dysfonctionnements

 


Ce n’est pas simple à t’expliquer car c’est une situation peu utilisée avec plus d’un répéteur. 


En pratique les répéteurs wifi fournis par SFR sont à l'unité, donc oui il y a sûrement plus de personnes qui en prennent un seul plutôt que deux.

Mais ce qui est sûr c'est que le système des répéteurs (quelle que soit la marque) c'est prévu pour en mettre plusieurs, ça n'est aucunement limité à 1. C'est même une solution courante (quoique pas la seule possible) dans les bureaux professionnels d'une société : le wifi "unique" est répété un peu partout à tous les étages par une armée de répéteurs wifi :

 

Révélation

cf. https://www.inmac-wstore.com/guides-achat-reseau-peut-on-utiliser-plusieurs-repeteurs-wifi/cp38686.h...

L'installation de plusieurs répéteurs est tout à fait possible puisque chaque répéteur va transporter le signal initial produit par le routeur, dans l'ensemble des pièces du logement ou des bureaux.

Chaque répéteur va donc agir en tant que relais du signal Wifi original et le transporter ainsi de pièce en pièce. Il s'agit bien d'un même signal, issu d'un seul et unique réseau?; voilà pourquoi votre réseau ne change pas de nom même si vous vous connectez au répéteur situé au point le plus éloigné de votre domicile ou de vos bureaux.


Je trouve que sfr aide a bien gérer son réseau avec ce prog sfr et moi. 


Oui, on a déjà convenu ensemble (rappelé plus haut) que SFR&Moi donne des informations bien pratiques sur ses propos répéteurs wifi.

 


Par exemple, si une de mes caméras netatmo a du mal à recevoir un signal. 

Je peux m’arranger à ce qu’elle se connecte sur la box et non sur le répéteur sachant que cette caméra est à la même distance de la box ou du répéteur. Mais franchement la caméra fonctionne mieux connectée sur la box. 

si mon volet de ma maison est fermé, la caméra ira sur le répéteur. 


En effet, quand tout se passe bien, il est "normal" (et attendu) que ta caméra bascule sur le répéteur si la situation évolue et que la fermeture du volet rend la réception de la box moins favorable.

 


. Je ne pense plus dans ce cas à l’adresse ip ou l’adresse passerelle ( et son masque)  Je regarde par Sfr et moi. 

Tu as raison de ne plus y penser puisque ni l'adresse IP ni l'adresse de la passerelle ni son masque n'évoluent : comme déjà expliqué, tout ça ne change pas quand tu passes du wifi de la box à un répéteur ou un autre... Bref, il n'y aurait de toutes façons rien à observer là... Et en particulier, comme déjà dit aussi, aucune évolution de passerelle.

 


Je crois que le sujet est clos. 

Ah ? OK.

Je croyais véritablement que le comportement de ton iPhone qui ne basculait pas sur ton répéteur selon ton souhait restait un sujet ouvert.

Mais si ça n'est plus un problème, restons-en là.

 


il est compliqué à expliquer à celui qui n’a pas eu 2 répéteurs. 

Certes, expliquer un dysfonctionnement, est souvent délicat voire difficile si en plus il n'est pas très très courant.

Mais si tu pars sur l'idée que c'est "plus facile" à expliquer à quelqu'un qui a déjà eu 2 répéteurs qu'aux autres prêts à t'écouter mais qui n'ont pas 2 répéteurs :

  • d'une part je pense que tu te trompes : ce n'est pas plus dur à expliquer à ceux-là qu'aux autres
  • et surtout, alors tu te prises de l'écrasante majorité des gens qui pourraient te lire ici et te conseiller... car comme tu l'as évoqué plus haut, pas sûr qu''ils y en ait beaucoup qui possèdent 2 répéteurs
  • et enfin, tu te coupes totalement du SAV de SFR car je doute aussi qu'il y ait de nombreuses personnes là-bas qui possèdent chez eux 2 répéteurs aussi (pour les mêmes raisons)

Bref, penser qu'il est plus difficile à expliquer à quelqu'un qui n'a pas déjà eu 2 répéteurs est à mon avis non fondé... En revanche il est sans doute plus ou moins facile à expliquer le problème en fonction des compétences de celui qui écoute... mais aussi en fonction de la clarté d'esprit et de la maîtrise de celui qui explique, c'est une évidence 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus