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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box starter fibre médiocre?

Vincent4953
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je viens de souscrire une offre BOX STARTER FIBRE avec toutes les promesses qui vont avec, sauf que...

 

L'offre précisait jusqu'à 500 méga, je sais pertinemment que je n'aurais jamais 500 méga pour de nombreuses raisons techniques variables. Mais j'espérais quand même avoir plus que mon ancien opérateur avec une BOX ADSL! Après de nombreux test de débit avec des sites différents (y compris le test SFR) je suis à une moyenne de 15 à 20 méga en descendant et à peine mieux en ascendant (un peu mieux branché en ethernet). le débit est vraiment variable, par exemple je viens de faire un test et je suis à 7 et 5 actuellement, plutôt pitoyable! Je précise qu'avec mon ancien opérateur j'étais entre 70 et 100 méga... branché sur une prise câblé. 

 

Le technicien qui à installé ma prise fibre (ainsi que le raccordement) et ma box ne m'a présenté aucun document avant et après l'intervention, je n'ai apposé ma signature sur aucun documents, je ne trouve pas ça normale... Je précise c'est un technicien envoyé par SFR pour l'installation de ma box.

 

J'ai l'impression de m'être fait avoir.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Vincent4953 
Si vous avez en effet souscrit récemment à cette offre il se peut que votre offre, et donc votre débit définitif ne soit pas encore effectif. 
En ce sens, je vous invite fortement à relancer et à insister auprès d'un conseiller du Service Client qui pourra de son côté faire des tests et creuser cette problématique en vue de vous solutionner. 
En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

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7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Vincent4953 

 


Je précise qu'avec mon ancien opérateur j'étais entre 70 et 100 méga... branché sur une prise câblé. 

C'était qui ton ancien opérateur câble ? Pas SFR ?

 


L'offre précisait jusqu'à 500 méga, je sais pertinemment que je n'aurais jamais 500 méga pour de nombreuses raisons techniques variables.


Je ne sais pas quelle "décote" tu envisageais de savoir pertinemment, mais nombreux sont ceux qui (avec du matériel adéquat évidemment) parviennent à se hisser extraordinairement près de leur limites techniques :

=> exemple récent ici pour un abonné Box 8X en contrat "jusqu'à 8 Gbit/s" => https://lafibre.info/sfr-la-fibre/box-8x-xgs-pon/msg965265/#msg965265

(8045 Mbit/s | 2016 Mbit/s) beau score n'est-ce pas...

 

Bref, tu as droit à tes 500 Mbit/s et souvent c'est accessible, ne pas partir battu d'avance.

 


Après de nombreux test de débit avec des sites différents (y compris le test SFR) je suis à une moyenne de 15 à 20 méga en descendant et à peine mieux en ascendant (un peu mieux branché en ethernet).

Dans une phase de recherche de maillon il ne faut se pencher, et surtout ne citer, que des valeurs obtenues en Ethernet :

elles sont donc faibles aussi, mais peux-tu nous en donner la teneur ?

 

Quelques questions :

  • vu la variabilité de tes résultats, j'imagine que tu observes des résultats variables y compris sur les testeurs qui font référence comme https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
  • as-tu eu l'occasion de tester avec un autre ordinateur en Ethernet RJ45 ? (celui d'un proche pas exemple) pour corroborer ?

 


le débit est vraiment variable, par exemple je viens de faire un test et je suis à 7 et 5 actuellement, plutôt pitoyable!

Oui :

  • si ton débit est aussi variable (et surtout mauvais même en période creuse, càd hors du rush de la soirée)
  • et si tes valeurs sont aussi faibles

=> il y a un problème technique quelque part dans ta connexion, du réseau SFR, ton raccordement fibre, ta box... chacun peut être le maillon faible dans ce résultat parfaitement anormal.

 


J'ai l'impression de m'être fait avoir.


Pour l'instant, oui, c'est anormal... Mais en as-tu parlé au service client ?

Normalement en dessous de 30 % du maximum théorique, et en Ethernet, ils acceptent la nécessité d'une intervention technique incontestable : parle-leur bien de cette habituelle exigence de 30 % minimum...

Bon courage,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Vincent4953
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Mon ancien opérateur était Numéricable, je sais que c'est devenu SFR maintenant mais j'étais toujours sous contrat Numéricable.

 

En therme de "décote", je m'attendais à avoir un débit entre 100 et 200 méga en Wifi. J'utilise tout en Wifi chez moi (2 mobiles, 2 pc portable, chauffage, TV, Chromecast…) et bien conscient des heures de "forte affluence" d'où cette "décote" moyenne dans ma tête. Surtout que le technicien à installé la prise Fibre et la Box à ma porte d'entrée (aucune autre possibilité selon lui) donc aucun câble Ethernet possible pour mes divers équipements.

 

J'ai donc contacté le service client avec qui j'ai effectué des test de débit en Ethernet. Je me souviens plus exactement des résultats mais cela était autour des 20 méga en descendant et ascendant, pas plus. Nous avons convenu d'un rendez-vous pour l'intervention d'un technicien. Ce rendez-vous était prévu aujourd'hui lundi 26 septembre car pas de dispo avant pour le technicien. Pour info j'ai refait un test ce matin en Wifi, entre 1.7 et 2 méga en descendant et entre 19 et 20 en ascendant. J'utilise différents site test comme Speedtest (application et site) et le "mire SFR".

 

Résultat du rendez-vous de ce matin entre 8h00 et 10h00 avec le technicien : pas de technicien… Lapin…

J'ai recontacter le service client vers 10h30, SFR relance l'entreprise sous traitante et ils doivent intervenir avant 13h00 et SFR doit me contacter à 13h30 pour me demander si le technicien est bien intervenu, aucun appel… aucunes nouvelles… personne…  Je recontacte donc le service client ce soir, et rendez-vous lundi prochain pour un nouveau rendez-vous et "enquête" du coté de SFR pour savoir ou est passé ce technicien mystère! Bref c'est pénible, surtout que j'ai pas que ça à faire que de poser des jours de congés!

 

Concernant les raisons de ce disfonctionnement, je sais qui il y a de multiple raison possible, pour SFR la Box n'est pas en cause. Je ne suis en aucun cas technicien mais pour c'est l'installation du technicien qui est suspecte. C'est compliquer à expliquer clairement mais il à du passer un câble du premier étage au rez-de-chaussée pour revenir au premier puis percer un trou dans un mur extérieur pour accéder à mon appartement. Une vingtaine de mètre de câble à vue de nez. Je suis peut-être médisant et la cause est tout autre.

 

Je viens de lancer plusieurs test de débit avec "mire SFR" (à 20h30) en Ethernet avec deux pc portable différents. Mon pc : 17 méga de moyenne en réception et 80 en envoi. Pc de ma compagne : surprise!!! 470 méga de moyenne en réception et 300 en envoi!!! pourquoi?... 

 

Bien cordialement,

 

Vincent.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Vincent4953 

 


En therme de "décote", je m'attendais à avoir un débit entre 100 et 200 méga en Wifi.


Tu parles bien des conséquences de passer :

  • d'un abonnement THD (coaxial)
  • à un abonnement fibre

c'est bien ça ?

 

Quel est exactement ton modèle de box ? (cf. les noms officiels visibles sous les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

 


J'utilise tout en Wifi chez moi (2 mobiles, 2 pc portable, chauffage, TV, Chromecast…) et bien conscient des heures de "forte affluence" d'où cette "décote" moyenne dans ma tête.


En fait il est assez compréhensif et bienveillant de ta part d'imaginer une "décote" que tu jugerais normale due aux heures de pointe.

Mais non, elle ne devrait pas arriver étant (vu la technologie) statistiquement largement improbable de dépasser ce que la techno peut offrir : lire ICI sur le schéma du FttH Gpon (qui est le plus utilisée en France).

Quand on constate une grosse "décote" comme chez toi c'est

  • soit le wifi qui est faiblard ou compliqué dans le logement
  • soit la connexion qui a été mal réalisée
  • soit un problème de saturation ANORMALE du secteur et qui doit être résolue sur le terrain

 


Surtout que le technicien à installé la prise Fibre et la Box à ma porte d'entrée (aucune autre possibilité selon lui) d

Tu es surtout hélas tombé sur un technicien peu compréhensif qui a voulu faire au plus simple pour lui. Honnêtement, il est bien rare qu'il n'y ait strictement aucune autre possibilité, et c'est bien évidemment le client qui doit donner sa préférence parmi les diverses possibilités. Dans ton cas, il est manifestement plus classique de mettre la prise murale fibre dans une pièce centrale comme le salon.

Mais en effet, déjà le choix de placement par ce technicien handicape évidemment la diffusion partout de ton wifi et donc sa performance dans les coins les plus éloignés.

 


donc aucun câble Ethernet possible pour mes divers équipements.

Tu peux cependant éventuellement tester des câble Ethernet via des boîtiers CPL sur les câbles électriques. Ça peut donner de très bons services.

 


Je ne suis en aucun cas technicien mais pour c'est l'installation du technicien qui est suspecte. C'est compliquer à expliquer clairement mais il à du passer un câble du premier étage au rez-de-chaussée pour revenir au premier puis percer un trou dans un mur extérieur pour accéder à mon appartement. Une vingtaine de mètre de câble à vue de nez. Je suis peut-être médisant et la cause est tout autre.


Oui, je pense que la cause est tout autre qu'une simple longueur supplémentaire de fibre. D'ailleurs que ce soit en "fibre optique" FttH, ou dans la techno que tu avais avant "fibre avec terminaison par coaxial" FttLA, ce n'est pas plusieurs dizaines de mètres supplémentaires qui changent quoi que ce soit au débit qui n'est pas du tout sensible à ce genre de longueur...

 


J'ai donc contacté le service client avec qui j'ai effectué des test de débit en Ethernet. Je me souviens plus exactement des résultats mais cela était autour des 20 méga en descendant et ascendant, pas plus. [...]

Je viens de lancer plusieurs test de débit avec "mire SFR" (à 20h30) en Ethernet avec deux pc portable différents. Mon pc : 17 méga de moyenne en réception et 80 en envoi. Pc de ma compagne : surprise!!! 470 méga de moyenne en réception et 300 en envoi!!! pourquoi?... 


Dans un premier temps c'est clairement ce point de la qualité de la connexion en Ethernet purement (et en mettant de côté le wifi pour éviter d'introduire un maillon d'aléas supplémentaire) qu'il faut élucider.

Cette différence de performances entre 2 PC peut avoir plein de raisons, difficile de trouver la bonne sans plus d'investigations :

  • ton PC est peut-être de matériel moins performant ou plus obsolète que le PC de ta compagne ?
  • ton PC est peut-être actuellement chargé, ralenti et handicapé par des outils trop nombreux, voire des virus ?
  • etc.

=> mais déjà, si tu es dans les 400 Mbit/s assez généralement (même en heure pleine) avec le PC de ta compagne, ça semble exclure un problème sur ta connexion externe fournie par SFR et laisse penser que le problème est chez toi :

  • soit les prises Ethernet de ta box personnelle sont défectueuses (rare mais possible)
  • soit comme je le disais plus haut c'est ton PC qui est plus limité que celui de ta compagne.
  • soit autre raison à laquelle je ne pense pas sur le coup...

À tous hasards, juste pour comparer, qu'obtiens-tu comme débits wifi avec un smartphone récent à proximité immédiate de ta box ? (et de préférence en privilégiant le wifi de la bande 5 GHz au moins le temps du test, ce qui est faisable en mettant 2 noms différents aux 2 SSID wifi dans la configuration de ta box).

À+

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Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Vincent4953 
Si vous avez en effet souscrit récemment à cette offre il se peut que votre offre, et donc votre débit définitif ne soit pas encore effectif. 
En ce sens, je vous invite fortement à relancer et à insister auprès d'un conseiller du Service Client qui pourra de son côté faire des tests et creuser cette problématique en vue de vous solutionner. 
En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

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Husky31
Visiteur

Bonjour.

Depuis trop longtemps, on commercialise du VENT. Bienvenue dans le monde du libéralisme à tout prix et de l'**bleep** aux consommateurs (vache à lait).

Personnellement j'ai résilié ma box fibre à 40 euros/mois alors que la box fibre est à 21 euros/mois pdt 1 an et 35 ensuite. Du foutage de **bleep**.

Vivement la révolution que l'on remette tout à plat. Salutations et bonne continuation.

Husky31
Visiteur

Bonjour Yann.

C'est un peu comme avec le gouvernement actuel. On brosse dans le sens du poil mais par derrière on gruge et vole le client.

Quand on prend un abonnement, la techonologie doit fonctionnée de suite et pas après de multiples échanges souvent sans résultat (expérience de 3 ans) avec le service clientèle et l'assistance totalement inefficace et voire incompétente.

Votre réponse n'en est pas une, c'est parlé pour ne rien rien dire, réponse stérile.

Salutations.

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Husky31 

vous avez posté dans un sujet de 2022. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).

Bonne journée !


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