Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Box plus (7) avec wifi 5 vs Télévision

danielgi07
Visiteur

Bonjour,

Je suis en fibre depuis 4 mois avec la même box que précédemment en ADSL , donc Box 7 (dite Box plus) avec entrée fibre , associée à l'offre fibre starter de 500 mb/s descendants.

Mon problème est la "performance" du wi-fi de type 5 sur cette box ; tous mes équipements télé/smartphones/ordis ... passent par le wi-fi.

Le wifi 5 de cette box est à 150mb/s maxi , autrement dit bien + bas que le débit de la fibre elle-même ; je ne profite donc pas des 500 mb/s de la fibre, ce qui m'aurait suffit normalement.

Je constate des coupures et latences assez fréquentes, aussi bien en visionnant des films HD que les chaines télé ...

Je pense en résumé que le wifi de la box est trop faible, sachant que la télé n'est pas loin de la box et qu'il n'y a pas d'obstacle (par ailleurs ma box est bien configurée en "auto" au niveau du Canal)

Pensez vous que si je mets des prises CPL au niveau box et télé (et non un répéteur wifi qui me servira à rien dans mon cas) , je vais pouvoir exploiter les 500 mb/s de la fibre ? Si oui quels sont vos précos sur les CPL d'un bon rapport performance/prix.

PS: Je précise que pour l'instant, pour des questions de budget, je ne souhaite pas passer en Box 8 qui augmenterait le débit à la fois fibre + wifi (wifi 6 jusqu'à 1,2 gb/s).

Merci d'avance

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @danielgi07 ,

 

J'ai pris un petit comparatif au hasard sur internet.

Dans celui ci dessous on voit qu'en moyenne les CPL ne dépassent pas 200Mb/s (entre 90Mb/s et 300Mb/s selon la distance entre les CPL)

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa8015p-p28163/test.html

 

Pour exemple: j'ai acheté un point d'accès Wi-Fi 6.

Avec un ordinateur portable je dépasse le gigabit en débit montant (PC à 3 mètres du point d'accès Wi-Fi)

speedtest-PC.jpg

 

Ce test a été fait avec

Un PC portable équipé WiFi6

Un point d'accès Wifi Netgear WAX220--> https://www.amazon.fr/dp/B0BN41M1VN

Un switch équipé de ports  2,5Gb/s

Un PC équipé d'une carte réseau 2,5 Gb/s qui fait tourner un serveur OpenSpeedTest sous Windows 10 (ma connexion internet ne dépasse pas 25Mb/s)

 

10 RÉPONSES 10
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour votre débit est parfaitement suffisant pour n'importe quelle activité. Ce qui compte en wifi c'est la norme wifi du récepteur. C'est ça norme qui détermine votre débit wifi utilisable.  Et les tv sont en général en wifi n voir parfois en wifi 6 pour les plus récente. Mais vu le débit d'un flux vidéo hd ou 4k du wifi 5 est parfaitement suffisant. Un flux 4k demande 25 mbs ! Ce qui pose problème en wifi se sont les interférences avec les autres réseaux wifi autour de vous.

Je n'ai jamais vu de cpl faire passer 500 mbs à travers un réseau électrique chez un particulier.  Ne pas confondre les débits cpl en laboratoire et ceux disponible sur l'installation électrique de Madame Michu dans la vraie vie.

Si vous voulez 500 mbs utiliser un câble ethernet de catégorie 5e ou 6.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @danielgi07 ,

 

J'ai pris un petit comparatif au hasard sur internet.

Dans celui ci dessous on voit qu'en moyenne les CPL ne dépassent pas 200Mb/s (entre 90Mb/s et 300Mb/s selon la distance entre les CPL)

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa8015p-p28163/test.html

 

Pour exemple: j'ai acheté un point d'accès Wi-Fi 6.

Avec un ordinateur portable je dépasse le gigabit en débit montant (PC à 3 mètres du point d'accès Wi-Fi)

speedtest-PC.jpg

 

Ce test a été fait avec

Un PC portable équipé WiFi6

Un point d'accès Wifi Netgear WAX220--> https://www.amazon.fr/dp/B0BN41M1VN

Un switch équipé de ports  2,5Gb/s

Un PC équipé d'une carte réseau 2,5 Gb/s qui fait tourner un serveur OpenSpeedTest sous Windows 10 (ma connexion internet ne dépasse pas 25Mb/s)

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Petit détail en passant, la Box Plus et la Box 7 fibre sont deux modèles différents.

Box Plus--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-plus/caracteristiques-techniques-box-plus-de-sfr.htm...

Box 7 Fibre--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-7-fibre/caracteristiques-techniques-box-7-fibre-de-s...

 

Elles sont assez proches techniquement.

- même nombre de ports Ethernet

- même Wi-Fi 5

Il y a quand même des différences

- la Box 7 Fibre a un ONT intégré (externe pour la Box Plus), ce qui lui permet de fonctionner jusqu'à 2Gb/s partagés.

- la Box 7 Fibre n'a pas de port USB pour y brancher des périphériques.

 

danielgi07
Visiteur

Merci pour vos réponses.

Mais au final, je n'ai pas bien compris, vous me conseillez quoi pour améliorer "significativement" mon débit wi-fi ? 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @danielgi07
En complément des conseils de @jnq35  et @TagadaTsoinTsoin, grand merci pour vos interventions, je peux vous inviter, pour améliorer la qualité de votre signal Wi-Fi, à consulter les conseils indiqués sur la page Assistance SFR  : Améliorer le WiFi d'une box SFR
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

vous me conseillez quoi pour améliorer "significativement" mon débit wi-fi ? 

 

Pour un décodeur TV et/ou une smart TV, des CPL sont suffisants.

 

Pour exploiter le débit fibre, l'idéal reste le câble Ethernet (si votre PC possède un connecteur RJ45)

Les CPL sont insuffisants même en tapant dans les gros débits

Par exemple le modèle ci dessous (2000Mb/s de débit théorique) est capable de pointe à 430 Mb/s en réel mais en moyenne il tourne autour de 270 Mb/s

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/d-link-dhp-701av-p31719/test.html

 

Comme vous ne voulez pas passer à la Box 8, vous pouvez installer un Point d'Accès  (PA) en Wi-Fi 6 (comme la Box 😎

Un PA est relié à la box par câble Ethernet, vous pouvez donc le positionner à un point stratégique pas forcément proche de la Box. Un PA n'est pas un répéteur et n'est pas limité par le Wi-Fi qu'il doit relayer (d'ailleurs vous pouvez désactiver le Wi-Fi de la box)

Certains modèles sont paramétrables en tant que PA ou répéteur.

 

Dans mon Speed Test on voit qu'on peut obtenir un débit très correct en Wi-Fi (dépend bien entendu de l'environnement de votre logement - distance, obstacles, autres box aux alentours, etc)

 

Donc à vous de voir quelle solution compatible avec votre matériel et votre budget est la plus appropriée.

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Grrr, je me suis fait piégé par le 8 suivi d'une parenthèse

 

Comme vous ne voulez pas passer à la Box 8, vous pouvez installer un Point d'Accès  (PA) en Wi-Fi 6 (comme la Box 8 )

 

 

danielgi07
Visiteur

Merci à vous pour toutes ces réponses qui m'éclairent bien👍

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @danielgi07 

 


Le wifi 5 de cette box est à 150mb/s maxi , autrement dit bien + bas que le débit de la fibre elle-même ; je ne profite donc pas des 500 mb/s de la fibre, ce qui m'aurait suffit normalement.


Oui, mais honnêtement, espérer atteindre toujours et quel que soit l'appareil en wifi le débit max de la box est relativement utopique.

 

Ce n'est pas "impossible" de dépasser 500 Mbit/s en wifi, en l'occurrence ici en wifi 5, mais honnêtement ça nécessite du très bon matériel et des conditions favorables (typiquement pas être à 2-3 pièces d'écart de la box).

 

Inversement :

  • dans des conditions "ordinaires" et des appareils "ordinaires", être à 100-200 c'est plutôt classique et bien (au vu de mes propres matériels aussi bien au boulot qu'à la maison)
  • avec du wifi 6, ça peut grimper nettement plus haut (j'ai vu des appareils à l'excellent matériel monter même à 1300 Mbit/s en wifi 6)

 


Je constate des coupures et latences assez fréquentes, aussi bien en visionnant des films HD que les chaines télé ...


Pour les chaînes télé : le wifi (même à 150 Mbit/s) est 10 fois plus puissant que ce que requiert la communication des chaînes télé en HD (il n'y a que la 4K qui nécessiterait dans 20-25 Mbit/s et encore, c'est plutôt moins actuellement)

 

Pour les films HD, je ne sais pas trop pourquoi tu le sépares des chaînes télé : parles-tu de Netflix ou des services en streaming comme le Replay ? Si oui, ça consomme encore moins à qualité égale que le direct TV.

 

Quelques questions :

  • ton décodeur TV qui est en wifi "pas loin de ta box" sans obstacle : c'est combien pas loin ? 4-5 mètres dans la même pièce ?
  • si c'est vraiment pas loin, as-tu essayé le temps d'un test avec un câble Ethernet pour ton décodeur histoire d'écarter le wifi ?
  • les tests de 150 Mbit/s que tu indiques sont-ils obtenus avec des appareils wifi en 5 GHz ? ou plus classiques en 2,4 GHz ?

Par ailleurs, avec un test non pas en wifi mais en Ethernet, quel est le débit que démontre ta box ? (pour voir la perte due au wifi).

 


Je pense en résumé que le wifi de la box est trop faible, sachant que la télé n'est pas loin de la box et qu'il n'y a pas d'obstacle (par ailleurs ma box est bien configurée en "auto" au niveau du Canal)


Possible.

Pourtant ma box THD 4K est de génération similaire à la tienne (la mienne est sortie 1 an avant) avec la même puce wifi je crois... et pourtant je ne constates pas tes résultats :

  • j'ai plutôt en moyenne les 300 Mbit/s dans les conditions favorables (dans la même pièce de la box) voire plus avec des matériels haut de gamme
  • pas de latence ou coupure particulière en streaming
  • et dans les 100 Mbit/s dans la pièce tout au fond du 2e étage, mais exclusivement en 5 GHz; alors qu'on ne capte pratiquement rien en 2,4 GHz.

Pensez vous que si je mets des prises CPL au niveau box et télé (et non un répéteur wifi qui me servira à rien dans mon cas) , je vais pouvoir exploiter les 500 mb/s de la fibre ? Si oui quels sont vos précos sur les CPL d'un bon rapport performance/prix.


Il faudrait déjà avoir fait un test (en Ethernet) qui démontre que tu as bien 500 Mbit/s à ta box.

 

Concernant l'ajout de CPL, même s'il existe des modèles "1200 Mbit/s", c'est un peu comme le wifi : quand on divise par 2 la valeur théorique on est encore souvent au-dessus de ce qui est constaté en pratique en laboratoire.

Alors chez soi, sur une ligne électrique qui peut être plus ou moins favorable, ça peut descendre nettement plus bas au niveau du débit.

 

En revanche, si les instabilités, coupure et latence sont causées par le wifi (et non en connexion Ethernet de ta box) alors même si le débit CPL est modeste, tu ne devrais pas avoir ces aléas, et donc au final être bien plus au confort pour la stabilité de ton visionnage télé.

 

Mais bon, le mieux est de tester :

  • soit en emprunter des CPL à un proche
  • soit en achetant chez un commerçant qui accepte les retours (c'est le cas de la totalité des ventes en ligne par obligation légale), et retourne ton achat s'il ne fonctionne pas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus