Réponse certifiée par SFR Question résolue

Avis sur puissance optique ?

juliengo76
Visiteur

Salut la communauté !

 

Fraîchement arrive chez SFR je me pose la question de la puissance de ma ligne optique . 

pouvez vous m’expliquer ( simplement ) les puissances minimum et maximum ( dcb ) d’une ligne optique .

 

je vous joint la photo de la puissance de ma ligne :

 

ADD3FD1B-7BDC-46E3-9EBA-46965FE8B335.png

 

Merci d’avance les amis. 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @juliengo76 

 

Vous trouverez des informations de sfr sur cette page Comment vérifier le bon fonctionnement de votre mini-boîtier ONT ? (sfr.fr)

 

Bonne journée

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

2,6 Km en effet ce n'est pas énorme.

 

Il peut aussi y avoir un phénomène de "courbure", Si la fibre a des courbures trop serrées le signal peut être atténué et ça peut aller jusqu'à la coupure du signal si la fibre est pliée à l'équerre.

--> https://www.cable-box-fibre.com/fr/content/19-rayon-courbure-fibre-optique

 

De toute façon si vous avez du débit, c'est que le signal passe, peu importe l'atténuation.

Ce n'est pas de l'ADSL où le débit est tributaire de l'atténuation du signal.

En fibre, si le signal passe vous avez tout le débit. L'important est que le signal arrive avec un niveau suffisant pour être "lu" 

 

Une discussion intéressante sur la qualité des soudures

--> https://www.dealabs.com/discussions/fibre-optique-qualite-de-la-soudure-1946347

 

12 RÉPONSES 12
Réponse certifiée par SFR
chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @juliengo76 

 

Vous trouverez des informations de sfr sur cette page Comment vérifier le bon fonctionnement de votre mini-boîtier ONT ? (sfr.fr)

 

Bonne journée

juliengo76
Visiteur

Tout d’abord merci pour votre réponse .

 

Et si malgres cela , la puissance optique reste la même ? Pour ma part 6,9 c’est au-dessus ? 

chris2704
Contributeur Confirmé

Re @juliengo76 

 

J'avoue que je n'ai pas d'explication puisque c'est la même connexion fibre qui est en jeu.

 

Vous pouvez tenter votre chance avec le service client Service Client SFR : comment nous contacter ?

peut-être trouverez vous un conseiller intéressé par la question ?

 

Bon courage

Emmanuel
Chef de produit SFR

Bonjour,

 

L'installateur a certainement vérifié la puissance optique avant de finaliser l'installation de votre ligne. Si vous observez un débit insuffisant ou une connexion instable, vous pouvez contacter le service client afin d'identifier la source du problème.

 

Cordialement

Emmanuel

 

juliengo76
Visiteur

Le problème c’est que je ne peux pas tester ma ligne directement car j’ai un abonnement soit disant 8Giga mais aucuns de mes équipements ne supporte 8Giga. Le max en que j’ai pu tester sur mon téléphone c’est 0,9Gbyte /s ( iPhone 11 ) . La ps 4 0,8Gbyte/s … donc j’ai un doute sur ma ligne fibre . ( g le module stp+ )

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @juliengo76 ,

 

Même si l'atténuation en fibre optique est faible (0,5 dB par kilomètre) elle existe (à comparer aux 15dB par kilomètre du cuivre)

 

Vous avez peut-être une ligne particulièrement longue et/ou une/des soudures qui apportent de l'atténuation.

Je suppose que dans ce cas, l'émetteur "pousse" un peu la puissance pour avoir un signal suffisant à l'autre bout.

 

Ça expliquerait pourquoi le signal en réception est un peu faible (mais dans les clous) et pourquoi il est fort en émission (pour que le signal soit dans les clous en réception à l'autre bout)

 

Ceci n'est que supposition.

 

juliengo76
Visiteur

L’armoire fibre est à 2,6km de mon domicile . 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

2,6 Km en effet ce n'est pas énorme.

 

Il peut aussi y avoir un phénomène de "courbure", Si la fibre a des courbures trop serrées le signal peut être atténué et ça peut aller jusqu'à la coupure du signal si la fibre est pliée à l'équerre.

--> https://www.cable-box-fibre.com/fr/content/19-rayon-courbure-fibre-optique

 

De toute façon si vous avez du débit, c'est que le signal passe, peu importe l'atténuation.

Ce n'est pas de l'ADSL où le débit est tributaire de l'atténuation du signal.

En fibre, si le signal passe vous avez tout le débit. L'important est que le signal arrive avec un niveau suffisant pour être "lu" 

 

Une discussion intéressante sur la qualité des soudures

--> https://www.dealabs.com/discussions/fibre-optique-qualite-de-la-soudure-1946347

 

juliengo76
Visiteur

Salut les gars ,

 

juste une dernière question , est ce normal que les gars qui ont installer la fibre , lors de l’installation, ils ont posé 2 PTO. Une dans mon regard au pignon de ma maison  ( jonction entre câble fibre arme et câble blanc non armé ) et une PTO dans mon logement ( dans la GTL ). 18metres  d’écart entre les deux PTO.  N’ya t’il pas un problème ? Le Mode opératoire de pose n’est pas respecté. Ou sont les règles de l’art .

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus