- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Balin
Ca dépend de ce qu'on recherche 🙂
Tout a fait, et ce n'est donc pas une impossibilité ou un erreur de la matrice que de faire autrement.
Justement, perso je ne trouve pas intéressant cette situation ou on est en limite de porté de la bande de haute performance qu'est le 5GHz
Parce que dans cette situation pour moi le débit n'est plus très intéressant à part pour de l'IoT.
Là tu fais des conclusions non chiffrées qui ne correspondent pas à ce que j'ai décris.
Je te donne un exemple chiffré qui a été le cas chez moi (avec ma vieille box) pour nos usages ordinateurs / tablettes / smartphones (on a RIEN en IoT chez nous, ça n'est pas vraiment notre tasse de thé).
- débit 5 GHz dans la même pièce que la box : dans les 300 Mbit/s à l'aise
- débit 5 GHz dans les chambres et pièces sur les 2 étages... ça se réduit... jusqu'à descendre à environ 30 Mbit/s dans la chambre la moins vernie (ça passe encore à l'aise pour un usage de vidéos, streaming, etc.)
- mais débit 5 GHz ridicule (1-3 Mbits !) dans la pièce tout au fond qui me sert de bureau avec l'ordinateur... Et encore plus "parasité" si j'utilise ma souris et mon clavier Bluetooth.
Alors que si j'utilisais le 2,4 GHz sur l'ordinateur dans ce bureau éloigné avec pas mal de murs intermédiaires
- alleluia le débit était de 50-60 Mbit/s (c'est loin d'être réservé à de l'IoT tout en étant manifestement chez moi la limite de portée du 5 GHz, mais pas celle du 2,4 GHz).
Bref, pas d'accord du tout avec toi...
Il est cependant vrai qu'ensuite, avec des box plus modernes, on n'a plus vécu ces ennuis (enfin si, dans nos toilettes il était connu qu'on captait mal et que l'astuce du 2,4 GHz restait intéressante 🤣) et à vrai dire maintenant tous ces cas particuliers sont envolés pour nous avec la Box 10.
Donc quand je dois gérer ce tympe de situation pour moi ou mes proches, la solution c'est un répéteur pour améliorer la couverture 5GHz et avoir du débit plutot que de séparer les bandes pour avoir de la couverture stable... mais un débit ancienne génération 🙂
Tu as le droit d'avoir une AUTRE solution.
Mais il est moins honnête d'avoir affirmer qu'une autre ne pourrait fonctionner que s'il y avait un problème dans la matrice 😎
Par ailleurs, pour aller par là, moi (et pour les proches que j'ai aidés moi aussi, je l'ai fait dans ce sens) je préfère au contraire éviter les répéteurs (notamment parce que ça introduit un appareil qui consomme en permanence ou presque et qui, parfois, peut être justement totalement évité tout en ayant un débit, certes pas maximal, mais largement supérieur au besoin) :
- toi donc tu préfères introduire cet appareil qui consomme (mais tout est satisfaisant en mode automatique)
- moi je préfère indiquer aux usagers de basculer manuellement le cas échéant sur l'autre wifi disponible et d'utiliser leur doigt pour appuyer sur un bouton
Et oui, en 2,4 GHz on se limite au débit wifi-n (donc "ancienne génération" comme tu dis) mais qui n'est pas dégueulasse non plus dans ses possibilités théoriques (voir Wikipedia ICI, et qui précise bien une portée doublée en intérieur par rapport au 5 GHz)...
...mais franchement je n'ai jamais vu personne chez moi en wifi être frustré avec du 50 Mbit/s pour un usage quotidien sur le web avec son appareil nomade.
Aujourd'hui on a la Box 10, j'ai 7,8 Gbit/s en Ethernet et plus de 500 Mbit/s partout dans les moindres recoins du logement en wifi... Autant te dire que pourtant personne n'a vu la révolution par rapport avec ma box précédente qui n'était que gigabit en Ethernet et avec des débit wifi moins prestigieux en conditions difficiles, mais déjà largement au-dessus du besoin quotidien de chacun... Comme j'ai remis exactement les mêmes SSID et mot de passe, personne n'a rien dit, ni même conclu "wouah c'est tellement mieux"... Il n'y a que moi qui m'extase avec les presque 8 Gbit/s disponibles 🤣
Sans compter que je suppose qu'en wifi, comme avec le réseau mobile, moins on a de barre, plus ca doit emettre fort coté mobile donc tirer sur la batterie
Oui, c'est complètement vrai de manière générale...
... quoique pas vraiment concerné dans mon exemple :=
- comme tu l'as sans doute deviné, l'ordinateur du bureau je l'utilisais branché 😉
- et pour les appareils "nomades" dans la zones 2,4 GHz à 50 Mbit/s qui était la mienne dans le pire des cas, on est dans des conditions d'émission/réception relativement standard du wifi-n et donc dans sa zone d'émission/réception "conditions normales".
C'est toi qui fait la conclusion hâtive que "zone limite de réception du 5 GHz" c'est forcément "zone limite tout court", alors que justement je défends (et Wikipedia le confirme) que la zone de bonne émission/réception en 2,4 GHz est largement étendue (même si ce wifi est moins véloce)... Sur Wikipedia ils l'estiment multipliée par 2, c'est loin d'être négligeable et très certainement ce qui explique cette bonne solution dans mon cas et ceux à qui j'ai conseillé cette astuce simplisimme.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry,
Merci pour ton retour détaillé, c’est top d’avoir ton expérience et ce partage !
En fait mon point, et merci de m'avoir aider à mieux le résumer, c’est surtout la simplicité pour l’utilisateur : basculer manuellement entre deux réseaux (un pour la portée, un pour le débit) peut vite être contraignant. Avec un répéteur "smart Wi‑Fi", tout se fait automatiquement et on garde de bonnes performances sans prise de tête.
En résumé : deux approches fonctionnelles, mais perso je conseil toujours la solution qui évite la complexité pour l’utilisateur 👍
PS: Mon expérience perso en chiffre c'est sans répéteur chez moi dans ma chambre le tel basculait sur le 2.4GHz parce que le signal était meilleur, en zone urbaine dense c'est très perturbé, je n'avais meme pas 1Mbps alors que si je forcais le 5GHz (dont le signal était pourtant trop faible) j'avais encore > 10Mbps... Maintenant j'ai un extender et >100Mbps partout! Plus besoin de me poser de questions sur quelle bande me connecter, les enfants ne se plaignent plus non plus, c'est simple, pratique et inclus dans mon offre 😍
Comme dirait l'autre "efficace et pas chère!..." 😂
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »