stephanfi01
Visiteur

Pardon pour l'oubli.

Je suis IPv4

Oui, l'adresse IP de mon site (chez LWS) est 91.234.194.249

 

Stéphan

Ricouz
Client Top Contributeur

@stephanfi01  a écrit :

Hello,

Je viens de modifier les paramètres DNS de la carte, j'ai pris celui de Google 8.8.8.8 et tout refonctionne normalement.

 

Questions :

Pourquoi un seul site (le mien) était-il inaccessible ?

Est-ce que peux rester avec cette adresse de DNS Google ?

 

Merci à tous


Donc c'était bien un problème de DNS, pourquoi un seul site, juste parce que le serveur DNS de SFR ne doit pas être à jour. (supposition).

 

Tu peux rester avec ce DNS après cela dépend de ce que tu veux, google n'est pas réputé pour le respect de la vie privé. 

Il existe d'autres DNS un peu plus respectueux et qui ne font pas de tracking en particulier ceux du cloudflare (vivement conseillés).

Adresse IP serveur DNS préférentiel : IPv4 : 1.1.1.1, IPv6 : 2606:4700:4700::1111
Adresse IP serveur DNS auxiliaire : IPv4 : 1.0.0.1, IPv6 : 2606:4700:4700::1001

 

Attention si tu restes dans cette configuration seule la machine où tu as modifié le DNS se servira de celui que tu as choisi.

Si tu veux que toutes les machines de ton réseau l'utilise il faut le modifier sur la box (si c'est possible).

 

Content pour toi en tout cas d'avoir pu t'aider.

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello



Donc c'était bien un problème de DNS, pourquoi un seul site, juste parce que le serveur DNS de SFR ne doit pas être à jour. (supposition).


Il faudrait peut-être demander à @Robert26 s'il n'utilisait pas les DNS de SFR pour confirmer ce point, mais en tous cas il disait utiliser une BOX SFR... Donc ça reste douteux.

Pour ma part, comme ce sont sont de Numericable, ils sont restés d'adresses différentes et peut-être encore alimentés de manière différente de SFR.

 

Après il y a aussi d'autres possibilités, surtout que "comme par hasard" c'était l'adresse de son site :

  • est-ce que @stephanfi01 constatais ce défaut sur tous ses appareils (smartphone etc.) à partir de la même box.
    • (Il disait juste que cela fonctionnait à partir d'un autre PC mais sur une autre box, ce qui ne permet pas de conclure ce point)
  • car peut-être que sur le PC de dév, il y avait un outil affilié à cet hébergement, un VPN, un truc comme ça,modifiant spécifiquement le trafic vers ce site
  • etc.

Mais il a encore la loisir d'analyser ça tout en ayant la solution.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Concernant le non fonctionnement sur une autre machine, il précisait bien je cite

"ni avec une autre machine connectée en WIFI à la box."

 

Donc pour être plus précis, le serveur de DNS utilisé n'était pas à jour.

Ceci étant peu importe lequel, l'essentiel était de résoudre le problème.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

stephanfi01
Visiteur

Merci.

 

Je vais prendre le DNS de cloudflare !

stephanfi01
Visiteur

Merci à tous !!!

Ricouz
Client Top Contributeur

Pour cloudflare, ce sont des serveurs dns conseillés car respectueux de la vie privé (pas de tracking), relativement performants en matière de temps de réponse et souvent conseillés par les sites de sécurité (mais ce ne sont pas les seuls).

Un article de Korben relativement intéressant ICI

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Ricouz 

 


Concernant le non fonctionnement sur une autre machine, il précisait bien je cite

"ni avec une autre machine connectée en WIFI à la box."


En effet, ce point n'était pas dans son descriptif initial et je l'avais raté plus loin dans la conversation. Bien vu !

 


Donc pour être plus précis, le serveur de DNS utilisé n'était pas à jour.

Ceci étant peu importe lequel, l'essentiel était de résoudre le problème.


Oui, mais tout de même je reste curieux de savoir si @Robert26 utilisait une box SFR sans faire usage du DNS SFR... Car, comme nous, au même moment il n'observait pas le problème de @stephanfi01 

Si il confirmait que (peut-être pour des raisons professionnelles) son DNS est configuré ailleurs que SFR, ça éviterait le constat actuel suivant :

  • chez @stephanfi01 sur une box SFR, aucune machine n'avait accès à ce site
  • chez @Robert26  aussi sur une box SFR, il accédait normalement à ce site

Ça reste troublant en l'état pour se convaincre que l'élément en défaut était le DNS SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

stephanfi01
Visiteur

Pour moi, cela reste un problème DNS SFR.

 

J'ai consulté quelques posts de juillet 2020, on parlait de blocklist,...

 

Bon, cela fonctionne, le principal.

 

De nouveau, merci aux contributeurs !

Ryry
Client Top Contributeur

@stephanfi01  a écrit :

Pour moi, cela reste un problème DNS SFR.


Bien possible... peut-être même probable...

La confirmation de la situation de @Robert26 reste tout de même le petit caillou qui empêche d'en être totalement sûr...

 


J'ai consulté quelques posts de juillet 2020, on parlait de blocklist,...


Oui mais si tu exhumes des trucs du passé, tu trouveras des cas chez tout le monde Orange/free/Bouygues... et qui aujourd'hui sont résolus depuis longtemps.

Si je voulais m'appuyez sur des bases si "molles", je te dirai que ça fait longtemps que les services techniques Numericable et SFR sont regroupés et qu'avec les DNS Numericable je n'ai pas de problèmes... donc ainsi me persuader trop vite que SFR gère bien les mises à jour de ses DNS...

 

On a même vu des cas "encore plus compliquéq" de cas de peering que Free refusait avec d'autres intervenants français qui ont fait qu'une partie des abonnés free se retrouvaient sournoisement coupés d'une partie des serveurs d'hébergeurs français (et alors pas pour des raisons de DNS). Dans ton cas au contraire, comme une intervention au niveau du DNS a résolu le problème, on est à peu près persuadé que ça tourner autour du service DNS en effet...

 


Bon, cela fonctionne, le principal.


Oui, c'est toujours l'essentiel : arriver à une solution 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus