Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Nom du réseau bloqué sur "Vodafone ES"

carlospi01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Depuis le retour de mes congés à l'étranger, mon téléphone (Wiko Y80) reste bloqué avec un nom de réseau "Vodafone ES".

Il est bien sur SFR en France et fonctionne correctement. Je n'ai pas trouvé de moyen de revenir au nom SFR. J'ai essayé la carte SIM sur un autre portable

et j'ai bien SFR qui apparait. J'ai mis une autre carte sim Free avec le bon nom qui apparait. J'ai fait une recherche manuelle des réseaux GSM et "Vodafone ES"

apparait à la place de SFR.

Je sais que les opérateurs télécoms ont la possibilité de mettre à jour la liste des noms des opérateurs GSM mondiaux ou préférés par le biais de SMS Spéciaux.

Comment faire pour demander une MAJ de cette liste pour pouvoir revenir au nom SFR comme réseau ?

Merci.

4 RÉPONSES 4
Antony
Contributeur Elite

Bonjour @carlospi01,

L'idéal reste de contacter directement le Service Client SFR afin qu'un conseiller voit ce qu'il est possible de faire directement et vous réoriente vers un technicien si nécessaire.

@kendokane aura peut-être une idée, es-tu déjà tombé sur l'un de ces cas ?

Restant disponible.

Bonne journée ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @carlospi01 

Je sais que les opérateurs télécoms ont la possibilité de mettre à jour la liste des noms des opérateurs GSM mondiaux ou préférés par le biais de SMS Spéciaux.     

Ah bon ?

Tu as une source pour cela, c'est très intéressant et très surprenant à la fois (notamment tellement risqué comme trou de sécurité !)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

carlospi01
Contributeur en Herbe

Je ne trouve plus la source mais ça doit être un article/livre de Patrick Gueulle sur les cartes SIM.

Mais j'ai trouvé une belle discussion sur cela: https://lafibre.info/4g-sfr/reseau-sfr-altice/36/ 

Ryry
Client Top Contributeur

@carlospi01  a écrit :

Je ne trouve plus la source mais ça doit être un article/livre de Patrick Gueulle sur les cartes SIM.

Mais j'ai trouvé une belle discussion sur cela: https://lafibre.info/4g-sfr/reseau-sfr-altice/36/ 

Belle discussion mais qui à aucun moment n'évoque ni ne cautionne cette idée de "SMS spéciaux" pour actualiser les noms d'opérateurs.

D'ailleurs de ce qui y est évoqué :

• les antennes diffuseraient seulement des codes à chiffres (des numéros) correspondant aux opérateurs
  • et la traduction des ces numéros vers nom en clair se ferait sur le téléphone, à partir d'une table de correspondance qui serait dans la carte SIM... (ainsi un des participant à mis sa "vieille" carte SIM dans un téléphone captant le réseau Orange et a vu s'écrire ITINERIS 😎

De ce fait (s'ils disent vrai) la mise à jour des "bons noms en clair" en fonction des numéros des opérateurs nécessiterait une mise à jour de la carte SIM, via le mécanisme habituel de mise à jour des carte SIM

• ce qui est à ce que j'en ai entendu parler pas spécialement un "SMS" spécial (car ce système existe depuis bien avant l'existence des SMS, mais depuis l'existence des cartes SIM) mais plutôt une diffusion d'informations spéciales dans le protocole GSM à destination du téléphone et sa carte SIM pour la mise à jour en mode "automatique"
  • et qui peut être déclenchée en manuel sur des appareils qui le proposent à leur utilisateur : comme ceux d'Apple où on peut déclencher une telle demande via les menus : https://support.apple.com/fr-fr/HT201270#:~:text=Assurez%2Dvous%20que%20votre%20appareil,%C3%A0%20jo...

Vraiment honnêtement je n'ai jamais vu ton histoire de SMS spécial, et je répète que vu que n'importe qui peut t'envoyer un SMS, je trouverai cela trop béant comme faille de sécurité.

À+

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus