Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


Bonne nouvelle !

J'avais vraiment un très gros doute... un mail envoyé d'une adresse @club avec le SMTP d'Orange, je pensais que ça serait refoulé par Gmail.


Peut-être que notre ami @pierregr06 n'a pas fait 100 % de ton astuce diaboligque (qu'on pourrait en effet imaginée refoulée par tel ou tel système de mail 😂) : peut-être n'a-t-il pas mis son adresse @club de façon à apparaître comme l'expéditeur chez les destinataire Gmail

  • outre que les destinataires Gmail ont bien reçu le mail (ce qui est confirmé)
  • il faudrait qu'il nous confirme si chez ces destinataires, l'expéditeur qui est visible est bien l'adresse @club et pas l'adresse @orange.fr

=> pour s'en assurer, par exemple tout simplement répondre et voir vers où repart la réponse : la boite-aux-lettre club-internet ou bien la boite-aux-lettres orange ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry 

 

  • il faudrait qu'il nous confirme si chez ces destinataires, l'expéditeur qui est visible est bien l'adresse @club et pas l'adresse @orange.fr

C'est Gmail qui change sournoisement l'adresse de l'expéditeur quand on utilise leur SMTP.

Orange ne le fait pas.

 

Testé à l'instant

- mail émis de mon adresse SFR vers Gmail en utilisant le SMTP Orange

- sur Gmail réponse à ce mail

- réponse bien arrivée sur SFR.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


C'est Gmail qui change sournoisement l'adresse de l'expéditeur quand on utilise leur SMTP.

Orange ne le fait pas.


Oui, je le savais pour Gmail.

Et je n'évoquais même pas qu'Orange le fasse : j'émettais l'hypothèse (dont on a pas vraiment l'infirmation) que notre ami aurait pu tout simplement finalement laisser comme expéditeur l'adresse orange dans son paramétrage...

 


Testé à l'instant

- mail émis de mon adresse SFR vers Gmail en utilisant le SMTP Orange

- sur Gmail réponse à ce mail

- réponse bien arrivée sur SFR.


Merci pour le test.

Ceci tend évidemment a penser que @pierregr06 a pu procéder de même... même si ce n'est pas encore confirmé 😉

Cela dit, cela prouve sans le moindre doute que c'est possible de le faire.

Merci ! 👍

À+

 

P.S. Et je suis d'accord qu'on aurait pu penser que cela ne passerait pas... car c'est bien "crade" 🤣🤣🤣 que ça soit possible puisque, finalement on peut ainsi continuer à jouer à envoyer un message provenant de "emmanuel.macron@gouv.fr" sans la moindre difficulté, simplement en l'expédiant via le serveur SMTP de Orange par un compte orange existant... Certes, pas assez puissant pour flouer les services secrets, mais bien suffisant pour 1001 blagues à la noix ou du phishing mal intentionné même pas professionnel... Très regrettable laxisme de Orange (et sans doute d'autres FAI).

  • => la règle de base généralisée d'un serveur SMTP devrait (à mon goût) rester "je n'accepte d'adresser un courriel que dont le nom d'expéditeur fait partie des utilisateurs que je connais et dont j'ai pu vérifier l'authentification"...
  • Là ce laxisme c'est genre "Hé mon ami SMTP d'Orange, tu me connais ? Alors tu le laisses passer aussi ce courriel, c'est celui d'un pote à moi que tu connais pas chez SFR fais-moi confiance"  😂😂

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus