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Undelivered Mail Returned to Sender
pourquoi mes messages sortants depuis thunderbird à destination de "gmail.com" ne sont pas validés par les contrôles d'authentification ?
Je n'ai pas ce problème lorsque je fais l'envoi depuis le webmail sfr.
Je précise que le code erreur est : 550-5.7.26
Merci pour vos réponses
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @pierregr06 ,
Je viens d'envoyer un mail de test avec Thunderbird (test dans le sujet et test dans le corps du mail).
C'est passé sans souci.
Quel est le domaine de votre adresse d'expéditeur ? (@sfr, @neuf, @cegetel,...)
Les paramètres utilisés pour une adresse en @sfr.fr (devrait fonctionner avec tous les domaines gérés par SFR mais on ne sait jamais avec Gmail qui est devenu pointilleux)
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Merci pour cette réponse.
Le nom de domaine de mon adresse mail est @utilisateur_supprimé.fr alias @club.fr
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A tout hasard...
Essayez d'utiliser le serveur smtp.club-internet.fr ou smtp.club.fr (en fonction du domaine de l'expéditeur)
Ces serveurs renvoient sur smtp.sfr.fr mais c'est un test à faire.
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Dans un premier temps je vais reparamétrer le serveur smtp comme vous me l'avez décrit et je vous tiens au courant.
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Je viens de faire un test avec le nouveau paramétrage du serveur smtp sfr.fr
ça ne marche pas mieux .....
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Bonjour @pierregr06
Je précise que le code erreur est : 550-5.7.26
Mais dans le mail d'erreur que tu reçois (sûrement) en retour, il n'y a que ce code d'erreur et le sujet "Undelivered Mail Returned to Sender" ?
IL n'y a VRAIMENT pas une phrase de plus dans le corps du mail d'erreur pour un peu préciser le "pourquoi" de l'événement ?
En tous cas tu ne sembles pas le seul à rencontrer ce problème avec des destinataires Gmail, voici un article de mars 2022 qui le signalait concernant la réception chez Gmail (indépendamment de SFR) :
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
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Salut @Ryry ,
Ce code correspond à un souci d'authentification.
Il y a plusieurs cas sur ce forum, mais pas vraiment de solution (à par utiliser une autre adresse d'expédition "compatible" Gmail)
Ce sont souvent de vieilles adresses en @club-internet mais pas seulement (@evhr.net, @ecv.net @mageos.com @9business.fr @cegetel.net,...)
C'est pour ça que je préconisais d'essayer les vieux serveurs SMTP (sans trop me faire d'illusions)
Orange avait le même problème avec ses adresses Wanadoo mais ça a été corrigé au bout de quelques jours.
Curieusement le durcissement des contrôles par Gmail correspond au début de l'invasion de l'Ukraine.
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Bonjour @TagadaTsoinTsoin
Orange avait le même problème avec ses adresses Wanadoo mais ça a été corrigé au bout de quelques jours.
Curieusement le durcissement des contrôles par Gmail correspond au début de l'invasion de l'Ukraine.
OK.
Mais c'est étrange car nous, dans notre asso local qui utilisent des Google-Groups comme forums et listes de diffusions (mailings) c'est depuis des années, et non pas récent, que les utilisateurs d'adresses wanadoo.fr (au contraire des orange.fr) ont, très très très très très souvent, des problèmes de mails rejetés par la mailing-liste, contrairement aux autres... Bien avant l'Ukraine en tous cas, et pendant de nombreuses années (je ne sais même pas si c'est résorbé à ce jour car mon voisin, par exemple, n'écrivait plus à la mailing-listes qu'avec une autre adresse agacé par les échecs récurrents quand c'était via son adresse wanadoo).
À+
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Bonjour,
Pour trouver l'explication des codes d'erreurs gmail il faut aller sur cette page https://support.google.com/a/answer/3726730?hl=fr
Le code d'erreur 550.2.7.26 renvoit à ça :
Je confirme les problèmes d'envoi depuis les adresses mails @club.fr et @utilisateur_supprimé.fr qui n'existent pas pour les adresses @utilisateur_supprimé.fr ou @utilisateur_supprimé.fr
J'ai malheureusement eu l'occasion de m'en apercevoir à deux reprises depuis une adresse mail pro et une adresse mail perso.
Qui doit-on contacter pour que ces anomalies soient corrigées ?
qu'est-ce que la règle DMARC dont ils parlent ?
Merci de votre aide
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Bonjour @pierregr06
Les messages ne passent pas par le même tuyau. [...]
Ça ne représente qu'une seule ligne sur les 70 des entêtes mais on voit déjà des différences (en gras).
En effet, dans un cas c'est passé via 93.17.128.214 et dans l'autre via 93.17.128.217
C'est possiblement ce qui explique "techniquement" le refus différent côté Gmail.
Cependant ce fait (et ce choix technique) côté SFR n'a rien d'étonnant et est même relativement classique (c'est un peu le propre d'internet, de puis sa création, de savoir orienter des contenus par des chemins différents vers le même point destination)
- tout d'abord ces 2 adresses semble référer au même service côté SFR selon les commandes suivantes :
Révélationcommande% host 93.17.128.214
214.128.17.93.in-addr.arpa domain name pointer smtp26.services.sfr.fr.
commande% host 93.17.128.217
217.128.17.93.in-addr.arpa domain name pointer smtp26.services.sfr.fr. - mais de surcroît, dès le départ de l'expédition, il y a 2 chemins dédoublés côté SFR qui se "cachent" derrière le nom smtp.sfr.fr :
Révélationcommande% host smtp.sfr.fr
smtp.sfr.fr has address 93.17.128.122
smtp.sfr.fr has address 93.17.128.164
Ça ressemble (côté SFR) plutôt aux techniques classiques de redondance et/ou de délestage.
Peut-être même d'ailleurs qu'un autre jour ça pourrait être inversé, ton Thunderbird passant par celui du webmail aujourd'hui, et vice versa ?
Et côté Gmail, évidemment, il faudrait accepter les deux.
Je regarderai si, chez moi qui n'essuie pas ce problème à destination de Gmail avec mon adresse numericable, j'ai constate le même distinguo selon l'outil que j'utilise pour expédier.
À+
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Bonjour @pierregr06
Moi qui n'ai, je le rappelle, aucun problème d'erreur pour expédier un e-mail de mon adresse Numericable (via le serveur smtp.sfr.fr) vers une adresse gmail, je constate comme toi que "ça ne passe pas par les mêmes tuyaux" (mais ça arrive quand même sans souci) :
- avec Thunderbird pour moi ça passe via 93.17.128.218
- avec le webmail.sfr.fr pour moi ça passe via 93.17.128.213
(encore d'autres serveurs que toi donc, ce qui vu mon explication plus haut sur la redondance ne m'étonne pas trop...)
À+
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Bonjour @pierregr06 ,
Avez-vous une autre adresse mail (Orange/Wanadoo par exemple) gérée dans Thunderbird ?
On peut essayer un contournement en utilisant votre adresse @club comme expéditeur mais en utilisant le SMTP de cette autre adresse
Votre destinataire verra bien votre adresse @club comme expéditeur, mais on peut essayer d'utiliser un autre "tuyau" pour l'envoi.
De plus avec Thunderbird cette manip est très simple à faire.
Ça ne devrait pas fonctionner non plus, mais ça ne coûte rien d'essayer.
EDIT: auriez vous aussi une adresse mail en @sfr.fr ?
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Bonjour @pierregr06 ,
Bonne nouvelle !
J'avais vraiment un très gros doute... un mail envoyé d'une adresse @club avec le SMTP d'Orange, je pensais que ça serait refoulé par Gmail.
Il y a quelques années ça n'aurait pas posé de problème mais les fournisseurs d'adresses mail sont de plus en plus pointilleux.
Donc il est fortement préconisé d'utiliser le serveur SMTP de l'adresse d'expédition (pour certains fournisseurs c'est même obligatoire)
C'est quand même le comble, une adresse @club utilisant le SMTP de SFR refoulé.
Bonne journée.
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Bonjour,
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