Réponse certifiée par SFR Question résolue

SMTPS inoperant pour Abonné de numéricable

SMTP
Visiteur

Bonjour à tous,

j'ai navigué sur quantité de sites pour savoir comment regler le smtp...chacun a recette mais chez moi ça ne fonctionne pas.
j'utilise  Thunderbird.

Quelqu'un peut-il m'aider en me decrivant sa configuration,

merci d'avance
Alain

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @SMTP 

 

j'utilise  Thunderbird.

Quelqu'un peut-il m'aider en me decrivant sa configuration,


J'utilise depuis des années mon adresse e-mail Numericable dans Thunderbird en suivant scrupuleusement les recommandations de l'opérateur pour configurer mon compte => https://assistance.sfr.fr/nc/les-adresses-de-serveur-de-messagerie-numericable.html

  • as-tu procédé de même
  • quelle problème constates-tu (Thunderbird affiche habituellement les erreurs, et sinon on peut aller les lire dans le menu "Outils > Outils de développement > Console d'erreurs".)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @SMTP 

 

j'utilise  Thunderbird.

Quelqu'un peut-il m'aider en me decrivant sa configuration,


J'utilise depuis des années mon adresse e-mail Numericable dans Thunderbird en suivant scrupuleusement les recommandations de l'opérateur pour configurer mon compte => https://assistance.sfr.fr/nc/les-adresses-de-serveur-de-messagerie-numericable.html

  • as-tu procédé de même
  • quelle problème constates-tu (Thunderbird affiche habituellement les erreurs, et sinon on peut aller les lire dans le menu "Outils > Outils de développement > Console d'erreurs".)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

SMTP
Visiteur

Bonjour, et merci de ces informations !

Mais j'ai appris entre temps qu'on pouvait utiliser le smtp d'autres fournisseurs.
ça fonctionne comme ça, je ne suis pas allé plus loin, d'autant que je suis chez les deux fournisseurs.

Alain

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @SMTP 

 


Mais j'ai appris entre temps qu'on pouvait utiliser le smtp d'autres fournisseurs


C'est en effet (parfois) possible, pas toujours, et surtout une très mauvaise habitude et normalement qu'il serait bon de s'interdire.

 

En effet, seul ton propre fournisseur (par exemple SFR qui t'a donné l'adresse prenom.nom@sfr.fr) peut être sûr que tu n'es pas un filou qui envoie du SPAM car lui seul sait que cette identité est bien celle d'un client chez lui

  • => donc, depuis que maintenant les "règles" sur internet sur rationalise pour éviter le n'importe quoi, de nombreux fournisseurs n'acceptent de jouer les postiers pour envoyer du courrier QUE de leurs propres utilisateurs (ce qui est normal et logique pour la raison écrite au-dessus)... Ainsi SFR (et beaucoup d'autres) ont introduit cette contrainte au fil du temps... et elle se généralise peu à peu
  • => de ce fait, il devient de plus en plus difficile (et je trouve ça sain) de pouvoir faire expédier du courrier d'un utiliser en bidule.fr par le serveur SMTP d'un autre opérateur en truc.fr (et normalement on devrait d'interdire d'essayer LOL)

En tout cas, ce qui est sûr c'est que ton "astuce", dans les cas où elle fonctionne encore, ne sera pas durable et finira par se fermer pour imposer la règle de base, logique :

  • on fait expédier le courrier d'un utilisateur du domaine bidule.fr
  • par le serveur SMTP prévu pour ces utilisateurs bidule.fr (et pas celui du voisin).

Je crois même que @TagadaTsoinTsoin pourra t'indiquer les services les plus connus dont le serveur SMTP refuse de jouer à ce petit jeu d'accepter des clients des autres concurrents.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @SMTP et @Ryry ,

 

Je connais quelques fournisseurs en effet.

 

Ceux qui refusent l'utilisation de leur SMTP pour des adresses mail qu'ils ne gèrent pas:

- SFR (à ma connaissance, SFR gère 23 domaines, SFR, Neuf, Numericable, Noos, etc)

- AOL

- Laposte

- Yahoo

- Microsoft (Hotmail, Live, Outlook et j'en oublie peut-être)

- Je ne parle pas des sociétés qui ont leur propre SMTP et qui ont la même politique.

 

Ceux qui l'autorisent encore : (il faut bien entendu avoir une adresse mail chez le fournisseur)

- Orange

- Free

- OVH (et probablement d'autres hébergeurs, mais je ne peux pas tester)

- Mailo (ex Netcourrier)

 

Pour Bouygues, je ne sais pas.

 

Cas particulier: Gmail

On peut utiliser leur serveur SMTP à toutes les sauces mais Gmail modifie sournoisement la "Return Address" du mail au moment de l'envoi.

Donc si on envoie un mail à partir d'une adresse Numericable à l'aide du SMTP de Gmail, ça fonctionne...

MAIS, si le correspondant répond à ce mail, la réponse tombera dans la boîte Gmail et pas dans la boîte Numericable.

 

 

EDIT: Concernant Numericable, il y a plusieurs possibilités

- smtps.numericable.fr avec sécurisation STARTTLS (port 587) ou sécurisation SSL/TLS (port 465)

- smtp.sfr.fr qui est équivalent à smtps.numericable.fr

- smtp.numericable.fr avec obligatoirement la sécurisation SSL/TLS activée (port 465)

 

Si vous utilisez Outlook, ne pas oublier de cocher les cases "Mon serveur sortant requiert une authentification" et "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant"

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus