Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR MAIL décalage entre les différents dossiers

bobled1
Contributeur en Herbe

Depuis plus d'une semaine, les dossiers sont mélangés. Je devais recevoir un appel du service technique mais personne ne c'est manifesté et suite à mon appel aujourd'hui, on me dit que le problème est connu et en cours de résolution.

Voici le problème : le dossier envoyés ou éléments envoyés ou Outboox est différents selon d'ou j'envoie le mail.

Sur Iphone le dossier "envoyés" correspond au dossier "envoyés Apple" et non au dossier "Outbox", j'ai nommé volontairement ce dossier pour m'y retrouver.

Le dossier "Outbox" existe aussi sur Iphone mais correspond au dossier "envoyés" depuis le web mail.

Sur PC, le dossier "éléments envoyés" et le même sur webmail et sur iphone.

Et il existe aussi de dossier "Outbox" correspondant au dossier envoyés du web mail.

En fait j'ai un dossier des mails envoyés par type de connexion et les noms sont différents

Sur Iphone --> envoyés correspond à envoyés apple sur PC et sur webmail. Outbox correspond à envoyés sur webmail et outbox sur PC

Sur PC --> éléments envoyés correspond à éléments envoyés sur Iphone et sur webmail. Outbox correspond à envoyés sur webmail et sur iphone

Sur webmail --> envoyés correspond à outbox sur PC et sur Iphone.

Je précise que j'ai supprimé la configuration sur PC et sur Iphone plusieurs fois pour essayer de résoudre le problème en me basant que sur le webmail comme configuration de base mais certains dossiers ne peuvent être supprimés.

Et pour la corbeille ou éléments supprimés ou trash c'est le même cas.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je ne vais pas me dépêcher de passer à iOS 15 !

Je suis arrivé au bout de mes connaissances.

 

En tout cas SFR n'est pour rien dans ces problèmes de dossiers. Essayez de voir avec le support Apple.

Pour Outlook, j'avais déjà vu plusieurs remontées (de mémoire c'était la version 2016)

Pour iOS je découvre...

 

Sinon, c'est vrai que ce n'est pas pratique d'avoir plusieurs applis pour la même chose, mais il existe l'appli "SFR Mail" pour iOS.

Sur PC, je vous recommande Thunderbird qui fonctionne plutôt bien, je gère une dizaine d'adresses avec.

 

10 RÉPONSES 10
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @bobled1 ,

 

Pouvez-vous préciser TOUS vos moyens de consultation de votre boîte mail.

 

Par exemple chez moi, entre le webmail SFR, l'appli Mail sur iPad et Thunderbird tout le monde est d'accord sur les dossiers (même s'ils n'ont pas forcément le même nom affiché)

Un mail envoyé du webmail, de Thunderbird ou de l'iPad tombe dans le dossier "OUTBOX", dossier OUTBOX qui n'est affiché nulle part car masqué par le nom de dossier du logiciel ("Envoyés" dans Thunderbird; "Envoyés" dans le webmail; "Envoyés" sur l'iPad --- mauvais exemple tout le monde a donné le même nom de dossier --- mais on ne voit pas le nom réel du dossier "OUTBOX")

 

Si vous utilisez Outlook, j'ai pu constater d'après des remontées sur ce forum, qu'il est incapable d'identifier correctement les dossiers spéciaux.

Un mail envoyé du webmail tombera dans le dossier "OUTBOX" sur Outlook.

Un mail envoyé d'Outlook tombera dans le dossier "Sent" sur le Webmail.

 

Dans certains courrielleurs./applis il est possible d'associer manuellement les dossiers spéciaux quand l'association automatique n'a pas été correctement faite.

C'est le cas de Thunderbird et de Mail sur iPad, mais pas d'Outlook.

 

bobled1
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci pour cette réponse. 

J'utilise Outlook sur PC, l'application native mail sur Iphone/Ipad et très rarement l'application SFR Mail sur iphone/ipad.

Mon problème c'est qu'un mail envoyé de mon iphone ira dans le dossier envoyés sur l'iphone et sera dans le dossier "envoyés apple" sur le webmail et sur outlook comme si ce dossier était considéré pour l'iphone comme le dossier Outbok. D'ailleurs le dossier outbox existe sur iphone mais ne correspond pas aux mails envoyés. J'ai beau associé le dossier outbox à envoyés sur iphone, le dossier "envoyés apple" se remet tout seul comme si pour l'iphone, le dossier "envoyés apple" correspond pour lui au dossier outbox.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@bobled1 

 

J'aurais tendance à dire

- virer Outlook

- installer Thunderbird (ou un courrielleur qui tient la route)

- purger les dossiers excédentaires.

Et tout devrait fonctionner.

 

Outlook met ses mails envoyés dans son propre dossier (je crois que c'est "Sent") car il ne reconnait pas le dossier "OUTBOX" de SFR comme étant un dossier spécial.

Outlook considère le dossier OUTBOX comme un dossier personnel et l'affiche dans l'arborescence des dossiers au lieu de le masquer derrière le dossiers "Eléments envoyés"... et on ne peut pas y remédier (sauf erreur de ma part, n'utilisant pas Outlook)

Vous pouvez supprimer le dossier "OUTBOX" dans Outlook, il va le recréer systématiquement dans sa propre arborescence, les autres machines l'afficheront aussi après synchronisation IMAP.

Ce comportement ne date que de quelques mois, probablement suite à une mise à jour dont Microsoft a le secret.

Il ma semble qu'il n'y a pas que le dossier OUTBOX où Outlook fiche la pagaille (DRAFT aussi me semble-t'il)

 

Pouvez-vous faire une copie-écran de votre arborescence de dossiers sous Outlook (en cachant les données personnelles) ?

 

Un essai à faire,

- ne pas utiliser Outlook pendant quelques jours (passez par le webmail en attendant)

- faire le ménage dans les dossiers

- vérifier les associations dans l'iPad

- voir le résultat

 

bobled1
Contributeur en Herbe

Je viens de supprimer la boite mail sur Iphone et sur outlook et malgré cela le dossier "envoyés Apple" ne peut être supprimé sur le webmail indiquant qu'une erreur technique est survenue et que le dossier ne peut être supprimé

envoyes apple.jpg

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@bobled1 ,

 

Vous pouvez recréer le compte dans iOS, ça fonctionne plutôt bien.

 

Il m'est aussi arrivé d'avoir du mal à supprimer des dossiers.

Essayez de le virer sous iOS

 

Vérifier que les associations de dossiers sont correctes dans les paramètres d'iOS.

imap02.jpg

 

Vous devriez obtenir ceci dans la liste des dossiers.

Les 5 dossiers spéciaux "INBOX", "DRAFT", "OUTBOX", "QUARANTAINE", "TRASH" sont cachés par les libellés "Réception"; "Brouillons", etc dans la version française d'iOS

Dans la version japonaise vous auriez "受信", "ドラフト", etc (merci Google)

 

Les dossiers floutés sont bien entendu des dossiers personnels créés avec mes petits doigts musclés et pas par un logiciel quelconque.

 

imap01.jpg

 

Tant que vous ne créez pas de compte dans Outlook, ceci devrait rester stable.

bobled1
Contributeur en Herbe

Merci pour ces astuces mais c’est justement mon problème sur iOS, j’ai beau mettre les dossiers SFR outbox, trash et draft, il me remet immanquablement les dossiers que je ne veux pas 



1F1C9B93-0606-4585-92B0-DBA51628E143.png

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Du coup, je comprends qu'il est difficile de virer le dossier "Envoyés APPLE"

Et ceci même en ayant supprimé le compte dans iOS ?

 

Mais je ne comprends pas pourquoi vous n'arrivez pas à imposer les dossiers qui vont bien.

Pour info j'en suis à version 14.6 d'iOS.

Vous prenez bien dans la section "Sur le serveur" (désolé d'insister)  et vous validez par "OK" en haut à droite de l'écran précédent ?

imap03.jpg

bobled1
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

Oui j'utilise bien cette méthode 🙂 moi je suis en Ios 15

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je ne vais pas me dépêcher de passer à iOS 15 !

Je suis arrivé au bout de mes connaissances.

 

En tout cas SFR n'est pour rien dans ces problèmes de dossiers. Essayez de voir avec le support Apple.

Pour Outlook, j'avais déjà vu plusieurs remontées (de mémoire c'était la version 2016)

Pour iOS je découvre...

 

Sinon, c'est vrai que ce n'est pas pratique d'avoir plusieurs applis pour la même chose, mais il existe l'appli "SFR Mail" pour iOS.

Sur PC, je vous recommande Thunderbird qui fonctionne plutôt bien, je gère une dizaine d'adresses avec.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus