ahmiddouche
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Une dernière chose, pourquoi vos évoquez des mails sains ?

Dans l'attente,

Cordialement

ahmiddouche

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@ahmiddouche ,

 

Ma petite procédure n'a été testée que sur des mails sains / en bon état (corps du mail et PJ lisibles)

Vos mails semblants vides, je ne sais pas ce que vous allez récupérer ni même si quelque chose sera récupérable.

En gros c'est une bouée de sauvetage sans garantie de résultat.

 

ahmiddouche
Contributeur en Herbe

Vu la situation, ça ne coûte rien d'essayer mais j'en profite pour vous questionner : pourquoi vous évoquez mails sains ?

Dans l'attente,

Cordialement.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bon c'est parti:

 

PROCEDURE POUR RECUPERER DES P.J.

 

Vous aurez besoin de deux programmes (gratuits) à installer sur votre ordinateur.
- Putty (logiciel de communication) dans sa version portable.
--> https://portableapps.com/apps/internet/putty_portable
- Notepad++ (éditeur de texte) aussi en version portable
--> https://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/46315.html

 

Les versions portables permettent d'utiliser ces programmes sans installation aux 4 coins de votre ordinateur.
Après utilisation il suffit de détruire leurs dossiers si vous ne comptez pas les garder.

 

Pour décompresser Putty,

- lancer le fichier téléchargé--> PuTTYPortable_0.74_English.paf.exe
- indiquer un dossier de destination si celui par défaut ne vous plait pas et valider.

Pour décompresser Notepad++,

- créer un dossier à votre convenance

- copier le contenu du fichier--> npp.7.8.9.bin.x64.zip dans ce dossier.

 

Première étape : faire le ménage dans les dossiers "Boîte de réception" et "Infos-pubs"

Sur le webmail SFR
- créer un dossier temporaire
- déménager le maximum de mails de la "boîte de réception" et du dossier "Info-pubs" dans ce dossier temporaire.
- Une fois le ménage fait il est probable qu'il ne reste que les mails avec P.J. qui semblent vides. On a pu constater qu'ils étaient non déplaçables.

 

Seconde étape : récupération des données sur le serveur SFR (avec Putty)
- lancer PuttyPortable.exe
- colonne de gauche, cliquer sur "Logging"
- Cocher "All session output"
- Par défaut le dossier de récupération sera dans le dossier de PuttyPortable (l'emplacement et le nom sont modifiables)
- colonne de gauche, cliquer sur "Session"
- Dans "Host Name (or IP address)" entrer pop.sfr.fr
- Dans "Port" entrer 110
- Dans "Connexion type:" cocher "Telnet"

- Optionnellement vous pouvez donner un nom à cette connexion dans "Saved Sessions" puis cliquer sur "Save". Pour se reconnecter à nouveau, cliquer sur le nom de la session puis cliquer sur "Load"
- Cliquer en bas sur "Open"

 

En vert les réponses du serveur SFR

En rouge les commandes à entrer

Attention le temps est limité entre la réponse du serveur et l'entrée de votre commande suivante (une minute il me semble)


La connexion avec le serveur de SFR devrait s'établir comme ci-dessous
+OK POP3 ready
-ERR invalid command (ne vous en inquiétez pas)
Entrez ensuite les commandes pour vous identifier sur le serveur
USER votre_adresse_mail
réponse du serveur +OK
PASS mot_de_passe_de_cette_adresse

Si tout va bien vous obtiendrez la réponse
+OK Mailbox locked and ready SESSIONID=<cyrus-etc>
Vous êtes sur le serveur SFR

Ensuite il faut lister vos mails avec la commande LIST
Vous obtiendrez une liste numérotée avec la taille de chaque mail. (voila le pourquoi du ménage fait à l'étape 1, imaginez avec 3000 mails dans la boîte de réception)

 

Ci dessous la copie d'une session

+OK POP3 ready
-ERR invalid command
USER xxxxxxxxx@sfr.fr
+OK
PASS **********
+OK Mailbox locked and ready SESSIONID=<cyrus-etc>
LIST
+OK scan listing follows
1 18944
2 43796
3 18960
4 108046
5 38344
6 5109
7 44909
8 18615
9 110140
10 44352
11 18737
12 66163
13 125837

 

Recherchez le mail dont vous voulez récupérer la/les PJ. en tapant la commande TOP numéro_mail nb_lignes

Si un mail est corrompu, pas certain que vous pourrez l'ouvrir.

Par exemple

TOP 9 1 va afficher l'entête du mail numéro 9 de la liste et la première ligne du corps du mail
TOP 12 25 va afficher l'entête du mail numéro 12 et les 25 premières lignes du corps du mail

Dans l'entête vous trouverez, le nom de l'expéditeur, la date du mail, le sujet et d'autres informations.

Ceci vous permettra de trouver le bon mail.

 

Une fois le mail repéré taper la commande RETR X où X est le numéro du mail à sauver.

Exemple RETR 5
Si tout se passe bien vous verrez passer la totalité du mail numéro 5.

 

Taper QUIT pour sortir du serveur SFR, toute la session est enregistrée sur votre disque dur dans le fichier "putty.log"

 

Il reste à passer à la troisième étape : l'extraction des PJ.
Si votre mail est corrompu, il n'est pas certain que cette étape fonctionne jusqu'au bout.
- ouvrir Notepad++
- ouvrir le fichier putty.log (en faire une sauvegarde avant)
- Chercher la première PJ du mail

Exemple
Content-Type: image/jpeg; name=Presse-papier01.jpg
content-transfer-encoding: base64
Content-Disposition: attachment; size=10876; filename=Presse-papier01.jpg (noter le nom de la PJ)

 

/9j/4AAQSkZJRgABAQEAeAB4AAD/2wBDAAYEBQYFBAYGBQYHBwYIChAKCgkJChQODwwQFxQYGBcU
FhYaHSUfGhsjHBYWICwgIyYnKSopGR8tMC0oMCUoKSj/2wBDAQcHBwoIChMKChMoGhYaKCgoKCgo
CIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiIC8yxtlifHINse0tcPeCvSIPEET
IIY4ohyxsaGtG96A7L2iICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAi
IgIiICIiAiIg16VOCkyRtaPkbJI6Vw2TtzjsnqthEQEREBERAREQa92nBdZG2zHztjkbK0bI05p2
D0WwiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiD//2Q==

 

éliminer tout ce qui est avant et après la pièce jointe

la PJ est la suite ininterrompue de
- caractères majuscules
- caractères minuscules
- caractères "/" et "+"
- un ou deux éventuels caractères "=" en fin de la PJ (deux dans mon exemple)

 

Il ne doit rester dans l'éditeur Notepad++ que la PJ (pas un caractère de plus ni de moins)

 

/9j/4AAQSkZJRgABAQEAeAB4AAD/2wBDAAYEBQYFBAYGBQYHBwYIChAKCgkJChQODwwQFxQYGBcU
FhYaHSUfGhsjHBYWICwgIyYnKSopGR8tMC0oMCUoKSj/2wBDAQcHBwoIChMKChMoGhYaKCgoKCgo
CIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiIC8yxtlifHINse0tcPeCvSIPEET
IIY4ohyxsaGtG96A7L2iICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiAi
IgIiICIiAiIg16VOCkyRtaPkbJI6Vw2TtzjsnqthEQEREBERAREQa92nBdZG2zHztjkbK0bI05p2
D0WwiICIiAiIgIiICIiAiIgIiICIiD//2Q==

 

- sélectionner tout ce texte avec la commande Ctrl A
- dans le menu de Notepad++ cliquer sur "Modules d'extension" puis "MIME Tools" et enfin "Base64 Decode"
- la suite de chiffres et de lettres va se transformer... c'est votre PJ.


Sauvegarder la PJ
- dans le menu de Notepad++ cliquer sur "Fichier" puis "Enregistrer sous..."
- entrer le nom du fichier PJ (Presse-papier01.jpg dans mon exemple) et valider.

 

Si vous avez plusieurs PJ dans le même mail, recréer le fichier putty.log à partir de sa sauvegarde et recommencer l'opération pour chaque PJ.

 

Une fois toutes vos PJ récupérées, il vous restera à supprimer ces mails inexploitables qui risquent de bloquer l'utilisation de votre boîte mail (regardez quelques mails plus haut pour trouver la procédure fort ressemblante à l'étape 2 de ce tuto)

 

Enfin il restera à remettre dans la "boîte de réception" tous les mails que vous aviez mis à l'abri dans le dossier temporaire.

Si vous utilisez le dossier "Info-pubs" les mails rentreront sagement à la maison.

 

J'espère que vous avez de l'aspirine.

ahmiddouche
Contributeur en Herbe

Bonjour Baloo01fr,

Votre procédure ne figure plus sur le forum ?

Dans l'attente,

Cordialement,

utilisateur_supprimé
Non applicable

Arf, je n'avais même pas fini de la peaufiner.

 

J'essaierai de la refaire plus tard je dois m'absenter.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé, 
Avez-vous essayé sur un autre navigateur Internet (Google Chrome par exemple) ?
C'est en effet étonnant que vos contacts s'affichent sur l'application mobile et non sur votre Webmail.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


ahmiddouche
Contributeur en Herbe

Pas de soucis.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Ahmiddouche

 

Vanessa07
Visiteur

Bonjour,

 

Sur l'application Mobile, impossible de répondre / Transférer un mail.

Je ne suis pas cliente SFR (je l'étais), je n'utilise plus que la messagerie SFR, qui fonctionne assez bien sur PC mais sur l'appli mobile : il m'est impossible de répondre à un mail ou transférer un mail.

Savez-vous quelle option a disparue et comment la remettre ?

merci

 

Merci d'avance.

 

Edit CM : L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !





 

Anne
Contributeur Confirmé

Bonjour @utilisateur_supprimé, 

 

Navrée d'apprendre que vous rencontrez ce souci. 

Sur quel support apparaît-il ? Le webmail en ligne ? Votre courriellleur (Thunderbird, Outlook...) ? Ou l'application pour smartphones (Android et iOS) SFR Mail ?

 

N'hésitez pas à revenir vers moi, 

Bonne journée ! 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus