Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Réinitialisation du mot de passe chaque matin à 8h04

clautty
Contributeur en Herbe

Bonjour, depuis une dizaine de jours je dois Réinitialiser du mot de passe chaque matin à 8h04. C'est intolérable et une perte de temps phénoménale.Le service sfr m'informe qu'il ne peut rien faire , qu'il s'agit d'une protection pour lutter contre les tentatives d'intrusion. J'ai déjà eu ce problème il y a 4 ans et ils avaient enlevé l'alerte intempestive car il s'agit d'une alerte robot programmée. Par ailleurs on me dirige ensuite vers le service client pour voir les nouvelles offres .....bizarre....bizarre.

Ce n'est vraiment pas top sachant que l'on a besoin d'une adresse internet maintenant pour toutes les dministrations.

Si unmodérateur de sfr veut bien se pencher sur mon problème, ce serait super.

Merci d'avance et bonne journée

Claude

 

6 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @clautty ,

 

Si l'information suivante est confirmée, on n'a pas fini d'avoir des tentatives de piratage.

-->  https://www.01net.com/actualites/sfr-pirate-14-million-donnees-abonnes-derobees.html

 

Il serait bon que SFR mette en place la double authentification (même si c'est énervant)

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @clautty et @TagadaTsoinTsoin 

 

Pour le lien de cause à effet, c'est quand même étonnant :

  • pourquoi tous les matins à 8h04 pour @clautty ?
  • pourquoi seulement @clautty qui en parle ici en ces termes de "régularité", alors que ni moi ni @TagadaTsoinTsoin ne sommes attaqués par ce phénomène, même pas à heure régulière mais pas du tout... ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @clautty 


@clautty  a écrit :

Curieusement nous n'avons pas entendu parlé dans la presse nationale du piratage des données de SFR

Effectivement je n'ai pas vu de confirmation dans d'autres sites que je consulte habituellement (ça viendra peut-être)

Il est possible que ce soit un "bluff" du pirate qui n'aurait fait qu'une compilation des adresses SFR déjà connues pour avoir fuité ailleurs.

 

Vous pouvez vérifier la ou les éventuelles fuites qui concernent votre adresse mail

--> https://haveibeenpwned.com/

Par exemple, mon adresse SFR a fait l'objet de trois fuites: en 2012 (Dropbox),  2016 (Dailymotion) et 2020 (WizyShop)

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@clautty  a écrit :

Cela ne résout en rien mon problème,


Oui, et je n'en suis pas trop étonné : moi aussi je ne vois aucune explication logique à ce qui t'arrive.

 

On peut envisager tout et n'importe quoi... Y compris pourquoi pas un utilitaire sur ton ordinateur qui "coupe" la connexion vers 8h04 et oblige les sessions en cours à être ré-établies ?

 

D'ailleurs, oui, ça m'évoque une série de tests tout simples :

  1. si au lieu du tien, tu utilises un AUTRE ordinateur (celui d'un proche, famille, ami...) à ton domicile pour consulter ta messagerie SFR qui coupe à 8h04, est-ce que la même coupure nécessitant re-saisie du mot de passe a lieu aussi sur l'autre ordinateur ?
  2. si inversement tu utilises ton ordinateur (s'il est portable) au domicile de quelqu'un d'autre (vacances, voisin, etc.) est-ce que le même problème se déclare à 8h04 ?
  3. ou bien (similairement au point 2) si tu as un partage de connexion possible avec ton smartphone, est-ce qu'ainsi connecté (via le smartphone) ton ordinateur te fait aussi re-saisie le mot de passer à 8h04 ?
  4. enfin un dernier test un peu bête (mais peut-être intéressant) si tu changes l'heure de ton ordinateur (tu décales l'heure, ou bien tu changes de fuseau horaire) est-ce que du coup la coupure / re-saisie du mot de passe est décalée au nouveau moment où ton ordinateur "croit" qu'il est 8h04 ou se déclenche toujours quand il est 8h04 réellement ?

Sans donner la solution, ces tests permettront éventuellement de savoir si c'est plutôt du côté de SFR ou du côté de ton équipement qu'il faut chercher le problème...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Ryry ,

Là, je crois que nous nous éloignons un peu du sujet et que nous entrons dans de (trop longues) discussions d'opinions et d'ordre personnel qui n'ont pas grand-chose à voir avec la choucroute. Je me contente juste de signaler que j'ai plus de 20 ans d'expérience dans le domaine ; des incidents, j'en ai ouvert des dizaines de milliers. J'ai l'habitude de décrire les problèmes techniques et j'ai une petite idée de ce qui se passe sous le capot aussi. Ce n'est pas un "argument d'autorité", juste mon expérience de tech. Pour le reste, Microsoft, Google, Facebook et les autres n'ont pas introduit des méthodes d'authentification forte pour ennuyer leurs utilisateurs, mais pour se prémunir d'attaques en provenance du monde entier opérées avec des ordinateurs de plus en plus puissants. L'authentification par mot de passe est obsolète car trop facile à casser ; c'est factuel. Le nombre de spams que je reçois sur ma messagerie SFR est hallucinant par rapport à celui que Outlook (Microsoft 365) ou Gmail est capable de filtrer ; là aussi, ce n'est pas pour le plaisir de râler que je l'écris. J'ai les trois, et ce depuis de nombreuses années.

 

Le problème rencontré me paraît assez clair (si je n'ai pas fait de demande de réinitialisation tous les matins vers 08h00, c'est bien que quelqu'un d'autre le fait à ma place, manuellement ou via une appli) et je déplore qu'il ne soit pas possible d'ouvrir un ticket en bonne et due forme, avec suivi, auprès de SFR au lieu de laisser les clients sur le sable se débrouiller entre eux, quelle que soit leur bonne volonté, et de se contenter d'envoyer des copier-coller de procédures de configuration standard.

 

Merci de votre aide en tous les cas. Je vous tiens au courant...

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
pierreca10
Visiteur

Bonjour,

 

Même problème pour moi :

Depuis le 31 Août, je reçois tous les jours à 8h03 sur mon email de secours une demande de réinitialisation de mot de passe que je n'ai pas faîte, et mon mot de passe est modifié sans que j'ai fait quoique ce soit ...

 

Je dois alors refaire une demande réinitialisation, et créer un nouveau mote de passe à mettre à jour sur tous mes appareils

 

Insupportable !

60 RÉPONSES 60
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @clautty ,

 

Si un modérateur de sfr veut bien se pencher sur mon problème, ce serait super.

Sur ce forum d'entraide entre clients, personne n'a accès à votre dossier, pas même les Community Managers

Il vous faut vous tourner vers l'assistance.

Avez vous essayé par tchat ?

--> https://assistance.sfr.fr/contacter/

 

sachant que l'on a besoin d'une adresse internet maintenant pour toutes les administrations.

Il est recommandé de ne pas utiliser les adresses mail fournies par un FAI, on ne sait pas toujours si elle restera valide en cas de résiliation.

Il est préférable d'utiliser les adresses mail des FAI uniquement pour la correspondance avec le FAI.

Prenez une adresse mail chez un fournisseur dont c'est le métier.

--> https://www.arobase.org/gratuit/comparatif-messageries.htm

--> https://www.clubic.com/internet/dossier-381409-les-meilleures-messageries-mail-en-ligne.html

--> https://www.ionos.fr/digitalguide/email/aspects-techniques/comparatif-messagerie-gratuite/

Je vous laisse chercher d'autres comparatifs.

Vous remarquerez que dans ces comparatifs, il n'y a aucun FAI (SFR, Orange, etc)

 

Bonjour, depuis une dizaine de jours je dois Réinitialiser du mot de passe chaque matin à 8h04

Ça c'est curieux. Peut-être un robot qui cherche à cracker votre mot de passe.

Avez vous vérifié s'il y avait eu des intrusions dans votre compte SFR ?

--> https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/phishing-spam/mode-terminal-confiance-sfr.html

Les infos données sont pauvres mais peuvent permettre de détecter un accès non autorisé.

Par contre ça ne signale pas les tentatives d'intrusion échouées, seulement les accès qui sont arrivés au terme.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @clautty 

 

Pour aller dans le sens de la surprise de @TagadaTsoinTsoin a propos de cet horaire précis :

 


depuis une dizaine de jours je dois Réinitialiser du mot de passe chaque matin à 8h04.

Quel est le contexte de ce 8h04 :

  • est-ce que es déjà sur ton ordinateur avant (disons depuis 7h quelque chose), tu travaillais, et en pleine consultation de ta messagerie, à 8h04 ta session se coupe et tu dois réinitialiser ton mot de passe ?
  • ou bien est-ce que tu commences ta session d'ordinateur chaque matin, peu après 8h, à 8h04 exactement, et que là tu constates que tu dois commencer par réinitialiser ton mot de passe pour consulter ta messagerie SFR ?
  • par ailleurs, tu ne le dis pas, mais je suppose que ceci se passe en consultant ta message via https://webmail.sfr.fr et non pas via un autre moyen ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

clautty
Contributeur en Herbe

Merci pour votre réponse, 

J'ai fait tout cela , et supprimer les cookies SFR sur l'ordi mais rien n'y fait.

Ce matin, j'ai allumé mon ordi à 7h30 et à 8h04 comme chaque jour j'ai eu le mail de réinitialisation

Sfr dit qu'il ne peut rien faire alors que il y a 2 jours, un opérateur m'a dit qu'il allait demander de débloquer cette alerte.

Apparemment ce problème est récurrent et cela vient bien de SFR

Bonne journée quand même

Cordialement

Claude

clautty
Contributeur en Herbe

Merci pour votre réponse, 

J'ai fait tout cela , et supprimer les cookies SFR sur l'ordi mais rien n'y fait.

Ce matin, j'ai allumé mon ordi à 7h30 et à 8h04 comme chaque jour j'ai eu le mail de réinitialisation

Sfr dit qu'il ne peut rien faire alors que il y a 2 jours, un opérateur m'a dit qu'il allait demander de débloquer cette alerte.

Le problème apparait sur mon smartphone mais bloque ensuite les mails sur l'ordi

Apparemment ce problème est récurrent et cela vient bien de SFR

Bonne journée quand même

Cordialement

Claude

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @clautty ,

 

Si l'information suivante est confirmée, on n'a pas fini d'avoir des tentatives de piratage.

-->  https://www.01net.com/actualites/sfr-pirate-14-million-donnees-abonnes-derobees.html

 

Il serait bon que SFR mette en place la double authentification (même si c'est énervant)

 

 

clautty
Contributeur en Herbe

Merci pour l'info. C'est bien ce que je supposais, hélas.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @clautty et @TagadaTsoinTsoin 

 

Pour le lien de cause à effet, c'est quand même étonnant :

  • pourquoi tous les matins à 8h04 pour @clautty ?
  • pourquoi seulement @clautty qui en parle ici en ces termes de "régularité", alors que ni moi ni @TagadaTsoinTsoin ne sommes attaqués par ce phénomène, même pas à heure régulière mais pas du tout... ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

clautty
Contributeur en Herbe

J'ai tout réinitialisé, supprimé l'application  et réinstalle, lancé l'antitrack.

Il ne reste plus qu'à attendre demain matin 

Merci et bonne fin de journée 

Claud 

clautty
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous, 

Ce matin , situation inchangée , toujours besoin de réinitialiser à 8h04 , SFR devrait quand même se pecher sur ce problème . Curieusement nous n'avons pas entendu parlé dans la presse nationale du piratage des données de SFR

Bonne journée

Claude

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus