- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @Manu100
[...] pensant qu’une adresse était dédiée à un seul et unique ordinateur
Notons que, même avant le partage d'adresse IP (IPv4) avec d'autres clients, l'adresse IP n'était déjà pas spécifique à un unique ordinateur :
- depuis le début des fournisseurs d'accès à internet
- il y a UNE (et une seule) adresse IP attribuée à la box
- et donc tous les appareils de la maison qui se connectent à internet partage cette même adresse IP (c'est comme si tous les véhicules qui sortent de ton garage, y compris en même temps, circulaient avec la même plaque d'immatriculation sur les routes de France 😎)
- Ce principe "non unique" de l'appareil associé à une adresse IP ne s'estompera que quand tout sera passé à IPv6 (c'est pas demain la veille), une évolution où le nombre d'adresses IP est colossalement supérieur aux besoins qui ont été imaginés à ce jour.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Manu100
Je ne suis pas en fibre mais toujours en ADSL. Par contre, je ne savais pas qu’une adresse IP pouvait être utilisée par d’autres clients dès lors qu’on utilise la fibre (ce que je comptais prendre dans un futur proche). Pas très sécuritaire comme procédé ?
En vérité ce système de partage n'est pas en soi réservé à la fibre. C'est une "astuce" informatique pour tout type de connexion qui permet de gérer la rareté d'adresse IP.
Et donc actuellement il se met en place là où il y a pénurie : càd pour les nouveaux clients fibre (vu que grosso modo n'y a PLUS d'adresse IP libres et disponibles en France : lire le rapport de l'ARCEP https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/suivi-de-lepuisement-...)
Si en ADSL tu ne subis pas la mise en place du CGNAT (partage d'adresse) c'est juste que pour l'instant certaines plages d'adresse IP ont été allouées à l'ADSL puis d'autres plages à la fibre, et que (soyons honnête) c'est plutôt la tendance à la décroissance en ADSL, donc s'ils n'avaient pas besoin de partager les IP hier, on peut penser qu'ils n'en auront pas besoin demain car la dotation est suffisante pour couvrir le besoin d'adresses.
En revanche, si au fur et à mesure que les usagers basculent sur la fibre, la pression est trop forte, il n'est pas exclu qu'un FAI comme SFR
- réattribue toute une plage d'adresses IP de la techno ADSL vers la FIBRE
- et donc se mette à faire du partage d'adresse IP aussi avec les quelques adresses restant utilisées en ADSL qui se retrouverait aussi en sous-capacité.
Bref, le partage d'adresse IP par CGNAT n'est pas une technique spécifique pour la fibre, mais une technique réseau générale pour la pénurie.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
merci pour ce partage d’informations !
Je rencontre un problème similaire sur mon IPhone avec l’impossibilité de recevoir ou envoyer des mails depuis mon adresse mail SFR sur l’appli Apple. J’ai effectué les vérifications que vous mentionnez précédemment. Malheureusement, cela ne règle pas le problème. Est-ce qu’il existe d’autres options ou doit-on obligatoirement télécharger l’appli SFR ?
Merci pour votre aide et bonne journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jmarcri
Je rencontre un problème similaire sur mon IPhone avec l’impossibilité de recevoir ou envoyer des mails [...]
Est-ce qu’il existe d’autres options ou doit-on obligatoirement télécharger l’appli SFR ?
- Non on n'est pas obligé d'utiliser l'appli SFR MAIL sur iPhone (je ne l'ai jamais utilisée)
- J'ai toujours configuré et pu utiliser les adresses SFR et Numeriable via les paramètres recommandés pour les configurer dans un outils de messagerie...
Étrange donc que cela ne fonctionne pas pour toi.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
Même problème depuis la nouvelle sécurisation de sfr mail. impossible d'envoyer un message vi mail de APPLE quand je suis en wifi !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @emmanuelgu09 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,
Sur votre problématique d'envoi de mails, je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin et @SGDA qui pourront sans doute vous proposer une piste.
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @emmanuelgu09
@emmanuelgu09 a écrit :
bonjour,
Même problème depuis la nouvelle sécurisation de sfr mail. impossible d'envoyer un message vi mail de APPLE quand je suis en wifi !
Avez vous un message d'erreur ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @emmanuelgu09
Quelques questions en plus de celle posée par @TagadaTsoinTsoin :
- De quelle nouvelle sécurisation parles-tu ? Pour ma part je n'ai constaté aucune influence sur mon accès au serveur mail de serveurs sur Apple depuis des lustres.
- Par ailleurs, parles-tu de Apple Mail sur Mac ? sur iPhone ?
- Tu dis "impossible d'envoyer" : faut-il comprendre que tu n'as aucun problème pour recevoir ?
- tu dis "quand je suis en wifi" : faut-il comprendre que cela fonctionne dans d'autres circonstances ? (lesquelles : en Ethernet ? sur réseau mobile ? en partage de connexion ?)
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
Depuis que j'ai été obligé de changer mon mot de passe sur ma boite mail sfr.
par la suite, je n'ai plus eu la possibilité d'envoyer des mails depuis mon imac, mon ipad ou mon iphone quand je suis en wifi. si je sors de chez moi et que je veux envoyer un mail avec mon iphone via 4G ou 5G, cela fonctionne sans problème !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @emmanuelgu09
Et pour la réponse à la question de @TagadaTsoinTsoin sur les messages d'erreur ?
Par exemple n'aurais-tu pas des messages d'erreur te parlant de SpamHaus par exemple ?
Depuis que j'ai été obligé de changer mon mot de passe sur ma boite mail sfr.
Moi je n'ai pas été obligé de le changer.
C'était pour cause de "faiblesse" du mot de passe (pas assez de caractères spéciaux) ? Ou bien parce que les 5 tentatives l'avaient bloqué via un éventuel pirate ?
si je sors de chez moi et que je veux envoyer un mail avec mon iphone via 4G ou 5G, cela fonctionne sans problème !
Et si tu connectes ton iPhone en wifi sur un autre réseau que ta box (chez des proches ? au travail ?) est-ce que cela fonctionne mieux que chez toi ?
À+