Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Manu100 

Habituellement, cela revient effectivement tout seul après quelques heures ou jours

Mais là, rien ne revient depuis environ 1 mois

Après il ne faut pas oublier que les "punitions" (bannissement temporaire) de ces organismes qui agrègent et fournissent des bases de données d'adresses IP de "mauvaise réputation" ont parfois (souvent) des sanctions progressives : les IP "récidivistes" peuvent être au fil des sanctions, de plus en plus lourdement punies.

J'ai fait toutes les mises à jours sur mon Ipad, appelé leur service d'assistance, fait toutes les manipulations possibles (suppression d'adresse et remise en place, etc...), vérifier les paramètres SMTP, etc.. ainsi que le service SFR mais rien à faire, impossible d'envoyer un mail par mon adresse SFR de mon Ipad.

Par contre, je reçois tout sans problème et tout fonctionne à partir de mon PC sous windows ou de mon téléphone.

Si c'est vraiment (ce dont on n'est pas absolument certain) ton adresse IP qui est temporairement "blacklistée"

• il est normal qu'aucune mise à jour de ton côté n'y change quoi que ce soit
  • il est normal que le mail te parvienne encore, mais que ce soit tes expéditions qui soient entravées (quand on veut punir un "spammer" on l'empêche d'inonder du mail, on s'en fiche qu'il en reçoive...)
  • il est normal que changer d'adresse mail ait une influence (ou pas !) : comme tu continues à envoyer le mail depuis la même adresse IP (chez toi sur ta box)
    1. soit tu utilises le même serveur SMTP et les mêmes causes donnent les mêmes effets
    2. soit tu utilises le serveur SMTP d'un autre fournisseur (par exemple celui d'Apple pour ses adresse iCloud), et tout dépend du fait qu'il se fie lui aussi ou non à SpamHaus qui est une référence concernant les bases de données d'adresse IP sur leurs mauvaises réputations.

lorsque je veux envoyer un mail de mon Ipad, soit je dois ouvrir une application SFR,

Ceci est aussi une solution de "contournement", tout comme utiliser le service https://webmail.sfr.fr 

• en général (et je crois que c'est le cas chez SFR, mais pas sûr que ce soit chez Gmail) le service se fiche de ton adresse IP de connexion à la page web (celle qui aurait mauvaise réputation)
  • et c'est ensuite l'adresse IP du serveur SFR qui héberge la web-application qui déclenche l'envoi du mail vers le serveur SMTP de SFR, et qui n'est alors pas bannie donc pas refusée.

soit je l'envoie sous une autre adresse en .Icloud (ce qui n'est pas le but premier de changer d'adresse car les réponses, s'il y a, se font sur cette adresse que je reçois et vois sur mon Ipad mais que je ne peux pas consulter sur ma boite SFR sur mon téléphone ou mon PC. A ce titre, peut-être y a t'il aussi un moyen sur ma boite SFR de visualiser les mails qui sont répondus sous .icloud ?

Je ne sais plus si on peut consulter une adresse externe dans SFR Mail ( @TagadaTsoinTsoin saura certainement nous confirmé ce point).

En revanche il y a peut-être une autre solution : dans la plupart des courrielleurs (Thunderbird par exemple) on peut envoyer un mail par une adresse d'expéditeur (par exemple toto@icloud.com) et préciser (automatique bien sûr) que les réponses reviendront vers tutu@sfr.fr : c'est le fameux champ "Reply-to" qu'on peut ajouter à tout mail envoyé).

Vu que tu utilises le courrielleur Mail de ton iPad, je regarderai si cette option "reply-to" y est proposée.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Ryry 

@Ryry  a écrit :

Je ne sais plus si on peut consulter une adresse externe dans SFR Mail (  @TagadaTsoinTsoin saura certainement nous confirmé ce point).

Oui, on peut importer des adresses externes, mais ça ne fonctionne pas avec tous les fournisseurs (par exemple, je n'y suis p

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bis repetita, pas facile avec des doigts crochus.

Bonjour @Ryry 

@Ryry  a écrit :
Je ne sais plus si on peut consulter une adresse externe dans SFR Mail (    @TagadaTsoinTsoin saura certainement nous confirmé ce point).

Oui, on peut importer des adresses externes, mais ça ne fonctionne pas avec tous les fournisseurs (par exemple, je n'y suis pas arrivé avec une adresse Laposte.)

Je n'ai jamais essayé avec une adresse iCloud.

Bonjour @Manu100 ,

Cet iPad est-il en 4G ou uniquement Wi-Fi ?

- s'il a la 4G essayer d'envoyer un mail avec la 4G.

- s'il n'a pas de 4G et si vous avez la possibilité de partager une connexion 4G par Wi-Fi, il serait intéressant de voir si ça passe mieux avec une connexion 4G.

Si la 4G passe, il est possible que ce soit l'adresse IP de la box qui soit bloquée.

Si elle ne passe pas non plus en 4G, il faut creuser du côté iPad.

Autre question, passez vous par un VPN ?

SFR bloque l'envoi des mails avec certains VPN

Manu100
Visiteur

Bonjour Ryry

Merci pour ce retour mais je ne comprends pas trop cette histoire de « punition » car je ne suis qu’un utilisateur Lamda qui utilise sa boite mail normalement, avec ses proches, amis ou par besoin, en prenant soin de supprimer les adresses existantes si je transfère quelque chose… Jamais d’envoi en masse, en clair, les spams, ce n’est pas du tout mon style et plutôt du genre à supprimer ou bloquer les messages douteux.

Bonne journée 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Re,

J'ai fait un petit test.

- création d'une adresse iCloud

- récupération d'un mot de passe d'application

- importation de la boîte mails iCloud dans le Webmail SFR Mail (par contre j'ai modifié les serveurs IMAP et SMTP proposés par SFR, j'ai utilisé ceux proposés par Thunderbird)

Ça marche en réception.

Presse-papier01.jpg

En envoi par le Webmail, on peut sélectionner l'adresse iCloud dans la liste des expéditeurs.

Un mail de test est arrivé à bon port.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Manu100 

@Manu100  a écrit :

Bonjour Ryry

Merci pour ce retour mais je ne comprends pas trop cette histoire de « punition » car je ne suis qu’un utilisateur Lamda qui utilise sa boite mail normalement, avec ses proches, amis ou par besoin, en prenant soin de supprimer les adresses existantes si je transfère quelque chose… Jamais d’envoi en masse, en clair, les spams, ce n’est pas du tout mon style et plutôt du genre à supprimer ou bloquer les messages douteux.

Bonne journée 

Si vous êtes sur une ligne fibre, il y a de fortes "chances" que votre adresse IP soit partagée avec plusieurs clients.

Si l'un des clients est spammeur, ou s'il a (ou vous avez) des objets connectés (par exemple) qui ont été détournés pour envoyer du spam; la punition est collective.

Manu100
Visiteur

Bonjour TagadaTsoinTsoin

Pour répondre à tes questions, j’utilise mon IPad la majorité du temps en wifi pris sur ma box.

Lorsque je suis en déplacement, je me sers de mon téléphone comme modem.

Mon téléphone est en 4G. Que ce soit de l’une ou l’autre des manières, le résultat est identique.

Et non, je ne passe pas par un VPN

Compliqué de savoir ce qui se passe car j’ai passé plus de 90’ avec un conseiller sur « Mac » et fait de multiples manip. J’ai eu aussi des échanges avec des experts SFR.

Quand j’ai vu le mail de Val prt, je me suis appuyé sur son témoignage car c’est exactement le même problème qui se produit. 
Merci néanmoins pour ton retour

Manu100
Visiteur

@TagadaTsoinTsoin 

Je ne suis pas en fibre mais toujours en ADSL. Par contre, je ne savais pas qu’une adresse IP pouvait être utilisée par d’autres clients dès lors qu’on utilise la fibre (ce que je comptais prendre dans un futur proche). Pas très sécuritaire comme procédé ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Manu100 

Merci pour ce retour mais je ne comprends pas trop cette histoire de « punition » car je ne suis qu’un utilisateur Lambda

Il y a plein de raisons de se retrouver avec une adresse IP "punie" (et même quand on a un profil lambda et qu'on pense n'avoir rien fait) :

1. il n'est pas impossible qu'il y ait une erreur (bon c'est plutôt rare, mais ne l'excluons pas)
  2. il n'est pas impossible que tu récupères AUJOURD'HUI l'adresse IP qui hier ou avant était celle d'un client qui s'est retrouvé avoir (vraiment) mauvaise réputation (car selon les technologies les adresses IP ne sont pas toujours fixes... et là où elles sont censées être en techno fixe, on ne peut pas exclure que ponctuellement lors d'un reparamétrage réseau, certains secteurs changent de plage d'adresses IP)
  3. il n'est pas impossible que tu aies un virus sur un de tes équipements qui a permis d'envoyer des mails de SPAM à ton insu ou faire du relais de mails
  4. comme l'a indiqué @TagadaTsoinTsoin maintenant que les adresses IP sont partagées entre plusieurs clients, le "coupable" peut être un autre.
  5. etc.

D'ailleurs le point 4 est une difficulté pour les autorités quand ils sanctionnent un pirate (des innocents au début se sont fait accuser à la place de vrais coupables, voir ICI).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Manu100
Visiteur

Re-bonjour @Ryry 

C’est intéressant et ne me doutais pas des multiples risques que possède une adresse IP pensant qu’une adresse était dédiée à un seul et unique ordinateur

Difficile de savoir ce qu’il en est réellement. Je vais devoir être patient en espérant que…
Bonne soirée et merci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus