Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mon adresse mails considéré comme spam par SFR ?

caille29730
Contributeur en Herbe

Mails considéré comme spam par SFR ?

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon  mail que j'ai placé sur un forum pour recevoir les notifications depuis le forum.

Message d'erreur du forum:

"<adresse_mail>: host smtp-in.sfr.fr[93.17.128.123] said: Email
    rejected per SPAM policy

A la demande de l'administrateur du forum j'ai donc supprimé toutes les notifications, c'est radical, mais dommage ?

Alors existe-t-il un solution pour que cette notification envoyée sur mon adresse mail soit admise et non rejeté par SFR ?

Je n'indique pas cette adresse mail ni le forum en question ici !

Cordialement.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour lire ce fil de discussion et vérifier le paramétrage de votre programme de courrier électronique Que faire en cas d’Erreur 550 5.7.1 Email rejected... - La Communauté SFR

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour lire ce fil de discussion et vérifier le paramétrage de votre programme de courrier électronique Que faire en cas d’Erreur 550 5.7.1 Email rejected... - La Communauté SFR

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @caille29730 ,

 

 

Mon adresse mails considérée comme spam par SFR ?

Non, c'est le serveur de ton expéditeur (le forum) qui est considéré comme expéditeur de spam. 

 

Les fournisseurs d'adresses ont une batterie de tests pour valider un mail

  • SPF vérification que l'adresse IP du serveur est en droit d'expédier du courrier (pour éviter les usurpations)
  • DKIM un protocole qui permet à une organisation de prendre la responsabilité de transmettre un message en le signant d’une manière vérifiable par les fournisseurs de boîtes mail. 
  • DMARC mécanisme permettant de savoir que faire des résultats des deux tests précédents.
  • BIMI permet d'afficher le logo de l'expéditeur directement au niveau de la boite e-mail de leurs clients.
  • contrôle de présence du site de l'expéditeur dans des blacklists (notamment Spamhaus chez SFR)
  • contrôle de la réputation de l'expéditeur
  • différents tests sur le contenu des mails (lien de désinscription présent, pas de lien vers des sites ou images non sécurisés, etc)
  • et tout ce dont je n'ai pas connaissance

 

Concernant la réputation de l'expéditeur

--> https://mailsoar.fr/delivrabilite-emails/reputation-expediteur/

Tu peux voir ce que donne le test suivant

--> https://talosintelligence.com/reputation_center/

Par exemple, dans les 47 adresses IP utilisées par SFR pour envoyer du courrier quelques unes (5) ont moins bonne réputation.

 

 

A la demande de l'administrateur du forum j'ai donc supprimé toutes les notifications,

Ça se comprend, les échecs d'envoi de mails nuisent à la réputation de son serveur

 

Alors existe-t-il un solution pour que cette notification envoyée sur mon adresse mail soit admise et non rejeté par SFR ?

L'administrateur du forum peut essayer de voir si quelque chose cloche dans ses envois.

--> https://outilsemail.com/verifier-delivrabilite-emails/

Sinon, utiliser une adresse mail d'un fournisseur moins pointilleux.

caille29730
Contributeur en Herbe

Bonjour @TagadaTsoinTsoin,

Merci pour ta réponse !

Tu as raison ce n'est pas mon mail qui est concerné, mais le forum car c'est lui qui envoie les notifications sur mon mail et beaucoup d'autres. 

En fait à mon niveau "réception" les notifications arrivent bien dans ma boîte de réception, sans être filtrées en spams, je ne pensais donc pas qu'il y avait des problèmes ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Les mails sont d'abord soumis aux nombreux filtres de SFR.

Si le mail est validé, il reçoit un score SPAM et passe dans tes propres filtres (liste d'expéditeurs de confiance, liste d'expéditeurs bloqués et autres filtres)

 

En fonction de tes filtres et de son score SPAM le mail est dirigé soit en "Indésirables" soit en "Boîte de réception" soit dans le dossier de ton choix

 

Exemple d'un mail passé entre les griffes de l'anti spam de SFR

X-sfr-mailing : MCE (détecté comme mail commercial)
X-sfr-spamrating : 43 (le fameux score SPAM dont je ne connais pas le fonctionnement)
X-sfr-spam : not-spam (le verdict de SFR)

Dans le cas d'un mail étant détecté comme SPAM, si l'expéditeur est dans ta liste des "Expéditeurs de confiance" il ira en "Boîte de réception" sinon il ira en "Indésirables"

Inversement si le mail est détecté comme "not spam" il ira en "Indésirables" si tu as mis l'expéditeur dans la liste des "Expéditeurs bloqués"

 

Dans tous les cas, il faut que le mail passe la première batterie de tests, ce qui n'est pas le cas des mails de ton forum.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus