Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Dysfonctionnement // réception de newsletters externes

gregoryla02
Visiteur

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gregoryla02 

Je m'occupe de l'envoi de lettres d'info pour une asso et depuis quelques temps (octobre 2024), leur réception ne se fait pas dans les BAL sfr.fr et neuf.fr (laposte.net aussi).

En effet, attention aux limitations énoncées par @jnq35 

Par ailleurs, comment expédies-tu ta newsletter à tous les adhérents :

1. envoies-tu le mail à toute une série de destinataires (plein d'adresses mémorisée en une liste d'envoi dans ton outil de messagerie)
  2. ou au contraire envoie le mail à une seule adresse (celle de la liste, un peu comme "info-asso@truc.fr") et chacun des membres est inscrit à cette liste de diffusion gérée ailleurs que dans ton outil de messagerie ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

10 RÉPONSES 10
gregoryla02
Visiteur

Bonsoir,

Je m'occupe de l'envoi de lettres d'info pour une asso et depuis quelques temps (octobre 2024), leur réception ne se fait pas dans les BAL sfr.fr et neuf.fr (laposte.net aussi).

J'ai un code d'erreur de Mailjet mais je ne sais pas où m'adresser pour transmettre ma requête.

Merci 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, les filtres anti-spam de SFR bloquent vos newsletters à cause de leur contenu qui ressemble trop à du spam. De plus, les envois en nombre ne sont pas tolérés par les serveurs smtp de SFR. Voilà les problèmes exposés. Pour les envois en nombre de newsletters, il faut utiliser des solutions techniques en dehors du domaine SFR.

FTTH Box fibre premium 8X
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gregoryla02 

En effet, attention aux limitations énoncées par @jnq35 

Par ailleurs, comment expédies-tu ta newsletter à tous les adhérents :

1. envoies-tu le mail à toute une série de destinataires (plein d'adresses mémorisée en une liste d'envoi dans ton outil de messagerie)
  2. ou au contraire envoie le mail à une seule adresse (celle de la liste, un peu comme "info-asso@truc.fr") et chacun des membres est inscrit à cette liste de diffusion gérée ailleurs que dans ton outil de messagerie ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour  @gregoryla02

Les diffuseurs de newsletters ont souvent des difficultés avec SFR (ça ne va pas vous consoler)

Ci dessous l'exemple des Framalistes

Depuis mars 2021, le service connaît des ralentissements et des perturbations importantes pour les personnes qui utilisent un email hébergé par SFR.

En effet, malgré notre respect scrupuleux des standards du domaine, les serveurs email de SFR n'acceptent pas les emails provenant de nos serveurs, sauf lorsque nous nous limitons à envoyer un email toutes les 10 secondes.

Pour vous donner un ordre d'idée, le service Framalistes, c'est environ 250 000 emails qui partent de nos serveurs chaque jour, dont plus de 10 000 pour des adresses SFR (faites le calcul, à un mail toutes les 10 secondes, ça prendrait plus d’une journée pour tout envoyer si nous n’utilisions pas un deuxième serveur pour répartir la charge).

Concrètement, cela signifie que les personnes inscrites à votre liste avec un email chez sfr.fr, neuf.fr, cegetel.fr, club-internet.fr, club.fr, 9online.fr… (et encore d’autres) risquent de ne plus recevoir les emails provenant de votre liste, ou alors avec beaucoup de retard.

Nous avons vraiment tout tenté avant d'en arriver là. Nous avons révisé l'ensemble de nos procédures, avons cherché à savoir si SFR exige des procédures complémentaires. Nous avons essayé de multiples astuces techniques assez complexes : à part créer une file d'envoi spécialement pour les emails vers chez SFR, limitée à 1 email toutes les 10 secondes, rien ne fonctionne.

Nous les avons interpellés publiquement et en privé à plusieurs reprises. Après de multiples tentatives, nous avons eu en mars l’aumône d'un vague "nous avons reçu votre message, on s'en occupe" en réponse à un de nos emails, sans aucun effet et sans nouvelles depuis.

Nous considérons que SFR est seule responsable de cette situation. Si cette entreprise exige des paramétrages autres que les standards en cours dans la profession, qu'elle les communique.

Nous, nous arrivons au bout de nos capacités. C'est pourquoi nous vous demandons d'informer les membres de votre liste que cela concerne, en leur recommandant d'utiliser une autre adresse email pour participer à votre liste. Ces personnes peuvent aussi tenter de se plaindre directement auprès de SFR, mais… pour l'avoir tenté, on n'y croit pas beaucoup. Nous sommes profondément désolé·es pour la gêne occasionnée, ce malgré nos meilleurs efforts. En espérant votre compréhension,

-- L'équipe technique de Framasoft

gregoryla02
Visiteur

Bonjour,

Ce n'était pas mon propos. J'envoie mes newsletters avec Mailjet. 

C'est la réception de ces newsletters qui ne se fait pas auprès des destinataires abonnés qui ont des adresses sfr.fr et neuf.fr

gregoryla02
Visiteur

Bonjour,

Je l'envoie à une liste

gregoryla02
Visiteur

Comment faire pour contacter le service postmaster svp ?

gregoryla02
Visiteur

Je l'envoie à une liste

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gregoryla02 

Je l'envoie à une liste

Ce n'était pas exactement l'un des 2 choix que je te demandais, et du coup ça me laisse un doute entre les 2.

Je demandais :

2. ou au contraire envoie le mail à une seule adresse (celle de la liste, un peu comme "info-asso@truc.fr")

Quand tu me réponds "à une liste", cela signifie-t-il le 2e cas (c'est-à-dire que tu envoies ton mail à une seule adresse, qui est celle d'un groupe de discussion).

Ou bien cela signifie-t-il une liste de destinataires, ce qui peut correspondre à mon premier cas.

Bref, est-ce le cas 1 ou le cas 2 ?

À+

P.S. @TagadaTsoinTsoin, excellente cette "anecdote" concernant framaliste et SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus