Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mail non reçu en provenance du Chili domaine @econorent.cl

jean-louisbo0999
Visiteur

Bonjour,

je ne reçois pas les mails du domaine @econorent.cl (agence d'Europcar).

Je reçois tous les autres mail de France, des USA, d'autres personnes du Chili mais pas spécifiquement de ce domaine.

Et pas de message d'erreur <== encore plus bizarre

Comme une personne Europcar floride (domaine) me transfert les messages, je sais que mon @mail numericable.fr est correct.

Que faire ?

Cdlt

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @jean-louisbo0999, et merci pour votre retour, il permet d’affiner le diagnostic.

Le fait que les messages du domaine **@econorent.cl** arrivent sur votre boîte Gmail mais jamais sur votre adresse **@numericable.fr** confirme qu’il ne s’agit pas d’un souci local de filtrage, mais très probablement d’un blocage silencieux côté serveurs, lié à la configuration du domaine expéditeur (SPF / DKIM / DMARC ou réputation du serveur d’envoi).

Pour réellement progresser, la piste la plus efficace consiste désormais à récupérer, côté agence **econorent.cl**, un test d’envoi avec retour d’erreur technique. Même partiel, ce message permet d’identifier précisément le type de rejet (authentification, réputation, relais non autorisé, etc.), ce qui n’est pas visible côté réception.

À défaut, un test peut aussi être fait en vous mettant en copie sur Gmail et Numericable afin de comparer les en-têtes du message reçu sur Gmail, ces informations techniques révélant souvent l’étape où le flux est bloqué.

Les vérifications classiques dans le Webmail Numericable (spam, règles, filtres) restent bien sûr utiles uniquement si nécessaire, comme indiqué sur la fiche d’assistance.

Un retour avec un message d’erreur ou des en-têtes permettra à la communauté d’aller plus loin dans l’analyse.

Bonne journée à vous 😊

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-louisbo0999 

Et pas de message d'erreur <== encore plus bizarre

Quand tu dis "pas de message d'erreur" : tu veux dire, de ton côté ou du côté de l'expéditeur

• car de ton côté, tu n'es pas censé recevoir un avertissement d'erreur
  • en revanche, oui, dans bien des problèmes d'acheminement de mail, l'expéditeur peut être renseigné (pas toujours selon la nature du problème) que son mail n'est pas arrivé à bon port

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @jean-louisbo0999 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Merci pour votre message, ainsi qu’à @Ryry pour son premier éclairage. 

Vous indiquez ne pas recevoir certains e-mails provenant du domaine @econorent.cl, sans notification d’erreur, alors que les autres messages arrivent normalement. Cela peut effectivement paraître surprenant.

Dans ce contexte, plusieurs éléments peuvent aider à avancer :

• Un filtrage antispam ou une règle automatique peuvent détourner certains messages avant qu’ils n’atteignent la boîte de réception. Il peut être utile de vérifier si des messages en provenance de ce domaine ne se trouvent pas dans les dossiers Indésirables / Spam / Corbeille.

• Si l’expéditeur dispose d’un retour d’erreur ou d’un code SMTP (même partiel), ces éléments techniques peuvent permettre de comprendre si le message est rejeté en amont. Cela arrive parfois lorsque le domaine d’envoi a une réputation reconnue comme douteuse par certains serveurs.

• Voici une page d’assistance SFR qui aborde précisément les situations de non réception ou de blocage de mails et les bonnes pratiques pour vérifier et ajuster les paramètres de réception.

Un retour de votre part sur ce que vous observez (présence éventuelle dans un autre dossier, message d’erreur côté expéditeur, tests d’envoi depuis une autre adresse) permettra à la communauté, et notamment à @Ryry , d’approfondir l’analyse avec vous.

Bonne journée à vous. 😊

jean-louisbo0999
Visiteur

Bonjour Ryry,

Comme je ne communique que par mail avec ce loueur de voiture Europcar, j'ai effectivement posé la question via le relais "Floride". 

Pas de réponse. Il serait logique qu'ils reçoivent des messages dans cet agence.

jean-louisbo0999
Visiteur

Bonjour Valentech, Ryry

Non pas de réponse concernant des messages d'erreurs reçus par l'expéditeur au Chili.

De mon coté pas de filtre ni de transfert sur ma messagerie / boite aux lettres @numericable.fr

Maintenant je passe par une boite @gmail.com et cela fonctionne sans pb.

Pour information, j'ai aussi des échanges de mail avec d'autres agences de locations au Chili et avec ma boite @numericable.fr et tout fonctionne bien.

Je ne sens pas les personnes du domaine @econorent.cl vraiment intéressé à la résolution de cet incident... et comme on a un plan B.

Merci pour votre aide

J-Louis

Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @jean-louisbo0999, et merci pour votre retour, il permet d’affiner le diagnostic.

Le fait que les messages du domaine **@econorent.cl** arrivent sur votre boîte Gmail mais jamais sur votre adresse **@numericable.fr** confirme qu’il ne s’agit pas d’un souci local de filtrage, mais très probablement d’un blocage silencieux côté serveurs, lié à la configuration du domaine expéditeur (SPF / DKIM / DMARC ou réputation du serveur d’envoi).

Pour réellement progresser, la piste la plus efficace consiste désormais à récupérer, côté agence **econorent.cl**, un test d’envoi avec retour d’erreur technique. Même partiel, ce message permet d’identifier précisément le type de rejet (authentification, réputation, relais non autorisé, etc.), ce qui n’est pas visible côté réception.

À défaut, un test peut aussi être fait en vous mettant en copie sur Gmail et Numericable afin de comparer les en-têtes du message reçu sur Gmail, ces informations techniques révélant souvent l’étape où le flux est bloqué.

Les vérifications classiques dans le Webmail Numericable (spam, règles, filtres) restent bien sûr utiles uniquement si nécessaire, comme indiqué sur la fiche d’assistance.

Un retour avec un message d’erreur ou des en-têtes permettra à la communauté d’aller plus loin dans l’analyse.

Bonne journée à vous 😊

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @jean-louisbo0999 ,

Je soupçonne un défaut dans la politique DMARC de ce site

--> https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=mx%3aeconorent.cl&run=toolpage

dmarc.jpg

Il est possible de corriger ce manque d'information DMARC d'après l'aide de Google (qui est utilisé par econorent.cl)

--> https://support.google.com/a/answer/2466580?hl=fr

Si vous avez un contact chez econorent.cl faites lui suivre ces informations.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus