Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR Cloud - Échec de synchronisation récurrent sur fichiers ~10 Mo avec le client Windows (OK via Web)

eKiNoOx
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je rencontre depuis un certain temps un problème reproductible avec le client SFR Cloud pour Windows (version 24.12.14, Windows 10, connexion ADSL+).

Symptôme :
Certains fichiers échouent systématiquement à la synchronisation Cloud, alors qu’ils sont de taille modeste (environ 10 à 15 Mo et plus). Je précise que j'ai exclus les fichiers les plus gros de la synchronisation (c'est-à-dire, ceux qui font plusieurs centaines de Mo).

Le comportement est toujours le même :

• la synchronisation démarre normalement,

• la barre de progression avance progressivement jusqu’à environ 70–80 %,

• la synchronisation se bloque quelques instants,

• puis repart à 0 %,

• le client réessaie plusieurs fois (jusqu’à épuisement des tentatives),

• et finit par abandonner jusqu’au prochain redémarrage du PC, où le même cycle recommence.

Points importants :

• Il ne s’agit pas de noms de fichiers trop longs (ce cas apparaît clairement dans les logs et est distinct).

• Le problème ne concerne pas tous les fichiers, mais revient systématiquement sur certains fichiers précis, dont le point commun semble être la taille du fichier (ceux dont la taille est de 10 Mo ou davantage).

• Il ne s’agit pas de fichiers forcément volumineux : ~10 Mo pour les plus petits.

Test significatif effectué :
J'ai testé sur un fichier (~12 Mo) qui échoue systématiquement via le client Windows, il s'est synchronisé immédiatement et sans erreur via l’interface Web SFR Cloud.

Cela semble donc indiquer un problème spécifique au client Windows, possiblement lors de la phase finale d’upload / validation serveur (timeout, commit, reprise sur erreur).

Tests déjà effectués sans succès :

• déplacement du fichier dans un chemin très court,

• désactivation temporaire de l’antivirus / Windows Defender,

• limitation de la charge réseau,

• redémarrages.

À noter que ce problème n’existait pas il y a quelques années avec une ancienne version du client (Windows 7), ce qui fait penser à une régression.

Le souci est particulièrement pénalisant car il concerne des fichiers de petite taille mais fréquents, rendant toute exclusion manuelle irréaliste (les exclusions ne se faisant que par dossiers).

Est-ce un problème connu sur les versions récentes du client Windows ?
Une correction ou un paramétrage spécifique est-il prévu ?

Merci par avance pour votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @eKiNoOx, et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Merci pour votre message très complet et pour les démarches déjà engagées. Les échanges menés par @jeanfi03, @jnq35 et @TagadaTsoinTsoin ont permis de passer en revue les vérifications essentielles et d’orienter progressivement l’analyse vers le comportement de l’application elle-même.

À la lecture des éléments partagés, l’accès au service depuis un navigateur semble s’effectuer normalement, tandis que certains transferts restent en attente lors de l’utilisation de l’application sur PC, malgré un environnement conforme. Cette différence d’usage laisse plutôt penser à un fonctionnement spécifique du client Windows, plus qu’à une restriction liée au compte ou au service.

Les contrôles déjà réalisés couvrent l’essentiel des points habituellement explorés dans ce contexte. À ce stade, aucun réglage particulier n’est documenté pour agir directement sur ce type de situation depuis l’application. Selon les configurations, certains paramètres liés à la session ou aux caractéristiques des fichiers peuvent néanmoins influencer le déroulement des transferts.

En attendant, le recours ponctuel à l’interface Web permet de finaliser les envois concernés, même si cela ne correspond pas pleinement à l’usage attendu sur PC.

À toutes fins utiles, voici 👉 la fiche qui reprend les prérequis et le fonctionnement de SFR Cloud sur ordinateur.

Votre retour reste en tout cas précieux pour la Communauté, car il met en lumière un cas d’usage concret et détaillé.

Avez-vous pu identifier un point commun entre les fichiers concernés (format, provenance ou contexte d’ajout) qui pourrait apporter un éclairage complémentaire aux échanges en cours ?

Bonne journée à vous.🙂

8 RÉPONSES 8
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @eKiNoOx ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

Il se pourrait que votre version SFR Cloud pour Windows (version 24.12.14, Windows 10, ) avec l'ADSL  soit obsolète , il n'y a plus de mise à jour !

Regardez si en installant l'appli ça peut être une solution >

allez sur votre profile >

sfrcloud.jpg

Essayez d'utiliser l'appli  SFR Cloud sur votre mobile ?

Revenez nous voir pour plus de renseignements chercher d'autres solutions !

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour page d'assistance SFR cloud windows https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfr-cloud/installer-sfr-cloud.html

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
eKiNoOx
Contributeur en Herbe

Bonjour @jeanfi03 et @jnq35,

Merci pour vos retours.

Je me permets d'apporter des précisions afin d'éviter toute ambiguïté.

• J'ai bien consulté la page d'assistance SFR Cloud pour Windows, mais hélas, cela ne m'a pas aidée pour résoudre mon problème.

• Le problème ne vient pas d’une absence d’installation ou d’une mauvaise configuration.
Le client SFR Cloud Windows est bien installé, fonctionnel, et synchronise correctement de nombreux fichiers. Il est à jour.
La réinstallation proposée télécharge bien la version 24.12.14, qui est celle actuellement installée sur mon PC (Windows 10).
Une réinstallation du client et les vérifications de base ont déjà été effectuées, sans changement.

• Le problème ne concerne pas uniquement des fichiers très volumineux (plusieurs centaines de Mo), que j’ai volontairement exclus de la synchronisation car ils échouaient déjà.

• Le souci est ciblé et reproductible :
certains fichiers d’environ 12–15 Mo échouent systématiquement uniquement via le client Windows, avec un cycle de tentatives qui repart à 0 %, jusqu’à abandon.

• Le même fichier, dans les mêmes conditions réseau, se synchronise immédiatement via l’interface Web SFR Cloud, ce qui exclut un problème de compte, de droits, de serveur ou de connexion ADSL en tant que cause directe.

• L’application mobile n’est malheureusement pas une alternative viable dans mon cas : il s’agit de fichiers présents sur un PC, à sauvegarder automatiquement, et non d’un usage ponctuel depuis un smartphone.

Le comportement observé est le suivant :

• certains fichiers de cette taille se synchronisent correctement parfois,

• d’autres fichiers de taille similaire (toujours les mêmes) échouent systématiquement,

• la barre de progression avance jusqu’à environ 70–80 %,

• puis la synchronisation repart à 0 %,

• le client réessaie plusieurs fois avant d’abandonner.

À noter qu’un même fichier peut parfois finir par se synchroniser après plusieurs semaines sans modification apparente, tandis que d’autres fichiers de taille comparable continuent à échouer en boucle, ce qui rend le comportement difficile à anticiper.

À ce stade, tous les éléments pointent vers un dysfonctionnement spécifique du client SFR Cloud Windows (v24.12.14), probablement lors de la phase finale d’upload/validation.

Ce problème est d’autant plus pénalisant qu’il concerne des fichiers de petite taille mais fréquents, et que les exclusions ne peuvent se faire que par dossiers, rendant tout contournement manuel impraticable.

Si un membre de l’équipe SFR ou un développeur peut confirmer s’il s’agit d’un problème connu ou d’une régression, et indiquer s’il existe une solution ou un correctif prévu, ce serait très apprécié.

Merci par avance.

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @eKiNoOx ,

Je pense pas que problème vient de SFR  , SFR Cloud  PC  ou Appli, beaucoup de gens l'utilisent sans problème , et si il y a des soucis avec certains clients qui se plaignent , généralement c'est vite réglé , souvent une mise à jour résout le problème .

Je répète ce qui me gène c'est Win 10 et ADSL , essayez avec un PC  en WIN 11 

Maintenant :  vous pouvez pas passer à la fibre ? ADSL  va disparaitre totalement bientôt ? 

Revenez nous voir pour plus de renseignements chercher d'autres solutions !

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @eKiNoOx ,

Sinon vous pouvez passer à Pcloud

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/36895-offre-pcloud-20-go/

Attention l'offre n'est que de (très) courte durée.

J'aime bien le lecteur virtuel:

Pcloud crée un nouveau lecteur dans l'explorateur de fichiers et vous avez l'impression d'avoir un disque local (réactivité en moins surtout en ADSL)

SFR Cloud fait peut-être la même chose mais je ne le connais absolument pas.

Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @eKiNoOx, et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Merci pour votre message très complet et pour les démarches déjà engagées. Les échanges menés par @jeanfi03, @jnq35 et @TagadaTsoinTsoin ont permis de passer en revue les vérifications essentielles et d’orienter progressivement l’analyse vers le comportement de l’application elle-même.

À la lecture des éléments partagés, l’accès au service depuis un navigateur semble s’effectuer normalement, tandis que certains transferts restent en attente lors de l’utilisation de l’application sur PC, malgré un environnement conforme. Cette différence d’usage laisse plutôt penser à un fonctionnement spécifique du client Windows, plus qu’à une restriction liée au compte ou au service.

Les contrôles déjà réalisés couvrent l’essentiel des points habituellement explorés dans ce contexte. À ce stade, aucun réglage particulier n’est documenté pour agir directement sur ce type de situation depuis l’application. Selon les configurations, certains paramètres liés à la session ou aux caractéristiques des fichiers peuvent néanmoins influencer le déroulement des transferts.

En attendant, le recours ponctuel à l’interface Web permet de finaliser les envois concernés, même si cela ne correspond pas pleinement à l’usage attendu sur PC.

À toutes fins utiles, voici 👉 la fiche qui reprend les prérequis et le fonctionnement de SFR Cloud sur ordinateur.

Votre retour reste en tout cas précieux pour la Communauté, car il met en lumière un cas d’usage concret et détaillé.

Avez-vous pu identifier un point commun entre les fichiers concernés (format, provenance ou contexte d’ajout) qui pourrait apporter un éclairage complémentaire aux échanges en cours ?

Bonne journée à vous.🙂

eKiNoOx
Contributeur en Herbe

Bonjour @Valentech,

Merci pour votre message ainsi que ceux des autres membres de la communauté SFR, et pour l’attention portée à mon problème.

Pour répondre à votre question sur les éventuels points communs entre les fichiers concernés :

• Ils sont de types différents : PDF, JPG, MBF principalement.

• Ils proviennent de sources diverses : photos de smartphone, sauvegardes de logiciels, téléchargements Internet, etc.

• Le seul point commun clair est la taille selon moi : ça semble commencer à bloquer au-delà de 10 Mo (les fichiers qui bloquent actuellement font entre 12 et 38 Mo), alors que ceux plus petits passent sans problème.

Comme je l’avais précisé, le problème n’existait pas dans une version plus ancienne du client SFR Cloud sous Windows 7, que j'utilisais il y a quelques années.
Les fichiers qui posent problème se synchronisent en effet correctement via l’interface Web, ce qui montre que le souci est spécifique au client Windows et ne dépend ni du compte, ni du serveur, ni de la connexion ADSL.

J’ai effectivement déjà effectué les vérifications classiques : réinstallation du client (la version 24.12.14, identique à celle déjà installée et à celle qui me serait proposée si je passais à Windows 11), chemin plus court, désactivation temporaire de l’antivirus, limitation de la charge réseau, etc.

En résumé, il s’agit d’un comportement reproductible sur fichiers de taille modérée, probablement lié à une régression du client Windows.

Mon objectif est simplement de faire fonctionner correctement le client SFR Cloud pour Windows avec ces fichiers. Je bénéficie d'un espace de stockage de 200 Go avec mon abonnement, il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement ! Même si je prends bien note du moyen de contournement proposé de passer par l'interface Web ponctuellement, toute piste ou correctif connu sur cette problématique serait grandement apprécié.

(PS : @XavierX passerait-il toujours par ici ?)

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @eKiNoOx, et merci pour ces précisions complémentaires. 

Les éléments partagés confirment un comportement qui semble spécifique au client Windows, indépendamment du type ou de la provenance des fichiers.

Ce retour détaillé contribue à documenter ce cas d’usage pour la Communauté. En attendant, l’interface Web permet effectivement de finaliser les synchronisations concernées.

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus