Réponse certifiée par SFR Question résolue

L'IMAP c'est beau mais les courrielleurs y mettent facilement la pagaille.

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour,

Je viens de consulter mes dossiers de SFR mail et je trouve la liste suivante dans "Mes dossiers":

Archive - Archives - Brouillons - Corbeille - Drafts - Envoyés - Junk - Pourriel - Queue - Sent - Trash.

Donc Archive est en double, Corbeille et Trash sont jumeaux comme Envoyés et Sent ou Brouillons et Drafts, Junk et Pourriel.

Queue doit s'embêter, tout seul sans un truc du genre Outbox.

 

Il est évident que le coupable c'est moi, ou plutôt le fait que j'utilise plusieurs logiciels de courrier (sous Linux mais le pb ne doit pas venir de là).

- Thunderbird (mon préféré mais il a au moins une imperfection horripilante : l'affichage des colonnes Sujet, Expéditeur, Reçu (date), Date, Taille, Etiquettes, etc : elles se chevauchent souvent et  leurs séparateurs sont parfois presque impossibles à trouver avec la souris. Donc par exemple on ne voit plus la date ou l'étiquette.

Mais pourquoi afficher la date (reçu) en plus de la date "classique", me dira-t-on.

Eh bien parce qu'en ce moment j'ai un déferlement de scams faux LIDL, faux Leclerc ou faux avis de livraison.

C'est fait par des scammeurs très pros qui truquent la date de leur mails de façon qu'on ne peut même plus les classer par date pou signaler les derniers arrivés (sur safebrowsing google ou spamcop).

 

- Claws-Mail s'ouvre rapidement et me permet d'effectuer très vite une opération sur le courrier.

Par ailleurs il ne trouve pas la bonne date des scams.

 

Evolution me convient moins bien mais

- ses colonnes Sujet, Expéditeur, date, etc. sont bien mieux conçues

- il trouve bien la date "reçu" dans le scam qui voudrait la cacher

- hélas, au contraire de Thunderbird, il n'affiche pas le nombre de mail lus et nons lus dans la colonne des comptes.

 

- FairEmail est mon préféré sur Android. Il identifie bien les dates cachées des scams.

Tous ont des paramètres pour empêcher l'affichage des contenus distants dans les mails, sécurité indispensable (les jolies images qui nous pistent !)

 

Ce qui motive ce post, c'est que je compte par exemple, pour mon adresse principale (dans Thunderbird) :

3 dossiers Brouillons

3 dossiers Envoyés (dont un Sent)

2 dossiers Archive et Archives

3 dossiers Corbeille / Corbeille / Trash

3 dossiers Quarantaine / Junk / Pourriel

Le pire, c'est quand un logiciel demande de choisir un dossier qui sera celui des Brouillons la likste présente souvent un Dossier Draft et un draft ; idem pour les corbeilles : Trash et trash.

 

J'aimerais savoir si d'autres membres du forum ont constaté la même multiplicité de dossiers...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

 


J'aimerais savoir si d'autres membres du forum ont constaté la même multiplicité de dossiers...


Oui, c'est même archi fréquent.

Comme on a déjà pu discuter dans d'autres discussion :

  • à part "Inbox" pour le courrier entrant
  • il n'y a pas de norme obligatoire pour les autres dossiers d'une boite aux lettres électronique (par exemple celle fournie par SFR)
  • et donc les fournisseurs de boite mail mais aussi les courrielleurs, font chacun un peu ce qui veulent, similairement, mais rarement totalement identiques.

=> c'est pourquoi les bons courrielleurs (par exemple Thunderbird que tu cites en fait partie) permet de choisir vers quel dossiers (de la messagerie) associer ses icônes/dossiers "Brouillons" "Envoyés" "Indésirables" "Modèles" "Archives" etc.

 

Honnêtement, pour l'instant, entre mes différentes adresses PRO et mes différents fournisseurs d'adresse perso (Gmail, LaPoste, Free, etc.) je n'en ai pratiquement jamais eu DEUX dont les noms des dossiers sont à 100% communs.

Donc il est pratique :

  • soit que le service de messagerie soit parmi les "connus" de Thunderbird à la création du compte : non seulement les adresses des serveurs d'envoi et de réception sont alors bien préconfigurés, mais aussi l'association des "bons" dossiers
  • soit de tout régler à la main très vite pour choisir et affecter les bons dossiers entre Thunderbird et la boite mail à distance, histoire de bien utiliser les bons (et ne pas avoir 2 dossiers qui se remplissent de brouillons par exemple, suivant qu'on utilise Thunderbird ou le webmail du FAI) et même de supprimer les dossiers devenus inutiles.

Bref, petit travail de "finition" nécessaire pour avoir une correspondance parfaites entre les services.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Mith44 ,

 

Oui j'ai déjà croisé cela.

 

Du coup je n'utilise que Thunderbird (sous Windows) qui gère correctement les dossiers.

Chez SFR les dossiers spéciaux sont  INBOX, DRAFT, OUTBOX, QUARANTAINE, TRASH (en majuscules)

 

Les courrielleurs/applis ont parfois un paramétrage qui permet l'association correcte des dossiers spéciaux en cas de détection ratée (Thunderbird, Mail sur iOS par exemple)

 

Chez moi aussi depuis quelques jours arrivent des faux Lidl, Leclerc, Samsung, Colis, l'adresse d'expédition ressemble à ceci <microsoft.545874581.mgcvgjfkuek0ybjax@hvolkjyzeiqne2.microsoftstoreemail.com>

Par contre SFR les identifie bien en "Indésirables", c'est si rare qu'il faut le signaler 😃

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

 


J'aimerais savoir si d'autres membres du forum ont constaté la même multiplicité de dossiers...


Oui, c'est même archi fréquent.

Comme on a déjà pu discuter dans d'autres discussion :

  • à part "Inbox" pour le courrier entrant
  • il n'y a pas de norme obligatoire pour les autres dossiers d'une boite aux lettres électronique (par exemple celle fournie par SFR)
  • et donc les fournisseurs de boite mail mais aussi les courrielleurs, font chacun un peu ce qui veulent, similairement, mais rarement totalement identiques.

=> c'est pourquoi les bons courrielleurs (par exemple Thunderbird que tu cites en fait partie) permet de choisir vers quel dossiers (de la messagerie) associer ses icônes/dossiers "Brouillons" "Envoyés" "Indésirables" "Modèles" "Archives" etc.

 

Honnêtement, pour l'instant, entre mes différentes adresses PRO et mes différents fournisseurs d'adresse perso (Gmail, LaPoste, Free, etc.) je n'en ai pratiquement jamais eu DEUX dont les noms des dossiers sont à 100% communs.

Donc il est pratique :

  • soit que le service de messagerie soit parmi les "connus" de Thunderbird à la création du compte : non seulement les adresses des serveurs d'envoi et de réception sont alors bien préconfigurés, mais aussi l'association des "bons" dossiers
  • soit de tout régler à la main très vite pour choisir et affecter les bons dossiers entre Thunderbird et la boite mail à distance, histoire de bien utiliser les bons (et ne pas avoir 2 dossiers qui se remplissent de brouillons par exemple, suivant qu'on utilise Thunderbird ou le webmail du FAI) et même de supprimer les dossiers devenus inutiles.

Bref, petit travail de "finition" nécessaire pour avoir une correspondance parfaites entre les services.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mith44
Contributeur Loisir

Bonsoir @TagadaTsoinTsoin 

Mon message évoquait deux problèmes différents et j'aurais peut-être dû faire deux posts...

Ce sont les scams comme celui dont tu cites l'expéditeur qui m'ont amené à explorer les fameux dossiers.

Il semble effectivement que SFR reconnaisse ces indésirables mais il y a peut-être eu quelques jours pendant lesquels

ils passaient tout de même.

 

J'ai créé des filtres très simples:

L'expéditeur du dernier scam reçu est

<microsoft.98380408.qkpijuekrltsmwgc@n34bt5njcerb.microsoftstoreemail.com> 

donc nous avons les mêmes "amis".

Ces noms ont tous la même structure : la chaîne précédant ".microsoftstoreemail.com"

est différente pour chaque scam mais les scammeurs gardent la partie finale pendant plusieurs jours.

 

Il y a une dizaine de jours (donc une centaine de scams ☹️ ...), ils utilisaient un domaine du genre "wigmorehospital.com".

Tous les logiciels que j'utilise reconnaissent bien ces scams avec un filtre du genre

"From ou De contient microsoftstoreemail.com" (évidemment il faudra modifier ce filtre suivant les changements des scammeurs).

C'est la pire vague depuis des mois !

Mith44
Contributeur Loisir

Bonsoir @Ryry 

Tu me rassures ! J'ai commencé à faire le ménage, ce qui implique de faire des essais en créant des brouillons (dossiers DRAFT, Draft, draft...) et en préparant des mails à envoyer plus tard. Curieusement je n'ai pas cru répérer des doublons pour Outbox... mais si, Bon sang mais c'est bien sûr (ça indique mon âge 😏), c'est probablement Queue. Et quand je regarde les propriétés d'un de mes deux dossiers Envoyés, je trouve Sent pour l'un et Outbox pour l'autre, ce qui ne m'arrange pas...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus