Réponse certifiée par SFR Question résolue

Information sur les problèmes de serveur pop et imap depuis client Outlook, Thunderbird et autres...

Harlequin
Contributeur en Herbe

Bonjour à la communauté. (ceci n'est pas un requête mais une aide pour certains)

J'ai été confronté a des problèmes de connexion au serveurs pop3.numericable.fr avec différents messages d'erreur (ou insulte en fonction son vécu) suivant la configuration que je choisissais.

Il semble que le problème ne soit pas dans les protocoles et numéros de port.

Pour le moment ça fonctionne pour moi en changeant l'identifiant de connexion (Nom d'utilisateur).

Avant j'avais le seul identifiant de connexion du style nom.prenom ou pseudo.

pour que ça fonctionne j'ai rajouté @ et le nom de domaine dans mon cas @numericable.com ça doit marcher aussi avec @Neuf.fr pour ceux qui viennent du neuf et pour chacun mettre le nom de leurs ancien domaine (club-internet.fr, cegetel.fr, etc. )

ce qui donne identifiant@numericable.fr

j'ai gardé les paramètres port : 995

sécurité de connexion : SSL/TLS

méthode d'authentification : mot de passe normal

depuis ça fonctionne, j'ai même remplacé le serveur pop3.numericable.fr par pop.sfr.fr et ça fonctionne aussi.

Vous pouvez tester avant de changer tous les paramètres.

 

Mon avis c'est qu'avant il devait y avoir un script de concaténation qui faisait ce travail d'ajouter le nom de domaine à l'identifiant.

Ce script a du être modifié ou ne fonctionne plus correctement avec les mises à jour effectués sur les serveurs pour des tas de raisons possible (changement de shell, ou de version du langage de script utilisé).

En espérant avoir pu aider, les poppeurs et imappeurs en détresse.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
SGDA
Client Top Contributeur

Bonjour à tous,

 

SFR a unifié la messagerie pour l'ensemble de ses sous-marques sur les serveurs :

envoi

smpt.sfr.fr

réception

pop.sfr.fr   pour le protocole pop

et

imap.sfr.fr pour le protocole imap

 

En conséquence pour reconnaître les abonnés des différentes sous-marques qui pourraient avoir les mêmes identifiants, il faut utiliser comme identitifant l'adresse mail complète

prenom.nom@sous-marque.fr

donc (prenom.nom@club-internet.fr, prenom.nom@neuf.fr, prenom.nom@numericable.fr,  ...etc..) et donc bien sur prenom.nom@sfr.fr

 

Cette unification des serveurs met en défaut la configuration automatique de différents mailers (thunderbird, outlook..) qui voyant un identifiant de type prenom.nom@sous-marque.fr  définissent automatiquement le nom de serveurs smtp.sous-marque.fr et pop.sous-marque.fr.

Il faut utiliser le mode configuration manuelle pour imposer les serveurs en sfr.fr

 

Parallèlement, SFR et les autres FAIs ont renforcé les règles de sécurité des serveurs qui demandent une authentification pour limiter les spams. Les paramètres à utiliser sont :

 

  • Pour l'envoi (SMTP) :
    • nom du serveur : smtp.sfr.fr
    • port : 465
    • utilisation : SSL/TLS
    • adresse e-mail complète suivie de @utilisateur_supprimé.fr comme nom de compte
    • mot de passe : normal


  • Si vous choisissez le protocole POP en réception :
    • nom du serveur : pop.sfr.fr
    • port : 995
    • utilisation : SSL/TLS
    • nom de compte complet @utilisateur_supprimé.fr
    • mot de passe : normal

    • Si vous choisissez le protocole IMAP en connexion :
      • nom du serveur : imap.sfr.fr
      • port : 993
      • utilisation : SSL/TLS
      • nom de compte complet @utilisateur_supprimé.fr
      • mot de passe : normal

     

     

    Puisque Outlook était cité, voici un pas à pas spécifique

     

    • Rendez-vous sur votre messagerie Outlook.
    • Dans la barre de menu, cliquez sur « Fichier »
    • Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un compte.
    • Dans la nouvelle fenêtre qui va s'ouvrir, cochez la case Configurer manuellement puis cliquez sur le bouton Suivant.
    • Cochez « POP/IMAP »  et cliquez sur « Suivant ».
    • Indiquez les paramètres de connexion à votre webmail puis cliquez sur « Paramètres supplémentaires ».
    • Renseignez le serveur IMAP / POP / SMTP. Utilisez votre propre serveur entrant que vous aurez récupéré sur votre espace client. L'adresse mail sera celle que vous avez créée depuis votre espace client LWS panel. Le mot de passe sera le mot de passe que vous avez choisi lorsque vous avez créé votre adresse mail. Le type de compte vous permet de choisir entre le protocole POP ou IMAP (POP ne garde pas les messages sur le serveur, IMAP en garde une copie sur le serveur)
    • Rendez-vous dans l'onglet Serveur sortant et cochez « mon serveur requiert une authentification » et « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant ».
    • Rendez-vous dans l'onglet Options avancées et renseignez les éléments suivants : Serveur entrant (IMAP) par défaut ou Si vous avez choisi Serveur entrant (POP) par défaut.
    • Choisissez « Utilisez le type de connexion chiffrée » : TLS
    • Renseignez le serveur sortant (SMTP) : 587
    • Choisissez « Utilisez le type de connexion chiffrée » : TLS
    • Terminez la procédure en cliquant sur « Suivant » et « Terminer ».

    Bonne utilisation...et n'oubliez pas d'aller consulter

    assistance.sfr.fr

    pour d'autres pas à pas détaillés

     

     

     

    Réponse certifiée par SFR
    Yann
    Community Manager SFR

    Bonjour à toutes et tous, 

    En effet, un incident est toujours déclaré sur l'authentification sur le Webmail SFR Mail. Sachez que nos techniciens s'efforcent de le résoudre dans les plus brefs délais. Je vous invite à retenter de vous connecter en renseignant une nouvelle fois votre identifiant et en réinitialisant votre mot de passe. Si vous utilisez un courrielleur, pensez à changer, dans vos paramètres, le mot de passe une fois modifié.


    Merci pour votre compréhension et patience.


    Je vous souhaite une agréable journée.

    Yann, Community Manager

    Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


    53 RÉPONSES 53
    kendokanne
    Client Top Contributeur

    Bonjour @Harlequin 

     

    Merci à toi d'avoir posté ce commentaire et nul doute que toutes ces infos seront très utiles la Communauté..

     

    Bon dimanche ! 😊


    On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
    Même les singes tombent des arbres

    life56
    Visiteur

    Bonjour

     

    Merci  Harlequin pour cette astuce.

    J'avais depuis quelques jours des problèmes aléatoires de réception et d'envoi sur nos anciennes boites mail neuf en utilisant un logiciel client outlook.

    Je viens de rajouter l'extension @utilisateur_supprimé.fr dans la case "Nom d'utilisateur" et cela fonctionne !

     

    Réponse certifiée par SFR
    SGDA
    Client Top Contributeur

    Bonjour à tous,

     

    SFR a unifié la messagerie pour l'ensemble de ses sous-marques sur les serveurs :

    envoi

    smpt.sfr.fr

    réception

    pop.sfr.fr   pour le protocole pop

    et

    imap.sfr.fr pour le protocole imap

     

    En conséquence pour reconnaître les abonnés des différentes sous-marques qui pourraient avoir les mêmes identifiants, il faut utiliser comme identitifant l'adresse mail complète

    prenom.nom@sous-marque.fr

    donc (prenom.nom@club-internet.fr, prenom.nom@neuf.fr, prenom.nom@numericable.fr,  ...etc..) et donc bien sur prenom.nom@sfr.fr

     

    Cette unification des serveurs met en défaut la configuration automatique de différents mailers (thunderbird, outlook..) qui voyant un identifiant de type prenom.nom@sous-marque.fr  définissent automatiquement le nom de serveurs smtp.sous-marque.fr et pop.sous-marque.fr.

    Il faut utiliser le mode configuration manuelle pour imposer les serveurs en sfr.fr

     

    Parallèlement, SFR et les autres FAIs ont renforcé les règles de sécurité des serveurs qui demandent une authentification pour limiter les spams. Les paramètres à utiliser sont :

     

    • Pour l'envoi (SMTP) :
      • nom du serveur : smtp.sfr.fr
      • port : 465
      • utilisation : SSL/TLS
      • adresse e-mail complète suivie de @utilisateur_supprimé.fr comme nom de compte
      • mot de passe : normal


  • Si vous choisissez le protocole POP en réception :
    • nom du serveur : pop.sfr.fr
    • port : 995
    • utilisation : SSL/TLS
    • nom de compte complet @utilisateur_supprimé.fr
    • mot de passe : normal

    • Si vous choisissez le protocole IMAP en connexion :
      • nom du serveur : imap.sfr.fr
      • port : 993
      • utilisation : SSL/TLS
      • nom de compte complet @utilisateur_supprimé.fr
      • mot de passe : normal

     

     

    Puisque Outlook était cité, voici un pas à pas spécifique

     

    • Rendez-vous sur votre messagerie Outlook.
    • Dans la barre de menu, cliquez sur « Fichier »
    • Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un compte.
    • Dans la nouvelle fenêtre qui va s'ouvrir, cochez la case Configurer manuellement puis cliquez sur le bouton Suivant.
    • Cochez « POP/IMAP »  et cliquez sur « Suivant ».
    • Indiquez les paramètres de connexion à votre webmail puis cliquez sur « Paramètres supplémentaires ».
    • Renseignez le serveur IMAP / POP / SMTP. Utilisez votre propre serveur entrant que vous aurez récupéré sur votre espace client. L'adresse mail sera celle que vous avez créée depuis votre espace client LWS panel. Le mot de passe sera le mot de passe que vous avez choisi lorsque vous avez créé votre adresse mail. Le type de compte vous permet de choisir entre le protocole POP ou IMAP (POP ne garde pas les messages sur le serveur, IMAP en garde une copie sur le serveur)
    • Rendez-vous dans l'onglet Serveur sortant et cochez « mon serveur requiert une authentification » et « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant ».
    • Rendez-vous dans l'onglet Options avancées et renseignez les éléments suivants : Serveur entrant (IMAP) par défaut ou Si vous avez choisi Serveur entrant (POP) par défaut.
    • Choisissez « Utilisez le type de connexion chiffrée » : TLS
    • Renseignez le serveur sortant (SMTP) : 587
    • Choisissez « Utilisez le type de connexion chiffrée » : TLS
    • Terminez la procédure en cliquant sur « Suivant » et « Terminer ».

    Bonne utilisation...et n'oubliez pas d'aller consulter

    assistance.sfr.fr

    pour d'autres pas à pas détaillés

     

     

     

    Harlequin
    Contributeur en Herbe

    Bonjour @SGDA ,

       Bien, voila ce que j'aurais aimé lire dans l'assistance SFR.

       Il serait souhaitable que cette information apparaissent dans l'assistance SFR et surtout dans les premières pages citant l'assistance SFR dans les moteurs de recherche pour les sujets ("pop" "imap" "smtp" "clients de messageries" "outlook" "thunderbird" "apple mail" etc. ainsi que "numericable" "le neuf" "club-internet" et les autres sociétés rachetées) concernant SFR et ses rachats.

    Il serait souhaitable également que soit supprimé des serveurs d'assistances toutes les informations obsolètes sur les configurations des clients pop, imap et smtp.

    Cordialement.

    SGDA
    Client Top Contributeur

    Bonjour,

     

    L'unification complète des serveurs semble en cours d'où la non actualisation immédiate de l'assistance.

    pour les moteurs de recherche, personne n'est maître de l'actualisation de l'information et encore moins du retrait d'une information obsolète.

    Harlequin
    Contributeur en Herbe

    Bonjour @SGDA ,

    J'ai du mal m'exprimer mais je voulais dire qu'il est facile de voir en faisant des recherches avec les principaux moteurs de recherche les pages du sites sfr vers lesquelles pointent les réponses des recherches et c'est là qu'intervient les équipes WEB de sfr pour supprimer ou faire la mise à jour des pages concernés afin que les utilisateurs n'aient pas 36 versions différentes pour expliquer la configuration pop, imap et smtp des clients de messagerie.

    Je ne voulais pas dire modifier les résultats des recherches des moteurs. (même si il existe des ouvrages expliquant comment référencer les sites et même si je suppose qu'il y a des accords avec les principaux moteurs de recherche "OK, c'est plus pour les pubs")

    Juste unifier le site d'assistance SFR sur le contenu.

    Pour ce qui est de l'unification des serveurs, une annonce sur le début de l'unification et sur la durée du processus serait à mon avis une bonne idée.

    En expliquant ce qu'il faut faire et comment régler les problèmes pendant cette période. les clients se sentirais moins exclu et mieux pris en charge. (ceci étant une opinion personnelle)

    Cordialement.

    SGDA
    Client Top Contributeur

    Bonjour @Harlequin

     

    On est bien sur la même longue d'onde  ...surtout sur un espace de communication des incidents et/ou perturbations en cours ou à venir.... mais même dans ce cas il restera un problème de granularité, à savoir que les actions ne sont jamais globales mais concernent des lots de clients afin d'identifier des effets de bord pénalisants avant qu'ils n'impactent tout le parc.

     

    Calain77450
    Visiteur

    je comprends pas!!!! pour moi rien ne change. Ma boite était déjà configurée comme ça avec id @utilisateur_supprimé.fr. en rentrant une nouvelle fois les données (qui sont les mêmes qu'avant", bien entendu ça ne fonctionne toujours pas. Pourtant il y a quelques différences par rapport à l'exemple de configuration Outlook : au 5ème point quand il y a marqué de cocher POP/IMAP, moi j'ai un fenêtre qui s'ouvre et demande de choisir : 365 ou Outlook ou exchange ou google ou POP ou IMAP ou exchange 2013. utilisant Outlook j'ai essayé Outlook puis 365 puis IMAP puis POP et à chaque fois Outlook indique : désolé nous n'avons pas pu configurer votre compte car nous avons rencontré un problème (oui mais lequel? mystère et boule de gomme). quand je vais sur le Webmail (ma boite mail SFR) mon adresse secondaire se terminant en @utilisateur_supprimé.fr semble bien configurée et en face il y a un point d'exclamation indiquant : il n'est pas possible de recevoir les messages de ce compte pour le moment suite à un problème d'accès (qu'est-ce que cela signifie? encore mystère et boule de gomme).  ça fait une semaine que je me débat, je tourne en rond je me noie. après deux appels à la hot ligne pas d'anvancée. Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Au secours..... merci pour vos réponses

    Harlequin
    Contributeur en Herbe

    Bonjour @Calain77450 ,

    Difficile de répondre quand on ne connait pas les autres paramètres.

    le port est il le 995 ou 110 ?

    le 995 implique une sécurité SSL/TLS et le 110 n'est pas sécurisé.

    Le mot de passe est il bien en normal sans cryptage ?

    A ma connaissance le cryptage du mot de passe n'est pas implémenté sur les serveurs SFR.

    mais avec le SSL ou TLS la communication devrait être sécurisée.

    Une partie me gêne dans votre mail c'est peut être un problème typographique mais je vois que @Neuf.fr à une majuscule.

    Les adresses mail ne doivent pas contenir de majuscules pour peu que la norme soit appliquée plus restrictivement (les majuscules ne devraient pas passer)

    Vous pouvez essayer si ce n'est pas une erreur typographique.

    Vous pouvez essayer de mettre en serveur POP pop.sfr.fr à la place du serveur pop.neuf.fr

    Je n'utilise pas outlook, exchange, google mail mais je suppose que les paramétrages sont identiques.

    Cordialement.

    Comment gagner des badges

    Badges En savoir plus