Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
SGDA
Client Top Contributeur
L'utilisation du port 25 est une rustine provisoire et qui ne fonctionnera que pour une durée limitée car l'ensemble des FAIs se sont engagés à sécuriser les échanges.
Les nouvelles règles sont donc :
Identification obligatoire pour accéder au smtp ;
Traitement et émission des seuls messages du nom domaine du smtp.
utilisateur_supprimé
Non applicable

absolument @SGDA. C'est bien le problème quand l'adresse pro est une adresse académique et que l'académie n'a pas prévu cette éventualité. Je leur ai fait remonter le problème, sans réponse de leur part. Donc je garde l'option rustine pour le moment car le webmail académique est vraiment peu ergonomique et ne donne pas la possibilité de conserver ses mails (envois et réponses) au-delà d'une certaine limite, obligeant aux grandes manoeuvres pour le faire (transfert sur une autre messagerie mais réponse obligatoirement sur le serveur académique...

Kuriux
Visiteur

@SGDA@  a écrit :
L'utilisation du port 25 est une rustine provisoire et qui ne fonctionnera que pour une durée limitée car l'ensemble des FAIs se sont engagés à sécuriser les échanges.
Les nouvelles règles sont donc :
Identification obligatoire pour accéder au smtp ;
Traitement et émission des seuls messages du nom domaine du smtp.
bonjour,
merci mais ça nous fait une belle jambe, alors que tous les FAIs et en particulier SFR, le grand spécialiste des tests à la volée sur leurs environnements de production, résolvent leurs problèmes sans perturber leur clientèle. L'utilisation du port 25 n'est certainement pas une rustine,
ou alors cela fait des décennies qu'on utilise des rustines. Cela fait quand même un an que ce fil de conversation sur l'erreur 550 ... a commencé.
Cordialement.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Kuriux,


@Kuriux@  a écrit :

bonjour,
merci mais ça nous fait une belle jambe, alors que tous les FAIs et en particulier SFR, le grand spécialiste des tests à la volée sur leurs environnements de production, résolvent leurs problèmes sans perturber leur clientèle. L'utilisation du port 25 n'est certainement pas une rustine,
ou alors cela fait des décennies qu'on utilise des rustines. Cela fait quand même un an que ce fil de conversation sur l'erreur 550 ... a commencé.
Cordialement.

 


Le port 25 était "open bar".

Depuis 2006, les FAI s'efforcent d'en limiter l'usage (par exemple le port 25 est totalement bloqué dans les livebox Orange)

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol#Blocage_du_port_25_par_les_fournisseurs_...

 

En 2015 plusieurs fournisseurs d'adresses mail français ont signé une charte recommandant l'usage de connexion sécurisées entre clients et FAIs et entre MTAs (exit le port 25)

--> https://www.ssi.gouv.fr/particulier/precautions-elementaires/charte-pour-la-securite-des-courriers-e...

 

SFR ne bloque l'utilisation de son SMTP pour des adresses non SFR que depuis une quinzaine de jours.

Ce qui est passé totalement inapperçu aux personnes ayant correctement paramétré leur courrielleur (un domaine d'adresse = un SMTP associé)

 

Kuriux
Visiteur

bonjour baloo01fr,

j'avais déjà lu tout ce que vous référencez dans votre post et j'en lis bien d'autres sur Internet mais ça ne change rien à ce que je viens de dire. 

 

"... SFR ne bloque l'utilisation de son SMTP pour des adresses non SFR que depuis une quinzaine de jours ..."

Ah bon ? Et SFR a communiqué quand à ce sujet ? Cela fait bien plus longtemps et je n'avais pas modifié mes paramétrages. De plus en les modifiant comme préconisé cela ne marche pas davantage.

 

"... Ce qui est passé totalement inapperçu aux personnes ayant correctement paramétré leur courrielleur (un domaine d'adresse = un SMTP associé) ..."

A vous lire on pourrait penser que cela va bientôt être de la faute de l'utilisateur (du Client) et de plus de nombreux posts sur ce forum me confortent dans l'idée que non, cela ne leur est pas passé inaperçu. 

 

On paie pour un service, les tests en interne du service informatique de SFR ne concernent pas sa clientèle, cela s'appelle le sens du client.

Cordialement.

@utilisateur_supprimé@  a écrit :

Bonjour @Kuriux,


@Kuriux@  a écrit :

bonjour,
merci mais ça nous fait une belle jambe, alors que tous les FAIs et en particulier SFR, le grand spécialiste des tests à la volée sur leurs environnements de production, résolvent leurs problèmes sans perturber leur clientèle. L'utilisation du port 25 n'est certainement pas une rustine,
ou alors cela fait des décennies qu'on utilise des rustines. Cela fait quand même un an que ce fil de conversation sur l'erreur 550 ... a commencé.
Cordialement.

Le port 25 était "open bar".

Depuis 2006, les FAI s'efforcent d'en limiter l'usage (par exemple le port 25 est totalement bloqué dans les livebox Orange)

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol#Blocage_du_port_25_par_les_fournisseurs_d'accès

 

En 2015 plusieurs fournisseurs d'adresses mail français ont signé une charte recommandant l'usage de connexion sécurisées entre clients et FAIs et entre MTAs (exit le port 25)

--> https://www.ssi.gouv.fr/particulier/precautions-elementaires/charte-pour-la-securite-des-courriers-electroniques/

 

SFR ne bloque l'utilisation de son SMTP pour des adresses non SFR que depuis une quinzaine de jours.

Ce qui est passé totalement inapperçu aux personnes ayant correctement paramétré leur courrielleur (un domaine d'adresse = un SMTP associé)

 


 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour baloo01fr,

 

Tu as l'air de t'y connaitre un peu, mon adresse est aliceadsl, j'ai une box SFR mais effectivement je ne peux plus envoyer de message aurais tu une solution?

pop.aliceadsl.fr

Smtp.sfr.fr

Smtp:587

Pop: 110

ssl coché

 

Merci

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Aliceadsl est un cas particulier (avec Libertysurf et autres domaines rattachés)

 

La pratique voudrait qu'on utilise le SMTP d'aliceadsl... hélas, ce SMTP ne fonctionne que sur une ligne aliceadsl (contrôle sur l'adresse IP)

Il faut donc se rabattre sur le SMTP de Free.

 

Si tu as une adresse Free sous le coude, il faut s'assurer que le SMTP authentifié de Free est activé

--> http://www.free.fr/assistance/2406.html

--> https://www.windows8facile.fr/authentification-smtp-free-mail/

 

Si tu n'en as pas, tu peux te créer une adresse Free "accès libre"

--> https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

Tu recevras tes identifiants par courrier physique et il faudra tout de même activer le SMTP authentifié Free.

 

Ensuite appliquer ces paramètres dans ton courrielleur

Serveur SMTP = smtp.free.fr
Port = 465
Sécurisation = SSL/TLS
Identification = nécessaire
Type d'identifiant = mot de passe simple
Identifiants = votre adresse @free et son mot de passe associé.

Bon courage.

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Kuriux@  a écrit :

bonjour baloo01fr,

j'avais déjà lu tout ce que vous référencez dans votre post et j'en lis bien d'autres sur Internet mais ça ne change rien à ce que je viens de dire. 

"... SFR ne bloque l'utilisation de son SMTP pour des adresses non SFR que depuis une quinzaine de jours ..."

Ah bon ? Et SFR a communiqué quand à ce sujet ? Cela fait bien plus longtemps et je n'avais pas modifié mes paramétrages. De plus en les modifiant comme préconisé cela ne marche pas davantage.

Ha ! ça la communication légendaire de SFR, je ne suis même pas certain que l'assistance est parfaitement au courant.... 

 

 

 

"... Ce qui est passé totalement inapperçu aux personnes ayant correctement paramétré leur courrielleur (un domaine d'adresse = un SMTP associé) ..."

A vous lire on pourrait penser que cela va bientôt être de la faute de l'utilisateur (du Client) et de plus de nombreux posts sur ce forum me confortent dans l'idée que non, cela ne leur est pas passé inaperçu. 

Il reste encore quelques millions de clients chez SFR, je ne les ai pas encore tous vu sur ce forum (ça va peut-être venir). Je suppose donc que certains avaient bien paramétré leur courrielleur et d'autres ont vite corrigé le leur (pour une fois que le message d'erreur est plutôt clair - et en français) 

 

 

 

On paie pour un service, les tests en interne du service informatique de SFR ne concernent pas sa clientèle, cela s'appelle le sens du client.

Cordialement.

C'est un service gratuit offert par SFR. Dans les conditions générales d'abonnement, l'abandon pur et simple du service de courrier électronique est d'ailleurs évoqué (ils se couvrent).


 

nina2b
Visiteur

Bonjour @Kuriux

 

Je suis d'accord avec vous, du jour au lendemain, mes anciennes adresses FREE & ORANGE  ne fonctionnent plus à l'envoi de courriel, par contre mon adresse @utilisateur_supprimé, tout va bien.

 

Là, j'arrive à envoyer avec Orange, mais, je donne mon passe au moins 3 fois.....

 

Je connais des personnes qui n'ont QUE SFR et ça va bien !

 

Alors, qu'est-qu'ils nous mijotent ??

 

Bon courage

utilisateur_supprimé
Non applicable

@nina2b,

 

Avez-vous coché la case adéquat pour Orange.

- Outlook "Mémoriser le mot de passe"

- Thunderbird "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe"

 

Désolé, j'ai la flemme de chercher quel courrielleur vous utilisez.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus