Réponse certifiée par SFR Question résolue

Envoi de sms depuis un logiciel de bureautique privatif

cricri03
Visiteur

Bonjour,

J'utilise un logiciel pour une association qui gère l'envoi des mails. J'ai paramétré le serveur smtp au niveau de cette appli, paramétrage qui est testé et estimé correct. Or impossible d'envoyer un mail. "Impossible d'envoyer l'email. Veuillez vérifier les informations du compte". A noter qu'avec un compte orange, ça fonctionne très bien. Merci pour votre réponse.

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @cricri03,


Si vous n'êtes toujours pas parvenu à identifier la nature du dysfonctionnement rencontré je vous invite à interagir directement avec un technicien via le Chat Technique, ce dernier pourra probablement vous en dire plus.

Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée,

Antony, Community Manager à votre écoute
21 RÉPONSES 21
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @cricri03 ,

 

Quel est le domaine de votre adresse d'expédition ? (@sfr.fr, @mon_assos.org, etc)

 

Quels paramètres SMTP utilisez-vous ?

nom du serveur 

Type de sécurisation (SSL/TLS, STARTTLS, aucun)

Type d'authentification (aucun, Mot de Passe simple, MdP crypté, Oauth2, Kerberos,...)

 

cricri03
Visiteur

J’utilise un logiciel maison développé avec Windev. Il faut configurer le port SMTP et les mails, personnalisés sont générés et envoyés par l’application. 
Chaque administrateur configure le port SMTP avec les données de sa boîte mail. Ça fonctionne très bien avec Free et Orange, mais c’est impossible avec SFR.

Voici mon paramétrage :

smtp.sfr.fr

Port 465

utilisateur : mon adresse mail sfr

Mot de passe : mon mot de passe

Connexion SSL

jnq35
Client Top Contributeur

Pour toutes les boîtes mail @utilisateur_supprimé.fr, @utilisateur_supprimé.fr, @utilisateur_supprimé.net, et @utilisateur_supprimé.fr, vous devez indiquer à votre logiciel de messagerie les adresses des serveurs e-mail SFR.

    • Pour l'envoi (SMTP) :
      • nom du serveur : smtp.sfr.fr
      • port : 465
      • utilisation : TLS 1.2 ou TLS 1.3
      • nom de compte : adresse e-mail complète suivie de @utilisateur_supprimé.fr (exemple : prenom.nom@sfr.fr)
      • mot de passe : normal

    • Si vous choisissez le protocole POP en réception :
      • nom du serveur : pop.sfr.fr
      • port : 995
      • utilisation : TLS 1.2 ou TLS 1.3
      • nom de compte : adresse e-mail complète suivie de @utilisateur_supprimé.fr (exemple : prenom.nom@sfr.fr)
      • mot de passe : normal

  • Si vous choisissez le protocole IMAP en connexion :
    • nom du serveur : imap.sfr.fr
    • port : 993
    • utilisation : TLS 1.2 ou TLS 1.3
    • nom de compte : adresse e-mail complète suivie de @utilisateur_supprimé.fr (exemple : prenom.nom@sfr.fr)
    • mot de passe : normal
FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @cricri03 ,

 

SFR n'autorise l'utilisation de son SMTP que pour les domaines gérés par SFR (voir liste ci-dessous)

Plusieurs fournisseurs font la même chose (AOL, Yahoo, Laposte, Outlook/Live/Hotmail, etc)

 

Pour toute autre adresse, il faut :

- soit utiliser le SMTP du fournisseur d'adresse (SMTP Orange pour adresse Orange, SMTP monsite pour une adresse @monsite, etc)

- soit, si le fournisseur d'adresse n'a pas de SMTP, trouver un SMTP pas trop regardant sur le domaine de l'expéditeur (avec le risque d'avoir les mails refoulés si le SMTP et le domaine ne matchent pas). En effet Free et Orange sont permissifs, mais pour combien de temps ?

 

Liste des domaines gérés par SFR

- @sfr.fr
- @neuf.fr
- @cegetel.net
- @club-internet.fr
- @9online.fr
- @9business.fr
- @cario.fr
- @guideo.fr
- @mageos.com
- @fnac.net
- @waika9.com
- @numericable.fr et .com
- @noos.fr
- @modulonet.fr
- @pro.numericable.fr
- @estvideo.fr
- @evc.net
- @evhr.net
- @tv-com.net
- @valvision.fr
- @auchanbox.fr
- @akeonet.com

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@cricri03 ,

 

Houla, j'étais à côté de la plaque.

 

Vous utilisez bien une adresse en @sfr.fr avec le SMTP smtp.sfr.fr

Sécurisation SSL (port 465) c'est correct.

Votre mot de passe contient-il des caractères spéciaux ou accentués (à éviter)

 

Avez-vous un message d'erreur ?

Vous pouvez essayer "sans sécurisation" sur le port 587 pour tester.

 

cricri03
Visiteur

Mon adresse est bien en @@Sfr.fr. Pas de caractères spéciaux dans mon mot de passe. J’ai testé le port 587 avec connexion TLS. Pas mieux. Le message d’erreur : « impossible d’envoyer l’émail. Veuillez vérifier les informations du compte ». Or quand je rentre le parametrage SMTP et que je teste, j’ai un message me disant que les données sont correctes. 
J’ai essayé de supprimer tous les filtrages des mails sortants sur ma box, j’ai essayé de désactiver mon pare feu. A vrai dire, on est tous un peu perdus. Est-ce un problème de Time-out ? Notre informaticien recherche.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@cricri03 

 

Concernant le timeout, la fenêtre de connexion reste ouverte 60 secondes sans activité chez SFR (5 minutes chez Free et Orange)

Je pense que c'est suffisant, j'arrive à envoyer un mail en écrivant les commandes à la main, au pire envoyer une commande NOOP si besoin est.

 

Ci dessous un envoi de mail de test par telnet (mail arrivé à destination)

Transaction faite sans sécurisation.

Votre informaticien verra peut-être où ça coince.

En rouge les commandes

En vert les réponses du serveur

 

telnet smtp.sfr.fr 587

220 msfrf2624.sfr.fr ESMTP ABO **************************
ehlo moi
250-msfrf2624.sfr.fr
250-PIPELINING
250-SIZE 20971520
250-ETRN
250-STARTTLS
250-AUTH PLAIN LOGIN
250-AUTH=PLAIN LOGIN
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250 8BITMIME
auth login
334 VXNlcm5hbWU6    =   Username: codé en base 64
bm9tIGQndXRpbGlzYXRldXI    <-- votre nom d'utilisateur (adresse mail complète) codé en base 64
334 UGFzc3dvcmQ6   =    Password codé en base 64

dlI0ZEJxNWw     <-- votre mot de passe codé en base 64
235 2.7.0 Authentication successful   <-- le Graal
MAIL FROM: <adresse_emetteur@sfr.fr>
250 2.1.0 Ok
RCPT to: <adresse_destinataire@xxxxx.xxx>
250 2.1.5 Ok
DATA
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
Subjet: test

354 OK
Corps du mail

.
250 2.0.0 Ok: queued as xxxxxxxxxxx

quit
221 2.0.0 Bye

Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 


@cricri03 a écrit :

Voici mon paramétrage :

smtp.sfr.fr

Port 465


Même si ça n'est pas la clé du de ton problème (car souvent c'est équivalent au résultat final comme ton test ultérieur l'a révélé) je te suggère d'utiliser le port 587 de préférence car c'est la "normalité" qu'on devrait utiliser, le 465 ne perdurant en réalité que pour des raisons historiques alors qu'on devrait l'éviter pour cet usage (cf. explications ICI).

 


@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Vous pouvez essayer "sans sécurisation" sur le port 587 pour tester.


Tu crois que cela a une chance de fonctionner ? Je croyais (au moins) que c'était maintenant un minimum d'exiger qu'il y ait une forme de sécurisation à une niveau ou à un autre.

C'est d'ailleurs un point où les ports 465 et 587 s'organisent différemment. Grosso modo on pourrait les décrire en disant :

  • 465 pour une communication standard sur un canal chiffré
  • 587 pour une communication chiffrée sur un canal standard

mais je pensais que "communication standard sur canal standard", ce n'était plus accepté nulle part 🤣

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

La différence entre port 25 et 587 est que le 587 demande (en principe) une authentification.

Le port 25 est une porte ouverte à tous les vents (ni sécurisation ni authentification)

 

D'ailleurs sur le test que j'ai fait, j'ai essayé d'envoyer le mail SANS authentification.

J'ai eu droit aux gros yeux du serveur, j'ai donc dû ajouter la commande Auth login.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus