Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Conservation adresse email xxx@evc.net de Numericable chez SFR

LudovicLcr
Contributeur en Herbe

Bonjour.

Ma situation : j'ai eu le câble via Estvideo dans les années 1990. J'ai deux adresses mails venues par ce contrat que j'utilise chaque jour au format xxx@evc.net (Estvidéo). J'ai été migré de Numericable vers SFR en septembre 2023 pour pouvoir avoir la fibre. J'utilise toujours mes deux adresses de mon contrat initial.

Je m'inquiète de savoir si elles vont pouvoir durer tant que je les utilise sachant que mon contrat Numericable a été résilié pour passage à la fibre SFR.

J'ai eu 2 réponses contradictoires :

1) Le service commercial SFR m'indique qu'à la date anniversaire de ma résiliation Numericable (soit 12 mois après), ces adresses vont disparaitre et je ne pourrais rien y faire même si je les utilise.

2) Sur la communauté SFR, j'ai lu qu'une loi "Pintat" oblige les FAI à conserver nos mails aussi longtemps qu'on les utilise au moins 1 fois sur une année même si on n'a plus de contrat chez eux. Dans cette hypothèse, sachant que je les utilise chaque fois, ces deux adresses ne devraient pas disparaitre même 12 mois après la résiliation Numericable.

Quand je me connecte au webmail SFR pour consulter ces deux adresses xxx@evc.net, j'accède bien à une interface qui m'indique une "offre" intitulée "Offres digitales & Home" ce qui laisserait entendre que ces adresses sont bien dans le giron de SFR. Voir capture d'écran ci-dessous.

Capture.PNG

Est ce que quelqu'un a une expérience du sujet ? Est ce que vous avez pu conserver votre adresse mail au-delà des 12 mois suivant la résiliation ?

Merci d'avance.

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LudovicLcr 

J'ai eu 2 réponses contradictoires :

Hélas fausses toutes les deux je le pense 😎

1) Le service commercial SFR m'indique qu'à la date anniversaire de ma résiliation Numericable (soit 12 mois après), ces adresses vont disparaitre et je ne pourrais rien y faire même si je les utilise.

Ce n'est pas la vérité de la pratique officiel chez SFR (qui a centralisé sur ses systèmes tous les mails de ses clients, ceux des sociétés rachetés, et aussi celles provenant des rachats de Numericable comme la tienne de Est-Video)

cf. plus bas.

2) Sur la communauté SFR, j'ai lu qu'une loi "Pintat" oblige les FAI à conserver nos mails aussi longtemps qu'on les utilise au moins 1 fois sur une année même si on n'a plus de contrat chez eux. 

As-tu une source qui le confirme ? Jamais entendu parler d'une telle obligation légale.

Selon tout ce que j'ai vu dans la loi française, un FAI n'est tenu de conserver l'e-mail d'un ancien client que seulement 6 mois... Après il fait ce qu'il veut.

C'est ce que confirmait un officiel de SFR (@Alf78) mais précisant que SFR était plus généreux (comme certains autres FAI d'ailleurs) : il conserve en effet une boite mail tant qu'elle reste utilisée par un ancien client, voir son propos ici https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/garder-mon-adresse-mail-orange/m-p/2188816

En résumé :

1. une première alerte si inutilisée depuis 6 mois préviens qu'elle va être gelée
  2. une deuxième alerte si toujours pas réutilisée pendant 6 mois supplémentaires prévient que l'adresse devient éligible à être détruite

=> donc si tu t'en sers au moins 1 fois par an, elle n'est pas détruite chez SFR selon les seules informations que nous avons jusqu'à présent.

Quand je me connecte au webmail SFR pour consulter ces deux adresses xxx@evc.net, j'accède bien à une interface qui m'indique une "offre" intitulée "Offres digitales & Home" ce qui laisserait entendre que ces adresses sont bien dans le giron de SFR. Voir capture d'écran ci-dessous.

Il n'y a aucun doute que les adresses est-vidéo et autres sont bien passées dans le giron de SFR (via le passage dans le giron de Numericable) depuis longtemps comme je le disais plus haut... Voir notamment :

Et même moi (qui suis encore client) j'ai aussi désormais mon mail Numericable sur le service SFR qui stipule comme pour toi ("Offres Digitals & Home").

La question serait surtout de savoir si cette adresse peut être supprimée quand n'est plus client ou qu'on passe sur contrat SFR, mais je t'y ai répondu aussi.

Est ce que quelqu'un a une expérience du sujet ? Est ce que vous avez pu conserver votre adresse mail au-delà des 12 mois suivant la résiliation ?

Oui, on en a vu déjà plusieurs sur ce forum.

Cela n'exclue pas, par ailleurs, parfois des "accidents" où certains se sont plaints de voir leur ancienne boite mail fermée étonnamment et anormalement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @LudovicLcr  et merci @Ryry  pour ton intervention ici, 
En effet, la réponse de @Alf78 dans le sujet évoqué par @Ryry  répondra à votre problématique. 
Il y a bien un texte de loi qui oblige le maintien de la boite mail post résiliation de l'abonné.

Elle s'applique comme suit chez SFR :

• Si pas de connexion sur la boite mail (Webmail ou/et IMAP-POP) au bout de six mois. La boite mail est suspendue, mais réceptionne encore des e-mails dans la limite de sa capacité.
  • Si au bout de 6 mois supplémentaires, toujours rien. La boite mail est alors supprimée de manière irrémédiable.

Si durant les 12 mois en question, l'abonné se connecte au moins 1 fois à son adresse ; alors le cycle repart à 0. Vous devez donc au moins vous connecter un fois tous les 364 jours pour ne pas la perdre.

À noter que si vous avez paramétré cette dernière en IMAP-POP avec un client de messagerie qui récupère les e-mails régulièrement, vous n'avez pas ce souci.

(Loi pintat de décembre 2009 qui s'impose aux opérateurs).

À noter que l'abonné peut explicitement demander la suppression de son adresse e-mail dans le cadre d'une résiliation. Il perd bien entendu son droit cité plutôt haut dans ce cas précis. La boite mail est alors supprimée "à sa demande" dans le cadre de la résiliation.

Je vous souhaite un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus