Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Client email Thunderbird (copies locales donc) - bascule pop vers imap ? répercution dans les clients des suppressions coté serveur ?

Guinioul
Visiteur

hello hello .

 

J'utilise le client email ThunderBird sur mon ordi pour mes emails (plus puissant et plus rapide que passer par le webmail) . Je l'ai paramétré depuis toujours pour laisser les emails sur le serveur (sfr évidemment, dont dépends mon compte/adresse email en cegetel.net) car c'est un compte pop . Mon smartphone est paramétré de la même manière . Ainsi j'ai une copie locale de mes emails dans le client de l'ordi (et dans celui du smartphone aussi...), et ils restent aussi accesibles via le webmail, (vu que chaque client qui les relève ne les supprime pas du serveur...) . Pour ne pas dépasser mon quota de 10gigas, Je supprime des emails coté serveur (via le webmail) à l'occasion, de toute façon le pop étant unidirectionnel je conserve une copie en local dans ThunderBird de tout ce que j'ai supprimé du serveur . Pour contourner le problème de la synchro des envoyés qui se pose en pop, j'ai pris l'habitude de systématiquement me mettre en copie cachée des emails que j'envoie, quelque que soit le moyen que j'utilise pour envoyer (client du smartphone, ou client de l'ordi, ou webmail) . Ça fait des doublons évidemment par endroits (Thunderbird "comprends" le truc et gère automatiquement), mais au moins chaque client peut accéder à tous les mails qui ont été envoyés, peu importe que l'email ai été envoyé depuis le webmail, ou mon smartphone, ou Thunderbird sur l'ordi...

 

Ça fonctionne mais j'ai vu que si je veux une synchro globale (qui m'éviterai de devoir se mettre en copie cachée de chaque envoi pour les avoir sur chaque support de consultation) il faut passer par un compte imap (migration possible sans changer mon adresse email à priori) .

 

Question cependant : Est ce que en imap, je peux aussi conserver en local une copie des emails supprimés du serveur ? (Comme je le fais actuellement en pop) .

 

Merci pour le coup de main 🙂 .

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @Guinioul et bienvenue dans la communauté d'entraide SFR,

 

Merci pour votre question détaillée. Voici quelques précisions concernant la gestion des emails avec IMAP :

 

Il est tout à fait possible de conserver une copie locale des emails même après leur suppression du serveur avec IMAP. 

La plupart des clients de messagerie, y compris Thunderbird, offrent des options pour gérer les emails en local. 

Par exemple, IMAP synchronise les emails entre le serveur et le client, mais il est possible de configurer Thunderbird pour conserver une copie locale des messages. 

 

De plus, des dossiers locaux peuvent être créés dans Thunderbird pour stocker des emails en dehors de la boîte aux lettres IMAP.

 

Par ailleurs, la migration d'un compte POP vers un compte IMAP peut généralement se faire sans changer d'adresse email. Il suffit de configurer un nouveau compte IMAP dans Thunderbird et de transférer les e-mails du compte POP (stockés localement) vers le compte IMAP. 

 

PS: Il est important de vérifier que les emails sont correctement synchronisés avec le serveur IMAP avant de supprimer le compte POP.

 

En utilisant IMAP, la gestion des emails envoyés est également améliorée, car le serveur IMAP conserve une copie des messages envoyés dans le dossier "Éléments envoyés". Cela permet de ne plus avoir besoin de se mettre en copie cachée de chaque email envoyé pour assurer leur disponibilité sur tous les appareils.

 

En résumé, IMAP offre une synchronisation améliorée entre les appareils tout en permettant une gestion locale des emails. Pour une transition réussie, il est recommandé de configurer les paramètres de synchronisation et d'archivage en conséquence.

 

N'hésitez pas à nous le faire savoir, si vous avez d'autres questions.,

 

Bonne fin de journée.



12 RÉPONSES 12
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @Guinioul et bienvenue dans la communauté d'entraide SFR,

 

Merci pour votre question détaillée. Voici quelques précisions concernant la gestion des emails avec IMAP :

 

Il est tout à fait possible de conserver une copie locale des emails même après leur suppression du serveur avec IMAP. 

La plupart des clients de messagerie, y compris Thunderbird, offrent des options pour gérer les emails en local. 

Par exemple, IMAP synchronise les emails entre le serveur et le client, mais il est possible de configurer Thunderbird pour conserver une copie locale des messages. 

 

De plus, des dossiers locaux peuvent être créés dans Thunderbird pour stocker des emails en dehors de la boîte aux lettres IMAP.

 

Par ailleurs, la migration d'un compte POP vers un compte IMAP peut généralement se faire sans changer d'adresse email. Il suffit de configurer un nouveau compte IMAP dans Thunderbird et de transférer les e-mails du compte POP (stockés localement) vers le compte IMAP. 

 

PS: Il est important de vérifier que les emails sont correctement synchronisés avec le serveur IMAP avant de supprimer le compte POP.

 

En utilisant IMAP, la gestion des emails envoyés est également améliorée, car le serveur IMAP conserve une copie des messages envoyés dans le dossier "Éléments envoyés". Cela permet de ne plus avoir besoin de se mettre en copie cachée de chaque email envoyé pour assurer leur disponibilité sur tous les appareils.

 

En résumé, IMAP offre une synchronisation améliorée entre les appareils tout en permettant une gestion locale des emails. Pour une transition réussie, il est recommandé de configurer les paramètres de synchronisation et d'archivage en conséquence.

 

N'hésitez pas à nous le faire savoir, si vous avez d'autres questions.,

 

Bonne fin de journée.



Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Guinioul 

 


Question cependant : Est ce que en imap, je peux aussi conserver en local une copie des emails supprimés du serveur ? (Comme je le fais actuellement en pop) .


Oui, mais ce ne sera pas exactement comme tu le fais actuellement en POP.

 

Concrètement, une fois en IMAP, la version locale de ton compte truc@cegetel.net sera un clone de la version sur le serveur de SFR :

  • même contenu des dossiers Réception / Envoyés / Brouillon ... tout, y compris les dossiers perso que tu crée en plus
  • et si tu effaces un mail d'un côté (sur le serveur SFR via webmail) ou sur ton Thunderbird, sa disparition est reportée en face.

Mais, si tu veux conserver au chaud tes mails importants de peur qu'ils disparaissent du serveur lors d'un dysfonctionnement, tu peux les déplacer (ou les dupliquer) dans des dossiers Locaux de Thunderbird => ceux-ci sont localisés "en bas" de la fenêtres des comptes Thunderbird, après tous les comptes IMAP ou POP.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Guinioul ,

 

Deux petits détails sur Thunderbird.

- Il est possible d'avoir un compte POP et IMAP en parallèle, ça permet d'observer le comportement des différents comptes.

- Thunderbird permet de mettre systématiquement un destinataire en copie cachée.

- Le système de filtres est très puissant sur Thunderbird, par contre les filtres n'agissent que sur du courrier entrant en "Boîte de réception". Pratique pour orienter le courrier vers des dossiers locaux. Le nombre de filtres est quasi illimité (quelqu'un a craqué au bout de 10000)

 

Tiens, ça fait trois détails.

Guinioul
Visiteur

Merci à tous pour vos réponses 🙂 .

 

je pense que je vais faire un essai avec une adresse e-mail créée pour l’occasion, en imap . Je pourrai observer le comportement avant de basculer (ou pas) mon adresse usuelle de pop vers imap . La synchro étant bidirectionnelle en imap, si je dois créer des filtres pour mes envoyés (notamment) c’est peut être finalement plus compliqué que me mettre en copie cachée systématique…Je vais tester je vous dirai 🙂

 

Pour Thunderbird : je l’ai réglé pour qu’il me mette automatiquement en copie cachée (pareil sur mon iPhone) en ayant décoché « garder une copie dans les envoyés pour chaque e-mail envoyé » . Quand j’envoie un e-mail depuis TB (ou autre) celui ci arrive aussi dans ma boîte de réception (logique car je suis en copie cachée) et TB le classe automatiquement dans mes envoyés (pareil sous iOS) car il m’identifie comme expéditeur . Je n’ai pas mémoire d’avoir du créer une règle de filtrage spécifique pour cela ni dans TB ni dans mon iPhone . J’utilise les filtres par ailleurs, c’est très pratique (notamment pour archiver les vieux e-mails et ainsi ne pas dépasser la limite fatidique des 4gigas de la base de données, sans quoi TB bloque) .

Le seul point qui est embêtant c’est le webmail (qui aurait besoin d’un coup de rajeunissement amha 😅), ou là je dois rediriger à la main vers le dossier « envoyés » tous les e-mails que j’ai envoyés en me mettant en copie cachée (j’ai pas regardé dans les paramètres si je peux créer une règle de filtrage) .

 

J’ai un souci interne à TB depuis quelques mois, il ne me demande plus de mot de passe pour relever le emails (alors que je ne l’ai pas enregistré, ce que le champ correspondant dans les paramètres me confirme 🙃…) . Donc le serveur ne réponds pas évidemment (il ne reçoit pas de mot de passe de la part de TB) et TB ne peux plus relever les e-mails 😕 (je passe par le webmail ou mon iPhone mais c’est moins efficace) . Les envois fonctionnent en revanche, TB me demande bien le mot de passe du serveur smtp 🤪 . C’est un bug de gestion du compte par TB à priori . Faut que je m’en occupe un de ces quatre (je vais d’abord copier mon dossier du profil TB pour avoir une sauvegarde de back up, puis bidouiller au bon endroit dans TB) . Si quelqu’un a déjà rencontré ce soucis et a pu le résoudre je dis pas non à toute suggestion 😉 .

 

Merci encore pour le coup de main 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Guinioul 

 


Pour Thunderbird : je l’ai réglé pour qu’il me mette automatiquement en copie cachée (pareil sur mon iPhone) en ayant décoché « garder une copie dans les envoyés pour chaque e-mail envoyé » . Quand j’envoie un e-mail depuis TB (ou autre) celui ci arrive aussi dans ma boîte de réception (logique car je suis en copie cachée) et TB le classe automatiquement dans mes envoyés (pareil sous iOS) car il m’identifie comme expéditeur .


Mais du coup, puisqu'au final tu veux que TB le classe dans les "Envoyés", pourquoi ne laisses-tu pas le comportement usuel par défaut :

  • ne pas te mettre en copie cachée
  • et laisser cocher le fait de mettre une copie dans les "Envoyés" lors de chaque envoi

=> c'est ce que j'ai laissé faire sur TB et iPhone en IMAP et au final j'ai bien tous mes envois qui sont stockés dans "Envoyés".

 


Le seul point qui est embêtant c’est le webmail (qui aurait besoin d’un coup de rajeunissement amha 😅), ou là je dois rediriger à la main vers le dossier « envoyés » tous les e-mails que j’ai envoyés en me mettant en copie cachée (j’ai pas regardé dans les paramètres si je peux créer une règle de filtrage) .


Alors là je suis encore plus surpris par ta stratégie : une fois encore, en laissant le comportement par défaut (et sans filtre ou quoi que ce soit pour modifier cela) les messages que j'envoie depuis l'interface https://webmail.sfr.fr vont bien se mettre dans "Envoyés", comme j'y retrouve ceux expédié par Thunderbird et par mon iPhone... Moi je suis content de ces comportements par défaut ? Je n'ai pas saisie ce que tu gagnes à ton astuce de te mettre en copie, puis ensuite faire des déplacements vers le dossier "Envoyés".

 


J’utilise les filtres par ailleurs, c’est très pratique (notamment pour archiver les vieux e-mails et ainsi ne pas dépasser la limite fatidique des 4gigas de la base de données, sans quoi TB bloque) .

Tiens ? Une limite de 4 Go ? Sur quoi exactement ? Sur "UN" dossier POP ? IMAP ? Sur la totalité des mails ?

 

Moi je n'ai pas croisé cette limite.

Car pour ma part, mon Thunderbird est bien chargé avec tous mes comptes et tous mes mails 

  • (voir capture ci-dessous) plus de 80 000 mails dans boite de "Réception" principale (ce qui fait qu'elle occupe 7 Go d'un coup sans broncher pour le "Inbox"), 30 000 mails "Envoyés", et plusieurs dizaines de milliers archivés dans des dossiers
  • à peu près autant dans ma deuxième adresse principale (oui j'ai 2 casquettes 😉) donc encore avec une boîte de réception "Inbox" qui dépasse allègrement les 4 Go... et sans remontrance de Thunderbird non plus.
  • et je ne t'indique pas le "total" de mes compte mails, gérés dans le même Thunderbird, qui mis bout-à-bout font plusieurs dizaines de Go.

image_03.png


J’ai un souci interne à TB depuis quelques mois, il ne me demande plus de mot de passe pour relever le emails (alors que je ne l’ai pas enregistré, ce que le champ correspondant dans les paramètres me confirme 🙃…) . Donc le serveur ne réponds pas évidemment (il ne reçoit pas de mot de passe de la part de TB) et TB ne peux plus relever les e-mails 😕 (je passe par le webmail ou mon iPhone mais c’est moins efficace) . Les envois fonctionnent en revanche, TB me demande bien le mot de passe du serveur smtp 🤪 . C’est un bug de gestion du compte par TB à priori .


Étrange en effet.

Pour ma part, chaque fois que je change le mot de passe d'un des comptes, Thunderbird se retrouve "bloqué" et me redemande évidemment les nouveaux identifiants...

Donc peut-être que pour toi, la solution viendrait en faisant volontairement un changement de mot de passe sur ce compte : TB devrait à nouveau te le demander, et là tu choisiras à nouveau si après l'avoir saisi tu souhaites que TB le mémorise ou non...

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Guinioul
Visiteur

Actuellement je suis toujours en pop (qui ne synchronise pas les envois contrairement à de l’imap), donc si je ne me mets pas en copie cachée alors les mails envoyés depuis tel ou tel « support » n’apparaissent pas sur les autres mais seulement sur le support qui a envoyé 😉 .

 

le client mail IOS et thunderbird gèrent automatiquement cette mise en copie cachée et déplacent le mail reçu dans mes envoyés car ils identifient l’adresse s’expediteur . Seul le webmail ne le fait pas (faudrait que je regarde si ce dernier possède des filtres que je pourrai paramétrer pour ce faire, en attendant je le fais à la main de temps en temps, c’est pas dramatique 🙃) .

 

D’où mon envie de basculer en imap qui lui synchronise les envoyés 😉 (Si tant est que je puisse conserver en local une copie des e-mails supprimés côté serveur/webmail 🙃, comme ce que j’ai en pop) .

 

j’ai été confronté à la limite des 4go il y a quelques années (TB bloqué à dire : « libérez de l’espace bla-bla-bla »), limite héritée du fat32 qui limitait la taille des fichiers à 4go . Ça a peut être été corrigé depuis (possiblement de ce que tu en dis) . Mais vu que j’ai contourné ce problème avec des filtres automatiques d’archivage (archive = fichier de base de donnée different du fichier de la bdd des « usuels/pas archivés ») je ne suis plus embêté quoi qu’il en soit 🙂 (Si le « bug » des 4go n’a pas été corrigé je serai embêté le  jour ou ma bdd des archivés atteindra 4go, je verrai quand ça arrivera si ça arrive 😅) . Et la recherche ou filtrage rapide reste accessible pour les archives qui conservent  mon arborescence de classement (qui se met à jour automatiquement si je modifie mes dossiers côté « pas archivés ») . À priori il y a un base de donnée par compte de ce que j’en avais comprit, ce qui est pas **bleep** car ça permet de ventiler les risques en cas de crash de bdd (s’il n’y avait qu’une seule bdd pour l’ensemble des compte vaut mieux pas qu’elle crashe car alors tous les mails de tous les comptes deviennent inaccessibles :-/) .

 

Pour l’histoire du mdp qui n’est pas demandé j’ai bien essayé en changeant mon mdp via le webmail mais ça ne change rien . C’est vraiment un bug côté TB qui « oublie » qu’il doit me demander un mdp pour la relève de mon compte cegetel . Bug vraiment étrange car il n’apparaît que pour ce compte (les autres fonctionnent normalement et me demandent systématiquement le mdp) . J’ai ouvert un topic à ce sujet sur le forum de Mozilla, j’ai eut quelques réponses mais pas eut le temps de m’occuper de ça dernièrement . Faudra que je m’y mette un jour ou l’autre parce que passer pas le webmail au quotidien c’est lourdingue 😕 .

 

encore merci pour le coup de main 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Guinioul 

 

Actuellement je suis toujours en pop (qui ne synchronise pas les envois contrairement à de l’imap), donc si je ne me mets pas en copie cachée alors les mails envoyés depuis tel ou tel « support » n’apparaissent pas sur les autres mais seulement sur le support qui a envoyé 😉 .

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié que tes jongleries visaient à "synchroniser" entre plusieurs appareils l'état de ta boite de Réception mais aussi l'état du dossier "Envoyés".

À ce stade, je pense effectivement qu'il est préférable d'arrêter de contorsionner POP qui n'est pas pensé pour synchroniser l'état de plusieurs appareils "branchés" sur la même messagerie, et plutôt miser sur IMAP qui sera dans sa zone de confort : https://www.pop2imap.com/

 


le client mail IOS et thunderbird gèrent automatiquement cette mise en copie cachée et déplacent le mail reçu dans mes envoyés car ils identifient l’adresse s’expediteur . Seul le webmail ne le fait pas (faudrait que je regarde si ce dernier possède des filtres que je pourrai paramétrer pour ce faire, en attendant je le fais à la main de temps en temps, c’est pas dramatique 🙃) .


Je n'en savais (et je suis même un peu étonné) pour moi j'aurais trouvé logique qu'ils ne déplacent rien implicitement/automatiquement de la boite "Réception" vers "Envoyés".

Je me rappelle qu'avant d'adopter IMAP (il y a donc vraiment vraiment vraiment très longtemps) j'utilisais Mailtool (pffff ça fait loin) et à l'époque j'avais désactivé le système d'avoir une copie qui va dans "Envoyés" (et oui à l'époque on faisait plus gaffe au quota de disque dur) et pour mes rares envois que je voulais garder, je me mettais effectivement en copie cachée.. Mais le mail restant dans ma boite de Réception et ne basculait pas tout seul dans le fameux "Envoyés" qui n'était pas activé.

 


D’où mon envie de basculer en imap qui lui synchronise les envoyés 😉 (Si tant est que je puisse conserver en local une copie des e-mails supprimés côté serveur/webmail 🙃, comme ce que j’ai en pop) .


Pour ce point, je peux aller plus loin que ma première réponse :

  1. Sauf à personnaliser le comportement par défaut, Thunderbird fait même systématiquement en local une copie de l'intégralité des messages reçus. Ainsi, même réseau coupé, tu peux lire confortablement et lentement l'intégralité de tes mails (des plus récents au plus anciennement reçus) => en résumé, ton disque dur local sert de "cache" à Thunderbird, pour y rapatrier une copie des mails disponibles sur le serveur.
    Cette logique de "cache" est donc pratique, mais si la copie en local que tu souhaites avoir vise des fin de sécurisation (avoir un double en cas de perte des messages originaux), là ça ne fait plus le job : car si des messages sont supprimés du serveur, à la prochaine connexion ils se retrouveront supprimée de ton Thunderbird local.
  2. A contrario pour l'aspect "copie de sécurité", avec plutôt des duplicatas en double : tu peux revenir à l'idée qu'on évoquait plus haut, càd faire (manuellement régulièrement, ou via un procédé de filtres automatiques) une duplication des mails concernés par l'envoi vers des dossiers du même nom dans la rubrique "Dossiers locaux" de Thunderbird.

 

 


j’ai été confronté à la limite des 4go il y a quelques années (TB bloqué à dire : « libérez de l’espace bla-bla-bla »), limite héritée du fat32 qui limitait la taille des fichiers à 4go . Ça a peut être été corrigé depuis (possiblement de ce que tu en dis) .

En l'occurence, vu ta description, ce n'était peut-être pas TB qui était limité à 4 Go, mais TB qui s'adaptait au fait que sur le disque de 4 Go il ne pourrait pas faire mieux...?

 


À priori il y a un base de donnée par compte de ce que j’en avais comprit, ce qui est pas **bleep** car ça permet de ventiler les risques en cas de crash de bdd (s’il n’y avait qu’une seule bdd pour l’ensemble des compte vaut mieux pas qu’elle crashe car alors tous les mails de tous les comptes deviennent inaccessibles :-/) .

Je ne sais pas si la "perte" de la base de données d'indexation de Thunderbird serait grave (j'ai même tendance à penser qu'on s'en tamponne 😎)

Je m'explique :

  • je continue à utiliser TB au format "mbox" (càd qu'un dossier de plusieurs mails comme "Réception" ou "Envoyés" est stocker physique dans un fichier "box" qui les mets tous bout à bout pour former un "gros fichier".
  • c'est le format "historique" du mail et retenu par défaut dans TB, mais on peut demander à TB de fonctionne au format "un petite fichier pour chaque mail" (c'est au contraire le format par défaut des outils Apple Mail)
  • et donc, je ne compte plus les fois où j'ai "maltraité" TB concernant cette base de données d'indexation des mails : soit je l'ai supprimée exprès (car j'avais cru constater tel ou tel effets secondaires) soit je lui ai ajouté des dossier "mbox" sauvagement dans l'arborescence des dossiers, sans appartenir à la base de données car ils provenaient d'un autre compte utilisateur ou d'un autre outil de mail où je suis allé piocher des archives
    • => systématiquement cette brave bête de TB a tout simplement déclenché une ré-indexation et reconstruit sa base de données à la volée. (et quand on a 80 000 mails comme moi rien que dans un dossier "Réception" et même largement plus du double au total, on voit le petit compteur de reconstruction de la base de données indexer les mails un par un, mais ça n'est pas non plus d'une longueur insurmontable.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Guinioul
Visiteur

Ok pour l’imap . La synchro bidirectionnelle oblige à instaurer une duplication automatique bien isolée de la synchro générale, si je veux conserver en local ce que je supprime du serveur (sans quoi si le back up n’est pas verrouillé/isolé il va se mettre à jour des suppressions 😅) .


Finalement, j’ai pas l’impression que ce soit + simple qu’avec du pop dont en définitive le seul vrai défaut est que si je veux pouvoir consulter mes envoyés de partout je dois (simplement) me mettre en copie cachée . Sachant que la mise en copie cachée est automatique et que les clients redirigent automatiquement les e-mails envoyés vers le dossier des envoyés, (ce qui est plutôt bienvenu je trouve, si ça n’était pas fait automatiquement j’aurais créé une règle de filtrage pour que ça le fasse…) .

les limites du pop concernent en définitive uniquement les envoyés (et les brouillons mais bon je rédige toujours mes brouillons en local dans des notes qui se synchronisent entre tous mes appareils donc…), parce que pour les e-mails reçus vu que je les laisse sur le serveur chaque boîte de réception de chaque appareil les récupère (et tant pis si en cas de changement d’iPhone je perds les e-mails supprimés du serveur, car je les aurai toujours dans l’ordi…) . Mon besoin c’est juste la synchro des envoyés et la copie de sauvegarde locale (ce que l’imap ne permet qu’en « feintant » . Tout comme je dois « feinter » le pop pour les envoyés… L’un dans l’autre finalement…) .

 

Du coup je suis vraiment pas sûr de basculer en imap, ce que je gagnerais d’un côté devra être compensé de l’autre (j’ai un peu la flemme de reparamétrer mon TB pour gérer les copies de sauvegarde de l’imap, alors que je n’ai justement pas à gérer en pop…) . Je testerai peut être avec un compte imap créé pour l’occasion néanmoins.

 

Pour l’histoire des 4go c’est vraiment un « héritage » strucurel de TB qui, je présume, date de l’époque où le fat32 était « roi » (peut être une sécurité de TB pour, sous Win, ne pas être embêté par cette limite justement) . En effet je suis sur MacOS (et donc apfs pour le système de fichiers) depuis 10ans donc la limite des 4go ne m’a jamais concerné (j’ai bien des fichiers qui font + de 4go sur l’ordi 😉) . Ça n’a pas empêché TB de m’embêter avec ça il n’y a pas si longtemps 🙃 .

 

Concernant la base de donnée locale de TB : je ne crois pas qu’elle ne fait juste l’indexation, je comprends plutôt qu’elle contient réellement les e-mails 😉 (notamment ceux qui ont été supprimés du serveur) . Il est possible qu’il y ai un genre de « sommaire » intercalé avant la bdd, ce qui expliquerait que tu puisse supprimer ce que tu penses être la bdd ET que TB puisse la reconstruire à la volée en retrouvant tous tes e-mails car en fait tu n’as (possiblement) pas supprimé la bdd mais juste le sommaire (sinon je vois pas comment TB pourrait reconstruire la bdd du contenu des e-mails à partir de… rien finalement…) . Je dis cela parce que je peux t’assurer que si tu renommes par erreur ton dossier de profil TB (équivalent à supprimer la bdd qui stocke les e-mails) tu « perds » tes e-mails jusqu’à ce que tu aies ré-indiqué à TB où se trouve le dossier de profil et uniquement après l’avoir renommé à l’identique de ce que TB connaissait (ça m’est arrivé une fois déjà, j’ai pas fait le malin ce jour là, heureusement que j’avais une vieille copie du dossier avec le nom d’origine 😅) . Pour la différence entre « grosse bdd » et « fichiers au détails » (comme Apple mail avec un petit fichier pour chaque e-mail stocké) ça a possiblement l’avantage de la rapidité d’accès . Ça doit pas être ouf de ouf en différence mais quand l’os doit chercher un truc dans un gros fichier il y accède + rapidement que s’il devait chercher en séquentiel parmi plein de petits . Pareil en cas de copie du dossier de profil de TB (changement d’ordi typiquement, transfert du dossier de profil TB vers la

nouvelle machine), c’est bien plus rapide de copier plusieurs gros fichier (de bdd en l’occurrence), que plein de petits fichiers au détail . Après je peux me tromper aussi 🙃 .

 

merci pour toutes ces infos et ces échanges constructifs en tout cas 🙂 . Je vais essayer de m’occuper rapidement de déjà résoudre le soucis qui fait que TB ne me demande plus (depuis quelques mois) le mot de passe et que donc il ne peut plus relever mes e-mails 😕 . Je reviendrai poster la solution ici (j’espère bien me sortir de cette ornière), si ça peut en aider d’autres 🙂

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Guinioul ,

 

Autre inconvénient du POP, il ne relève pas le dossier "Indésirables".

Ça peut être embêtant quand l'anti spam de SFR fait une crise de croissance et met des mails légitimes dans les "Indésirables" (par exemple les mails émanant du forum - je ne sais pas si c'est toujours le cas)

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus