Réponse certifiée par SFR Question résolue

Centaines de mail supprimés de ma boîte de réception

thierryfr03
Visiteur

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que près de 10% (sur 10Go) de mails de ma boîte de réception ont complètement disparu.

 

J'ai encore ceux qui m'ont été envoyées les derniers jours, mais lorsque je défile, les mais suivant datent de 2014, c'est comme si 6 ans de mails avaient été supprimés automatiquement.

 

Cela se remarque sur mon navigateur mais aussi sur mon smartphone et ma tablette, bien que le nombre de mails supprimés sur ces appareils diffèrent, comme si la synchronisation entre les appareils aussi ne s'effectuait plus correctement.

Comment savoir si les mails disparus vont revenir car seraient liés à un bug général de Sfr Mail ou s'ils sont malheureusement supprimés définitivement? 

 

Je serais rassuré de lire que je ne suis pas le seul dans ce cas...

Merci pour toute explication!

 

Pierre

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @thierryfr03 ,

 

Vos observations ressemblent à une "aspiration" de mails par un client de messagerie paramétré pour utiliser le protocole POP.

Pouvez-vous confirmer que seule la boîte de réception est touchée ? Les mails rangés dans des dossiers personnels ne sont pas accessibles à POP. C'est d'ailleurs un premier niveau de protection de votre courrier,  les sauvegardes en étant un autre.

 

POP à deux types de fonctionnement.

- historiquement, POP récupère le courrier de la boîte mail et l'efface des serveurs.

- suite à une évolution, il a été possible de laisser une copie des mails sur les serveurs.

 

La farce avec le premier mode est que le courrier est effacé irrémédiablement sans passage par la corbeille.

 

Reste à savoir quelle machine a aspiré votre courrier.

 

Si c'est un logiciel sur votre/vos ordinateur(s), vous y retrouverez votre courrier

On a eu le cas sur ce forum où une personne avait paramétré "pour voir" un courrielleur puis l'avait abandonné et oublié. Ce courrielleur avait été lancé involontairement en cliquant sur un lien dans une page web et fait son boulot d'aspirateur.

 

Si c'est un accès frauduleux, vous pouvez faire une croix sur votre courrier.

 

Salut @jnq35 , SFR ne fait pas de place quand la boîte mail est saturée, mais renvoie un code erreur vers l'expéditeur dans le genre - 452, "4.2.2", Le compte de messagerie auquel vous avez envoyé un message a épuisé son quota (là c'est un message d'erreur Gmail mais tous les serveurs SMTP font la même chose)

 

5 RÉPONSES 5
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous avez atteint la capacité max de votre boite mail qui fait 10 GO. Le serveur commence à faire le ménage. Normal. Les mails supprimé le sont définitivement et sont non récupérable. Vérifier aussi les paramètres de synchronisation de vos divers appareil. Les paramètres doivent être les même partout. Et penser à faire une opération d'archivage de votre boite mail avec un programme de courrier électronique sur votre pc.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
thierryfr03
Visiteur

Merci pour votre réponse,

 

A vrai dire, c'est ce à quoi j'avais pensé mais j'étais à 63% de remplissage et suis passé à 53%.

J'avais de la marge! 

 

Autre détail bizarre, mais lorsque ce nombre incalculable de mails avaient disparu la première fois, il s'avère qu'ils étaient en fait dans la corbeille, le temps de quelques minutes, pour revenir ensuite dans la boîte de réception, pour enfin disparaître à nouveau défintivement.

 

J'ai lu comme quoi certains se plaignaient de ne pas avoir accès à leur boîte en raison d'une migration, aucun rapport j'imagine avec mon problème?

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @thierryfr03 ,

 

Vos observations ressemblent à une "aspiration" de mails par un client de messagerie paramétré pour utiliser le protocole POP.

Pouvez-vous confirmer que seule la boîte de réception est touchée ? Les mails rangés dans des dossiers personnels ne sont pas accessibles à POP. C'est d'ailleurs un premier niveau de protection de votre courrier,  les sauvegardes en étant un autre.

 

POP à deux types de fonctionnement.

- historiquement, POP récupère le courrier de la boîte mail et l'efface des serveurs.

- suite à une évolution, il a été possible de laisser une copie des mails sur les serveurs.

 

La farce avec le premier mode est que le courrier est effacé irrémédiablement sans passage par la corbeille.

 

Reste à savoir quelle machine a aspiré votre courrier.

 

Si c'est un logiciel sur votre/vos ordinateur(s), vous y retrouverez votre courrier

On a eu le cas sur ce forum où une personne avait paramétré "pour voir" un courrielleur puis l'avait abandonné et oublié. Ce courrielleur avait été lancé involontairement en cliquant sur un lien dans une page web et fait son boulot d'aspirateur.

 

Si c'est un accès frauduleux, vous pouvez faire une croix sur votre courrier.

 

Salut @jnq35 , SFR ne fait pas de place quand la boîte mail est saturée, mais renvoie un code erreur vers l'expéditeur dans le genre - 452, "4.2.2", Le compte de messagerie auquel vous avez envoyé un message a épuisé son quota (là c'est un message d'erreur Gmail mais tous les serveurs SMTP font la même chose)

 

thierryfr03
Visiteur

Merci beaucoup pour votre réponse exhaustive. Effectivement ca aurait pû tout à fait être un problème de messagerie Pop mais les messageries de mon téléphone et de mon iPad sont toutes les deux en Imap, d'où mon incompréhension.

 

Vraiment aucune idée d'où peut venir le problème.

 

Et je ne pense pas avoir été piraté comme mon mot de passe n'a pas été modifié et je n'ai pas eu d'autres activités louches.

Ps: oui seule la boite de reception est touchée et je n'ai aucun dossier dossier de créé ni d'option de transfert configuré.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour un archivage a peut-être été effectué par l'une de vos machine.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus