Réponse certifiée par SFR Question résolue

Bug dans sfrmail

pafvande
Contributeur en Herbe

J'ai envoyé un mail avec un accusé de lecture. Mon destinataire a envoyé un accusé de lecture, mais je ne l'ai pas reçu. Comment faire pour être sûr que le mail est bien arrivé?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pafvande ,

 

Un accusé de lecture a de multiples raisons de ne pas revenir.

- le bon vouloir du destinataire (il peut fermer le popup sans autre forme de procès)

- certains courrielleurs (comme Thunderbird) possède une option qui bloque toute demande d'accusé de lecture, le destinataire ne les voit tout simplement pas

- certains fournisseurs ne gère pas du tout l'accusé de lecture (Gmail pour les comptes gratuits)

- Il arrive aussi qu'un destinataire reçoive bien un accusé de lecture, y réponde mais c'est son fournisseur qui ne gère pas l'accusé ***

- Autre cas, Orange permet de demander un accusé de lecture, mais une demande d'accusé de lecture vers Orange ne fonctionne pas (testé à l'instant)

 

Bref, il y a plus de chances qu'un accusé de lecture ne revienne pas que le contraire..

 

Il existait la demande d'accusé de réception qui permettait de savoir qu'un mail était passé sur les serveurs de son destinataire (mais pas qu'il avait été lu) mais cette fonction d'accusé de réception a tendance a disparaitre (n'existe plus chez Orange, SFR, Outlook.com, etc)

 

*** probablement votre cas. Quel est le fournisseur de l'adresse de votre correspondant ?

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pafvande ,

 

Un accusé de lecture a de multiples raisons de ne pas revenir.

- le bon vouloir du destinataire (il peut fermer le popup sans autre forme de procès)

- certains courrielleurs (comme Thunderbird) possède une option qui bloque toute demande d'accusé de lecture, le destinataire ne les voit tout simplement pas

- certains fournisseurs ne gère pas du tout l'accusé de lecture (Gmail pour les comptes gratuits)

- Il arrive aussi qu'un destinataire reçoive bien un accusé de lecture, y réponde mais c'est son fournisseur qui ne gère pas l'accusé ***

- Autre cas, Orange permet de demander un accusé de lecture, mais une demande d'accusé de lecture vers Orange ne fonctionne pas (testé à l'instant)

 

Bref, il y a plus de chances qu'un accusé de lecture ne revienne pas que le contraire..

 

Il existait la demande d'accusé de réception qui permettait de savoir qu'un mail était passé sur les serveurs de son destinataire (mais pas qu'il avait été lu) mais cette fonction d'accusé de réception a tendance a disparaitre (n'existe plus chez Orange, SFR, Outlook.com, etc)

 

*** probablement votre cas. Quel est le fournisseur de l'adresse de votre correspondant ?

pafvande
Contributeur en Herbe

Effectivement, il peut y avoir plusieurs raisons. Dans mon cas, j'ai envoyé mon message à moi-même sur une adresse hotmail car en effet sur gmail il n'est pas demandé d'accusé de lecture.

Cela aurait dû fonctionner...

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je viens de faire un test d'envoi de mail avec accusé de lecture de SFR vers Hotmail.

Pas de souci, la demande d'accusé s'affiche bien et SFR reçoit bien l'accusé.

 

pafvande
Contributeur en Herbe

Merci pour votre réponse.

Du coup j'ai essayé de nouveau la même chose que ce que vous avez fait et que j'avais déjà fait précédemment, mais chez moi ça ne marche pas.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pafvande ,

 

Je dois préciser un (gros) détail.

La réponse à l'accusé de lecture envoyé côté Hotmail, l'a été à partir d'un courrielleur (Thunderbird)

J'ai voulu faire le test correctement en passant par le webmail Outlook.com mais je n'ai pas pu m'y connecter (problème d'authentification, comme quoi il n'y a pas que chez SFR). Heureusement l'accès par courrielleur fonctionnait toujours.

 

A savoir, quand un serveur n'arrive pas à envoyer un mail (pour diverses raisons), il fait des tentatives périodiquement pendant un "certain temps" au bout duquel il informe l'expéditeur que le mail n'est pas passé.

 

Chez SFR ce "certain temps" est de 48 heures mais j'ignore sa durée chez Outlook.com (ça peut aller de quelques heures à plusieurs jours)

 

pafvande
Contributeur en Herbe

Merci pour ces précisions. En effet ma messagerie hotmail passe par outlook.

Je vais patienter quelques jours, on verra si l'accusé de lecture finit par arriver...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus