- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
A nouveau quelques spams !!
Bonjour à vous tous ! Depuis quelques jours reviennent des spams ......comme on en a hélas trop connu : le soi-disant "expéditeur" a pour adresse : infos@.........me toujours de ce genre !! Le thème peut etre par exemple Lidl ou une "administration" comme France Travail ou autre stupidité quelconque .....Question simple : L'un d'entre vous en reçoit-il aussi ou alors je suis le seul ,qui sait ??? Sinon,qu'en pensez-vous ??? Comme l'expéditeur a une adresse presque identique ( avec détail différent à chaque fois évidemment!! )......SFR est surement capable de bloquer celà......encore faut-il le vouloir !!!!! Merci pour toute réponse !! 😉
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @gabhubert et bienvenue sur la Communauté d'échange des clients SFR 😊
Merci pour ce partage d’expérience très clair. Vous n’êtes malheureusement pas seul à observer ce type de spams ces derniers jours, et votre vigilance est tout à fait justifiée 🙏
Ce genre de message repose souvent sur l’usurpation d’identité d’expéditeurs, avec des adresses qui varient légèrement à chaque envoi pour contourner les filtres. Même si les systèmes anti-spam de SFR évoluent régulièrement, certaines vagues passent encore entre les mailles du filet, surtout si elles sont très récentes ou bien déguisées.
En attendant un filtrage plus efficace côté réseau, il est toujours possible de signaler manuellement ces courriers indésirables depuis l’interface webmail SFR (en cliquant sur "Indésirable"). Ces signalements contribuent à améliorer le système de détection globalement.
Voici une fiche utile à ce sujet : 🔗 Signaler un spam ou un mail frauduleux sur SFR Mail
On reste preneurs de vos retours si vous constatez une évolution, et bien sûr, si d'autres membres rencontrent les mêmes envois, n'hésitez pas à le signaler ici !
À bientôt sur la Communauté ✨
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci pour ce bel échange collectif @gabhubert, @jacquesma08, @jnq35 et @TagadaTsoinTsoin 🙏
On sent bien que chacun apporte une pierre à l’édifice, entre constats, expériences croisées et réflexions plus larges sur la vie numérique. C’est justement ce genre de discussion qui fait toute la richesse de la Communauté.
@gabhubert, votre remarque sur les adresses indépendantes des FAI est intéressante. Certaines boîtes comme ProtonMail ou Outlook peuvent en effet proposer des filtrages plus agressifs ou personnalisables. Mais même les meilleures protections ne bloquent pas tout, surtout quand les spammeurs utilisent des techniques de plus en plus élaborées (usurpation d’identité, envois massifs déguisés, etc.).
Ce que vous soulignez sur le fait de ne pas banaliser ces pratiques est très juste. La vigilance reste le meilleur réflexe 💡
Merci encore pour vos partages. On avance ensemble, même face aux spams !
Et si vous repérez des astuces qui fonctionnent particulièrement bien chez vous, on est preneurs pour enrichir les conseils de la Communauté.
Bonne journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @gabhubert et bienvenue sur la Communauté d'échange des clients SFR 😊
Merci pour ce partage d’expérience très clair. Vous n’êtes malheureusement pas seul à observer ce type de spams ces derniers jours, et votre vigilance est tout à fait justifiée 🙏
Ce genre de message repose souvent sur l’usurpation d’identité d’expéditeurs, avec des adresses qui varient légèrement à chaque envoi pour contourner les filtres. Même si les systèmes anti-spam de SFR évoluent régulièrement, certaines vagues passent encore entre les mailles du filet, surtout si elles sont très récentes ou bien déguisées.
En attendant un filtrage plus efficace côté réseau, il est toujours possible de signaler manuellement ces courriers indésirables depuis l’interface webmail SFR (en cliquant sur "Indésirable"). Ces signalements contribuent à améliorer le système de détection globalement.
Voici une fiche utile à ce sujet : 🔗 Signaler un spam ou un mail frauduleux sur SFR Mail
On reste preneurs de vos retours si vous constatez une évolution, et bien sûr, si d'autres membres rencontrent les mêmes envois, n'hésitez pas à le signaler ici !
À bientôt sur la Communauté ✨
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
"L'un d'entre vous en reçoit-il aussi ou alors je suis le seul ,qui sait ?"
Hélas non on reçoit, je pense, tous, sur notre adresse principale prenom.nom@Sfr.fr.
La dernière ce matin :
Alors que je n'attends pas de livraison ...
Je transmet ces mail à l'adresse emailsuspect@sc.sfr.fr, mais j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose...
Comme le transfert au 33700 des SMS suspect d'ailleurs.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@Valentech je n'avais pas vu votre réponse quand j'ai commencé de rédiger la mienne.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, ce ne sont que des signalements. Vous avez fait une analyse humaine qui servira à entrainer ensuite une IA et des filtres de sécurité anti-spam. Merci pour votre travail gratuit. Nous recevons tous des spams, cela fait partie de la vie normale d'un internaute moderne. Certains sont même souvent des arnaques.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir et merci pour vos réponses ! Je partage le point de vue de Valentech car c'est très humain : il faut de la vigilance et on ne doit pas s'accoutumer aux spams et aux **bleep**, sinon......vers quelle société va t'on ???? Ce monde risque d'ètre invivable ,avec un internet forcené et obligatoire avant une IA et....quoi encore ??? Ceci dit, ayant une adresse Hotmail.....il n'y a jamais eu de spam ou alors c'est très,très rare ! Il semblerait qu'une adresse mail indépendante d'un FAI ( Sfr ,Orange ,etc) soit plus "sécurisée "....vrai ou pas ?? En tous cas ,si "les spams font partie de la vie normale moderne ".......on peut dire : les **bleep** également (car c'est analogue) , la corruption aussi, etc !!! Peut-on banaliser celà ??? Merci pour tout avis et bonne soirée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @gabhubert ,
Il semblerait qu'une adresse mail indépendante d'un FAI ( Sfr ,Orange ,etc) soit plus "sécurisée "....vrai ou pas ??
De mon expérience personnelle, ça se tient.
J'ai plusieurs adresses mail et seules deux sont sujettes au spam (une adresse SFR et une Gmail), pour les autres c'est anecdotique.
Par contre, chez SFR quasi tout le spam tombe en boîte de réception, chez Gmail il est correctement détecté et va dans le dossier "Indésirables"
Quant au volume de spam, parfois il y en a plus chez Gmail parfois c'est chez SFR.
Bref ça ne fait pas avancer le schmilblick.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci pour ce bel échange collectif @gabhubert, @jacquesma08, @jnq35 et @TagadaTsoinTsoin 🙏
On sent bien que chacun apporte une pierre à l’édifice, entre constats, expériences croisées et réflexions plus larges sur la vie numérique. C’est justement ce genre de discussion qui fait toute la richesse de la Communauté.
@gabhubert, votre remarque sur les adresses indépendantes des FAI est intéressante. Certaines boîtes comme ProtonMail ou Outlook peuvent en effet proposer des filtrages plus agressifs ou personnalisables. Mais même les meilleures protections ne bloquent pas tout, surtout quand les spammeurs utilisent des techniques de plus en plus élaborées (usurpation d’identité, envois massifs déguisés, etc.).
Ce que vous soulignez sur le fait de ne pas banaliser ces pratiques est très juste. La vigilance reste le meilleur réflexe 💡
Merci encore pour vos partages. On avance ensemble, même face aux spams !
Et si vous repérez des astuces qui fonctionnent particulièrement bien chez vous, on est preneurs pour enrichir les conseils de la Communauté.
Bonne journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, les courrielleurs comme Thunderbird ou Outlook ou autre, ont aussi leurs propres filtres anti-spam. Sans compter les suites de sécurité qui en ont aussi.
Bref, avec plusieurs couches de filtrage, le problème peu facilement se contrôler. Et aussi ne mettez pas votre adresse mail partout et n'importe où, car c'est la meilleure façon de recevoir des spams. Sans parler des infections de votre pc.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@jnq35 à écrit : "Et aussi ne mettez pas votre adresse mail partout et n'importe où,"
OK c'est ce que je fait sauf que SFR ne veut pas changer notre adresse principale : "prenom.nom@sfr.fr"
Sauf que SFR s'est fait piraté l'année dernière :
Rappel du mail reçu à l'époque :