Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Toulonnais1 

 

Pas sûr de tout comprendre : es-tu la même personne que @pichotje01 qui s'exprimait avant ?

 

Par ailleurs, qu'ont-ils coupé exactement :

 


Et voilà ils ont coupé la ligne coax 😫 et pourtant je priais 😉

La TNT est branchée sur l'ancien câble coax de numéricable qui permettait de diffuser la TNT sur toutes les TVs de la maison.

J'ai un abonnement SFR Fibre Power 8


Tu veux dire

  1. que tu "constates" qu'il n'y a plus de réception TNT dans tes prises coaxiales murales dans ton domicile ?
  2. ou alors tu as vu de tes yeux qu'ils ont sectionné ou débranché le coaxial quelque part en amont de ta maison ?

Cela dit la différence entre les deux n'ajouterait qu'une solution "pas très recommandable" consistait à reconnecter ton coaxial débranché et remettre les choses comme elles étaient.

 


Quelle solution élégante préconisez-vous pour remplacer le coax coupé ? (en-dehors d'une antenne sur le toit ou intérieure)


Pour reprendre les "solutions" de mon  tout premier message :

  1. Tes prières n'ont pas été exaucées et en passant à la fibre FttH de SFR ton raccordement FttLA a été "désactivé" (on ne sait pas si tu es débranché, sectionné ou autre...) : ce n'est pas de chances car chez d'autres c'est maintenu... En particulier dans les copropriété où le service antenne est un abonnement collectif pour tous et compris dans les charge (et défalqué d'un abonnement individuel pour ne pas être "payé 2 fois").
  2. Donc, si si, selon la solution la "plus élégante" c'est de juste mettre une antenne de toit au bout de ce coaxial sans rien changer dans le logement.

Je n'ai pas tellement confiance a priori dans une antenne d'intérieur qui généralement n'offre pas une très bonne réception (mais quand on est chanceux, par exemple pas très loin de l'émetteur qui diffuse la TNT, ça peut être fonctionnel)

 

Une autre solution, sans antenne, et que je ne trouve pas spécialement élégante serait d'équiper chacun de tes téléviseurs avec un décodeur ConnectTV de SFR qui fonctionne par internet (et donc compatible avec ta box fibre, soit via câblage réseau Ethernet RJ45, soit via wifi).

  • On peut acheter ces décodeurs wifi au prix neuf "plein pot" via la boutique SFR : 99€ actuellement
  • On peut aussi en racheter d'occasion à d'anciens propriétaires qui étaient abonnés Red ou SFR et qui n'en ont plus besoin (il y en a beaucoup sur leboncoin, etc.)

Mais à mes yeux, tu n'as pas de solution pour venir réalimenter en signal TNT tous tes téléviseurs d'un coup comme le permet le coaxial (via source SFR ou antenne de toit).

À+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Toulonnais1
Visiteur

Ils ont coupé l’ancien câble coax de Numéricable. Un branchement que j’ai gardé en parallèle de la fibre SFR. 
Ce coax alimenté la TNT qui était toujours disponible dessus ! 

Toulonnais1
Visiteur

Un schéma pour mieux comprendre la configuration. La TNT était disponible sur le coax !Capture d’écran 2023-09-17 à 17.03.41.jpg

Toulonnais1
Visiteur

Non, je ne sais suis pas pichotje01 ! Connais pas.

Merci pour votre réponse. Cela m'embête de mettre une antenne sur le toit 😫

Ryry
Client Top Contributeur

@Toulonnais1  a écrit :

Ils ont coupé l’ancien câble coax de Numéricable. Un branchement que j’ai gardé en parallèle de la fibre SFR. 
Ce coax alimenté la TNT qui était toujours disponible dessus ! 


J'avais bien déjà compris ce qui est exprimé par les 2 dernières phrases. Mais ta première phrase ne précise en rien le "coupé" sur lequel je te demandais des précisions :

 

@Ryry  a écrit :

Tu veux DIRE

  1. que tu "constates" qu'il n'y a plus de réception TNT dans tes prises coaxiales murales dans ton domicile ?
  2. ou alors tu as vu de tes yeux qu'ils ont sectionné ou débranché le coaxial quelque part en amont de ta maison ?

Si c'est le cas 2, on voit qu'il y a de l'espoir...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Toulonnais1  a écrit :

Cela m'embête de mettre une antenne sur le toit 😫


C'est l'intérêt commercial du "service antenne" de SFR : simuler une antenne (et l'éviter) en diffusant le signal TNT dans son réseau terrestre.

  • C'est un service (inclus dans l'abonnement individuel câble et très souvent aussi dans les charges collectives d'une copropriété) qui se paye et auquel tu pourrais souscrire en tant que maison individuelle
  • Je comprends bien que n'étant pas dans les 2 cas ci-dessus (ni abonnement individuel câble ni copropriété collective) ils ne te l'offrent pas gratuitement pour t'éviter les frais d'avoir l'antenne normalement nécessaire pour la TNT

Autour de chez moi, la majorité des propriétaires de maisons individuelles ont plutôt tout fait pour arrêter de payer ce service antenne via coaxial de Numericable. Je ne sais d'ailleurs pas exactement où il faut s'adresser depuis la réunion avec SFR pour y souscrire.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Toulonnais1
Visiteur

Rensignement pris chez un voisin.

Je n'ai pas vu de mes propres yeux, mais apparemment le voisin qui est encore chez Numéricable n'a plus internet ! Re connection prévue demain apparemment.

Ryry
Client Top Contributeur

@Toulonnais1  a écrit :

apparemment le voisin qui est encore chez Numéricable n'a plus internet ! Re connection prévue demain apparemment.


Ah, voilà qui est de bon augure pour penser que ta coupure serait plutôt une coupure de secteur que te visant toi uniquement en tant que nouvel abonné fibre.

Tiens-nous au courant si ça revient chez toi ou non une fois que ton voisin (câblé) aura aussi récupéré ses services !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Toulonnais1
Visiteur

Merci Ryry, je vous tiens au courant de l’évolution.

Une question : quelle est l’utilité du connecteur coax sur l’arrière du décodeur de La Box 8 ?

Ryry
Client Top Contributeur

@Toulonnais1  a écrit :

Une question : quelle est l’utilité du connecteur coax sur l’arrière du décodeur de La Box 8 ?


Contrairement à la Box 8 qui existe en différentes variantes, ce décodeur qui lui est associé et nommé "Box 8 TV" est le même pour tous les abonnés Box 8 (ADSL / FIBRE / COAXIAL)

  • => comme en coaxial le décodeur doit aussi être directement connecté au réseau (coaxial) cela justifie donc l'existence de ce connecteur sur le décodeur

 

Mais de plus, ce connecteur a un rôle "adatatif" en se reconfigurant intelligemment selon les abonnés :

  • comme évoqué ci-dessus, chez un abonné câble ce connecteur sert d'entrée coaxiale DVB-C (pour capter les chaînes du câble)
  • chez un abonné ADSL ou FIBRE, ce connecteur se reconfigure en entrée DVB-T (càd TNT) ce qui permet d'avoir une antenne TNT (par exemple) reliée au décodeur en plus des chaînes reçue par le réseau ADSL/FIBRE et choisir la source qu'on veut visionner.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus